Sélectionner une page

Combien de temps & d’heures doit dormir un adulte ?

Combien de temps et d'heures doit dormir un adulte pour être en forme et en bonne santé ?

Le sommeil des adultes : durée et évolution

Un adulte passe près d’un tiers de sa vie à dormir. Le sommeil permet à son organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental. Il est indispensable pour de nombreuses fonctions biologiques telles que la mémoire, l’apprentissage, le métabolisme, l’immunité… Alors même si l’adulte a parfois l’impression de perdre son temps lorsqu’il dort, il est important qu’il respecte son besoin de sommeil pour rester en bonne santé.

La durée du sommeil des adultes

Chez les adultes de 18 à 64 ans, la durée moyenne de sommeil se situe entre 7 et 9 heures par nuit. Mais certains « petits dormeurs » se contentent de 6 heures alors que les « gros dormeurs » ont besoin de 10 heures.

Les besoins de sommeil varient d’un adulte à l’autre. Le temps de sommeil idéal est celui qui permet :

  • De rester en forme durant la journée (pas de somnolence diurne, ni de fatigue)
  • De se lever le matin reposé avec le sentiment d’être en forme et efficace

Toutefois, si vous avez l’habitude de dormir moins de 6 heures, une dette de sommeil peut survenir et affecter votre quotidien. En effet, le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes : surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux, infections virales, dépression, maux de tête, baisse de motivation, difficultés d’apprentissage, problèmes professionnels, sans oublier la somnolence au volant. Alors même si vous avez un rythme de vie effréné entre les obligations professionnelles et familiales, ne négligez pas votre sommeil. Et en cas de somnolence diurne, une courte sieste en milieu de journée peut compenser une nuit trop courte.

L’évolution du sommeil chez l’adulte

Le sommeil change au cours de la vie. A mesure que l’on vieillit, la structure du sommeil se modifie. A partir de 20 ans, le sommeil lent profond commence à diminuer pour laisser la place à un sommeil lent plus léger. C’est pourquoi, avec l’avancée en âge qui rime avec une plus grande fragilité du sommeil, l’adulte est plus sujet aux troubles du sommeil. Quant au sommeil paradoxal, sa durée se réduit aussi à l’âge adulte.

En matière de quantité et d’horaires de sommeil, tous les adultes ne présentent pas les mêmes besoins. En effet, la génétique permet de différencier les « gros dormeurs » des « petits dormeurs » et les « lève-tôt » des « couche-tard ». Il est donc important de respecter son rythme de sommeil pour éviter d’engendrer un manque de sommeil.

Quant à la qualité du sommeil, l’environnement et les conditions de sommeil jouent un rôle important sur la capacité à s’endormir et à bien dormir la nuit. A l’heure actuelle, de nombreux facteurs extérieurs perturbent le sommeil des adultes (mauvaise hygiène de vie, lumières dans la chambre, utilisation tardive d’écrans, pratique tardive d’un sport, prise de certains médicaments…). Ces mauvaises habitudes sont à bannir car elles peuvent entraîner des troubles du sommeil comme des insomnies par exemple.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Nombre d’heures de sommeil pour un adulte
4.9 (98.33%) 12 votes

La durée du sommeil par âge :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :