Comment choisir sa couette ?

Il y a des dizaines de raisons d’acheter une nouvelle couette. Il y a ceux dont la couette actuelle est trop chaude, ceux dont la couette actuelle n’est pas assez chaude, ceux qui ont des allergies… Et il y a ceux dont la couette commence à tirer vers le jaune, comme preuve qu’elle n’est plus de première jeunesse.

On en arrive parfois à oublier le plaisir de s’emmitoufler dans une nouvelle couette bien blanche, épaisse et légère, à la chaleur rassurante sans être étouffante, qui sent à la fois le propre et le neuf. Oui, mais avec tous les modèles en vente, quelle couette choisir ? « Une couette, c’est une couette », direz-vous. N’en soyez pas si sûr. Le modèle idéal varie selon les saisons et les besoins de chacun. Trouver le vôtre participera grandement à la qualité de votre sommeil.

Pour ce faire, suivez le guide.

Les différents types de couettes

Les couettes naturelles

En matière de garnissage naturel, on trouve pour les couettes de la laine, de la cellulose, et de façon bien plus fréquente des plumes et du duvet d’oie ou de canard.

Les propriétés du duvet et des plumes sont légèrement différentes. Le duvet est prélevé sur le ventre et sous les ailes de l’oie ou du canard. C’est un isolant naturel remarquable qui retient beaucoup la chaleur. Le duvet permet de faire une couette légère et chaude. Les plumes quant à elles retiennent davantage l’air dans la garniture : elles donnent un aspect gonflant et moelleux.

Très souvent, les fabricants de literies mélangent plumes et duvet, en différentes proportions. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la couette est chaude et adaptée aux saisons hivernales.

D’une manière générale, les plumes et le duvet permettent d’obtenir une couette naturelle confortable, chaude sans être suffocante. Mais les plumes et le duvet sont aussi des allergènes pour les personnes sensibles. Bien sûr, ils ne conviennent pas non plus aux végans pour des raisons évidentes.

Les couettes synthétiques

Une couette synthétique est en général faite en fibres de polyester, parfois siliconées. Elle se distingue par ses propriétés hypoallergéniques et sa facilité d’entretien. Elle peut passer en machine et au sèche-linge sans trop de précaution de température.

En termes de confort, les fibres synthétiques sont utilisées pour fournir à une couette légèreté et gonflant. Elles sont même occasionnellement mixées au duvet et aux plumes dans le but de les aérer, surtout dans les couettes 4 saisons.

Longtemps, les défauts de la couette synthétique ont été de procurer une moindre chaleur, à épaisseur comparable, tout en manquant de respirabilité. Ce sont des défauts qui tendent largement à se résorber. Les fabricants de literie ont effectivement fait des progrès majeurs dans leur façon de travailler les fibres synthétiques. Les méthodes de tissage modernes permettent de leur donner des propriétés se rapprochant du duvet naturel.

À savoir : Que le garnissage d’une couette soit synthétique ou naturel, les fabricants peuvent faire ou non le choix d’une enveloppe en coton. L’autre possibilité étant l’enveloppe en fibres synthétiques. Le coton étant hypoallergénique et étant un régulateur naturel de température, il semble ne présenter que des avantages. Cependant, équiper une couette d’une enveloppe en coton est bien plus coûteux, ce qui explique qu’on ne le retrouve que sur les couettes haut de gamme.

Bien choisir sa couette : les critères d’achat

Pour bien choisir sa couette, il est nécessaire de prendre en compte 4 critères :

Le garnissage

Comme nous l’avons vu, il faut choisir entre garnissage synthétique et garnissage naturel. Les couettes composées de duvet sont un peu plus chaudes, à épaisseur égale et procurent une sensation de douceur incomparable. Toutefois, elles peuvent être allergisantes. Elles ne conviennent pas non plus aux personnes les plus soucieuses de la cause animale.

