Comment nettoyer un matelas : le guide complet et détaillé

Tout élément de votre literie nécessite un nettoyage régulier, afin de prévenir le développement des bactéries et d’en allonger la durée de vie. Et votre matelas ne fait pas exception à la règle.

Un matelas est votre meilleur allié au quotidien, adoucit vos nuits, vous offre un sommeil réparateur, et constitue ainsi un élément incontournable de votre literie. Pour lui faire honneur, et notamment pour amortir l’investissement financier qu’il représente à l’achat, il vous suffit de régulièrement penser à son entretien. Votre matelas vous le rendra bien, à travers une perpétuité de nuits douces et reposantes.

Pourquoi est-il important de nettoyer son matelas ?

L’état de votre matelas ainsi que le confort qu’il vous procure sont tous deux extrêmement importants, et vont jouer un rôle déterminant sur la qualité de votre sommeil ainsi que sur la vitalité dont vous disposerez ensuite tout au long de vos journées actives.

Un matelas représente un investissement financier important à l’achat, mais est censé vous accompagner durant une vingtaine d’années. Cela bien entendu à condition de l’entretenir correctement, et de lui apporter en retour le même soin qu’il vous apporte lui chaque nuit.

Son nettoyage ainsi que sa désinfection sont de cette manière des initiatives indispensables. Saletés, poussières, acariens, bactéries, moisissure et transpiration ne sont que quelques exemples des particules qui viennent s’incruster dans votre matelas tout au long de sa durée de vie, et impacter votre qualité de sommeil à terme.

Au-delà de l’objectif de préservation de vos heures de sommeil, un nettoyage et une désinfection réguliers de votre matelas auront le bénéfice sous-estimé de vous éviter de développer des allergies, des rhinites, ou encore des problèmes de peau.

On estime que les matelas représentent plus de 70% des cas d’allergie à la poussière au sein des foyers.

Nettoyer son matelas, oui, mais à quelle fréquence ?

En moyenne, nous vous recommandons de procéder au nettoyage, ou du moins à l’aspiration, de votre matelas une fois par mois.

Concernant sa désinfection complète et en profondeur, il faudrait sur ce point effectuer l’opération idéalement deux fois par an.

Avant de vous délivrer nos conseils relatifs au nettoyage de votre matelas, il vous sera utile d’en connaître les premiers préparatifs.

Les préparatifs indispensables avant le nettoyage de votre matelas

Afin d’être certain(e) de disposer de l’ensemble des éléments utiles au nettoyage de votre précieux matelas, des préparatifs s’imposent. Il s’agira tout d’abord de regrouper les divers outils dont vous aurez besoin durant le processus de nettoyage, en particulier afin de ne pas perdre de temps pendant l’opération en elle-même à chercher partout telle ou telle chose. La liste de ces éléments est assez simple, et vous disposez sans doute déjà de la majorité d’entre eux dans vos placards : gants de protection, brosse à poils doux, chiffons doux, spray pulvérisateur vide, aspirateur, et éventuellement un nettoyeur textile vapeur si vous le désirez.

Outre ces outils, des produits vous seront particulièrement utiles : Bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc, eau de javel, eau tiède. Une fois les outils et produits nécessaires à votre mission de nettoyage de matelas réunis, il est maintenant temps de choisir les meilleures conditions pour débuter l’opération.

Dans quelles conditions nettoyer son matelas ?

Nettoyer son matelas est bien plus complexe que par exemple nettoyer son oreiller, notamment à cause de la taille d’un matelas et de son épaisseur. Le premier conseil que nous vous donnons est de débuter le nettoyage de votre matelas le matin, car ce dernier aura besoin d’une large fourchette de temps pour sécher complètement. Notre deuxième conseil en la matière est de veiller à effectuer l’opération de nettoyage dans une pièce correctement aérée, et s’il s’agit d’une journée ensoleillée, si possible d’exposer le matelas aux rayons du soleil.

Un nettoyage en extérieur est également une option envisageable. Toutefois, il sera indispensable de le faire dans un environnement propre, sans saletés présentes au sol, au risque de salir et d’abîmer votre matelas aussitôt qu’il aura été nettoyé. Parmi les nombreuses méthodes existantes, nous souhaitons vous détailler la fameuse méthode dite du nettoyage en 4 temps, laquelle allie simplicité et efficacité.

