En hiver, la couette est incontournable pour bien dormir. Pour trouver la perle rare parmi la pléthore d’offres sur le marché, fiez-vous à notre comparatif !
Couette hiver : les meilleures du marché
La couette fait de plus en plus d’adeptes et détrône graduellement la couverture pour ses innombrables qualités. Cet indispensable du couchage est apprécié aussi bien en hiver qu’en été. En toute saison, il vous maintient à une température idéale. Il est plébiscité pour le confort apporté par son enveloppe douce et son garnissage en matières légères.
Face au grand choix de couette hiver existant sur le marché, trouver la meilleure couette hiver est un véritable dilemme. Chaque modèle présente des avantages indéniables malgré quelques points faibles. Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons les 5 meilleures couettes que notre équipe a sélectionnées.
Notre sélection se base sur les tests effectués sur chaque modèle. Pour conforter ces choix, nous nous sommes également basés sur les avis et commentaires de plusieurs dizaines d’utilisateurs que nous avons relevés sur Internet. Nous vous dévoilerons les critères les plus sélectifs pour affiner votre choix d’une bonne couette hiver.
Comment bien choisir sa couette pour l’hiver ?
Pour trouver la meilleure couette chaude qui répond au mieux à vos besoins et attentes, vous devez prendre certains critères en compte :
1. La température ambiante de votre chambre
C’est un critère déterminant, car si vous maintenez la température au-dessous de 18°C, il vous faudra opter pour une couette chaude hiver. En revanche, dans le cas où vous chauffez votre chambre à plus de 22°C, une couette légère est recommandée pour ne pas trop transpirer.
2. Le grammage de la couette
C’est le garnissage de la couette qui est ici concerné. Celui-ci garantit la légèreté de la couette, qui vous permet de bouger en toute liberté durant votre sommeil. Malgré cette légèreté, il vous procure la chaleur recherchée. En fonction des modèles, il peut être en plume, en duvet, en bambou ou en matières synthétiques.
D’une manière générale, le grammage d’une couette balance entre 180 grammes et 500 grammes par mètre carré. Ce chiffre varie selon le garnissage, naturel ou synthétique.
Ainsi, par exemple, une couette pour l’été requiert un grammage léger : 180 grammes par m² si le garnissage est naturel. Pour un garnissage en matières synthétiques, un grammage de 230 grammes par m² est l’idéal. Par contre, une grosse couette hiver nécessite 270 grammes par m² avec un garnissage naturel et de 300 à 450 grammes par m² avec un garnissage synthétique.
3. La taille de la couette
Quel que soit le modèle pour lequel vous craquez, vous devez tenir compte de la taille de la couette. Elle doit obligatoirement s’adapter aux dimensions de votre lit. Étant donné que vous bougez dans votre sommeil ou aimez bien dormir sur le bord de votre lit, deux précautions valent mieux qu’une.
Une taille qui présente 40 centimètres de plus que la largeur de votre lit vous apportera un confort optimal. Nous vous recommandons une couette hiver 220×240, voire une couette hiver 240×260 pour que les mouvements de votre partenaire puissent aussi passer inaperçus, tout comme les vôtres.
4. Vos préférences
Votre projet est l’acquisition d’une couette hiver. Couette pour hiver ne rime pas forcément avec couette épaisse. Évidemment, si vous faites partie de ces personnes qui ont régulièrement chaud, nous vous conseillons une couette fine et chaude. Ceux qui sont frileux trouveront leur bonheur avec une couette chaude hiver.
Couette hiver : 5 couettes pour passer l’hiver au chaud
Voici les 5 couettes « coup de cœur » de cette année :
1. Couette Tediber : la couette la plus populaire

- Couette respirante à 100 % en percale de coton qui aide à évacuer l’humidité.
- Garnissage avec du duvet et des plumes de canard ou d’oie d’origine Europe.
- Possibilité de tester la couette Tediber pendant 100 nuits.
- Flocons microfibres certifiés Écolabel Européen, qui garantit le respect de l’environnement tout le long du cycle de vie de la couette.
- Une garantie de 5 ans contre tout vice de fabrication.
- Couette trop chaude
- Délicate à l’entretien
- Un prix trop élevé
- Assez volumineux
Le garnissage de la couette Tediber est à 50 % composé de duvet et de plumes d’origine européenne, et à 50 % de flocons microfibres Dacron hypoallergéniques, une alliance parfaite. Les premiers conservent la chaleur quand il fait froid, les seconds maximisent la circulation de l’air lorsqu’il fait chaud.
2. Couette KIPLI : la plus écolo

- Une housse tout en douceur, 100 % coton biologique.
- Un garnissage qui vous offre un maximum de gonflant et de chaleur en dépit de la légèreté de la couette.
- Couette certifiée par le label Oeko-Tex sans perturbateurs endocriniens.
- Absence de production de microfibres plastiques présentes dans la plupart des couettes.
- Une garantie de 5 ans contre tout vice de fabrication.
- Une garantie de 2 ans contre tout défaut de fabrication.
- Possibilité de paiement en 3 fois sans frais par carte bleue.
- Livraison gratuite, dans une0 boîte en carton recyclé.
- Un prix relativement élevé par rapport à certaines marques
- Plutôt lourd pour un lit d’enfant selon un commentaire d’utilisateur ;
- Délai de livraison relativement long, de 10 à 15 jours ouvrables
- Délais encore plus longs pour une livraison à l’étranger.
Grâce à sa qualité supérieure, la couette Kipli est votre alliée idéale pour un sommeil de qualité aussi bien en hiver qu’à l’intersaison. Pour couronner le tout, c’est une couette respirante qui en fait une couette anti-acariens.
3. Couette DODO : la plus innovante

- Une couette utilisable en toute saison.
- Elle est disponible dans de nombreuses tailles.
- Prix d’achat abordable comparé à celui des aux autres modèles.
- Un niveau d’isolation élevé.
- Convient aux petits budgets.
- Son caractère synthétique ne convient pas à tout le monde.
- La qualité de la housse est à revoir.
- Les coutures sont défaites selon certains utilisateurs.
- Dégage une odeur de produit assez désagréable.
Grâce à ses fibres Thermolite Ultra, dites adieu à l’humidité ! Qui plus est, ces derniers conservent la chaleur du corps lorsque vous êtes en train de dormir. Ce sont des fibres creuses en silicone certifiées Éco qui offrent une parfaite circulation de l’air et un poids non volumineux. Son rembourrage Thermolite fait de lui un doudou soyeux.
Son contact avec la peau est doux et léger grâce à sa fine enveloppe en coton et en tissu polyester. Cette grosse couette hiver, plébiscitée par les dormeurs, est très répandue dans les hôtels. Le piquage qui se présente sous forme de vagues favorise une meilleure répartition des fibres. Ses finitions incroyablement bien soignées sont aussi très appréciées. Les biais sont posés artisanalement avec une double pique de renfort.
Au niveau entretien, il n’y a rien à redire. Cette couette est lavable en machine à 40°C et passe au sèche-linge. Toutefois, vous devez contrôler la capacité de votre machine et programmer un essorage rapide. Le produit est livré avec un sac d’emballage pour le ranger quand les beaux jours reviennent. Sa livraison est gratuite dès que vous dépensez 120 € et plus. Nous sommes friands de cette couette pour les sensations qu’elle procure, qui se rapprochent sensiblement d’une couette naturelle.
Nous recommandons la couette DODO Maxiconfort Thermolite à tous les frileux de la planète. Elle peut combler toutes vos envies !
4. Couette Simba : la meilleure couette hiver synthétique

- Elle se décline en 3 tailles différentes : simple (140 x 200 cm), double (200 x 200 cm), King (260 x 240 cm).
- Couette légère, confortable et douce avec ses 90 % de duvet de canard et ses 10 % de plumes.