L’importance de la couture et du piquage de la couette n’est pas non plus à sous-estimer. Concernant la couture, la densité du tissage indique sa solidité. Plus le nombre de fils est élevé, moins il y a de risque de déchirure. À cet égard, on conseille un tissage d’au moins 90 fils/cm² pour une couette synthétique, et de 120 à 150cm/² pour une couette naturelle.

Le grammage

Le grammage représente le poids que pèse une couette par rapport à une autre, à surface égale. Il s’exprime en g/m2. En général, les couettes d’hiver ont un grammage plus élevé que les couettes d’été. Cela s’explique par le fait qu’à garnissage de même matière, plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude.

Néanmoins, le grammage n’est pas un critère suffisant en lui-même pour estimer la chaleur d’une couette. En effet, à cause de leurs propriétés, les matières utilisées pour le garnissage des couettes ont des capacités à retenir la chaleur bien différentes.

Le duvet constitue le garnissage le plus chaud, suivi des plumes et enfin du polyester. Pour procurer la même sensation de chaleur, une couette en duvet sera donc bien plus légère qu’une couette en polyester.

Alors concrètement, quel est le  grammage idéal pour une couette ?

Pour l’hiver :

  • Une couette en duvet : 350g/m2
  • Une couette en fibres de polyester : 500g/m2

Durant l’été :

  • Une couette en duvet : 180g/m2
  • Une couette synthétique :  200g/m2 et 250g/m2.

Les couettes tempérées, ou 4 saisons, se retrouvent comprises entre ces valeurs. Pour mieux s’y retrouver entre les différents produits de leur gamme, les fabricants notent parfois leurs couettes avec un indice de chaleur.

La taille

Vient ensuite le moment de se demander quelle taille de couette choisir. Et là, attention au piège. Il ne faut pas la faire correspondre à la taille de votre matelas. En effet, vous devez toujours prendre une couette plus grande que votre matelas, pour qu’il soit facile de se couvrir, surtout si vous dormez à deux.

Il n’existe pas de règle absolue. Vous pouvez en général opter pour deux tailles de couettes avec un même matelas. Vous choisirez selon que vous aimiez ou non que votre couette ait un long tombé lorsque votre lit est fait. L’idéal est d’avoir une largeur supérieure de 60 cm à 80 cm par rapport à votre matelas. Veillez tout de même à ce que votre couette ne soit pas large au point de traîner par terre.

Votre budget

Enfin, il faut considérer votre budget. Suivant la marque, le grammage, la matière de garnissage et même le soin apporté à ses coutures, le prix d’achat d’une nouvelle couette peut beaucoup varier. Une couette prévue pour l’hiver, d’un format 200 cm x 200 cm, peut être trouvée à 50€ en entrée de gamme. Chez un fabricant de couettes haut de gamme, comme DROUAULT, qui travaille surtout avec du duvet, les prix peuvent monter à 500€.

Comparativement, les couettes pour l’été sont deux à trois fois moins onéreuses. De même, entre une couette 1 personne et une couette 2 personnes, le prix varie en principe du simple au double.

Notre comparatif est là pour vous aider à trouver la meilleure couette au meilleur prix.

Notre sélection des meilleures couettes

l'incroyable couette Tediber
L’incroyable couette Tediber
>Voir le prix
Qualité couette Simba
La couette Simba Hybrid
>Voir le prix
couette Bleu Câlin 4 saisons
La couette Bleu Câlin 4 saisons
>Voir le prix

L’incroyable couette Tediber : Celle qui vous accompagne toute l’année

Cette couette est proposée par la marque TEDIBER, un des principaux vendeurs français de literie en ligne. TEDIBER nous habitue aux produits haut de gamme et cette couette ne dévie pas du chemin tracé depuis les débuts de l’entreprise.

l'incroyable couette Tediber
l'incroyable couette Tediber
Points forts
  • Fabriquée en France.
  • Adaptée à toutes les saisons.
  • Mix de flocons synthétiques et plumes de canard.
  • Enveloppe en coton bio.
  • Haute capacité à réguler la température corporelle.
  • Plumes et duvet traités contre la prolifération des acariens.
  • Certifiée OEKO-Tex.
Points faibles
  • Prix élevé.

