Au moment d’acheter une nouvelle literie, il est assez simple de se perdre parmi toutes les différentes tailles de lit. Dans l’hexagone, les dimensions standards d’un lit 2 personnes sont de 140 x 190 cm. Néanmoins, les habitudes changent vers des couchages plus grands et plus spacieux. Nous avons choisi de répertorier l’ensemble des tailles de lit existantes en France (mais pas que) pour vous aider à trouver le modèle qui conviendra à vos besoins.

Tableau résumé des tailles de lit en France

Nous avons pensé qu’un tableau récapitulatif sera d’une aide précieuse pour mieux se repérer parmi toutes les options possibles. Lisez la suite de cet article pour découvrir les détails sur chaque dimension de lit. Vous trouverez tous les produits de notre classement des meilleurs matelas de 2020, et de notre comparatif des matelas haut de gamme, dans les tailles standard du 90x190 cm au 180x200 cm.

​Type de lit

​Taille de lit

Lit pour bébé

60 x 120 cm ( ≃ 3 ans)

70 x 140 cm ( ≃ 6 à 8 ans)

Lit pour enfant

80 X 190 / 200 cm

90 X 190 / 200 cm

Lit 1 place et demi

120 X 190 / 200 cm

Lit 2 personnes (standard)

140 X 190 / 200 cm

Lit « queen size »

160 x 200 cm

Lit « ​king size »

180 x 200 cm

200 x 200 cm

Lit « ​super king size »

+ de 200 x 200 cm

Les deux tailles de lit pour bébé

On retrouve deux dimensions de lit pour les bébés (sans compter le berceau classique). Le format 60 x 120 cm correspond aux bébés jusqu’à 3 ans environ. Tout dépendra de la croissance de votre bambin, mais au-dessus des 3 ans, on estime qu’il sera capable de passer au-dessus des barreaux. Pour des raisons de sécurité, nous conseillons de passer au format supérieur. Le format 70 x 140 cm peut être performant jusqu’à l’âge de 6 ans (toujours selon la taille de votre enfant). Si vous êtes de jeunes parents et que vous cherchez à avoir plus d’informations à ce sujet, nous avons un article complet qui répondra à toutes vos questions.

Dimensions des lits pour enfant

Ce sera certainement le premier lit de grand pour votre enfant. C’est un changement important dans sa vie. Il se construit son propre environnement d’intimité. C’est important de trouver un modèle adapté à ses besoins. La taille standard d’un lit pour enfant est de 90 x 190 ou 90 x 200 cm. Il y a de fortes chances que votre enfant garde ce lit pendant de longues années, avant de passer à un lit double. D’après nous, il est alors préférable d’opter pour les plus grandes dimensions possibles (90 x 200 cm), surtout qu’ils sont en pleine période de croissance.

Il existe également des lits pour enfant en format 80 x 190 ou 80 x 200 cm. Moins spacieux, pourtant, ils pourront correspondre à des chambres aux dimensions restreintes.

Le lit 1 place et demi

On le retrouve rarement et pourtant, il peut être intéressant pour des personnes qui n’ont pas l’espace nécessaire pour un lit double, mais qui aimerait plus d’espace qu’avec un lit simple. C’est un excellent compromis pour ne pas se sentir à l’étroit pendant que vous dormez. La taille standard du lit est de 120 X 190 ou 120 x 200 cm. Il convient aussi bien pour un adolescent, comme pour un adulte.

La taille standard du lit double

En France, les dimensions standards du lit double sont de 140 x 190 ou 140 x 200 cm. Ce standard tend à évoluer vers des modèles plus grands. Les acheteurs sont aujourd’hui, facilement tentés vers des modèles queen-size & king-size. Avoir plus d’espace quand vous dormez en couple a du sens. En revanche, si vous dormez seul(e), un lit standard vous sera amplement suffisant. Vous avez de l’espace, et ça reste chaleureux à la fois. Un excellent compromis.

Les dimensions d’un lit queen size

Légèrement plus généreux, le queen size possède les dimensions idéales pour dormir en couple. En France, les dimensions sont de 160 x 200 cm. C’est la taille parfaite pour avoir plus d’espace tout en gardant une certaine proximité avec votre partenaire. La taille n’est pas surdimensionnée.

La version « king size »

Actuellement, les préférences des dormeurs évoluent vers des modèles plus imposants, vers des dimensions à l’américaine. Le modèle king-size est très apprécié. Il mesure pas moins de 180 x 200 cm ou 200 x 200 cm pour certains modèles. C’est un bonheur absolu, surtout, si vous avez une literie avec une indépendance de couchage. Vous profitez toujours du plaisir de dormir en couple, sans pour autant avoir le sommeil perturbé par les mouvements de votre partenaire.

Cependant, quelques fabricants malintentionnés mettent en avant une gamme king size qui se révèle appartenir au queen size. Soyez donc attentifs au moment de l’achat. N'hésitez pas à vous faire votre avis en consultant notre comparatif des meilleurs matelas King Size.

Taille du lit « super king size »

C’est un modèle que l’on retrouve difficilement en France. Nous sommes vraiment sur des modèles américains. Les dimensions commencent au-dessus des dimensions du lit king size. Ces formats plus rares en France, se retrouvent sur des sites en ligne américains. Généralement importé des Etats-Unis c’est souvent des modèles qui sont onéreux à l’achat, mais qui ont une excellente durée de vie.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

taille de lit
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on taille de lit
merci

merci pour ce récapitulatif, je vais prendre quelques mesures avant de commander mon nouveau lit