- Un confort optimal en toute saison.
- Une garantie de 10 ans et ses 200 jours d’essai sans engagement.
- Une housse qui convient à tous types de matelas et à toutes les morphologies.
- Est destinée aux grands budgets.
- La qualité de la housse est à revoir.
- Les plumes s’échappent de la couette au bout de 2 mois.
- Est trop chaude et fait beaucoup transpirer.
- La couette dégage une odeur inhabituelle qui s’estompe au bout de quelques jours.
Jusqu’au petit matin, vous dormirez profondément grâce à son garnissage microfibre thermorégulateur. Sa première face est recouverte d’un coton respirant et doux issu de fournisseurs certifiés. L’autre face est dotée de la technologie OUTLAST qui attire et restitue la chaleur pour réguler parfaitement la température du corps.
Son rembourrage contient des fibres Aerelle, fournissant à la couette un bon gonflant et une bonne circulation de l’air. Cette technologie est exclusive à la marque. La couette gagne des propriétés hypoallergéniques et thermiques, similaires à une couette en duvet ou en plume sans les inconvénients. Ces fibres comportent des minéraux semi-conducteurs qui favorisent une évacuation de la chaleur corporelle. Ainsi, vous évitez d’avoir trop chaud la nuit et de transpirer abondamment. Votre espace de couchage reste donc sain et propre. Ses pouvoirs hypoallergéniques vous protègent des acariens, des bactéries et autres parasites nocifs.
Son entretien se fait en peu de temps. Cette couette se lave à 40° en machine. La livraison est offerte et le retour des produits est gratuit. Nous estimons que ce produit vaut le détour grâce à ses nombreux avantages. Il faut dire que les avis sont unanimes concernant celui-ci : c’est la meilleure couette chaude à ce jour !
5. Couette Cosme : la plus « Made in France »

- Une couette gonflante, douce et enveloppante.
- Couette légère, confortable et douce avec ses 90 % de duvet de canard et ses 10 % de plumes.
- Elle favorise une bonne circulation de l’air.
- Un modèle qui peut servir toute l’année.
- Dotée de la technologie 3 en 1.
- Un garnissage en duvet (90 %) et plumettes de canard (10 %).
- Une housse en coton sergé très douce.
- N’est pas faite pour les dormeurs qui ont tendance à avoir chaud, car elle fait beaucoup transpirer.
- Pas très agréable au toucher.
- La chaleur est trop excessive.
- Est trop chaude et fait beaucoup transpirer.
- Ne convient pas aux petits budgets.
- Des plumes s’échappent de la couette après 6 mois d’utilisation.
En été, la couette 4 saisons vous permet de profiter d’une couette légère et fraîche avec une densité de 130 g/m2. Pour les périodes comme le printemps ou l’automne, elle propose un grammage de 220 g/m2. Pour une couette dodo chaude pour l’été, vous pouvez relier ces deux éléments. Ainsi, vous disposez d’un modèle épais avec des propriétés thermiques plus élevées.
Le garnissage de la couette Cosme apporte un côté rassurant, étant donné qu’il est très enveloppant. Grâce à sa bonne circulation de l’air, celle-ci prend soin des personnes allergiques aux acariens. En même temps, elle éloigne les bactéries et les autres allergènes. Un autre de ses avantages, la couette Cosme est disponible dans toutes les tailles standard de lit (5 dimensions) : couette hiver 140 x 200 cm, couette hiver 200 x 200 cm, couette hiver 220 x 240 cm et couette hiver 240 x 260 cm.
Facile d’entretien, elle se lave facilement en machine à 40°C avec un essorage court. La livraison en France métropolitaine est entièrement gratuite. Nous avons été bluffés par cette couette qui tient ses promesses ! Pas de doute, elle mérite bien sa place dans le peloton de tête.