La méthode du nettoyage en 4 temps

Laver-Rincer-Sécher-Aérer.

Voici en toute simplicité la manière dont se résume cette méthode.

1°) Laver : Par exemple, mélangez 1 litre de vinaigre blanc avec une tasse de bicarbonate de soude. Puis à l’aide de gants de protection, venez frotter votre matelas jusqu’à le faire mousser et faire ressortir toutes ses impuretés.

2°) Rincer : Il vous suffit ensuite de rincer votre matelas à l’eau claire, pour enlever toutes les impuretés mais également tous les résidus des produits de nettoyage utilisés. De l’eau tiède sera ici un allié parfait.

3°) Sécher : compte tenu de la taille importante d’un matelas, notre conseil initial consistant à laver votre matelas le matin vous sera ici très utile. Il vous suffira ainsi de laisser votre matelas sécher à l’air libre, si possible au soleil et surtout dans une pièce parfaitement aérée, durant toute la journée.

4°) Aérer : l’aération optimale de votre matelas est une étape indispensable à son nettoyage. Cette étape permettra de libérer toute l’humidité, ainsi que les acariens et les bactéries.

Cette méthode en 4 étapes est redoutable contre tout ce qui aurait pu s’incruster au sein de votre cher et tendre matelas, mais également contre les taches. Vous trouverez ci-après les différentes recettes faites-maison, rapides et économiques qui vous permettront d’assurer la pleine efficacité de votre nettoyage de taches. Ces méthodes ont fait leurs preuves au fil des générations, et ne vous décevront pas.

Les recettes pour lutter contre les taches

Nous avons tous déjà entendu bon nombre de récits relatant des recettes de grand-mère à l’efficacité redoutable. Cependant, il peut parfois être complexe de faire le tri parmi toutes ces informations, et au final de bien cerner quel produit mélanger avec quel autre, en quelles quantités, dans quel but et ainsi de suite.

Avant d’utiliser le moindre produit, nous vous recommandons vivement de préalablement passer l’aspirateur sur l’ensemble de la surface de votre matelas. Notre guide détaillé de nettoyage de votre matelas ne vous a pas oublié sur ce point, et voici un résumé des principales recettes de produits à tester sans la moindre hésitation. Le tout à un moindre coût.

Les cristaux de soude

cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un produit absolument incontournable dans tous les placards, et cela est pleinement justifié. En effet, ils ont pour propriétés d’être écologiques, de nettoyer en profondeur et de dégraisser avec intensité. Ils sont de nos jours fabriqués naturellement à partir de sel et de craie, donc sans risque d’intoxiquer votre environnement. Attention, à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, qui est quant à lui fabriqué à partir de cristaux de soude que l’on fait réagir avec d’une part du dioxyde de carbone et d’autre part de l’eau.Les cristaux de soude sont très corrosifs, ce qui permet d’obtenir un résultat dégraissant idéal, mais implique de porter des gants de protection pour les manipuler.

Notre recette : Dans un demi-litre d’eau chaude, mélangez 1 cuillère à café de cristaux de soude, une autre de savon noir (de préférence liquide), et enfin 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (autrement appelé vinaigre d’alcool).

La méthode d’action sera ensuite à chaque fois la même, peu importe votre choix de produit: à l’aide d’un chiffon doux, tamponnez les taches puis rincez à l’eau claire. Laissez ensuite sécher votre matelas, à l’air libre dans une pièce aérée ou au soleil suivant les conditions météorologiques. Vous pouvez vous procurer des cristaux de soude un peu partout, en passant par les rayons de votre supermarché habituel, les magasins de bricolage, ainsi que sur internet.

L’eau de javel

Javel

Un classique de nos produits ménagers, l’eau de javel reste une méthode infaillible pour nettoyer en profondeur votre matelas.

Notre recette : Mélangez une tasse de javel avec un demi-litre d’eau chaude, et tamponnez les taches de votre matelas avec un chiffon doux. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher.

Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle

vinaigre blanc
liquide vaisselle

Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle sont des produits très basiques, et pourtant tout autant efficaces que ceux précédemment cités. L’avantage est que vous pouvez être à court d’eau de javel ou de cristaux de soude, mais vous aurez dans tous les cas dans vos placards un peu de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc.

Notre recette : Au choix, mélangez une tasse de vinaigre blanc ou une demi-tasse de liquide vaisselle avec un demi-litre d’eau chaude. Vous pouvez y ajouter des gouttes d’huile essentielle, par exemple de citron, de lavande ou d’arbre à thé, si votre liquide vaisselle n’est pas parfumé de base.

Une fois la solution désirée obtenue, saisissez-vous d’un chiffon doux ou bien d’une éponge (en utilisant sa face moelleuse, et non râpeuse), imbibez le chiffon ou l’éponge du mélange, et venez frotter délicatement mais suffisamment longtemps toutes les taches de votre matelas. Vous n’avez plus qu’à rincer, et si des taches persistent, renouvelez l’opération une seconde fois puis rincez à l’eau claire.

Si l’idée de nettoyer votre matelas par le biais de produits ménagers et d’eau ne vous séduit pas, ou vous paraît trop contraignante concernant le séchage de votre matelas, vous avez la possibilité d’opter pour un nettoyage à sec ou encore un nettoyage vapeur.

L’option du nettoyage à sec

Pour un nettoyage à sec, l’un des produits phares du marché est la Terre des Sommières. Saupoudrez-en votre matelas, laissez tout simplement agir une quinzaine de minutes, puis à l’aide d’une brosse à poils doux, venez brosser énergiquement la surface de votre matelas. Outre la Terre des Sommières, de nombreux produits existent sur le marché, tel que le K2R détachant à sec ou d’autres produits de la même catégorie. Le choix est large.

Une fois le produit appliqué sur votre matelas, un simple passage d’aspirateur vous permettra d’enlever les dernières traces de produit et/ou les taches.

L’option du balai nettoyeur vapeur

Meilleur choix nettoyeur vapeur canapé

Un aspirateur classique est déjà un excellent allié pour désincruster votre matelas et en retirer les poussières et bactéries de surface. Toutefois, l’aspirateur atteint rapidement ses limites, notamment en ce qui concerne le nettoyage et la désinfection en profondeur. C’est justement sur ce point qu’un balai nettoyeur vapeur va se démarquer et jouer son rôle.

Le nettoyage à la vapeur est sans aucun doute la méthode la plus simple et efficace pour pleinement assainir votre matelas. Sur internet ou en magasin, vous serez en mesure de trouver des balais nettoyeurs vapeur de tous les formats et de toutes les gammes de prix. Pour agir, un nettoyeur vapeur est très simple à prendre en main, et ne nécessite que de l’eau pour fonctionner. Remplissez son réservoir d’eau, de l’eau du robinet fera tout à fait l’affaire. Ensuite, branchez le nettoyeur à l’électricité, et prenez-le en main exactement comme un aspirateur, en le passant en toute simplicité sur la surface de votre matelas.

Malgré l’explication des méthodes traditionnelles et des méthodes rapides de nettoyage à sec et à vapeur, vous hésitez toujours à nettoyer votre matelas par vous-même ? Vous n’en avez peut-être pas le temps ? Dans ce cas de figure, nous vous recommandons de vous tourner vers des professionnels.

Faire appel à des professionnels

Grâce à la magie d’internet, il vous est possible de choisir de faire nettoyer votre matelas directement par une entreprise spécialisée en la matière, et cela en quelques clics.

Deux options se présenteront à vous : Soit faire nettoyer votre matelas à votre domicile, soit faire récupérer votre matelas à votre domicile par les équipes professionnelles, lesquelles le nettoieront dans leurs locaux puis vous le livreront chez vous totalement propre et désinfecté dans les meilleurs délais.

Les avantages de recourir à des professionnels sont nombreux :

  • Vous vous débarrassez des aspects logistiques : Vous n’aurez plus à penser à quel produit utiliser, la méthode d’action selon le type de tache ou de crasse incrustée, les délais de séchage, et ainsi de suite ; l’ensemble des contraintes logistiques sera prises en charge par l’entreprise spécialisée.
  • Le gain de temps : Au-delà du stress évité, recourir à un professionnel sera également un important gain de temps pour vous, étant assuré que votre matelas sera nettoyé et assainit tandis que les seules choses que vous aurez à gérer c’est sa prise en charge par les équipes professionnelles et sa réception une fois nettoyé, et c’est tout.
  • Le devis gratuit : Tout professionnel vous établira par avance un devis gratuit, ce qui vous permettra de maîtriser le coût financier de l’opération.
  • La garantie du résultat : En nettoyant votre matelas par vos propres moyens, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises, tandis qu’un professionnel vous garantira un résultat optimal et cela dans un délai contrôlé.

Pour en revenir aux taches, il est important de souligner que chaque catégorie de tache va requérir une méthode d’action unique. Par exemple, une tache de lait ne demandera pas les mêmes efforts qu’une tache de sang.

Quelle technique pour quelle tache ?

Dans cette section, notre guide va vous expliquer les détails techniques pour nettoyer les taches suivant la catégorie à laquelle elles appartiennent, suivant également les substances qui les composent. En effet, du sang, du vin ou encore du chocolat sont des substances plus ou moins liquides ou plus ou moins grasses. De ce fait, il vous faudra adopter des techniques différentes pour en venir à bout.

1°) Les taches de café, de thé et de chocolat :

Tache de café matelas

Le café est une substance qui tache très rapidement et surtout en profondeur, la principale difficulté étant de se débarrasser de sa couleur. Face à une tache de café, si elle a été faite à l’instant, le premier réflexe est d’absorber un maximum de café grâce à du papier essuie-tout. Les propriétés ultra-absorbantes de l’essuie-tout vous permettront de limiter les dégâts, ainsi que la quantité de café incrustée. Cependant, il ne faut pas frotter au risque de faire pénétrer encore plus le café, il vous suffira de tamponner la tache.

Ensuite, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau froide et tamponnez délicatement votre matelas à l’aide d’un chiffon doux, afin d’agir sur l’emplacement de la tache. Laissez poser le mélange quelques minutes, rincez à l’eau claire, puis renouvelez l’opération avec cette fois-ci du liquide vaisselle et de l’eau froide. De nouveau, laissez poser et rincez.

2°) Les taches de vin :

Tache de vin matelas

Le vin, en particulier le vin rouge, peut souvent faire peur et donner l’impression que notre textile ou notre matelas est bon à jeter. Rassurez-vous, nos astuces vont vous offrir les solutions tant espérées.

Pour venir à bout d’une tache de vin encore humide, appliquez rapidement dessus de la farine ou du talc. La Terre de Sommières est également une bonne option si vous en avez. Une fois le produit saupoudré ayant asséché la tache de vin, brossez intensément. Il ne faut pas vous fier à l’utilisation du sel, lequel viendra au contraire encore plus fixer la tache.

3°) Les taches de lait :

Si votre petit-déjeuner ne s’est pas passé comme prévu et que vous avez renversé du lait dans votre lit, ne vous inquiétez pas, votre matelas ne restera pas imbibé indéfiniment.

Rapidement, saupoudrez le matelas avec de la Terre de Sommières, et laissez agir 30 bonnes minutes. Une fois ce délai passé, imbibez un chiffon d’eau chaude (surtout pas froide) et passez autant que nécessaire sur la tache afin qu’elle disparaisse complètement.

4°) Les taches d’urine et de vomi :

Tache d'urine matelas

Des taches d’urine ou bien de vomi sur un matelas constituent un sujet fréquemment abordé, mais heureusement, ces taches sont facilement traitables. Contre du vomi, de l’urine et les odeurs et auréoles jaunes qu’ils laissent sur votre précieux matelas, munissez-vous de bicarbonate de soude. Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1,5 litres d’eau oxygénée, puis vaporisez le mélange sur l’emplacement de la tache. Ici, n’hésitez pas à vaporiser de manière très large, même au-delà des dimensions de la tache, afin que l’opération soit un succès garanti et qu’aucun résidu ni odeur ne persiste.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude chez vous, 500ml de savon de Marseille et de l’eau tiède feront parfaitement office de solution d’urgence. L’important avec une tache d’urine ou une tache de vomi, réside dans le fait d’agir immédiatement. À défaut, les odeurs et les auréoles qui en résulteraient seraient bien plus complexes et longues à faire disparaître.

