Matelas pour dormir sur le ventre, avis

Bien que les experts du sommeil, les médecins et les ostéopathes déconseillent de dormir sur le ventre, il semblerait que 13% des Français préfèrent cette position pour dormir. Comme il est difficile de changer d’habitude, notre présente enquête a comme objectif de vous aider à choisir le meilleur matelas pour dormir sur le ventre. En effet, pour mieux dormir sur le ventre et limiter les désavantages associés à cette position, le choix d’un bon matelas est indispensable. Mais comment choisir le meilleur matelas pour dormir sur le ventre ? Quelles sont nos 3 marques de matelas préférées pour choisir le meilleur modèle ? Réponse dans la suite de l’article !

⭐ Nos 3 matelas préférés pour dormir sur le ventre

Coup de coeur

Matelas Hypnia Bien-Etre Suprême


Jusqu'à -45% de remise (-15% sur notre matelas préféré) dont -5% avec le code "SOMMEIL5"
J'en profite >>

Si vous préférez dormir sur le ventre, optez pour ce matelas 7 zones de confort baptisé Bien-Être Suprême. Réalisé par Hypnia, ce matelas est garni d’une mousse viscoélastique haute densité de 30 cm d’épaisseur et de plusieurs ressorts ensachés, de manière à mieux épouser les courbes de votre corps et répartir tous les points de compression. À noter pour conclure qu’il est revêtu d’une housse en fibres naturelles de bambou qui limite la prolifération des acariens.

Top qualité/prix

Matelas Emma Original


Jusqu'à -50% de remise (-50% sur le pack matelas hybride) dont -10% avec le code "SOMMEIL10" jusqu'au 2 mai
J'en profite >>

Les Français sont très attachés à l’Original d’Emma, ce matelas à la pointe de l’innovation se composant de 3 couches de mousses différentes dans 25 cm d’épaisseur. Se destinant aux personnes qui préfèrent dormir sur le ventre, le matelas Emma peut s’adapter à n’importe quelle pression exercée par votre corps grâce à sa technologie à enfoncement progressif. D’autre part, sa dureté s’adapte à n’importe quelle morphologie grâce à ses propriétés autorégulatrices. Quant au prix du matelas Emma, difficile de trouver mieux !

Le haut de gamme

Dormir sur le ventre tout en bénéficiant d’un sommeil haut de gamme, c’est possible grâce au matelas Kipli 100% latex. Certifié Oeko-Tex, ce matelas conçu dans le respect des normes écologiques bénéficie d’un traitement hypoallergénique et prévient les allergies. D’autre part, ce matelas en latex naturel fait 22 cm d’épaisseur, lui permettant de supporter des personnes à fort corpulence, quelle que soit la position adoptée par le dormeur. À noter pour finir que ce matelas haut de gamme est assorti d’une garantie de 100 nuits d’essai et d’une autre, de 10 ans.

Pourquoi dormir sur le ventre est déconseillé par les experts du sommeil ?

Bien que nous soyons nombreux à préférer dormir sur le ventre, adopter cette position est déconseillé par les médecins et les ostéopathes. En effet, contrairement à la position sur le dos adoptée par 20% des Français, dormir sur le ventre pourrait entraîner, sur du moyen ou long terme, des douleurs au niveau du dos. Et pour cause, dormir sur le ventre empêche la colonne vertébrale d’être alignée comme il se doit, provoquant ainsi une gêne dans un premier temps, puis un mal de dos chronique dans un second temps. 

Choisir matelas pour dormir sur le ventre

Cette position est d’autant plus déconseillée si le dormeur appuie son visage sur un oreiller. En plus de solliciter la colonne vertébrale donc, cette position nécessite la torsion du cou et peut rapidement engendrer un mal au niveau du dos et un peu partout au niveau des parties sensibles du corps, comme les épaules et les hanches. Pour continuer sur la liste des inconvénients, dormir sur le ventre provoque l’irritation des nerfs, et ne favorise pas la relaxation musculaire car cette position exerce une grande pression sur les muscles du dormeur. 

Comment choisir le meilleur matelas pour dormir sur le ventre ?

