Canapé marocain, avis déco pour un salon oriental

Si vous avez déjà visité le Maroc, vous n’avez pas manqué d’observer la manière dont les Marocains aiment à décorer leur intérieur. Combinant entre le traditionnel et la modernité, le style marocain se caractérise par ses couleurs vives, la richesse de ses motifs géométriques et son excès d’arabesques. Et quoi de mieux que le canapé marocain pour incarner au mieux cette esthétique exotico-orientale qui plaît tant aux Français ? Dans notre présent article, on vous emmène dans un voyage à travers l’espace et le temps à la découverte du Maroc et des canapés marocains !

Caractéristiques du style marocain 

Le style marocain incarne l’exotisme et l’orientalisme maghrébin auxquels tant de Français sont attachés, mais comment expliquer un tel engouement envers une esthétique qui s’éloigne autant des canons caractéristiques de la civilisation occidentale ?

Prix canapé marocain

Plusieurs raisons peuvent justifier cet intérêt de l’occident et des Français envers le style marocain, à commencer par la recherche de l’originalité et l’envie de se démarquer avec un style de décoration unique. En effet, le style marocain se caractérise par la richesse de ses couleurs, la complexité de ses motifs géométriques, l’excès de ses fioritures qui rappellent la décoration de style baroque, et la présence d’énormément d’accessoires à l’instar de tapis, de lampes et de lanternes.  

Vous l’auriez compris, un salon de style marocain exerce un effet esthétique saisissant sur l’Occidental habitué à la sobriété, et au minimalisme moderne de sa civilisation. Pour faire simple, un salon marocain donne l’impression de baigner dans une ambiance issue des Milles et une Nuits, entre rêve et réalité, poésie et lyrisme oriental.

Cette esthétique disproportionnée, au sens mélioratif du terme, aime l’excès, l’extravagance et il n’existe pas un seul espace qu’elle n’envahit pas de ses ornementations. Néanmoins, le salon de style marocain peut se marier avec d’autres esthétiques et se décliner dans un style beaucoup plus minimaliste sans perdre de son pouvoir ensorcelant. 

Comment aménager un salon de style marocain ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, aménager un salon de style marocain ne nécessite pas d’investir dans énormément de meubles ou de travaux, l’objectif étant de marier l’orientalisme maghrébin à la modernité occidentale caractérisée par sa sobriété, essentiellement.

Pour mieux comprendre la manière d’aménager un salon de style marocain, on doit tout d’abord connaître les éléments qui composent ce dernier, à commencer par le tapis.

En effet, le tapis est l’élément central de tout salon de style marocain qui se respecte et ce dernier doit se caractériser par ses couleurs vives et son excès d’arabesques, essentiellement.

En deuxième lieu, vous devez songer à répartir des luminaires dans votre salon.

Qualité canapé marocain

Faites attention à bien choisir les couleurs que diffusent ces lanternes pour créer une ambiance caractéristique de l’esthétique marocaine. Privilégiez l’or, le jaune, le turquoise et le pourpre, essentiellement qui participent considérablement à l’ambiance marocaine de votre salon.

D’autre part, et si vos moyens vous le permettent, songez à placer un plafonnier au milieu de votre salon dont l’objectif est de mettre en valeur l’ensemble des éléments décoratifs de votre salon marocain, tout en ajoutant une touche d’élégance et de raffinement à votre décoration

Enfin, place au mobilier de votre salon et comme vous l’auriez compris, le canapé marocain est l’élément central qui doit trôner au milieu de votre salon pour parachever cette esthétique orientale.

Pour bien choisir votre canapé de style marocain, faites attention à ce que dernier se marie bien, en termes de couleurs et d’arabesques, avec le reste des éléments décoratifs de votre salon, comme le tapis et les luminaires, entre autres. Là encore, privilégiez des couleurs qui évoquent le Maroc et sa culture, comme le jaune soleil, le bleu clair du ciel, ou l’orange des épices vendues dans les étals des souks marocains.

Taille canapé marocain

Où se procurer un canapé marocain ?

Tout cela est bien beau mais une question se pose : où se procurer un canapé marocain lorsqu’on souhaite décorer son salon à la marocaine ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser encore une fois, acheter un canapé marocain n’est pas si compliqué. En effet, de nombreux magasins et boutiques de meubles en ligne proposent des canapés de style marocain en vente.

En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour des canapés marocains dont les prix varient selon les matières qui les composent et la finition dont ils ont bénéficié. En somme, acheter un canapé marocain en France ne présente aucune difficulté particulière, si vous prenez le temps de fouiller le catalogue de vos enseignes de meubles et de vos marques de canapé préférées.

On vous recommande d’effectuer vos recherches sur des espaces de vente réputés, comme Amazon, But ou la Redoute par exemple. Ces sites sont de véritables cavernes d’Ali-Baba de meubles de toutes sortes, et contiennent énormément de choix de meubles et de canapés marocains. Mais le mieux serait d’aller chercher son canapé marocain chez des artisans français qui se spécialisent dans la conception de meubles marocains.

Versés dans l’esthétique marocaine, ces artisans peuvent vous donner de précieux conseils sur la manière d’aménager votre salon de style marocain. Pour faire simple donc, vous n’aurez aucune difficulté à trouver les meubles, les canapés confortables et les accessoires qu’il faut pour conférer à votre salon une ambiance digne des Milles et Une Nuits et d’Aladin.

Prix salon marocain

⚡ L’avis de l’équipe

Les goûts étant dans la nature, nous comprenons que vous souhaitiez décorer votre salon de manière originale et quoi de mieux que d’opter pour le style marocain pour se démarquer ? Comme vous l’auriez observé dans notre présente enquête, les canapés de style marocain se caractérisent par leurs couleurs fastueuses et la richesse de leurs arabesques, essentiellement. D’autre part, ces canapés peuvent parfaitement s’harmoniser avec la sobriété et le minimalisme propre à notre identité culturelle et de nombreux artisans français conçoivent des canapés marocains qui répondent à ces besoins. 

Si on doit parler prix, le tarif des canapés marocains varie d’un modèle à l’autre, et peuvent coûter de 400 à 1000 euros, en moyenne. La note peut considérablement s’allonger si vous optez pour des modèles de très haut de gamme, dont les prix dépassent 1500, voire 2000 euros. Quoi qu’il en soit, si vous tenez tant que cela à créer un salon de style marocain, vous savez ce qu’il vous reste à faire !