Quelle épaisseur de matelas ?

La plupart des douleurs cervicales et dorsales sont causées par une literie trop fine au soutien inefficace. Avec le temps, le matelas a tendance à s’affaisser, ce qui affecte négativement le sommeil de son utilisateur. Celui-ci se voit poursuivre un confort fugitif. D’où l’importance de sélectionner un modèle de matelas au plus proche de ses exigences personnelles.

De nombreux sites Web spécialistes de la literie recommandent une épaisseur de matelas légèrement supérieure à 18 cm. Mais est-ce un bon conseil ? Si oui, cette épaisseur est-elle adaptée à toutes les corpulences ? Faut-il prendre en compte d’autres facteurs tels que la position de sommeil ou les divers types de modèles ? Tant de questions que vous vous posez certainement. Afin de dissiper le doute, nous avons mené l’enquête sur la toile pour ne garder que les réponses pertinentes. À la fin de ce guide, vous saurez avec exactitude quel type de matelas est fait pour vous. Très bonne lecture !

Meilleure épaisseur matelas

Épaisseur matelas : pour quel gabarit ?

L’épaisseur idéale d’un matelas dépend de plusieurs critères, à savoir :

  1. La taille : Une literie de 2 places sera généralement plus épaisse qu’un lit une place.
  2. L’usage : Utilisez vous votre lit comme un couchage d’appoint ou comme couchage quotidien ? En fonction de l’utilisation, il est évident que les technologies du matelas seront différentes. 
  3. La composition : Le matelas en latex, en mousse à mémoire de forme et à ressorts ensachés n’ont pas les mêmes épaisseurs. De plus ils n’offrent pas le même confort. Un matelas en latex naturel aura une densité assez élevée. Le matelas à mémoire de forme aura un confort enveloppant, tandis que le matelas à ressorts sera très respirant et ferme. 
  4. Votre morphologie : Le matelas épaisseur doit être adapté au poids de l’utilisateur.
  5. Vos positions de sommeil préférées : Dormir sur le ventre ou sur le côté impact le ressenti du dormeur et l’indépendance de couchage.
  6. La densité : La densité d’un matelas est une donnée prépondérante pour trouver le confort adapté. Plus un matelas est épais, plus sa densité augmente. Cela s’explique par le fait que plus le matelas est épais plus il est doté de couches. Cela peut être des couches de mousse (mémoire de forme, etc.) ou de ressorts ensachés. 

Pour un matelas de 20 cm d’épaisseur, et pour un confort optimal, la densité du matelas doit être de 35kg/m² minimum.

Épaisseur matelas : moins de 60 kg

En règle générale, les dormeurs pesant moins de 60 kg n’ont pas de besoins spécifiques en matière de literie. Ces derniers peuvent donc se tourner vers des matelas d’entrée de gamme sans craindre un inconfort significatif. Côté matériau, mieux vaut privilégier un composant solide et confortable.

Optez pour de la mousse à mémoire de forme ou du latex. Pour un adolescent ou un enfant de moins de 60 kg, l’épaisseur adéquate oscille entre 15 et 20 cm. Tandis que pour les adultes, la hauteur minimale est de 18 cm. Ainsi, le soutien proposé va maintenir la colonne vertébrale du dormeur avec un confort optimal.

Épaisseur matelas : de 60 à 90 kg

Votre masse corporelle est-elle comprise entre 60 et 90 kg ? Le meilleur choix pour vous c’est un matelas doté d’une épaisseur de 20 cm minimum. Avec cette épaisseur, vous bénéficiez d’un bien-être sur mesure, quelle que soit votre posture. Cette literie vous garantira un confort optimal et une meilleure qualité de sommeil.

Et plus la hauteur augmente, meilleure est la nuit ! Au-delà de 22 cm, l’aération connaît aussi une progression fulgurante. Votre dos et vos cervicales seront soutenus convenablement ; d’autre part, la literie gagnera en fermeté.

Épaisseur matelas : plus de 90 kg

Les personnes de forte corpulence ont généralement plus de mal à trouver un couchage adapté à leurs besoins. Le poids exercé sur le matelas impacte négativement le soutien et le maintien de la literie en enfonçant son centre.

Par extension, un corps mal aligné lors du sommeil provoque, à la longue, des douleurs cervicales et dorsales. Alors, vers quelle gamme de matelas se tourner ? Le matelas haut de gamme ! Ce type de matelas expose les plus grandes épaisseurs du marché. 

Par conséquent, ces matelas conviendront aux dormeurs de plus de 90 kg. Votre couchage sera ferme, accueillant et rebondi grâce aux multiples couches de mousse superposées.

En somme, il est recommandé aux fortes corpulences de se tourner vers un matelas 25 cm ou un matelas 30 cm. 

En termes de densité de matelas, une personne pesant plus de 90 kg devrait porter son choix sur un matelas de 75 à 85kg/m². Pour trouver une telle densité, mieux vaut privilégier les matelas dotés d’un garnissage en latex. Et plus précisément un garnissage en latex naturel, cette matière offre naturellement une haute densité.

Épaisseur matelas : les couples

Dormir à deux relève parfois du parcours du combattant. Entre les ronflements et les positions de sommeil abracadabrantes du voisin, difficile de passer de belles nuits paisibles. Choisir un matelas de qualité devient donc une nécessité de premier ordre. 

Le couchage adéquat pour un couple mesure environ 30 cm d’épaisseur. Fabriqué avec des matériaux solides, il traversera les années sans prendre une ride. Autre avantage, son indépendance de couchage très élevée. Tous les mouvements de votre conjoint seront instantanément absorbés par la mousse intelligente contenue dans le matelas.

Quelle doit être l’épaisseur d’un matelas pour profiter d’un confort optimal ?

Globalement, il n’y a pas vraiment de règle universelle en ce qui concerne l’épaisseur d’un matelas. Le choix de votre matelas et de son épaisseur dépendra surtout de vos besoins, de vos préférences et du type de matelas que vous choisissez. Néanmoins, il n’en reste pas moins que comme vous pouvez trouver des modèles dans de nombreuses dimensions de matelas, la plupart viendront avec une épaisseur plus ou moins importante

Néanmoins, il est très important de ne pas opter pour un matelas de trop faible épaisseur, et ce peu importe le modèle que vous choisissez, car il ne vous permettrait pas de profiter d’un niveau de soutien optimal et pourrait même créer une sensation d’inconfort, dû à un faible espacement entre votre matelas et votre sommier et vous pourriez par exemple sentir les lattes de votre sommier durant votre sommeil. 

C’est pourquoi, peu importe le type de matelas que vous choisissez, qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, en mousse à mémoire de forme ou d’un matelas latex, on vous recommandera toujours des matelas d’au moins 18 cm d’épaisseur. En-dessous, on considèrerait qu’on est plutôt sur des matelas d’appoint

Nous avons souvent tendance à penser que plus un matelas est épais, plus il offrira un confort et une qualité optimale, ce qui est souvent vrai. Vous pouvez en effet trouver des matelas pouvant inclure une épaisseur de plus de 30 cm. L’un de nos favoris serait d’ailleurs le matelas bien-être Suprême d’Hypnia, un modèle hybride de 30 cm associant du latex, de la mousse à mémoire de forme et des ressorts ensachés que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans notre comparatif des meilleurs matelas haut de gamme.

Les différentes épaisseurs en fonction du type de matelas que vous choisissez

Chaque technologie de literie a ses particularités et donc, en fonction du matelas que vous choisissez, vous ne pouvez pas forcément vous attendre à la même épaisseur pour tous les types de modèles. En effet, si vous optez pour un matelas en mousse, qu’il s’agisse de mousse de polyuréthane, de mousse de confort ou encore d’un matelas en latex naturel.

En revanche, si on devait choisir, en ce qui nous concerne, même pour des matelas en mousse, nous irions davantage vers des modèles tournant autour des 20 cm d’épaisseur. Parmi nos modèles favoris, nous vous invitons par exemple également à découvrir le matelas Emma Original, un modèle de 25 cm d’épaisseur, utilisant lui aussi un garnissage hybride en mousse Airgocell, mousse à mémoire de forme et mousse froide que vous pouvez retrouver dans notre classement des meilleurs matelas de l’année. 

Si vous n’êtes pas tellement matelas en mousse ou en latex, vous vous dirigerez certainement alors plutôt vers des matelas à ressorts ou à ressorts ensachés et, pour ces modèles, nous vous recommandons une épaisseur à partir de 22-23 cm. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez d’ailleurs également jeter un coup d’œil sur notre classement des meilleurs matelas à ressorts ensachés. 

L’épaisseur d’un matelas est-elle gage de qualité ? 

Bien qu’un matelas bien épais soit souvent un modèle très confortable et de très bonne qualité, il est vrai que certaines marques joue sur cette croyance pour offrir des matelas très épais, qui ne seront néanmoins pas comparables à de vrais matelas haut de gamme (bien qu’ils puissent offrir un bon confort). C’est par exemple le cas de certains matelas Ikea

L’épaisseur est donc certes un bon gage de confort et de qualité, mais il ne fait pas tout. En effet, vous aurez beau opter pour un matelas de plus de 30 cm d’épaisseur, si le garnissage à l’intérieur est médiocre, votre matelas ne vous offrira pas un maximum de confort et de qualité. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez votre matelas, en plus de regarder son épaisseur, vous devriez également vous intéresser de plus près à son garnissage, et particulièrement à la densité de son garnissage. 