Comme le dit si bien l’adage : chassez le naturel et il revient au galop. Certes, dormir sur le ventre n’est pas une position recommandée par les médecins, mais si vous appartenez aux 13% des Français qui préfèrent cette position, vous aurez du mal à changer vos habitudes du jour au lendemain. C’est pourquoi notre équipe d’experts a mené son enquête et vous propose de découvrir sans plus tarder les critères à prendre en compte afin de choisir le meilleur matelas confortable pour dormir sur le ventre. 

Faire attention au niveau de fermeté 

Le niveau – ou degré – de fermeté est l’un des premiers critères à prendre en considération lorsqu’on souhaite se procurer un nouveau matelas. 

Ce point est d’autant plus important à surveiller lorsqu’on préfère dormir sur le ventre. À titre d’exemple, les matelas moelleux à l’accueil trop souple sont fortement déconseillés pour les personnes qui dorment sur le ventre.

En effet, les matelas souples enfoncent le dormeur au-delà des normes recommandées, empêchant ainsi l’alignement de la colonne vertébrale. Au bout de quelques semaines d’utilisation, voire quelques jours, vous allez vite ressentir des picotements au niveau du dos, et ces picotements vont vite se transformer en douleurs lombaires plus ou moins intenses.

C’est pourquoi les personnes qui dorment sur le ventre doivent opter pour un matelas ferme ou mi-ferme, voire très ferme. D’autres critères doivent être pris en considération, comme la correspondance du matelas avec votre morphologie, votre poids et vos préférences personnelles.

En effet, les personnes à forte corpulence doivent opter pour des matelas très fermes avec une densité de mousse supérieure à 30kg/m3, tandis que les personnes plus légères peuvent se contenter d’un matelas ferme ou mi-ferme avec une densité de mousse de 25kg/m3.

Meilleur matelas pour dormir sur le ventre

Et comme vous l’auriez deviné, il est tout aussi important de choisir le meilleur matelas se composant des matières adaptées à votre position de sommeil ! Par ailleurs, en complément, nous vous invitons à consulter notre sélection des meilleurs oreillers pour dormir sur le ventre.

Les matières qui composent votre matelas

Autre critère indispensable à prendre en compte lorsqu’on choisit son matelas pour dormir sur le ventre : les matières qui le composent. Et pour mieux dormir sur le ventre, les experts du sommeil s’accordent à conseiller deux matières : la mousse à mémoire de forme et le latex.  

  • Le latex : comme on l’a vu dans de nombreuses enquêtes, les matelas à base de latex peuvent s’adapter à n’importe quelle position, y compris aux personnes qui dorment sur le ventre.  À condition de choisir la fermeté qui corresponde à votre poids et votre morphologie, les matelas en latex sont réputés pour assurer un meilleur alignement de la colonne vertébrale et une meilleure répartition des points de pression. Que vous dormiez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, ces matelas répondront à toutes vos sollicitations.
  • La mousse à mémoire de forme : découvertes par la NASA dans les années 60, les vertus de la mousse à mémoire de forme sont désormais connues de tous. Et pour dormir sur le ventre, rien ne vaut un matelas viscoélastique, de haute densité de préférence, pour éviter de s’enfoncer un peu trop au fond du matelas. En choisissant le bon niveau de fermeté selon votre corpulence, le matelas à mémoire de forme assure le meilleur soutien possible pour les personnes qui dorment sur le ventre.
Quel matelas pour dormir sur le ventre

⚡ Le choix de l'équipe

Après avoir gagné la palme du meilleur matelas pour dormir sur le dos, le Bien-Être Suprême d’Hypnia enchaîne les consécrations puisque notre équipe d’experts l’a élu meilleur matelas pour dormir sur le ventre. Et pour cause, ce matelas à la pointe de l’innovation a bénéficié d’une finition irréprochable à base d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 30 cm d’épaisseur. Bénéficiant d’un type d’accueil ferme, ce matelas épais profite de plusieurs zones de confort différenciées, lui permettant de soulager toutes les parties sensibles du corps, comme le cou, les épaules, les hanches et le dos. Quelle que soit la position que vous adoptez pour dormir, ce matelas répondra à tous vos besoins, aussi exigeants soient-ils.