Oreiller à ressort, notre avis

Tout comme nos meilleurs matelas, les oreillers sur lesquels nous appuyons nos têtes pour dormir bénéficient de différentes technologies et se composent de diverses matières. Selon le confort que nous souhaitons obtenir et selon d’autres critères, comme notre morphologie, on se doit de choisir un oreiller qui corresponde à notre profil de dormeur. Parmi les technologies dont bénéficient les meilleurs oreillers, les ressorts – ensachés ou non – sont de plus en plus prisées, mais comment expliquer un tel regain d’intérêt envers les ressorts dans les oreillers ? Mais surtout, est-ce que ces oreillers sont recommandables ? C’est ce que notre présente enquête a pour objectif de vous révéler !

⭐ Nos 2 oreillers à ressorts préférés

Coup de coeur

Prix oreiller à ressort

Pour favoriser l’alignement de votre nuque vis-à-vis de votre colonne vertébrale, optez pour cet oreiller à ressorts ensachés de Bleu Câlin. Entièrement enveloppés de fibres siliconées, les ressorts de cet oreiller assurent un contact aussi doux que confortable pour votre tête. Quelle que soit la position que vous adoptez pour dormir (sur le côté, sur le ventre ou sur le dos), cet oreiller répondra à toutes vos sollicitations.

Top qualité/prix

Qualité oreiller à ressort

Se composant de polyester, de coton, et de microfibres, ce lot de 2 oreillers de la marque Aimu bénéficie d’une technologie à ressorts pour un meilleur confort enveloppant. De forme rectangulaire, il permet au dormeur d’adopter n’importe quelle position de sommeil en favorisant l’alignement de sa nuque par rapport au reste de son corps. À noter qu’il est traité contre les bactéries et protège le dormeur contre les risques d’allergies.

Les oreillers à ressorts ensachés : pourquoi un tel désamour ?

La technologie des ressorts ensachés est de plus en plus prisée dans la conception de notre literie, et plus précisément dans les fameux matelas à ressorts ensachés. En effet, les personnes qui souhaitent obtenir un sommeil de meilleure qualité se voient souvent conseillées d’opter pour des matelas à base d’une structure en ressorts ensachés et ces mêmes personnes ne tardent pas exprimer leur satisfaction après quelques nuits de sommeil.

Toutefois, si les matelas en ressorts ensachés connaissent un certain succès commercial, équivalent aux matelas à mémoire de forme et aux matelas en latex naturel, ce n’est pas vraiment le cas des oreillers recourant à la même technologie, mais comment expliquer un tel phénomène ?

Avantages oreiller à ressort

Dans les faits, nous ignorons pourquoi les oreillers en ressorts ensachés ne bénéficient pas de la même popularité que les matelas à base de la même technologie. En effet, on s’aperçoit bien assez vite que les Français préfèrent, et de loin, les oreillers ergonomiques réalisés à base d’une mousse à mémoire de forme généralement.

Ces oreillers sont souvent proposés à des tarifs beaucoup plus abordables que les modèles en ressorts ensachés, certes, mais c’est oublier que l’oreiller à ressorts présente de nombreuses caractéristiques avantageuses que l'oreiller orthopédique n’est pas en mesure d’offrir. Quelles caractéristiques ? C’est ce que nous allons voir ensemble ! 

Les caractéristiques principales des oreillers à ressorts 

Saviez-vous que les oreillers à ressorts profitaient des mêmes avantages qu’un matelas à ressorts ? Ce qui paraît évident ne l’est pas manifestement pour la majorité des consommateurs français qui semble se méfier des oreillers à ressorts. Et pourtant, dormir sur un oreiller à ressorts octroie au dormeur de nombreux avantages que nous allons découvrir ensemble ! 

Des oreillers thermorégulateurs

À l’instar des matelas en ressorts ensachés, les oreillers bénéficiant de la même technologie ont de nombreuses propriétés intéressantes. La plus intéressante consiste dans la capacité de l’oreiller cervical à mieux épouser la nuque du dormeur, favorisant ainsi son alignement par rapport à sa colonne vertébrale.

En effet, les ressorts ensachés octroient à la literie qui s’en compose des propriétés thermorégulatrices lui permettant de mieux s’adapter aux courbes de la tête. D’autre part, la majorité des oreillers à ressorts sont garnis de matières comme de la fibre, siliconée ou en polyester, qui confèrent au coussin ce moelleux si caractéristique tout en renforçant les propriétés enveloppantes des ressorts ensachés. 

Un oreiller pour toutes les positions de sommeil, ou presque 

Comme on l’a déjà observé dans une enquête dédiée aux positions de sommeil, nous ne dormons pas tous de la même manière. 

En effet, si certains se mettent sur le dos, d’autres préfèrent se mettre sur le côté ou sur le ventre. Et si vous êtes comme la majorité des Français à alterner entre différentes positions durant la nuit, votre literie doit pouvoir vous accompagner, quelle que soit la position que vous allez adopter.

S’agissant des oreillers à ressorts ensachés, ces derniers sont particulièrement recommandés pour les dormeurs sur le dos ou sur le côté

Confort oreiller à ressort

En effet, en favorisant l’alignement de la nuque, les ressorts ensachés assurent un meilleur soutien de la colonne vertébrale et permettent une meilleure détente musculaire au niveau des cervicales. Toutefois, si vous êtes plutôt du genre à dormir sur le ventre, on vous déconseille d’opter pour un oreiller à ressorts ensachés et la raison tient au fait que cette position contraindra votre tête à s’enfoncer un peu trop à l’intérieur du coussin, ce qui exercera énormément de pression sur votre cou, et par extension, sur votre colonne vertébrale. Se préparer à des douleurs lombaires sur du moyen ou long terme.

Un meilleur soutien de la nuque

S’il existe une seule raison pour laquelle vous devriez vous procurer un oreiller à ressorts, c’est la suivante : obtenir un meilleur soutien de la nuque. Certes, des oreillers à mémoire de forme le font tout aussi bien, mais les propriétés du coussin à ressorts sont beaucoup plus optimisées pour soutenir la nuque et assurer à cette dernière un meilleur alignement vis-à-vis de la colonne vertébrale. C’est pourquoi les médecins et les ostéopathes recommandent les oreillers à ressorts aux personnes qui souffrent d’un mal de dos ou de douleurs aux cervicales.

⚡ Le choix de l'équipe

Les oreillers à ressorts, tout comme les matelas à base de la même technologie, sont fortement recommandés pour les personnes qui souhaitent obtenir un meilleur soutien de la nuque, et une meilleure détente musculaire au niveau des cervicales. Certes, ces oreillers ne sont pas sans inconvénient, à commencer par leur incompatibilité avec les personnes qui dorment sur le ventre, mais il ne s’agit pas moins de coussins de qualité qui répondront à différentes attentes.

Pour notre part, nous recommandons le coussin à ressorts ensachés enveloppés de fibres siliconées de Bleu Câlin, qui représente à nos yeux le meilleur oreiller de la sorte en termes de rapport qualité/prix. Quelle que soit votre position de sommeil, si vous cherchez un oreiller pour dormir sur le côté ou un oreiller pour dormir sur le ventre ou sur le dos, ce modèle Bleu Câlin sera adapté et confortable.