Meilleur surmatelas 2022 : le comparatif

Le surmatelas n’est ni un autre style ni un nouveau type de matelas. Celui-ci ne vient qu’en complément de ce dernier. Son objectif principal ? Ajoutez du confort à votre couchage actuel.

Car bien souvent, l’achat d’un surmatelas s’affirme lorsque le dormeur ressent une fatigue anormale ou des douleurs corporelles au réveil. Tel est le profil de l’utilisateur cible. Cette option procurera à son corps une sensation comparable à celle d’une balade sur un petit nuage d’été.

Les surmatelas de qualité existent sous des épaisseurs et des garnitures différentes. Ils s’adaptent donc à diverses morphologies. Mais le sujet s’avère plus vaste qu’il n’y paraît.

Quel est le classement des meilleurs surmatelas en 2022 ? Quel surmatelas de qualité choisir si jamais l’on possède un matelas trop ferme ? Quels sont les produits exposant les meilleurs rapports qualité-prix ? Vu que ces questions ne sont pas « vite répondues », cet article apportera des réponses pertinentes pour choisir un surmatelas de qualité

Quel est l’intérêt d’acheter un surmatelas ?

Plus d’économie

Un matelas usé, ça peut faire mal, très mal ; réduisant ainsi la qualité de votre sommeil. Ici, acquérir un nouveau matelas devient une priorité.
Toutefois, la plupart des bons matelas ne s’adressent pas aux petits budgets. Dans ce cas, l’achat d’un surmatelas semble être une bonne alternative

Plus d’hygiène

Nettoyer un matelas n’est pas une tâche simple. La saleté qu’il accumule au fil des mois constitue un bon argument tourné vers un entretien fréquent. Le matelas peut vite devenir une vraie source de complications. Celles-ci donnant souvent lieu à des allergies ou des maladies liées à la peau. En utilisant un surmatelas, vous mettez un écran entre votre corps et votre matelas. De plus, il est beaucoup plus simple de l’aérer et de le nettoyer. De nos jours, certains modèles peuvent même passer en machine

Plus de confort durant le sommeil

Le surmatelas épouse vos formes et favorise une meilleure répartition de votre poids en mode allongé. Cette répartition offre plusieurs atouts. L’amélioration de la circulation sanguine en fait partie.

Elle permet d’éviter les points de pression courant sur le corps du dormeur. Ceci aura pour effet de prévenir les maux de dos ; les muscles seront en effet plus décontractés. 
Vous l’aurez compris, si votre projet s’articule autour d’un sommeil tranquille, choisissez comme allié le surmatelas.

Ses points forts et points faibles

Points forts
  • Il optimise votre sommeil
  • Il protège votre matelas
  • Certains modèles sont antiacarien et hypoallergéniques
  • Son entretien (lavage) est plus simple que celui d’un matelas
Points faibles
  • Généralement moins cher qu’un matelas classique, il se détériorera plus vite
  • Contrairement au matelas traditionnel, certaines technologies du surmatelas présentent des limites
  • Celui-ci n’aura pas d’utilité sur un matelas trop vieux

Zoom sur les différents types de surmatelas ?

Le surmatelas à mémoire de forme

La principale spécificité du surmatelas mémoire de forme réside dans sa modulabilité. La mousse viscoélastique qu’il contient garantit un confort de haut niveau. Ce prototype joue également un rôle thermorégulateur. De ce fait, le risque d’avoir trop chaud ou trop froid pendant la nuit est fortement diminué.

Néanmoins, malgré son système thermorégulateur, ce modèle conserve mieux ses propriétés sous une température inférieure à 25 °C. Il n’est donc pas conseillé aux personnes sujettes aux sueurs nocturnes.

Le surmatelas en bambou

Le secteur de la literie considère ce surmatelas comme un article haut de gamme. Naturellement anti-bactérienne et anti-acarienne, les fibres en bambou lui confèrent des attributs hypoallergéniques. Son caractère anti-transpirant promet une majorité de nuits sans surchauffe pour le corps.

Soit dit en passant, cette particularité freine de façon considérable la prolifération des bactéries. Par extension, des pores artificiels favorisent l’évacuation rapide de l’humidité. Autre atout et non des moindres, sa capacité à supporter le lavage en machine.

En définitive, le surmatelas en bambou sera conseillé aux utilisateurs sujets à de fortes transpirations nocturnes ou aux allergies. Notez toutefois ceci, sa fonction respirante le rend idéal en saison estivale, le contraire vient s’imposer pendant l’hiver. 

Le surmatelas en latex

Pour sa fabrication, le modèle en latex utilise de la sève d’hévéa. Ainsi, il partage de nombreuses propriétés avec son cousin le matelas en bambou. Parmi ces points communs, on peut notamment citer la respirabilité régulant la température du lit ou encore sa substance hypoallergénique.

Si vous souffrez d’un mal de dos, Le surmatelas mal de dos en latex répartit équitablement votre poids. L’objectif est de soulager vos douleurs. Par contre, il s’avère nécessaire de préciser une chose. 

Seul un surmatelas en latex 100 % naturel vous fera bénéficier de toutes les vertus énoncées plus haut. De plus, nous préférons vous prévenir, ce modèle n’est pas accessible à toutes les tirelires. On se réfère donc à l’expression : « Il y a mieux, mais c’est plus cher ».

Le surmatelas en coton

À l’instar du surmatelas en latex, seul le produit 100 % bio vous fera bénéficier des propriétés mentionnées plus bas. Ce modèle est lui aussi hypoallergénique.
Vous souffrez d’une allergie aux acariens ou au latex ? Le surmatelas en coton s’adresse à vous.

Son lavage en machine à 60° et de façon fréquente vous permettra de limiter la prolifération des bactéries et des acariens. Adapté à une utilisation d’hiver comme d’été, son excellente ventilation lui fournit un avantage sur le modèle surmatelas bambou.

Car ce dernier propose une matière plus hygiénique. Malheureusement, sa durabilité n’est pas vraiment optimale, surtout s’il est utilisé quotidiennement.

Le surmatelas en plume

Le rembourrage en plumes et le duvet d’oie ou de canard ont forgé la réputation confortable de ce surmatelas. Ces plumes feront de votre lit un petit nid douillet où l’on aime se blottir.

Cela ne fait aucun doute, le moelleux qu’il propose n’a pas d’égal. Côté technicités, voici un autre modèle employant l’option thermorégulatrice.

Mais cette fois-ci, de manière hybride. En effet, la plume et le duvet conservent plutôt bien la chaleur. Ce qui en fera un surmatelas rafraichissant lors des nuits de fortes chaleurs.

Conçu essentiellement pour la relaxation, le surmatelas plume à de grandes chances d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Bon à savoir : si vous êtes allergique aux acariens, évitez de porter votre dévolu sur ce surmatelas. Il ne possède aucune propriété hypoallergénique.

Meilleur surmatelas : le top 2022

#1 – Le surmatelas Emma

Points forts/ Points faibles du surmatelas Emma

Points forts
  • Le surmatelas à mousse Emma se base sur une technologie intéressante nommée Airgocell
  • Il est facilement déhoussable et supporte les lavages en machine. On apprécie cette touche pratique
  • Il conserve un accueil équilibré, peu importe la morphologie et la position choisie
  • Ce produit est considéré comme moelleux, mais c’est aussi un surmatelas ferme
  • Le paiement en 3 ou 4 fois facilite son acquisition
Points faibles
  • Il coûte en moyenne plus cher que ses concurrents. Ceci est dû aux multiples vertus qu’il renferme
  • Il n’est pas adapté aux personnes corpulentes
  • Certains clients l’ont trouvé un peu trop ferme
  • Ce modèle est indisponible sur le marché français. Si vous résidez en France, seul l’achat en ligne vous permettra de l’acquérir
  • Une seule couleur disponible : le blanc

Les caractéristiques du surmatelas Emma

  • Type de confort : 2 faces, moelleuse/ferme.
  • 6 cm d’épaisseur de mousse.
  • Type de housse : tissu polyester.
  • Label Oeko Tex : Non.
  • Antidérapant : Non.
  • Déhoussable : oui.
  • Tailles : 8 tailles disponibles dont des surmatelas 140×190 cm et surmatelas 160×200 cm.
  • Poids : entre 10.5 et 26 kg.
  • Traité contre les bactéries.
  • Couleur : blanche.

Sa composition

Le surmatelas Emma est d’une part conçu à base de mousse froide HRX. Et d’autre part d’Airgocell de haute qualité. Une spécificité caractérisée par la thermorégulation et l’aération de sa surface.

Livraison garantie et service après-vente

Emma promet une livraison sous 4 à 8 jours ouvrés. Ceci n’est pas valable pour le modèle 140x200cm. Concernant celui-ci, comptez 6 à 12 jours de plus pour le recevoir. Côté garantie, vous serez heureux de savoir qu’elle s’étend sur 2 ans. Pas mal pour un simple accessoire de literie, non ?

La marque Emma propose de vous offrir 100 nuits d’essai pendant lesquelles vous pouvez tester le matelas. En cas d’insatisfaction, Emma vous rembourse l’intégralité du produit. Veillez à le renvoyer en bon état et dans son emballage d’origine. 

Le prix du surmatelas Emma

Vous vous en doutiez, son tarif dépendra de la dimension choisie. Elles commencent à 80×200 et finissent à 200×200 en passant par les surmatelas 140×190, surmatelas ferme 140×190 et surmatelas 160×200 ou surmatelas ferme 160×200. Comptez pour cet article entre 149 et 359 euros.

#2 – Le surmatelas Hypnia

surmatelas-hypnia
surmatelas-hypnia2

Points forts/ Points faibles du surmatelas Hypnia

Points forts
  • Un surmatelas moelleux, possédant une assise et un couchage très agréable
  • Sa matière en bambou lui confère des propriétés très absorbantes
  • Il protège de la chaleur et de l’humidité
  • Il affiche un rapport qualité/prix convenable, voire bon
  • Ses fabricants offrent un essai gratuit valable 120 nuits
Points faibles
  • Ne dispose d’aucune matière stabilisatrice lui permettant de se fixer sur le matelas
  • Il n’a pas de poignée qui facilite son déplacement ;
  • La qualité vantée ne serait pas toujours au rendez-vous. Par exemple, une cliente s’est plainte de l’apparition de bouloches sur le tissu non déhoussable ; 
  • Un SAV jugé peu cordial par certains. Rappelons toutefois que l’accueil dépendra en grande partie de la personne que l’on a au bout du fil ;
  • Selon plusieurs avis, le temps de livraison serait assez long.

Les caractéristiques du surmatelas Hypnia

  • Type de confort : Moelleux.
  • Épaisseur de mousse : 8 cm.
  • Type de housse : tissu en fibre de bambou.
  • Label Oeko Tex : oui.
  • Antidérapant : oui.
  • Déhoussable : oui.
  • Tailles : 11 tailles disponibles surmatelas 140×190 cm et surmatelas 160×200 cm.
  • Poids : entre 10,9 kg.
  • Traité contre les bactéries : oui.
  • Couleur : blanche

Sa composition

surmatelas-hypnia3

La première couche est composée de coutil en bambou et de tissu en fibre de bambou absorbant. La deuxième couche est quant à elle constituée de mousse viscoélastique à haute densité de dernière génération. 

Livraison garantie et service après-vente

Le coût de la livraison s’élève à 0 euro pour les personnes résident en France métropolitaine.
D’un autre côté, la majorité des marques proposent des garanties de 2 ans. Hypnia marque le coup en étendant la sienne jusqu’à 15 ans. 

La marque française offre également 120 nuits d’essai dès la réception de votre commande. Avant ce délai et s’il ne vous convient pas, vous pouvez retourner le produit. Assurez-vous qu’il soit en bon état et bien emballé. La structure se chargera de payer les frais. Vous pourrez opter pour un échange ou un remboursement

Le prix du surmatelas Hypnia

Il oscille entre 169 et 239 euros

#3 – Le surmatelas Mello

Points forts/ Points faibles du surmatelas Mello

Points forts
  • La couche de mousse à mémoire de forme de 5 cm d’épaisseur garantit un sommeil réparateur et une excellente indépendance de couchage
  • Le Surmatelas Mello Duo s’adapte à tous les matelas grâce à son large bonnet ajustable
  • Disponible en 8 tailles différentes pour les matelas des adultes et même des enfants
  • Ses fabricants promettent un soulagement au niveau du cou, des cervicales, de la nuque et du dos ;
  • Il dispose d’une bonne thermorégulation. Cette particularité est la bienvenue, surtout pendant les nuits très chaudes.  
  • Sa housse 100% satin de coton haut de gamme garantit une sensation de douceur.
  • Il affiche un excellent rapport qualité-prix
  • Surmatelas Mello certifié OEKO Tex et élu produit de l’année 2021
Points faibles
  • Une forte odeur lors du déballage et les premiers jours ;
  • Certains utilisateurs le trouvent un peu trop mou. Ils préfèreraient un peu plus de consistance ;
  • La marque ne propose qu’une couleur pour ce modèle.

Les caractéristiques du surmatelas Mello

  • Confort moelleux.
  • Fabriqué en France
  • Elu produit de l’année 2021
  • Épaisseur de mousse : 8 cm.
  • Double couche mémoire de forme
  • Confort luxe
  • Type de housse : Satin de coton
  • Label Oeko Tex : oui.
  • Antidérapant : oui.
  • Déhoussable : oui.
  • Tailles : 8 tailles disponibles dont des surmatelas 160×200 et des surmatelas 200×200 cm.
  • Traité contre les bactéries : oui.
  • Couleur : blanc.

Sa composition

Le surmatelas Mello Duo est doté d’une couche de mousse à mémoire de forme de 5 cm d’épaisseur. Ce surmatelas mémoire de forme permet de redonner à votre matelas tout son confort. De même, il permet de limiter la fermeté si votre matelas est trop ferme.

Certifiée Oeko tex, la mousse du surmatelas Mello Duo vous garantit un sommeil réparateur et non nocif.
Le surmatelas Mello s’adapte à la majorité des matelas. En effet, son bonnet de 45 cm ajustable saura s’ajuster à votre literie. De plus, des sangles élastiques viennent parfaitement fixer la housse et la mousse à mémoire de forme.

Livraison garantie et service après-vente

La livraison du surmatelas Mello Duo est gratuite. Votre colis sera expédié sous 3 à 5 jours.
De plus, pour toute commande passée avant 15h, le produit est expédié le lendemain. Le surmatelas Mello offre une garantie de 5 ans s’il est acheté sur le site de la marque. Cette garantie est également valable si le produit a été acheté neuf sur Amazon, Cdiscount ou Darty.

Le surmatelas Mello Duo vous offre 100 nuits d’essai dès réception de votre colis. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez aisément le retourner. Le fabricant prend en charge les frais de transport. Vous pourrez choisir entre un échange ou un remboursement

Le prix du surmatelas Hypnia

Tous les prix affichés ci-dessous sont les prix du surmatelas Mello Duo hors promotion.

Surmatelas Mello Duo 80×200 cm159,90€
Surmatelas Mello Duo 90×190 cm 159,90€
Surmatelas Mello Duo 90×200 cm 159,90€
Surmatelas Mello Duo 140×190 cm 209,90€
Surmatelas Mello Duo 140×200 cm 209,90€
Surmatelas Mello Duo 160×200 cm 229,90€
Surmatelas Mello Duo 180×200 cm 249,90€
Surmatelas Mello Duo 200×200 cm 269,90€

#4 – Le surmatelas Cosme

Points forts/ Points faibles du surmatelas Cosme

Points forts
  • Son confort et ses particularités respirantes mettent la plupart des utilisateurs d’accord ;
  • C’est un surmatelas ferme, pourtant, il sait se montrer compatissant avec le corps
  • Le surmatelas Cosme se pare d’un tissu fait en coton bio ;
  • Il renferme du latex naturel ;
  • Il est connu pour sa durabilité ;
Points faibles
  • Des utilisateurs le jugent un peu trop fin ;
  • La sensation d’élasticité ne plaît pas à tout le monde ;
  • Il n’est pas hypoallergénique ;
  • Son tarif assez élevé le rend inaccessible pour certains ;
  • Plusieurs surmatelas avis du web mettent en exergue des délais de livraison trop longs ;

Les caractéristiques du surmatelas Cosme

  • Type de confort : ferme.
  • Épaisseur de mousse : 7 cm.
  • Composition : surmatelas latex.
  • Garnissage au choix : coton, lin et laine. Cachemire ou dut de chameau.
  • Label Oeko Tex : oui.
  • Déhoussable : oui.
  • Tailles : 7 tailles disponibles comprenant le surmatelas ferme. Il s’agit du surmatelas 120×190, le surmatelas 140×190 cm et les surmatelas fermes 160×200 cm.
  • Poids : entre 21 à 22 kg.
  • Anti acarien : oui.
  • Couleur : beige.

