Jusqu’à -40% sur le matelas Emma (Top matelas 2021)

Epaisseur du matelas, notre avis pour choisir la meilleure

Pour profiter d’un sommeil optimal, nous cherchons tous à profiter d’un bon matelas confortable, ce qui passe tout d’abord par un bon garnissage, par l’utilisation de bons matériaux, mais aussi par l’épaisseur, qui est un élément parfois trop sous-estimé. Alors, découvrons aujourd’hui ensemble l’importance de l’épaisseur de votre matelas.

⭐ Notre sélection de matelas de bonne épaisseur

Coup de coeur

Matelas Hypnia Bien-Etre Suprême


Jusqu'à -30% sur notre matelas favori en 2021
J'en profite >>

Véritable best seller de la literie, le matelas Hypnia Bien-Etre Suprême saura convaincre les dormeurs les plus exigeants. Outre son épaisseur de 30 cm, ce matelas 7 zones de confort présente de nombreux atouts : coutil en fibres naturelles de bambou, mousse haute densité et 2 faces de couchages été / hiver. Bref, un incontournable pour bien dormir !

Top qualité/prix

Matelas Emma Original


Jusqu’à -40% sur les produits Emma
J'en profite >>


Le matelas Emma Original se trouve également sur le podium des champions de la literie. Présent dans le top des ventes en France et élu matelas UFC-Que Choisir, ce modèle bénéficie de 3 couches différentes de mousse pour un confort de sommeil optimal. Sans parler du prix du matelas Emma qui défie toute concurrence !

Le haut de gamme

Matelas Tediber

Dans la catégorie haut de gamme, le matelas Tediber remporte le titre. En effet, ce modèle à la pointe de la technologie bénéficie des dernières innovations en matière de literie. Bref, un top des matelas nouvelle génération qui ne déçoit pas. Une valeur sûre si vous recherchez l'excellence !

Quelle devrait être l’épaisseur d’un matelas pour profiter d’un confort optimal

Globalement, il n’y a pas vraiment de règle universelle en ce qui concerne l’épaisseur d’un matelas. Le choix de votre matelas et de son épaisseur dépendra surtout de vos besoins, de vos préférences et du type de matelas que vous choisissez. Néanmoins, il n’en reste pas moins que comme vous pouvez trouver des modèles dans de nombreuses dimensions de matelas, la plupart viendront avec une épaisseur plus ou moins importante

Néanmoins, il est très important de ne pas opter pour un matelas de trop faible épaisseur, et ce peu importe le modèle que vous choisissez, car il ne vous permettrait pas de profiter d’un niveau de soutien optimal et pourrait même créer une sensation d’inconfort, dû à un faible espacement entre votre matelas et votre sommier et vous pourriez par exemple sentir les lattes de votre sommier durant votre sommeil. 

C’est pourquoi, peu importe le type de matelas que vous choisissez, qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, en mousse à mémoire de forme ou d'un matelas latex, on vous recommandera toujours des matelas d’au moins 18 cm d’épaisseur. En-dessous, on considèrerait qu’on est plutôt sur des matelas d’appoint

Meilleure épaisseur matelas

Nous avons souvent tendance à penser que plus un matelas est épais, plus il offrira un confort et une qualité optimale, ce qui est souvent vrai. Vous pouvez en effet trouver des matelas pouvant inclure une épaisseur de plus de 30 cm. L’un de nos favoris serait d’ailleurs le matelas bien-être Suprême d’Hypnia, un modèle hybride de 30 cm associant du latex, de la mousse à mémoire de forme et des ressorts ensachés que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans notre comparatif des meilleurs matelas haut de gamme.

Les différentes épaisseurs en fonction du type de matelas que vous choisissez

Chaque technologie de literie a ses particularités et donc, en fonction du matelas que vous choisissez, vous ne pouvez pas forcément vous attendre à la même épaisseur pour tous les types de modèles. En effet, si vous optez pour un matelas en mousse, qu’il s’agisse de mousse de polyuréthane, de mousse de confort ou encore d'un matelas en latex naturel.

En revanche, si on devait choisir, en ce qui nous concerne, même pour des matelas en mousse, nous irions davantage vers des modèles tournant autour des 20 cm d’épaisseur. Parmi nos modèles favoris, nous vous invitons par exemple également à découvrir le matelas Emma Original, un modèle de 25 cm d’épaisseur, utilisant lui aussi un garnissage hybride en mousse Airgocell, mousse à mémoire de forme et mousse froide que vous pouvez retrouver dans notre classement des meilleurs matelas de l’année. 

Si vous n’êtes pas tellement matelas en mousse ou en latex, vous vous dirigerez certainement alors plutôt vers des matelas à ressorts ou à ressorts ensachés et, pour ces modèles, nous vous recommandons une épaisseur à partir de 22-23 cm. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez d’ailleurs également jeter un coup d’œil sur notre classement des meilleurs matelas à ressorts ensachés. 

Choisir épaisseur matelas

L’épaisseur d’un matelas est-elle gage de qualité ? 

Bien qu’un matelas bien épais soit souvent un modèle très confortable et de très bonne qualité, il est vrai que certaines marques joue sur cette croyance pour offrir des matelas très épais, qui ne seront néanmoins pas comparables à de vrais matelas haut de gamme (bien qu’ils puissent offrir un bon confort). C’est par exemple le cas de certains matelas Ikea

L’épaisseur est donc certes un bon gage de confort et de qualité, mais il ne fait pas tout. En effet, vous aurez beau opter pour un matelas de plus de 30 cm d’épaisseur, si le garnissage à l’intérieur est médiocre, votre matelas ne vous offrira pas un maximum de confort et de qualité. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez votre matelas, en plus de regarder son épaisseur, vous devriez également vous intéresser de plus près à son garnissage, et particulièrement à la densité de son garnissage. 

La densité est en effet un élément peu connu et pourtant très efficace pour facilement juger le confort et la qualité, des modèles en mousse notamment. En effet, qu’il s’agisse d’un matelas à mémoire de forme, en mousse haute résilience ou même en latex, en règle générale, pour profiter d’un matelas confortable et de qualité, on vous recommandera toujours des modèles avec une densité de 30 kg/m3.

Vous pouvez néanmoins retrouver des modèles utilisant des niveaux de densité bien supérieurs, comme le modèle Hypnia que nous vous mentionnons ci-dessus pouvant atteindre une densité jusqu’à 75 kg/m3.

La règle est assez simple, plus la densité est élevée, plus vous aurez de chances de profiter d’un matelas moelleux, confortable et durable.

Si vous optez pour un matelas à ressorts, dans ce cas, il vous faudra regarder au niveau du nombre de ressorts. Comme vous pouvez le découvrir dans notre guide « combien de ressorts dans un bon matelas », pour profiter d’un confort optimal et d’un matelas épais de bonne qualité, on vous recommandera toujours des modèles ayant au minimum 500-600 ressorts.

Quelle épaisseur matelas idéale

Parmi les choix qui s’offrent à vous, la marque de matelas Epeda serait une très bonne solution et vous pouvez découvrir notre avis sur les matelas Epeda.

⚡ Le choix de l'équipe

L’épaisseur donne donc une bonne indication sur le confort et la qualité de votre matelas. En règle générale, on vous recommandera toujours des modèles tournant au minimum dans les 20-25 cm d’épaisseur. Si vous voulez profiter d’un matelas très confortable, épais et durable, vous pouvez alors également jeter un coup d’œil sur notre comparatif des meilleurs matelas épais.