Meilleure couette 2022 : notre avis sur les meilleures 

Vous ne savez pas quelle marque de couette choisir ? Les meilleures marques de couettes en proposent de toutes sortes et compositions. On vous aide à vous retrouver pour que vous puissiez trouver la meilleure couette de lit.

En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’achat d’une couette. Couette 4 saisons, couette hiver, couette mi-saison, pas toujours facile de faire le bon choix. 

Confort couette Emma
Couette Emma
Voir le prix
couette-hypnia
Couette Hypnia
Voir le prix
Couette-kipli2
Couette Kipli
Voir le prix
couette-eve-duo
Couette Eve Duo
Voir le prix
l'incroyable couette Tediber
Couette Tediber
Voir le prix
Confort couette Simba
Couette Simba
Voir le prix
couette naturelle 4 saisons Cosme
Couette Cosme
Voir le prix

Meilleure couette avis : les meilleurs modèles 2022

1 – Couette Emma

Marque reconnue dans le domaine de la literie, Emma a conçu pour vous une couette toutes saisons, rivalisant avec les meilleures couettes 4 saisons. Avec ses vertus thermorégulatrices, cette couette s’adapte par tous les temps

Qualité couette Emma
Confort couette Emma

Blottis sur votre matelas, vous n’aurez pas trop chaud en été, et vous vous sentirez comme dans un cocon en hiver. Grâce à ses propriétés, cette meilleure couette tempérée n’a pas besoin d’être changée au moindre changement de température

Faite en microfibre, elle reste hypoallergénique, et n’exacerbe pas la prolifération d’acariens. D’ailleurs, elle est lavable en machine. La couette Emma doit être lavée en machine à 60°C. 

C’est à cette température que les puces, punaises et autres parasites qui peuvent se nicher dans votre lit sont éradiqués. Elle sera donc d’une grande aide pendant les batailles contre ces nuisibles. 

Elle est disponible dans les 2 tailles standards : couette 140×200 pour les lits 1 places, et couette 220×240 cm, pour des poids respectifs de 2,2 et 2,9 kg. 

Points forts/ Points faibles couette Emma

Points forts
  • Couette tempérée
  • Lavable à 60°C
  • Très bon rapport qualité/prix
  • 100 nuits d’essai
Points faibles
  • Matières synthétiques

Composition de la couette Emma 

La couette Emma est à 100% composée de microfibres. Cela signifie que c’est une matière synthétique en 100% polyester. Cependant, elle est conçue pour ne pas provoquer d’excès de chaleur pendant la nuit, et sera donc bien adaptée aux personnes souffrant de sudations nocturnes. 

Elle a obtenu le label standard classe 2 d’OEKO-TEX. S’il n’est pas le plus élevé, il reste haut placé en termes de qualité, et garantit que le produit soit compatible avec des peaux sensibles. 

Livraison, garantie & après-vente couette Emma

La livraison chez Emma reste très simple. Elle est gratuite et assurée sous 3 à 5 jours ouvrés. Vous n’aurez pas le temps d’avoir froid. Vous disposerez d’un délai de 100 jours pour la tester

Si vous n’êtes pas satisfait de ses effets, vous pourrez la retourner. Il suffira de contacter le SAV qui vous indiquera la marche à suivre. Le retour reste gratuit également. 

Prix couette Emma

Avec un bon rapport qualité prix, vous pourrez acquérir la version 1 place pour 79 euros, alors que la couette 2 place est vendue au prix de 119 euros. Vous pourrez la régler en 3 ou 4 fois sans frais. 

2 – Couette Hypnia printemps-été

Si vous êtes frileux et que vous affectionnez les couettes d’hiver, il faudra en changer à l’arrivée des beaux jours. C’est là que la couette Hypnia entre en scène. Avec son prix tout doux, elle vous délivrera un confort optimal, tout en légèreté

couette-hypnia

Si les températures augmentent, comme le dit le vieux dicton « en avril, ne te découvre pas d’un fil ! » Tout comme en hiver, il est donc indispensable d’avoir une couette de lit de saison adaptée pour ne pas attraper froid, sans provoquer de sueurs nocturnes

Hypoallergénique et anti-acariens, cette couette passe facilement en machine. Il faudra respecter une température maximale de 30°C pour ne pas qu’elle perde sa tenue. 

Elle est disponible en 4 tailles, avec 2 tailles pour les lits 1 place, et 2 tailles pour les lits 2 places. Elle reste légère, car son poids varie entre 1,2 et 3,1 kg. 

Points forts/ Points faibles couette Hypnia printemps-été

Points forts
  • Lavable en machine 
  • Douce, chaude et légère
  • Hypoallergénique et anti-acariens
Points faibles
  • Composition synthétique

Composition de la couette Hypnia

Là encore, c’est une couette synthétique. Le garnissage est composé de fibres creuses 100% polyester. Il est spécialement conçu pour lutter contre les nuisibles de type acariens. Son grammage est de 200 g/m².

L’enveloppe est quant à elle en polyester microfibre, et donc douce. La couette est fabriquée en France. 

Livraison, garantie & après-vente couette Hypnia

Comme la couette sera expédiée en 48 heures, elle vous sera livrée en seulement quelques jours. Pas besoin donc de prévoir à l’avance les premiers rayons de soleil chauds. Vous pourrez suivre en temps et en heure votre colis, et prévoir un créneau de livraison. 

Prix couette Hypnia

Le prix de cette couette reste bas. Comptez entre 44 euros pour la couette la plus petite, et 65 euros pour la couette la plus grande

3 – Couette Kipli

Pour compléter sa gamme d’articles de literie naturels, Kipli vous propose sa couette de lit en matières uniquement végétales. Si Kipli est une excellente marque de matelas, elle reste une très bonne marque de couette. 

couette-kipli

Plutôt destinée aux grands froids, et à la mi-saison, elle est particulièrement confortable et respirante. Les matériaux naturels ont toujours l’avantage d’absorber les excédents de chaleur, tout en vous tenant confortablement installé pour passer des nuits les plus reposantes. 

Disponible en 4 tailles, elle conviendra à tout type de lit.  

Points forts/ Points faibles couette Kipli

Points forts
  • Matières végétales seulement
  • Saine et durable 
  • Lavable en machine
  • 2 ans de garantie
Points faibles
  • Prix élevé

Composition de la couette Hypnia

Ses maîtres mots : santé et durabilité. C’est donc tout naturellement que Kipli a choisi minutieusement ses matériaux. 

C’est du coton, dont la production n’est pas néfaste pour les sols, qui enveloppe le garnissage. Le coton a d’excellentes propriétés thermorégulatrices, absorbantes. 

Quant à son garnissage, il est fait de lyocell, ou dit cellulose. Ce sont des fibres issues de la pulpe de bois, douces et chauffantes. Sa densité est de 500g/m² répartie en 2 couches. Vous y serez parfaitement installé. 

Sans aucun produit chimique ou toxique, le tout est bien évidemment hypoallergénique et anti-acarien. Cette couette est lavable à 30°C en machine, préférablement avec une lessive pour textiles délicats. 

Livraison, garantie & après-vente couette Kipli

Il faudra attendre entre 10 et 15 jours ouvrés pour recevoir son produit. La livraison reste gratuite. Si aucune garantie satisfait ou remboursé n’est incluse dans l’achat, comptez 2 ans de garantie sur ce produit. 

Prix couette Kipli

Parce que ses matériaux sont nobles, son prix est plus élevé que celui de ses concurrents. Comptez entre 149 et 279 euros en fonction de la taille choisie. Un paiement en 3 fois sans frais est proposé. 

4 – Couette Eve Duo

Si vous êtes un couple qui n’arrive pas à se mettre d’accord sur le type de couette qu’il vous faut : Eve a la solution. Elle a conçu pour vous sa couette Duo avec un côté qui maintient au chaud, alors que l’autre garde le frais. 

Chacun pourra ainsi passer la meilleure nuit : fini les conflits. Deux petites étiquettes vous permettront de distinguer chacune des parties. Comme leur densité est différente, vous pourrez également faire la distinction avec le poids. 

Niveau dimensions, vous aurez le choix entre 3 modèles, forcément en version 2 places pour de grands lits. 

Seul bémol : si vos préférences sont identiques, vous pourrez vous tourner vers des couettes plus classiques. 

Points forts/ Points faibles couette Eve

Points forts
  • Pour les couples avec des préférences distinctes
  • Deux densités différentes 
  • Lavable en machine
  • Renvoi facile
  • Garantie de 2 ans
  • Enveloppe coton 
Points faibles
  • RAS

Composition de la couette Eve

L’astuce par Eve pour des chaleurs différenciées : une densité elle aussi différenciée. Le côté frais est de 165 g/m² alors que l’autre, beaucoup plus chaud, est d’une densité de 380 g/m². 

Assemblée en Écosse, mais conçue à Londres, il a été choisi de la remplir avec des fibres creuses Aerelle® Softflex. Elles ont l’avantage de reprendre facilement leur forme. Pour garantir une bonne respirabilité, l’enveloppe est en 100% coton. 

Pour ce qui est de l’entretien, elle passe facilement en machine, à une température maximale de 40°C. Préférez un grand tambour pour la laver. 

Livraison, garantie & après-vente couette Eve

La livraison de cette couette est gratuite. Elle arrivera en seulement 3 jours ouvrés directement chez vous. Vous bénéficierez d’un délai de rétractation de 30 jours pendant lesquels vous pourrez la retourner, si vous ne l’avez pas utilisée. 

Dans ce cas, Eve vous enverra une étiquette à coller sur l’emballage à déposer dans un bureau de poste. Cette couette bénéficie d’une garantie de 2 ans. 

Prix couette Eve

Il faudra compter entre 145 et 165 euros pour cette couette, en fonction des dimensions choisies. 

5 – Couette Tediber

Particulièrement gonflante et toute matelassée, la couette Tediber est un cocon de confort. Grâce à sa composition, elle sera tout aussi utilisable l’hiver, que pendant les périodes de températures plus douces. Elle est ultra-moelleuse, enveloppante

couette-tediber
couette-tediber

Elle est parfaite pour ceux qui aiment dormir entouré de douceur, la couette tirée jusqu’aux oreilles. Comme elle s’adapte aux variations de température, vous pourrez l’utiliser à deux sans problème

C’est une véritable couette haut de gamme, qui reste un bon rapport qualité/prix. Elle est disponible en 4 tailles standard, et 2 tailles au standard espagnol et italien. 

Points forts/ Points faibles couette Tediber

Points forts
  • Ultra confortable
  • Nombreuses tailles disponibles 
  • Garnissage hybride naturel et synthétique
  • Fabriquée en France 
  • Lavable en machine 
  • 100 nuits d’essai
Points faibles
  • Prix élevé

Composition de la couette Tediber

C’est une composition hybride naturelle et synthétique qui donne tout l’aspect gonflant de cette couette. Le garnissage est une combinaison de duvet de plumes de canard originaires d’Europe, et de flocons microfibres Dacron©. 

En alliant le meilleur des deux mondes, Tediber vous assure de dormir parfaitement installer. Le duvet est stérilisé à haute température, et le tout est traité avec une huile naturelle, de margousier pour la rendre anti-acariens

L’enveloppe, douce au toucher pour décupler l’effet cocooning, est quant à elle en percale de coton. Le piquage en carreaux renforce le côté duveteux, et permet de maintenir bien réparti le garnissage. 

La couette est fabriquée en France, dans la Sarthe, ce qui garantit des circuits courts pour son acheminement jusqu’à chez vous. 

Pour l’entretien, vous pourrez la passer directement en machine à 40°C, et même au sèche-linge pour rapidement la sécher. 

Livraison, garantie & après-vente couette Tediber

Cette couette vous sera livrée en moyenne sous 5 jours ouvrés. Pour bien réceptionner le colis, vous pourrez choisir le créneau de livraison directement au moment de l’achat. Sachez que vous bénéficiez de 100 nuits d’essai pour ce produit. Ainsi, vous pourrez le rendre gratuitement dans ce délai. 

Prix couette Eve

Niveau prix, il faudra compter entre 210 et 260 euros en fonction de la taille choisie. Un paiement en 3 fois sans frais est possible sur cet article. 

6 – Couette Simba

Inspirées des combinaisons spatiales, cette couette hybride de chez Simba vous permettra de passer des nuits confortables

Qualité couette Simba
couette-simba

Qui dit hybride dit mélange de fibres naturelles et synthétiques. Couette matelassée, l’ensemble du garnissage est également réparti dans les alvéoles. Vous n’aurez pas à vous battre avec votre partenaire pour le meilleur côté.  

Simba met un point d’honneur à vous fournir un produit durable. Cette couette a été fabriquée avec 100% d’énergie provenant de sources renouvelables. 

Le coton qu’elle utilise est certifié bci et durable. La couette respecte les normes internationales de recyclage, et enfin, elle a été produite dans une usine écologique certifié IS 14001.

Elle est disponible dans les 4 tailles les plus standard du marché, pour ravir les grands comme les petits. 

Points forts/ Points faibles couette Simba

Points forts
  • Hybride naturel et synthétique et bouteilles recyclées
  • Eco-responsable
  • Côté intérieur et extérieur
  • Lavable en machine
Points faibles
  • RAS

Composition de la couette Simba

C’est avec une combinaison de 3 technologies que Simba réalise sa couette. En premier lieu, la finition extérieure est en finition 100% coton durable avec finitions Stratos®. 

Elle permet une régulation active. La face intérieure, donc à coller contre vous, est en coton bci respirant. Il absorbe et évacue facilement l’humidité. 

Le garnissage est lui composé de fibres Simba-Renew®. Il est fabriqué à partir de bouteilles recyclées en PET. Ce sont de minuscules fibres siliconées qui sont empilées ayant l’avantage d’être légères tout en procurant de la chaleur. 

Cette couette, facile à entretenir, est facilement lavable, car elle passe à température de 40°C en machine, et au sèche-linge à basse température. 

Livraison, garantie & après-vente couette Simba

La livraison est offerte et sera effectuée dans un délai de 3 à 4 jour ouvré. Vous la recevrez directement chez vous. Aucune garantie satisfait ou remboursé n’est incluse dans l’achat. 

Prix couette Simba

Pour son prix, comptez entre 115 euros pour une couette une place et 230 euros pour la couette ultra-large taille 240×260 cm.

7 – Couette Cosme

Autre couette haut de gamme matelassée et naturelle de notre sélection : la couette Cosme. Tout en gonflant et épaisseur, cette couette existe en de nombreuses combinaisons, chacune pour chaque saison. 

couette-cosme

Elle est piquée en carreaux cloisonnés avec entretoise. Quelle que soit la couette choisie, elle vous enveloppera de douceur et vous fera passer des nuits de rêves, tout au naturel. 

Vous aurez le choix entre couette duvet été, hiver, 4 saisons, et les mêmes catégories pour les enfants. Une version bébé est même proposée. 

Si la composition reste identique pour chacun des modèles, c’est la densité et donc la chaleur qui va changer pour chacune d’elle. Si la couette été est plus légère et plus fine, celle pour l’hiver est plus épaisse. La couette 4 saisons elle sera entre les deux.

Points forts/ Points faibles couette Cosme

Points forts
  • Nombreux modèles 
  • Modèle pour chaque saison
  • Ultra confortable
  • Gonflante et enveloppante
  • Duvet et plumes françaises
Points faibles
  • Prix élevé

Composition de la couette Cosme

Pour garantir un résultat naturel, la couette de Cosme est composée de duvet. Vous retrouverez à l’intérieur 90% de duvet de canard, et 10% de plumettes françaises. 