Sa composition

Ce surmatelas est composé de latex 100 % naturel. Pour la face de couchage, vous aurez la possibilité de choisir entre 4 garnissages différents. La laine, par exemple, qui s’adapte à n’importe quelle saison. 

Le lin, le coton et le duvet de chameau sont quant à eux plus utiles en été. Contrairement aux autres garnissages, le cachemire sera plus approprié durant la période hivernale.

Livraison garantie et service après-vente

Le montant de la livraison et les délais varient selon vos besoins. Pour une réception à domicile, prévoyez des frais de 10 euros si votre montant d’achat est inférieur à 250 euros.

Comptez 1 à 5 jours ouvrés pour recevoir votre colis. La livraison gratuite vous permet quant à elle de récupérer votre surmatelas en point relais. La garantie du surmatelas Cosme s’étale sur 10 ans.
Cosme vous offre 100 nuits d’essai gratuites vous permettant de tester le produit et de le retourner en cas d’insatisfaction. Les frais de retour sont à la charge du fabricant. Vous pourrez librement opter pour un échange ou un remboursement.

Le prix du surmatelas Cosme

Comptez entre 450 et 780 euros selon le garnissage.

#5 – Le surmatelas Bleu calin

surmatelas-bleu-calin
surmatelas-bleu-calin1

Points forts/ Points faibles du surmatelas Bleu Calin

Points forts
  • Il dispose de pores artificiels permettant une bonne respiration
  • L’option anti transpirante dont il est doté garantit une meilleure ventilation et plus de fraîcheur. 
  • Ce modèle est très doux au toucher. On apprécie cette touche réconfortante ;
  • Assez rapidement, il prend la forme du corps de son utilisateur.
  • Le surmatelas Bleu calin peut être lavé en machine à 95 °C. Pratique !
Points faibles
  • Certains le jugent trop onéreux pour la qualité proposée ;
  • Selon plusieurs utilisateurs, ce surmatelas serait trop fin ;
  • D’autres Avis surmatelas du web parlent d’une rétention de chaleur parfois trop importante
  • Il ne convient pas à tous les matelas, notamment les matelas très épais ;
  • Enfin, des utilisateurs ont fait savoir qu’ils utilisaient ce produit depuis un moment, pourtant, leurs douleurs de dos persistent.

Les caractéristiques du surmatelas Bleu Calin

  • Type de confort : Moelleux.
  • Épaisseur de mousse : 8 cm.
  • Type de mousse : à mémoire de forme haute densité.
  • Label Oeko Tex : oui.
  • Antidérapant : oui.
  • Déhoussable : oui.
  • Tailles : 03 tailles disponibles dont les surmatelas mémoire de forme 140×190 cm et 160×200 cm.
  • Poids : entre 8 kg.
  • Anti-transpirant : oui.
  • Couleur : blanc.

Sa composition

Le surmatelas Bleu calin abrite une mousse viscoélastique bien connue. Celle-ci lui donne une mémoire de forme de haute densité. Son coutil ultra respirant en viscose de bambou tend à réduire l’inconfort lié aux sueurs nocturnes.

Livraison garantie et service après-vente

La livraison du produit est offerte dans toute la France métropolitaine. Vous recevrez votre surmatelas dans un délai compris entre 2 et 5 jours ouvrés.
Bleu câlin vous offre 30 nuits d’essai gratuites. Seuls les produits ayant été achetés via le site web Bleu calin pourront être retournés. Précisez la raison du retour, si le produit a été sorti ou non de son emballage et s’il a déjà été utilisé. Veillez à restituer le surmatelas en bon état et dans l’emballage d’origine. 