Faite avec un mix de flocons en microfibres synthétiques et de plumes de canard, cette couette régule parfaitement votre température corporelle, en toutes saisons. Les plumes et le duvet, qui représentent 50% du garnissage, génèrent de la chaleur et donnent à la texture de la couette cet aspect moelleux quand on s’appuie dessus. Vous pouvez toutefois observer qu’au moment où vous vous levez, cette couette retrouve du gonflant. C’est grâce aux microfibres synthétiques, dont le travail est de retenir l’air. Le résultat, c’est une couette épaisse, mais légère, qui procure une douce sensation de chaleur cotonneuse lorsque vous êtes couverts.

Le piquage en carreaux, dont le rendu est hyper-esthétique et luxueux, comme toujours chez TEDIBER, permet aussi de mieux répartir la garniture dans la couette. Ainsi, elle ne fait pas de « paquets » et reste en tout endroit homogène. La housse, quant à elle, est en percale de coton. Tissu respirant, le coton permet de réguler la température : il donne en été une sensation de fraîcheur et retient la chaleur l’hiver.

Cette couette est certifiée OEKO-Tex, le label garantissant l’absence de substances nocives. Les plumes proviennent de canards élevés en Europe, le continent qui impose les normes les plus strictes en matière de respect du bien-être animal. Les canards ne sont pas plumés à vif et sont destinés à l’alimentation. Les plumes et le duvet sont traités à l’huile de margousier, une solution naturelle certifiée prévenant la prolifération des acariens et les réactions allergènes.

Vous pouvez laver cette couette en machine à 40° et la passer au sèche-linge à température modérée.

Caractéristiques

Couette 4 saisons en mix duvet/synthétique.

Composition

Enveloppe :

100% percale de coton

Garnissage :

50% flocons en microfibres synthétiques

50% duvet et plumes de canard.

Dimensions

Disponible en 4 tailles :

Taille n°1 : longueur 140 cm x largeur 200 cm

Taille n°2 : longueur 200 cm x largeur 200 cm

Taille n°3 : longueur 220 cm x largeur 240 cm

Taille n°4 : longueur 240 cm x largeur 260 cm

Certifications et récompenses

Certifiée OEKO-Tex Standard 100.

Flocons microfibres Ecolabel Européen®.

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 5 à 7 jours (frais de port offerts)

100 nuits d’essai.

Garantie 5 ans.

Prix

170€ à 260€

La couette Simba Hybrid : optimisée pour votre confort

SIMBA est un fabricant de literie anglais doué d’une expérience de plus de 40 ans. SIMBA peut se targuer d’avoir vendu depuis ses débuts plus de 50 millions de matelas à travers le monde. En matière de matelas, sa réputation n’est plus à faire. Mais alors qu’en est-il de ses couettes ?

couette Simba hybride
couette Simba hybride
Points forts
  • Fabrication écologique.
  • Sans duvet.
  • Microfibres issues de filières de recyclage.
  • Adaptée à toutes les saisons.
  • Double face en coton.
  • Couette synthétique à haute respirabilité.
Points faibles
  • Prix élevé.

La couette SIMBA Hybrid est, comme son nom l’indique, utilisable en toute saison. Son duvet synthétique en fibres siliconées permet d’emprisonner l’air dans la garniture. Il permet d’avoir une couette épaisse, toujours gonflée, chaude, mais sans donner aucune sensation d’étouffement quand on est dessous.

Son enveloppe en percale de coton est tressée de façon différente sur l’endroit et sur l’envers. Sur une des deux faces, SIMBA use d’une méthode de tissage brevetée qu’il nomme Stratos®. Selon la marque, cette technologie est inspirée des combinaisons spatiales. Son but est de permettre une régulation performante de la température corporelle, en d’autres termes, d’assurer un confort thermique à tous les dormeurs. Quand l’air extérieur est plus froid, elle retient la chaleur. Au contraire, pendant l’été, vous gardez cette sensation de fraîcheur qu’on aime tant en se couvrant.

Entièrement synthétique, cette couette se veut à la pointe en termes d’écologie. L’intégralité des fibres utilisées est issue du recyclage de bouteilles plastiques. SIMBA garantit que 100% de l’énergie employée par ses usines provient de sources renouvelables. SIMBA respecte aussi des critères stricts (norme ISO14001) concernant la consommation d’eau et d’électricité.

Cherchant à imiter le confort du duvet, sans duvet, cette couette n’a coûté la vie à aucun animal. Les allergiques aux plumes, quant à eux, peuvent dormir sereins.

Caractéristiques

Couette 4 saisons en fibres synthétiques.

Composition

Enveloppe : 100% coton

Garnissage : 100% fibres synthétiques siliconées

Dimensions

Disponible en 4 tailles :

Taille n°1 : longueur 140 cm x largeur 200 cm

Taille n°2 : longueur 200 cm x largeur 200 cm

Taille n°3 : longueur 220 cm x largeur 240 cm

Taille n°4 : longueur 240 cm x largeur 260 cm

Certifications et récompenses

100% des fibres utilisées sont certifiées GRS (norme internationale de recyclage)

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 3 à 5 jours (frais de ports offerts)

200 nuits d’essai

Garantie 10 ans

Prix

115€ à 230€.

La couette Bleu Câlin 4 saisons : modulable et économique

Cette couette BLEU CÂLIN est une couette 4 saisons de fabrication française. La marque BLEU CÂLIN fabrique de la literie depuis 1925, avec comme objectif de fournir des produits de qualité à prix accessibles.

couette Bleu Câlin 4 saisons
couette Bleu Câlin 4 saisons
Points forts
  • Bon rapport qualité/prix.
  • Couette en deux couches séparables.
  • Adaptée à tous les saisons.
  • Fabriquée en France.
  • Traitement antiacariens.
  • raitement antibactérien.
Points faibles
  • Traitement antibactérien.

Cette couette, entièrement synthétique,  a la particularité d’être en deux couches amovibles: Une partie est légère, avec un grammage de 180g/m2 et une autre partie plus lourde, d’un grammage de 230g/m2. Vous pouvez à votre convenance utiliser chaque partie indépendamment, ou les lier pour faire une couverture très épaisse. Grâce à un système d’attache intelligent, et deux bordures bleues et rouges permettant de les différencier, dissocier et lier les deux parties de la couette est d’une simplicité enfantine.

Cette innovation, qui rend la couette personnalisable, nous a beaucoup séduit à la rédaction.

Cette couette est par ailleurs traitée Sanitized®. Ce traitement est une solution chimique brevetée, prévenant efficacement le développement d’odeurs désagréables, ainsi que la prolifération des bactéries et des acariens : Un atout pour les plus allergiques. Le traitement Sanitized® est compatible avec la certification OEKO-Tex, garantissant l’absence de substances reconnues toxiques.

Cette couette se passe en machine à 40°, ainsi qu’au sèche-linge. Ce que nous regrettons, c’est le parti pris d’une enveloppe en polyester, là on trouve parfois de la percale de coton. Ce défaut demeure toutefois un détail s’expliquant par le très bon rapport qualité/prix de l’ensemble.

Caractéristiques

Couette 4 saisons en fibres synthétiques, traitée Sanitized®.

Composition

Enveloppe :

100% microfibres de polyester.

Garnissage :

100% fibres synthétiques siliconées.

Dimensions

Disponible en 4 tailles :

Taille n°1 : longueur 140 cm x largeur 200 cm

Taille n°2 : longueur 200 cm x largeur 200 cm

Taille n°3 : longueur 220 cm x largeur 240 cm

Taille n°4 : longueur 240 cm x largeur 260 cm

Certifications et récompenses

Certifiée OEKO-Tex Standard 100.

Traitements anticariens et antibactérien certifiés Sanitized.

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 4 à 5 jours (frais de port offerts).

30 nuits d’essai.

Prix.

89€ à 179€ (hors promotions).

FAQ Choisir une couette

Où acheter une couette ?

Pour acheter une couette, soit vous rendre dans un magasin de literie ou une grande surface, soit le faire sur un site de vente en ligne, généraliste ou spécialisé. Sachant que contrairement à un matelas, une couette ne peut pas être essayée en magasin physique, Internet est une bonne option. On y trouve un plus large choix, ainsi que des avis clients et des comparateurs aidant à faire le meilleur choix en termes de rapport prix/qualité.

Quelle couette pour lit évolutif ?

Un lit évolutif et un lit conçu pour être élargi au fur et à mesure que votre enfant grandit. Choisir une couette pour ce type de lit est délicat. D’une part, il ne faut pas choisir une couette trop petite, pour anticiper le futur agrandissement du lit. D’autre part, il ne faudrait pas que la couette que vous achetez soit large au point de trainer par terre, et de ramener de la poussière dans le lit de votre enfant.
On vous conseille d’opter pour une taille de plus que celle convenant normalement au lit dans sa dimension actuelle. Par exemple, pour un lit mesurant 60 cm x 120 cm, vous pouvez opter pour une couette de 100 cm x 135 cm. Pour un lit qui mesure 70 cm x 140 cm, vous pouvez opter pour une couette de 120 cm x 150 cm.

Comment choisir sa housse de couette ?

Pour ce qui est de la matière de votre housse de couette, deux choix s’offrent à vous : le satin ou la percale de coton.
La percale de coton régule la température corporelle efficacement et reste toujours fraîche au toucher. Elle est indiquée en été, et si vous êtes sujet aux bouffées de chaleur. Le satin est très lisse, et doux au toucher. Par sa brillance, il a aussi un effet esthétique particulier.
En ce qui concerne la couleur de vos draps, c’est bien sûr une affaire de goût personnel. Mais en général, on déconseille les couleurs vives et chaudes, notamment le rouge, qui auraient un effet excitant sur l’esprit, inapproprié avec de dormir.

Comment laver une couette ?

Pour bien laver une couette, il faut tenir compte de sa taille et des différents types de garnissages possibles. Jusqu’aux dimensions 200 cm x 200 cm, une couette peut être lavée en machine à laver de taille standard, d’une contenance de 5 litres. Au-delà, il faudra sans doute opter pour la laverie.
Quant à la température, il faut se fier à la matière du garnissage, et aux consignes inscrites sur l’étiquette. En général, une couette synthétique supporte une eau à 40°, et une couette en duvet supporte une eau à 60°.

Comment enfiler une housse de couette ?

Enfiler une housse de couette, surtout si vous vous y prenez seul, et que votre couette est grande, peut devenir un vrai casse-tête. La meilleure méthode pour arriver à vos fins est de procéder coin par coin.
Commencez par poser votre housse à plat, sur votre lit.
Saisissez ensuite le coin supérieur droit de votre couette et enfoncez-le dans votre housse jusqu’à son propre coin supérieur droit. Couette et housse alignées sur un coin, tenez ce dernier solidement dans une main.
Avec votre main libre, répétez l’opération pour le coin supérieur gauche.
Une fois ces deux coins faits, tenez-les toujours fermement, et commencez à secouer votre couette pour la forcer à rentrer et à s’aplatir.
Enfin, reposez-la, et occupez-vous des coins inférieurs comme vous l’avez fait pour les précédents.