Ces deux matières sont reconnues pour leur douceur et leur confort. Les canards sont français et élevés dans les Landes. Le duvet est naturellement anti-acariens.

Pour l’enveloppe, Cosme a choisi un coton bio sergé tissé très serré et très fin pour protéger le garnissage de l’humidité. Ce coton est d’ailleurs certifié OEKO-TEX et sera compatible avec les peaux les plus sensibles. 

Pour le lavage en machine, il est possible, mais préférez les cycles délicats. Faites bien sécher la couette avant de l’utiliser de nouveau, de préférence, à l’air libre. 

Livraison, garantie & après-vente couette Cosme

Deux options de livraison s’offrent à vous : le retrait en boutique, gratuit et sous généralement 48 heures, ou bien la livraison classique, effectuée sous environ 2 semaines.

Sachez que pour un achat en dessous de 250 euros, les frais de livraison vous seront facturés 8 euros. Ce produit n’est pas assorti de garantie satisfait ou remboursé. 

Prix couette Cosme

Pour une couette duvet été, comptez entre 180 et 310 euros en fonction de la taille choisie. Pour la version hiver, la fourchette de prix est de 210 à 390 euros. 

La couette 4 saisons est quant à elle vendue entre 290 et 580 euros. Pour la couette bébé, comptez entre 80 et 100 euros en fonction de la dimension choisie. 

Les différents types de couette

Couette 4 saisons

La couette 4 saisons est en fait une couette composée de deux couettes de grammage différent. Une couette plus fine est destinée à l’été. Une autre, d’épaisseur moyenne, sera quant à elle efficace au printemps ou en automne quand les températures extérieures sont douces. 

Pas de panique, vous n’aurez pas froid l’hiver, car ces deux couettes sont munies d’un système d’attache. Il faudra donc les assembler pour créer la couette hiver pour être bien au chaud.

Avantages
  • Adaptables à chaque saison
  • Pas besoin de plusieurs couette
Inconvénients
  • Nécessite manipulation


Couette tempérée

La couette tempérée ou couette mi-saison est une couette qui peut être utilisée toute l’année. Elle possède de grandes propriétés thermorégulatrices qui lui permet de s’adapter aux fortes chaleurs comme aux grands froids. 

Elle va d’ailleurs permettre aux dormeurs qui ont tendance à transpirer la nuit à réguler leur température. 

Il faudra que la température de votre chambre soit comprise entre 18 et 22°C. Elle sera d’un garnissage moyennement épais, ni trop fine, ni trop épaisse. L’avantage est que vous n’aurez plus à changer de couette tous les 3 ou 6 mois, une seule suffira ! 

Avantages
  • Une seule modèle toute l’année
Inconvénients
  • Peut ne pas convenir aux très grande variations de température

Couette hiver

Spécialement conçue pour les nuits les plus fraîches, c’est avec son épaisseur et sa densité souvent plus élevées que la couette hiver vous garde au chaud toute la nuit. 

Si elle est particulièrement gonflante, elle vous donnera l’impression de dormir dans un cocon. Préférez ce genre de couette chaude si vous aimez particulièrement dormir au chaud l’hiver, ou bien que votre chambre est chauffée en dessous ou aux alentours de 18°C

Avantages
  • Gonflante et dense
  • Pour les nuits les plus fraîches
Inconvénients
  • Convient peu aux chambres assez bien chauffées
  • Il faut changer de couette les autres saisons

Couette été

La couette été est quant à elle plutôt fine et légère. Elle vous recouvrira par un voile agréable, sans vous donner trop chaud la nuit. Sa densité est plutôt faible pour ne pas créer trop de chaleur. Préférez les couettes en fibres naturelles si vous souffrez de sudations nocturnes.

Avantages
  • Pour les nuits chaudes
  • Fine et légère
Inconvénients
  • Nécessite de changer de couette chaque saison

Couette anti-acariens

Comme vous l’aurez deviné, la couette anti-acariens est une couette spécialement étudiée pour combattre la prolifération de ces petites bestioles de lit. Elle aura donc subi un traitement, chimique ou naturel, pour les tenir à distance. 