FAQ Couette hiver
Voici les questions les plus fréquemment posées par les internautes au sujet de la couette hiver :
Plusieurs matières de haute qualité existent pour les couettes d’hiver : le garnissage naturel et le garnissage synthétique. Le premier est fait de plumes ou de duvets. Ces matières qui procurent des nuits chaudes et agréables durent dans le temps. Elles conservent la chaleur naturelle et apportent une douceur aérienne à la couette épaisse hiver. Le gonflant est d’autant plus important qu’une couette hiver synthétique. Ce garnissage de qualité supérieure propose le plus souvent un tarif d’acquisition assez onéreux.
Certains garnissages synthétiques proposés sont constitués de 25 % de duvet de canard, 25 % de plumes de canard et 50% de flocons microfibres Dacron. La couette Tediber en est un bon exemple. Le garnissage synthétique fait bénéficier à son utilisateur d’un moelleux et d’un gonflant inégalable grâce à une meilleure circulation de l’air.
Seules les couettes synthétiques et les couettes en duvet sont concernées par le grammage. Ce dernier est exprimé en g/m2 et équivaut au poids du garnissage fourré dans la couette. Le plus souvent, il varie de 190 à 500 g/m2. Plus il est en masse, plus la couette hiver sera lourde, épaisse et chaude.
Pour une couette naturelle, le niveau de grammage à préconiser en été est de 180 g/m2 afin de profiter d’une bonne chaleur. Pour une couette chaude hiver, un grammage de 270 g/m2 fera l’affaire ! Quant à la couette d’été synthétique, optez pour un grammage qui tourne autour de 200 à 250 g/m2. Pour l’hiver, un grammage de 300 à 450 g/m2 est suffisant !
Pour une couette en duvet ou en plume, il est fortement recommandé de l’emmener en pressing ou dans une laverie. Il est vivement conseillé de l’installer dans les grands tambours avec très peu de lessive. Ainsi, vous évitez les risques encourus. Toutefois, vous pouvez aussi laver votre couette fine et chaude vous-même. Passez-la à la machine à température moyenne et avec un séchage rapide.
Veillez à bien vous assurer de sa dimension avant de la laver : elle doit s’introduire facilement dans votre machine sans forcer. Pour les modèles synthétiques, référez-vous aux consignes d’entretien indiquées sur l’étiquette. Concernant la fréquence de lavage, 2 à 3 fois par an suffisent largement !
En général, le prix d’une couette hiver dépend grandement de la qualité des matériaux utilisés lors de sa conception. La marque y est aussi pour quelque chose ! Sachez que plus une couette est de grande dimension, plus son prix sera élevé.
Vous pourrez trouver des modèles peu chers dont le prix est compris entre 35 à 75 €. La plupart du temps, ils sont en coton ou synthétiques. Ils présentent moins de gonflant et sont moins chauds. Un budget de 75 à 200 € permet d’acheter une couette en duvet qui allie un bon rapport qualité/prix. Néanmoins, son grammage et son revêtement seront nettement inférieurs aux modèles haut de gamme. Ces derniers sont accessibles à un tarif entre 300 à 500 €. Ils sont doux, confortables, bien gonflés et durent sur le long terme.
Comparée à une couette synthétique qui a une durée de vie de 5 ans, une couette naturelle en duvet peut durer jusqu’à 10 ans. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une science exacte, mais d’une simple estimation. Il n’est donc pas évident de savoir précisément combien de temps vous pouvez encore l’utiliser. Voici quelques indices sur lesquels vous devez vous attarder. Ils vous révèlent que c’est le moment de changer votre couette pour hiver :
– 1er signe : le duvet se déloge de votre couette.
– 2ème signe : le duvet n’est plus réparti de manière homogène.
– 3ème signe : votre couette est plate et ne présente plus de gonflant.
– 4ème signe : vous avez moins chaud que quand vous l’avez utilisée pour la première fois.
– 5ème signe : elle ne fournit plus la sensation de légèreté si convoitée.
Si vous faites face à l’un de ces cas, il est grand temps de vous séparer de votre couette chaude hiver !