Sélectionner une page

Combien de temps & d’heures doit dormir un adolescent ?

Combien de temps et d'heures doit dormir un préadolescent ou un adolescent pour être en forme et en bonne santé ?

Le sommeil des adolescents : durée et évolution

Chaque personne est unique et il en va de même pour les besoins en sommeil. Alors que la plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil chaque nuit, les adolescents de 8 à 17 ans ont quant à eux besoin de davantage de sommeil.

La durée du sommeil des adolescents

L’adolescence est souvent marquée par une réduction du temps de sommeil, liée à différents facteurs : des horaires scolaires qui imposent de se lever tôt, un accroissement des devoirs scolaires, une vie sociale bien remplie, l’utilisation des multimédias et notamment le téléphone portable le soir… L’adolescent se retrouve alors en dette de sommeil, ce qui affecte ses capacités d’attention et de concentration, sa mémoire et son humeur.

C’est pourquoi, en fonction des âges, la « National Sleep Foundation » recommande un temps de sommeil de :

  • Pour les adolescents de 14 à 17 ans : entre 8 et 10 heures de sommeil par nuit
  • Pour les préadolescents de 8 à 13 ans : entre 9 et 11 heures de sommeil par nuit

En deçà de 7 heures de sommeil, l’adolescent manquera de sommeil et sera fatigué pendant la journée.

L’évolution du sommeil chez l’adolescent

La période de l’adolescence est une période de transition importante pour l’enfant. Outre, les changements physiologiques, l’adolescent aime se coucher tard. Son environnement et ses activités le maintiennent éveillé tard dans la soirée. Au cours de cette période, le sommeil lent profond est moins abondant et le sommeil est plus léger en début de nuit. Les endormissements deviennent plus difficiles. En période scolaire, cela peut représenter une diminution importante du sommeil nocturne, jusqu’à 2 heures en moins chaque nuit.

On observe ainsi très souvent un déficit chronique de sommeil chez l’ado. Ce déficit qui s’accumule au cours de la semaine engendre une dette de sommeil. Et même si l’adolescent se rattrape le week-end avec de longues grasses matinées, on le retrouve souvent dans un état de grande fatigue le lundi.

Le manque de sommeil chez l’adolescent


Les conséquences du manque de sommeil sur la santé de l’adolescent sont nombreuses. Une dette de sommeil entraîne plusieurs troubles :

  • Une grande fatigue
  • Une irritabilité
  • Une agitation permanente
  • Une somnolence au cours de la journée
  • Une baisse des performances scolaires
  • Une altération des défenses immunitaires
  • Une altération des capacités de concentration
  • Une difficulté d’apprentissage
  • Une prise de poids
  • Une anxiété
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?

Nombre d’heures de sommeil pour un adolescent
2.8 (55.07%) 146 votes

La durée du sommeil par âge :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :

Testez votre sommeil ! Détectez d’éventuels troubles du sommeil en faisant le test ci-dessous !

Le sommeil participe à une bonne hygiène de vie. Avec l’alimentation et l’exercice physique, un bon sommeil est souvent la garantie d’une bonne santé sur le long terme.

Souffrez-vous de troubles du sommeil ?


Test : troubles du sommeil

Test dpistage : Souffrez-vous d'insomnie et de trouble du sommeil ?

Question 1/11

Vous avez des difficultés pour vous endormir le soir


Mise en garde sur les outils et les interprétations

Comment interpréter les résultat du tests et mise en garde sur les outils

Entre 11 point et 14 points : pas de troubles du sommeil

Vous ne semblez pas avoir de troubles du sommeil même si vous vous sentez parfois fatigué. Ne vous inquiétez pas si de temps en temps vous dormez moins bien. Si vous ressentez parfois une baisse d’énergie, cela semble très ponctuel.

Entre 15 points et 22 points : troubles du sommeil

Vous semblez souffrir certainement de troubles du sommeil. Vos difficultés de sommeil surviennent plus que deux fois par semaines. Vous avez l’impression que votre sommeil n’est pas réparateur et vous vous sentez souvent fatigué dans la journée. Nous vous conseillons de consulter un médecin afin de mieux déterminer le type de trouble du sommeil dont vous souffrez et de pouvoir trouver une solution adaptée.

Mise en garde sur les outils Sommeil.org

Vous venez de réaliser un test sur la qualité de votre sommeil. Cet outil peut mettre en avant certaines prédispositions envisageables pour qualifier une baisse de la vigilance et un manque de sommeil. La dette de sommeil chronique peut avoir une incidence importante sur votre santé à long terme. Seul un médecin peut poser un diagnostic sur votre état de santé.

Les résultats et interprétations des différents tests du site Sommeil.org vous permettent de recevoir des informations n’ayant aucune valeur médicale. C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas, prendre les résultats d’un test comme un avis médical ni à une recommandation. L’interprétation des résultats du test ainsi que les données de ces derniers ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical réalisé par un professionnel de la santé.