Synthétique ou naturelle, il y a en a pour tous les goûts. Le meilleur moyen de les combattre est d’avoir une couette qui n’est pas trop épaisse, et dans une chambre à température modérée. En effet, la chaleur est ce qu’adorent les acariens. 

En lavant votre linge de lit, et votre couette régulièrement, tout en aérant la chambre, vous devriez pouvoir combattre efficacement ces nuisibles. 

Avantages
  • Lutte contre les acariens
  • Modèles synthétiques et naturels
Inconvénients
  • Traitement parfois chimique

FAQ meilleure couette

Comment choisir sa couette ? 

Pour choisir sa couette, il est important de considérer la température de sa chambre. En effet, si vous avez tendance à beaucoup chauffer, optez pour des modèles qui sont moins denses et donc plus tempérés

Cela vous évitera d’avoir bien trop chaud la nuit, et de dormir inconfortablement. Même avec les meilleurs conseils du monde : une couette qui vous convient reste une couette sous laquelle vous serez confortablement installé.

Comment choisir la taille de sa couette ? 

Une couette doit être assez grande pour recouvrir la surface du lit, en dépassant d’au moins 20 cm de chaque côté pour ne pas laisser entrer l’air la nuit venue. Pour un lit 1 place, il y a la couette 140×200 ou couette 200×200 cm. 

Pour les lits adultes 2 places, il faudra une couette 2 personnes. Vous aurez le choix entre une couette 200×200 cm si vous dormez seul, une couette 220×240 cm si vous dormez à 2, et une couette 240×260 cm pour les très grands lits. 

Quelle couette est la plus chaude ?  

La meilleure couette hiver sera gonflante, enveloppante, et bien garnie. Elle sera aussi assez lourde, mais vous fera passer des nuits comme dans un cocon. 

Les matières telles que les plumes ou le duvet sont particulièrement efficaces pour garder la chaleur tout au long de la nuit. Ce genre de couette est à privilégier l’hiver, et dans les chambres moins chauffées.

C’est quoi une couette naturelle ? 

Une couette naturelle ou couette bio est une couette dont la composition est naturelle. Le plus fréquemment, vous retrouverez une enveloppe en coton. Cette matière a de grandes vertus en termes d’absorption de l’humidité et de régulation de température. 

Pour le garnissage, on retrouve généralement du duvet et des plumes. Plus le pourcentage de duvet est important, plus vous aurez une couette de qualité. Celui-ci tient chaud tout en restant léger. 

C’est quoi une couette synthétique ? 

Une couette synthétique est quant à elle faite de matériaux synthétiques. Elle a des avantages, comme des inconvénients. 

Moins chère que ses compères naturels, la couette synthétique est souvent remplie de fibres creuses pour ce qui est du garnissage. L’enveloppe sera elle plutôt en polyester, finition passepoil par exemple pour le fini toucher doux. 

Si elle peut être spécialement conçue pour être thermorégulatrice, elle absorbe moins l’humidité que des matières naturelles comme le coton

Comment laver une couette ?   

Il est possible de laver sa couette à la maison, tout simplement en machine. Préférez des cycles délicats. Qu’importe le produit que vous acquérez, se trouveront des indications d’entretien sur les étiquettes : suivez-les à la lettre. Autrement, vous pourriez abîmer le tissu ou le garnissage, et devoir changer plus rapidement de couette. 

Si vous avez choisi une couette imprimée sans draps, cette manipulation devra être plus fréquente. Petite astuce pour bien laver votre couette : ajoutez une à deux balles de tennis dans le tambour. 

Elles viendront appuyer par endroits la couette pour bien la laver. La meilleure solution pour garder votre couette neuve, mais plus onéreuse, est de faire appel à un professionnel. 

N’hésitez pas à secouer et aérer votre couette régulièrement. Cela permettra d’en allonger la durée de vie en évacuant poussières et humidité