5°) Les taches de sang :

Tache de sang matelas

Ici encore, le bicarbonate de soude sera votre produit miracle pour lutter contre toute trace ou tache de sang. A cet effet, diluez une légère quantité de bicarbonate de soude dans de l’eau salée, jusqu’à obtenir une sorte de pâte.

Ensuite, déposez simplement la pâte obtenue sur la tache de sang, et laissez agir environ une vingtaine de minutes. Décompte écoulé, il ne vous restera plus qu’à brosser au même endroit.

Autre astuce : Si la tache de sang a été faite à l’instant, prenez un glaçon de votre congélateur et posez-le sur la tache, en le laissant fondre. Une fois le glaçon fondu, absorbez l’ensemble des résidus liquides afin qu’aucune auréole ne se forme.

6°) Les taches d’humidité et de moisissure :

Tache humidité matelas

L’humidité et la moisissure sont de nature très toxiques, et impacteront votre santé si vous ne vous en débarrassez pas. Afin d’y parvenir, nous vous conseillons d’humidifier les taches avec de l’eau tiède puis d’y saupoudrer du bicarbonate de soude, en n’hésitant pas à y mettre une importante quantité. Une fois cela fait, laissez agir une dizaine de minutes puis brossez la zone avec une brosse à poils souples. La dernière étape sera d’imbiber une éponge douce avec du vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède, et de nettoyer votre matelas grâce à cette solution.

7°) Les taches d’encre :

Tache encre matelas

Les taches d’encre font partie du type de taches parmi les plus simples à éradiquer. Du jus de citron sera l’unique ingrédient dont vous aurez ici besoin. Arrosez la tache de jus de citron, sans pour autant noyer votre canapé, puis frottez avec un chiffon doux et rincez à l’eau claire, et il en sera fini de votre tache d’encre.

8°) Les brûlures de cigarettes :

Les fameuses brûlures de cigarettes, les pires ennemies de tous nos textiles ainsi que de toutes nos surfaces. Redoutables et dures à camoufler, il existe toutefois une manière de les traiter.

Premièrement, passez délicatement l’aspirateur par-dessus et autour de la brûlure afin d’aspirer la plus grande quantité possible de poussières et de résidus. Dans un second temps, préparez une tasse d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle doux, et épongez extrêmement délicatement la zone avec un chiffon doux imbibé du mélange. Ensuite, à l’aide d’un rasoir, il ne vous restera plus qu’à découper en finesse les restes des traces de brûlures, puis recoudre à l’aiguille et au fil la zone.

Bien qu’une solution existe pour tout type de tache, et que vous puissiez également directement recourir à un professionnel pour faire nettoyer votre matelas, la meilleure manière de préserver et de faire durer votre précieux matelas reste la prévention.

Les gestes à adopter pour préserver son matelas

Nettoyer son matelas n’est pas chose impossible, cependant cela demande du temps, de l’énergie, voire des coûts additionnels. La meilleure initiative reste d’agir de manière préventive, en adoptant les gestes adéquats pour le préserver.

Nous vous avons préparé une liste des principaux gestes à inclure dans vos habitudes annuelles, offrant un entretien optimal de l’allié de vos nuits de sommeil :