Le prix du surmatelas Bleu Calin

Entre 299 et 449 euros.

FAQ sur le surmatelas

Quel surmatelas choisir pour matelas trop ferme ?

Nuits agitées, inconfort, maux de dos ou colonne vertébrale mal alignée, un matelas trop ferme peut devenir un fardeau pour votre sommeil. Dans ce cas de figure, l’idéal reposera dans le choix d’un surmatelas à mémoire de forme. 

Moelleux, orthopédique et durable, ce type de surmatelas, lorsqu’il est de qualité, servira de rempart entre vous et cette fermeté. 

En ce sens, le surmatelas Tediber pourrait-être une alternative à étudier. Un bon maintien, une fermeté optimale et une mousse à haute densité. Voici ce dont vous avez besoin pour adoucir la dureté de vos nuits.

Surmatelas mémoire de forme : quels avis sur la toile ?

Le modèle à mémoire de forme attire essentiellement les consommateurs visant une plus-value en matière de confort. La plupart des avis sur la toile s’orientaient vers une intention commune.

Les clients de ce modèle souffraient de maux de dos ou d’autres maux corporels. Qu’il s’agisse d’un surmatelas pour matelas ou d’un surmatelas pour canapé, ils ont finalement opté pour un mémoire de forme. Ce choix fut motivé par de nombreux conseils similaires d’article en ligne.

La mousse viscoélastique contenue dans le surmatelas à mémoire de forme lui permet d’équilibrer la position des os du dormeur. Autre aspect séduisant pour les utilisateurs, la facilité d’entretien. Légère et communément déhoussable, la housse de ce surmatelas pourra être lavée en machine toutes les semaines. 

Où acheter un surmatelas ?

Les magasins de literie physiques sont, sans surprise, les fournisseurs de surmatelas les plus connus à ce jour. On peut notamment citer, la compagnie du lit, Bultex, Ebac ou encore Dunlopillo.

Vous pouvez passer des journées à sillonner ce genre de boutiques ou, tout simplement, opter pour l’achat en ligne. Internet regorge de sites e-commerce proposant un large éventail de surmatelas.

Une autre idée serait de vous rendre directement sur les sites web des fabricants comme dodo.fr, mello-matelas.fr, emma.fr… L’un des principaux avantages du net est l’accès facile à tous les avis utilisateurs (bon ou mauvais). Ils vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le produit visé.

De plus, internet peut vous faire bénéficier d’un grand nombre de réductions seulement éligibles à l’achat en ligne. À l’occasion du mois blanc, du Black Friday ou des French days, on peut voir des surmatelas soldes allant jusqu’à – 50 %. Pouce bleu.

Le surmatelas est-il efficace ?

Beaucoup de clients sont attirés par l’accessibilité tarifaire qu’offre le surmatelas. D’autres, par contre, cherchent uniquement à combler un besoin. Par exemple, le surmatelas climatisé Climsom avec sa double fonction rafraîchissante et surmatelas chauffant imposera son utilité hiver comme été. Mais trêve de blabla !

Concernant l’efficacité du surmatelas, comme pour toute chose, tout le monde ne partage pas la même opinion. Si une personne a de bons retours sur un produit, vous pouvez être sûr qu’une autre le critique.

En fin de compte, la réponse la plus juste à cette question est la suivante. Le surmatelas sera inefficace si ce dernier provient d’une fabrication bas de gamme. Au contraire, son efficacité se fera ressentir s’il renferme des matériaux et une réalisation de haute qualité.

La différence entre surmatelas et protège-matelas ?

Comme le surmatelas, le protège-matelas trouvera sa place sur le matelas. L’un comme l’autre protégera le matelas des salissures et de l’usure. Mais il serait erroné de confondre ces 2 articles. Contrairement au surmatelas, le protège-matelas est limité dans ses fonctions. Son seul but : protéger.

Le surmatelas mousse ou fait en une autre matière apportera quant à lui au couchage une réelle touche de confort. Celle-ci est connue pour ses vertus qui apaisent les douleurs dorsales. Le surmatelas, en fonction de sa typologie, aura également des propriétés hypoallergéniques et régulatrices de température.