La densité est en effet un élément peu connu et pourtant très efficace pour facilement juger le confort et la qualité, des modèles en mousse notamment. En effet, qu’il s’agisse d’un matelas à mémoire de forme, en mousse haute résilience ou même en latex, en règle générale, pour profiter d’un matelas confortable et de qualité, on vous recommandera toujours des modèles avec une densité de 30 kg/m3.

Vous pouvez néanmoins retrouver des modèles utilisant des niveaux de densité bien supérieurs, comme le modèle Hypnia que nous vous mentionnons ci-dessus pouvant atteindre une densité jusqu’à 75 kg/m3.

La règle est assez simple, plus la densité est élevée, plus vous aurez de chances de profiter d’un matelas moelleux, confortable et durable.

Si vous optez pour un matelas à ressorts, dans ce cas, il vous faudra regarder au niveau du nombre de ressorts. Comme vous pouvez le découvrir dans notre guide « combien de ressorts dans un bon matelas », pour profiter d’un confort optimal et d’un matelas épais de bonne qualité, on vous recommandera toujours des modèles ayant au minimum 500-600 ressorts.

Quel matelas par épaisseur ?

ESSAI
 
18 CM
matelas-lumia
Lumia
Matelas
ESSAI
Composé de deux couches de mousses superposés, le matelas est réversibles. Pour tout les goûts vous avez le choix entre une face moelleuse et une face ferme. De plus sa housse est doté d’une fonction thermorégulatrice.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
25 CM
Ok-emma-matelas-original
Emma original
Matelas
ESSAI
Le matelas Emma est composer de 3 couches de mousses qui permettent un excellent maintien de la colonne vertébrale. Vous pouvez l’entretenir très facilement grâce à sa housse amovible lavable en machine.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
30 CM
matelas-simba-hybride
Simba
Matelas
ESSAI
Le matelas Simba a marier plusieurs composant tel que les ressorts, la laine et la mousse. Ce mélange d’élément en fait un matelas épais très confortable. Sa housse est ultra-respirante ce qui lui permet de faciliter la circulation de l’air.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX

FAQ : Épaisseur matelas

Comment mesurer l’épaisseur d’un matelas ?

Vous avez égaré la fiche technique de votre matelas ? Pas de problème ! Il est possible de déterminer l’épaisseur d’un couchage en ayant recours à une méthode manuelle. On vous dit tout !
La majeure partie des matelas se voient légèrement bombés en leur centre. Si c’est le cas du vôtre, vous devrez mesurer l’épaisseur à ce niveau. À défaut, la zone la plus haute du matelas fera l’affaire.
 
Alors, comment faut-il procéder ?
 
Munissez-vous d’un mètre ruban et d’une longue règle.
Positionnez-la dans le sens de la largeur, afin de conserver l’écart entre le centre et les bords.
Prenez le mètre ruban puis placez-le perpendiculairement à la règle.
Lisez la mesure affichée.
 
Nota bene : vous pouvez mesurer la hauteur de côté, mais il faut éviter les coutures. Sinon, votre donnée sera forcément erronée !

Ajouter un surmatelas pour combler le manque d’épaisseur ?

Si votre matelas est trop fin, vous n’avez pas forcément besoin de changer de matelas. Le surmatelas peut être une bonne alternative. Il ajoute de la densité à votre couchage et à moindre coût. Attention cependant à ne pas surcharger votre lit, car cela risquerait de vous gêner durant la nuit. Choisissez ainsi le surmatelas qui saura combler les manques de votre matelas initial
 
Lorsque l’on pèse entre 60 et 90 kg, l’épaisseur d’un couchage idéal varie entre 20 et 25 cm. Toutefois, le changement de gabarit nécessite d’adapter rapidement son matelas afin d’éviter des douleurs dorsales et un sommeil de mauvaise qualité.
 
Là encore, le surmatelas s’impose comme une solution. Sa hauteur varie habituellement entre 5 et 10 cm. Par exemple, si votre literie est épaisse de 24 cm, nous vous conseillons d’acquérir un surmatelas d’au moins 6 cm. 
 
Pourquoi une telle précision ? Pour la simple et bonne raison suivante… Les personnes pesant plus de 90 kg doivent dormir sur une épaisseur matelas d’au moins 30 cm. C’est le minimum pour qu’il puisse profiter d’un confort à la hauteur de leurs attentes.
 
Côté matière, optez plutôt pour un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas à ressorts ensachés. De même, comme rappelé plus haut, le latex naturel est un garnissage très intéressant pour les personnes lourdes.

5/5 - (80 votes)