Sélectionner une page

Combien de temps & d’heures doit dormir un bébé ?

Combien de temps et d'heures doit dormir un nourrisson et un bébé âgé de 0 à 24 mois ?

La durée du sommeil des bébés

Le sommeil de votre bébé va significativement évoluer entre la naissance et 2 ans. Vers l’âge de 3 ans, son sommeil est arrivé en grande partie à maturation. Il est donc essentiel de connaître et tenir compte de l’évolution de son rythme veille/sommeil pour que votre petit enfant bénéficie d’un développement et d’une croissance optimaux.

Le nombre d’heures de sommeil pour chaque tranche d’âge

Les besoins de sommeil des enfants entre 0 et 2 ans sont différents, mais les conditions de sommeil restent les mêmes. Dès la naissance, il est important de respecter une bonne hygiène de sommeil. Votre tout-petit doit dormir dans une ambiance calme, avoir des horaires réguliers de coucher et de lever et bénéficier de contacts affectueux pour passer une bonne nuit. Ces conditions lui permettront une mise en place progressive du rythme veille/sommeil et une bonne maturation du sommeil.

Le nombre d’heures de sommeil pour un bébé de 0 à 3 mois


Combien de temps et d'heures de sommeil doit dormir un nourrisson ou un bébé de 0, 1, 2 ou 3 mois ?

Selon la « National Sleep Foundation », entre la naissance et 3 mois, un bébé a besoin de 14 h à 17 h de sommeil par jour. Cependant, cette durée du sommeil peut varier de plus de 2 h, d’un bébé à l’autre.

A la naissance, le nouveau-né dort pratiquement toute la journée, environ 16 h à 17 h par période de 24 h et cela jusqu’à 1 mois. Puis entre 1 et 3 mois, le temps de sommeil diminue pour atteindre environ 14 h par jour. À partir d’1 mois, le bébé commence à différencier le jour et la nuit. Progressivement, le bébé dormira moins longtemps le jour avec uniquement 3 périodes de siestes.

Comme chacun le sait, le rythme veille/sommeil est gouverné par une horloge biologique située dans le cerveau. A la naissance et lors des premières semaines de vie, le bébé ne fait pas encore ses nuits car son horloge biologique n’est pas encore réglée sur 24 h. L’interaction avec ses parents et les différents donneurs de temps (lumière/obscurité, heure régulière du coucher, heure régulière des biberons…) vont l’aider à se caler progressivement sur un rythme jour/nuit. C’est pourquoi, les parents jouent un rôle important dans le sommeil de bébé.

Le nombre d’heures de sommeil pour un bébé de 4 à 11 mois


Combien de temps et d'heures de sommeil doit dormir un bébé de 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ou 11 mois ?

Dans cette tranche d’âge, la durée totale du sommeil diminue lentement. Pour bien grandir, le bébé entre 4 et 11 mois doit dormir entre 12 h et 15 h par jour. Bien sûr, c’est une moyenne. Mais les recommandations précisent que le seuil minimum pour cette population doit être de 11 h et le seuil maximum de 19 h.

Pour les bébés entre 4 et 8 mois, le sommeil diurne s’organise autour de 3 siestes : une première en fin de matinée, une deuxième en début d’après-midi et une dernière en fin d’après-midi. A partir de 9 mois, la sieste de fin d’après-midi disparaît. Le bébé est de plus en plus éveillé dans la journée. Son sommeil nocturne d’une durée de 10 h environ est moins fractionné.

A partir de 6 mois, l’organisation du rythme veille/sommeil sur 24 h se consolide. Le rythme jour/nuit ainsi que les rythmes physiologiques (la température corporelle, les hormones du sommeil, les fréquences cardiaques et respiratoires…) se synchronisent. Pour le bien-être de bébé, il est toujours essentiel de respecter les donneurs de temps (lumière/obscurité, heure régulière du coucher et du lever, heure régulière des siestes…).

Le nombre d’heures de sommeil pour un bébé de 1 à 2 ans


Combien de temps et d'heures doit dormir un enfant de 12, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 mois ?

Entre 1 à 2 ans, le sommeil poursuit son évolution. Le nombre d’heures de sommeil recommandé décroît pour atteindre en moyenne 11 h à 14 h. La durée de sommeil peut toutefois varier en fonction des enfants, allant de 9 h à 16 heures.

A partir de 18 mois, le sommeil diurne diminue. La sieste du matin disparaît. Il ne reste que celle du début d’après-midi. La durée de sommeil nocturne pour cette tranche d’âge est de 10 h en moyenne. Chaque enfant ayant des besoins différents, il est donc indispensable d’être attentif au sommeil de votre tout-petit pour respecter son rythme.

A partir d’1 an, le rythme jour/nuit est désormais bien installé et la maturation du sommeil se poursuit. A partir de 2 ans, la durée du cycle de sommeil s’allonge pour atteindre 90 à 120 min à l’âge de 3 ans. Le sommeil lent profond augmente surtout en début de nuit alors que le sommeil paradoxal diminue. Vers l’âge de 3 ans, la durée du sommeil paradoxal sera celle d’un adulte.

Entre 1 et 3 ans, les éveils nocturnes sont encore présents, environ 4 à 5 fois par nuit.
Durant cette période de vie, les parents assistent souvent à des difficultés pour aller au lit et des éveils bruyants la nuit. Il est donc nécessaire d’instaurer de bonnes conditions de sommeil (lecture d’histoire, moment de dialogue dans le calme, horaire régulier du coucher…) afin que l’endormissement et la nuit se passent paisiblement. Évitez les siestes trop tard dans la journée, car elles peuvent nuire au sommeil nocturne.

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Nombre d’heures de sommeil pour un bébé
4.7 (93.91%) 23 votes

La durée du sommeil par âge :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :