Dormir comme un bébé, se lever chaque matin bien décidé à croquer le monde… c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Pour le réaliser, rien d’extraordinaire ; une sérénité à toute épreuve et un matelas équilibré feront l’affaire !
Avez-vous parfois l’impression d’avoir pris 25 ans durant la nuit ? Le problème peut venir d’un matelas inadapté. En effet, la qualité de votre couche est étroitement liée à la qualité de votre sommeil.
Le matelas confort équilibré favorise le repos musculaire et aide à diminuer les douleurs corporelles au réveil. Mais il se peut que l’achat d’un nouveau matelas représente pour vous une dépense importante. Alors, comme pour tout investissement, vous voulez être sûr d’effectuer le bon choix. Cela va de soi… Heureusement, grâce à notre guide, vous serez à même de sélectionner un modèle adapté à vos besoins.
⭐ Top 4 meilleurs matelas équilibrés
Matelas équilibré définition
Vous avez du mal à choisir votre nouveau matelas ? Sachez que la première étape consiste à définir son niveau de fermeté. Mais tout n’est pas rectiligne. Une personne peut trouver un matelas très agréable, tandis qu’une autre ressentira le même trop ferme et inconfortable.
Alors, qu’est-ce qu’un matelas équilibré ? Et bien, il s’agit tout simplement d’un matelas stable. Pour un soutien équilibré de votre colonne vertébrale, la stabilité du matelas est déterminante.
L’accueil d’un matelas équilibré
Quelle impression avez-vous ressentie en vous allongeant dessus pour la première fois ? Ainsi se caractérise un accueil équilibré.
C’est donc la profondeur du garnissage de surface qui l’influence.
Si vous recherchez une fermeté matelas, alors un accueil tonique sera de mise.
Le soutien d’un matelas équilibré
On ne le dira jamais assez, le bon maintien du dos est indispensable !
Mal positionnée, la colonne vertébrale se courbera à la longue, ce qui peut provoquer des douleurs insupportables voire des malformations. Pour éviter ceci, vous devez considérer le matelas que vous utilisez chaque nuit. S’il n’est pas performant, misez sur un matelas qui sait prendre soin de vous.
Il pourra être mi-ferme, ferme, très ferme ou équilibré. D’autres matelas, plus adaptés cette fois-ci, offrent plusieurs zones de confort selon l’attente du dormeur. Aussi, de manière générale, le choix d’un matelas soutien équilibré tient compte de votre taille et de votre poids.
Le matelas équilibré n’est ni trop souple ni trop ferme. Il trouve son juste milieu et obtient la satisfaction des personnes indécises.
Les longues heures de recherche pour trouver le modèle approprié ne seront plus qu’un lointain souvenir. Si vous hésitez, orientez-vous donc directement vers la catégorie des matelas équilibrés.
Le matelas équilibré : pour quel type de dormeur ?
Pourquoi faut-il considérer sa morphologie pour choisir son matelas ?
Et bien, pour la simple et bonne raison suivante :
Durant votre sommeil, il est primordial que votre colonne vertébrale soit strictement alignée. Sentez-vous que votre matelas manque de soutien ? Si oui, il se peut qu’il ne soit pas assez ferme pour votre gabarit. À l’inverse, si vous sentez trop de soutien, ceci peut vouloir dire que sa structure est trop souple pour vous.
En résumé et de façon globale, une personne de 60 kg aura des besoins propres à sa catégorie de poids. Une personne de forte corpulence aura quant à elle, d’autres exigences.
Concernant le dormeur de forte corpulence
Il sera préférable de choisir un matelas possédant une épaisseur minimum de 25 cm.
Une large épaisseur de matelas aide au soutien de la charge corporelle supérieure à 80 kg. Pour les grands gabarits, les matelas très souples sont à bannir.
Ceux-ci procurent à l’utilisateur une sensation d’enfoncement désagréable. Autre désavantage : la longévité du matelas sera amoindrie. C’est donc de façon légitime que les spécialistes conseillent aux dormeurs de forte corpulence l’usage d’un matelas à densité élevée.
Concernant le dormeur ayant un poids léger
La pression exercée sur la literie est moins grande. De ce fait, un matelas plus souple lui conviendra.
Ici, il est question de souplesse et non d’une matière ultra molle. Ces 2 notions doivent être bien distinguées, car le couchage doit permettre le relâchement total des muscles. Les hanches, les bras ou encore les épaules se sentiront mieux et soulageront les zones de pression. Ainsi, les recommandations tendent vers une densité de matelas d’environ 30 kg/m3.
Les différents niveaux de fermeté d’un matelas
Le matelas très souple
Bien qu’il ait quelques détracteurs, le matelas très souple possède des atouts considérables. L’un des principaux réside dans sa capacité à ne pas appuyer sur les points de pression du dormeur. Il offrira donc un Accueil enveloppant ou un Accueil moelleux.
Ce dernier convient parfaitement aux sujets souffrant de douleurs musculaires ou lombaires. Et nous savons tous que les personnes se plaignant de ces maux sont nombreuses.
Bien sûr, il faudra aussi prendre en compte le gabarit du concerné. Néanmoins, le matelas souple vise généralement un public qui souhaite réduire ces maux.
Le matelas souple et assez souple
À mi-chemin entre le matelas très souple et semi ferme, cette catégorie a comme voisin le matelas équilibré. Leur densité est comprise entre 35 et 45 kg/m3.
Les matelas souples et assez souples conviennent aux poids légers ou moyens. Par ailleurs, leur qualité générale dépend majoritairement de la matière que vous choisissez. À ce niveau, un matelas en latex ou en mousse sera parfaitement adapté.
Matelas équilibré
Que choisir ? Un matelas équilibré ou ferme ?
Beaucoup de gens portent en eux ce stéréotype associant tous les matelas fermes à des matelas bons pour le dos. Et bien non, ce n’est pas une vérité linéaire. De nombreux autres points entrent en compte.
D’un autre côté, un matelas souple, mais de bas de gamme, mettra votre dos à mal. Ses enfoncements feront travailler vos muscles durant votre sommeil. Quelle mauvaise posture ! Celle-ci donne lieu à une position allongée qui tasse la colonne vertébrale. Par extension, les bienfaits qu’offre un sommeil réparateur vous échappent… Dans ce cas, le matelas équilibré s’impose comme la solution pour trouver le juste milieu entre souplesse et fermeté.
Le matelas mi-ferme
Le matelas mi-ferme convient aux dormeurs de poids moyens ou semi-lourds.
Généralement constitué de latex naturel ou de mousse alvéolaire, il a pour avantage d’offrir un bon soutien couplé d’élasticité.
Un peu plus ferme que le matelas équilibré, le matelas mi-ferme supportera plus de charges et plus longtemps. En définitive, ce matelas réunit 2 complémentarités : la dureté d’un père et la douceur d’une mère.
Le matelas ferme
La dureté matelas maintient avec aisance le corps massif. Il peut aussi être recommandé en tant que meilleur matelas mal de dos.
Son usage servira alors de Matelas mal de dos. Ce matelas ne s’enfonce que légèrement et certaines colonnes vertébrales y trouvent leur bonheur. On peut comparer sa fermeture à celle d’un sideli ou d’un canapé marocain dur.
Le matelas très ferme
La densité du matelas très ferme est supérieure à 55 kg/m3. Cette catégorie de matelas est préconisée pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires. Malgré le caractère ferme du matelas, ce dernier n’est pas très agréable pour l’usager lambda. Cette sensation de dureté est due aux nombreuses tensions qu’il arrive à supporter. En outre, il est très difficile de trouver un matelas à la fois très ferme et confortable.
Les meilleurs matelas équilibrés
Le matelas Emma original
Points forts/ Points faibles du matelas Emma original :
- Un soutien ni trop mou ni trop ferme
La mousse froide et la mousse viscoélastique qu’il renferme fournissent une contre-pression agréable, quelle que soit votre posture. - Un confort enivrant
Grâce à sa technologie pénétrante, ce matelas s’adapte à la pression exercée par les mouvements de votre corps. - Un prix très attractif !
Disponible à partir de 266,11 euros, le matelas Emma original devance la plupart des matelas français au niveau tarifaire. - Une garantie 10 ans
Voici une preuve que la marque Emma original est convaincue de la qualité de ces produits.
- Quelques problèmes de livraison
Victime de son succès, ce matelas est parfois en rupture de stock. Ceci peut provoquer des mécontentements dus à la longue attente engendrée. - Il ne conviendra pas à certains
Même si la plupart des gens l’ont validé, les plus exigeants, notamment les personnes de forte corpulence, le trouvent encore trop ferme. - Il nécessite d’être déplacé avec précaution
Les poignées du matelas doivent être maniées avec soin, car elles se déchirent vite.