  1. Aérer régulièrement : Premier geste primordial et non des moindres, l’aération. Souvent sous-estimée, une bonne et régulière aération reste la méthode numéro une pour ralentir le développement des bactéries, des acariens et de l’humidité.
  2. Changer et laver l’intégralité de son linge de lit : Taies d’oreillers, housse de couette, protège-matelas, et ainsi de suite. L’ensemble des éléments composant votre linge de lit doit être régulièrement changé et lavé, afin de minimiser l’accumulation de transpiration et de bactéries.
  3. Aspirer la surface du matelas une fois par mois : Il s’agit d’un réflexe qui ne coule pas forcément de source, mais oui, passer l’aspirateur sur votre matelas est quelque chose de tout à fait faisable, et surtout de vivement recommandé. Aspirer votre matelas en moyenne une fois par mois vous facilitera énormément la tache le jour où vous devrez vous atteler à son nettoyage en profondeur, car vous aurez d’avance éliminé la majorité des poussières et des dépôts.
  4. Nettoyer en profondeur : Cette étape n’est pas indispensable, mais se révélera néanmoins très utile, vous permettant par la suite d’espacer les lavages aux produits et à l’eau de votre matelas. Nettoyer en profondeur votre matelas est une mesure préventive très facile de nos jours, notamment grâce aux balais nettoyeurs vapeur présents partout sur le marché, et fonctionnant aussi simplement qu’un aspirateur. Ils viendront assainir complètement votre matelas. Atout supplémentaire, il est de plus de nos jours possible de trouver un balai nettoyeur vapeur adapté à tous les budgets.

Le protège-matelas, une solution efficace

Dormir directement sur votre matelas, sans protection intermédiaire, ne sera ni agréable ni hygiénique.

Le protège-matelas va constituer une sorte de barrière protectrice entre votre matelas et toutes les particules extérieures qui pourraient tenter de s’y incruster : Transpiration, bactéries, acariens, poussière et même taches de toute sorte. A cet effet, il est préférable de le choisir imperméable.

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous avons pré-sélectionné 3 protèges-matelas figurant parmi les plus appréciés du marché.

Le protège-matelas Hypnia : imperméable et molletonné

Hypnia est une marque fiable en matière de literie. Elle propose un protège-matelas imperméable à seulement 29€, fabriqué en 100% coton et disponible dans toutes les tailles.

Sa membrane en polyuréthane souple se révèle extrêmement respirante et confortable, ainsi qu’infroissable, ne nécessitant donc aucun repassage.

Hypnia, une marque française, accompagne votre achat d’une livraison gratuite en France métropolitaine ainsi que d’une facilité de paiement en 3 à 12x sans frais.

Le protège-matelas Eve : Discrétion et fraîcheur

 protège-matelas Barrage Eve
 protège-matelas Barrage Eve

Le protège-matelas modèle Barrage de la marque Eve est un protège-matelas à la fois imperméable et résistant à l’eau et aux taches liquides de type café grâce à son label Neotherm®.

Il se lave facilement en machine à laver à 60 degrés, et sa couche supérieure en coton agira comme régulateur de température, vous offrant ainsi des nuits fraîches et agréables. Le tout pour un prix de 44€.

La marque Eve accompagne son offre d’une garantie de 2 ans, d’une livraison gratuite à domicile ainsi que d’un délai de 30 jours de rétractation.

Le protège-matelas Tediber : 100% hypoallergénique

L’INCROYABLE PROTÈGE MATELAS Tediber
L’INCROYABLE PROTÈGE MATELAS Tediber

Le protège-matelas Tediber est le plus cher des 3, atteignant une fourchette de prix allant de 52€ à 92€ suivant la taille. Cependant, ce prix se justifie par sa composition 100% hypoallergénique en lyocell, tissu haut de gamme provenant de la pulpe d’eucalyptus.

La partie inférieure du protège-matelas a quant à elle été conçue en jersey, afin de le rendre facilement adaptable à tout matelas.

Fabriqué en France et imperméable, le protège-matelas Tediber est de plus certifié Oeko-Tex Standard 100, et est livré gratuitement sous 24 à 48h avec un délai de 30 jours pour se forger son opinion et changer d’avis.

Pensé sur-mesure afin de vous apporter une réponse à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant le nettoyage de votre matelas, notre guide se veut exhaustif et accessible pour tous. Qu’il s’agisse des gestes préventifs d’entretien à adopter, des solutions pour chaque type de tache, des diverses méthodes de nettoyage allant des produits ménagers au nettoyage professionnel ou à vapeur, ou encore au choix du meilleur protège-matelas, nous espérons que notre guide aura su être un allié de taille pour toutes vos problématiques.