À quel public ce matelas s’adresse-t-il ?
Les adeptes de la sensation « nuage » seront servis. Sa composition assez souple conviendra aux dormeurs préférant un maintien enveloppant.
Bien qu’il vise un usage global et universel, il s’adapte mieux au gabarit léger ou moyen.
Ses tailles
Ce matelas existe en 10 tailles allant de 80×200 cm à 200×200 cm.
Ses couleurs
Le Emma original est uniquement disponible en blanc et gris.
Son rapport qualité prix
Avec un tarif minimum de 266,11 euros et un tarif maximum 622,11 euros, le matelas Emma original possède un très bon rapport qualité prix.
Si on considère le fait qu’il s’inscrit sur la liste des meilleurs matelas au monde, c’est une excellente affaire !
Sa livraison
Livraison à domicile.
Délais de livraison : entre 3 et 5 jours.
Ses modes de paiement
Paiement en 2 ou 3 fois sans frais.
Sa garantie
Garantie 10 ans.
Le matelas Eve classic
Points forts/ Points faibles du matelas Eve classic :
- Il soulage vos points de pression
Sa structure renferme 7 zones de confort et trois couches de mousses bien distinctes. - Il s’adapte à presque tous types de dormeurs
Le matelas Eve classic promet un maintien optimum pour toutes catégories de poids. - Il possède une mousse spéciale
La mousse à mémoire de forme qui le compose respire 3 fois plus qu’une mousse classique. - Vous avez 100 jours pour le tester
Ses concepteurs ont confiance en leur produit.
- Des contours jaunes un peu trop flashy
Certaines personnes auraient préféré une couleur plus basique, plus « passe-partout. » - Convient à tous types de morphologie, mais…
Il se peut que les personnes en surpoids ou ressentant des douleurs dorsales le trouvent trop ferme. - Risque d’affaissement après 2 ou 3 années
2 personnes de grands gabarits, peuvent, au fil du temps, le déformer.
À quel public ce matelas s’adresse-t-il ?
Le matelas Eve classic allie un soutien équilibré et un accueil ultra moelleux. Ses concepteurs assurent qu’il conviendra à tous types de gabarits.
Ses tailles
Le matelas Eve classic existe seulement en jaune et blanc.
Ses couleurs
Le Emma original est uniquement disponible en blanc et gris.
Son rapport qualité prix
De 374 euros à 674 euros, le matelas Eve classic expose l’un des meilleurs rapports qualité prix de sa catégorie.
Sa livraison
À domicile, gratuite, sous 7 jours et dans la pièce de votre choix.
Ses modes de paiement
Il vous sera possible d’opter pour le paiement en 10 fois.
Sa garantie
Garantie 10 ans.
Matelas Simba Hybrid
Points forts/ Points faibles du matelas Simba Hybrid :
- Il est ultra confortable
Avec une telle qualité de matériaux, on ne pouvait pas espérer mieux. - Les fabricants offrent 200 nuits d’essai
La marque Simba frappe fort en proposant l’une des plus longues périodes d’essai dans le secteur du matelas. - Sa stabilité déroutante !
Sa technologie stabilisatrice vous empêche de ressentir les mouvements de votre voisin sur le même lit. - Une certification CertiPUR
Aucun colorant toxique n’a été utilisé pour la conception de ce matelas.
- Un prix assez élevé
Les petites tirelires devront, pour le moment, rester sur le banc de touche. - Son léger manque de fermeté
Ceux qui aiment dormir sur le ventre risquent de le trouver trop mou. - Il ne possède pas de poignées
Ce qui ne facilite pas sa manipulation.
À quel public ce matelas s’adresse-t-il ?
La fermeté de ce matelas n’enlève rien à son côté moelleux. Il accueille avec soin les gabarits moyens et légèrement plus lourds.
Ses tailles
Le site fabricant propose 10 tailles allant de 80 x 200 x 25 à 200 x 200 x 25. Ce matelas existe aussi pour les enfants.
Ses couleurs
Le Simba hybrid est uniquement disponible en noir et gris.
Son rapport qualité prix
Vous pourrez l’acquérir à partir de 674 euros ou 443 euros si vous bénéficiez d’une promotion. Selon la taille du matelas, son tarif peut atteindre 1399 euros sans promotion. Bien entendu, ce prix peut paraître élevé pour certains, tandis que d’autres ne lésinent pas sur la qualité.
Sa livraison
À domicile, gratuite et sous 3 à 4 jours ouvrés.
Pour une livraison express, il faudra débourser 25 euros.
Ses modes de paiement
Vous pouvez payer en 4 fois sans frais.
Sa garantie
La garantie est de 10 ans.
Matelas Mello Relax
Points forts/ Points faibles du matelas Mello relax :
- Il possède une bonne ventilation
Celle-ci s’avère plus que convenable pour un matelas à mémoire de forme. - Il n’est ni trop souple, ni trop ferme
On aime ce juste milieu. - 100 nuits d’essais offerts
N’est-ce pas là un gage de qualité ?
- Son inadaptabilité à certaines catégories de poids
Pour les personnes de fortes corpulences, le Mello Relax propose un soutien dorsal approximatif. - Un choix de tailles restreint
Seules 6 tailles sont disponibles. - Il ne possède pas de poignées
Là encore, ce petit détail rend ses déplacements fastidieux
À quel public ce matelas s’adresse-t-il ?
Le Mello Relax s’adresse principalement aux individus souffrant de douleurs au dos. Parallèlement, il contribue à apaiser les étirements ressentis sur les points de pression.
Ses tailles
Ce matelas existe en 6 tailles allant de 80 x 200 à 180 x 200 cm.
Ses couleurs
Son unique couleur s’expose en blanc et gris avec des contours bleus.
Son rapport qualité prix
Malgré quelques incommodités, le matelas Mello Relax possède un bon rapport qualité prix. Compter entre 449 euros et 799 euros pour ce modèle qui ne cesse de faire des heureux.
Sa livraison
Sa livraison est gratuite et à domicile.
Ses modes de paiement
Le paiement en 3 fois peut être appliqué.
Sa garantie
Aucune garantie n’est applicable sur ce produit. Vous pourrez toutefois le retourner avant la fin de la période d’essai de 100 jours.
FAQ matelas équilibré
Les 2 fils conducteurs de ce choix doivent être orientés par votre morphologie et vos préférences.
Les adeptes du couchage dit « nuage » préférons un matelas à l’accueil moelleux.
Ceux qui aiment la fermeté pourront opter pour un matelas à l’accueil tonique.
Le fait de vous allonger sur le matelas vous confirmera rapidement s’il correspond à votre morphologie ou non.
Le matelas dynamique est également appelé matelas à alterné, à air ou à flux. Il a pour objectif principal d’offrir un plus grand confort à son utilisateur.
Les cellules à air qu’il contient se gonflent puis se dégonflent successivement. Le tout est généré par une unité de contrôle que l’on peut comparer à une pompe. Lorsque d’un côté des cellules se gonflent, d’un autre, des cellules se dégonflent. Ceci permet au système d’alterner les zones de pression.
Ce processus cyclique s’avère très efficace notamment contre l’arrivée des escarres. Il tend à soulager les parties du corps qui subissent une pression constante. En addition, le processus dynamisant vise à pallier au manque de mouvement de l’usager. Ce matelas sera généralement utilisé par les personnes sujettes aux escarres ou ayant des lésions tissulaires.
Aujourd’hui encore, des rumeurs anciennes circulent concernant cette question : Quel matelas mal de dos ?
Beaucoup de gens pensent que seul le matelas ferme permet de réduire les douleurs dorsales.
Comme expliqué plus haut, la fermeté et la souplesse n’est pas l’unique facteur à considérer. En fait, cela dépend aussi de votre corpulence.
Tout comme le matelas ferme, le matelas moelleux expose des points forts et des points faibles. Par exemple, sa souplesse ne conviendra pas aux dormeurs agités. Il est en effet compliqué pour eux de se retourner fréquemment sur sa surface qui s’engouffre facilement. Par ailleurs, le matelas trop ferme oblige le dormeur en surpoids à soutenir l’entièreté de sa charge pondérale.
Ce sont généralement les épaules et le bas du dos qui en pâtissent. L’utilisation prolongée d’un tel produit peut alors engendrer de fortes douleurs corporelles et la disparition du sommeil récupérateur.
Avant d’opérer le choix du matelas idéal, vous devrez donc retenir certaines informations à votre sujet :
-Quelle taille mesurez-vous ?
-Quel est votre poids ?
-Êtes-vous un dormeur paisible ou agité ?
-Avez-vous des douleurs corporelles ? Si oui à quel niveau ?
-Et enfin, quelles sont vos préférences en matière de soutien ?