Matelas équilibré avis sur les meilleurs modèles (2022)

Dormir comme un bébé, se lever chaque matin bien décidé à croquer le monde… c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Pour le réaliser, rien d’extraordinaire ; une sérénité à toute épreuve et un matelas équilibré feront l’affaire !

Avez-vous parfois l’impression d’avoir pris 25 ans durant la nuit ? Le problème peut venir d’un matelas inadapté. En effet, la qualité de votre couche est étroitement liée à la qualité de votre sommeil

Le matelas confort équilibré favorise le repos musculaire et aide à diminuer les douleurs corporelles au réveil. Mais il se peut que l’achat d’un nouveau matelas représente pour vous une dépense importante. Alors, comme pour tout investissement, vous voulez être sûr d’effectuer le bon choix. Cela va de soi… Heureusement, grâce à notre guide, vous serez à même de sélectionner un modèle adapté à vos besoins.

⭐ Top 4 meilleurs matelas équilibrés

ESSAI
 
COUP de COEUR
Ok-emma-matelas-original
Emma Original
Matelas
ESSAI
Le mariage entre la mousse viscoélastique et la mousse froide fournis une contre-pression agréable qui stabilise votre corp. Ce matelas s’adapte à la pression de chaque membre de votre corp ce qui procure un effet « nuage » intense.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
le plus magique
eve-classic
Eve
Matelas
ESSAI
Ce matelas promet un maintien optimal pour toutes catégories de poids. En effet sa structure renferme 3 couches de mousses distinctes qui supporte et apporte du confort à n’importe quel gabarit. Ce matelas plaira à tous grâce à son soutien équilibré et son accueil ultra moelleux

> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Haut de gamme
matelas-simba-hybride
Simba Hybride
Matelas
ESSAI
Le plus noble de la sélection, sa technologie stabilisatrice vous permet de dormir en paix même avec un conjoint agité. Ses composants sont ceux utilisé pour les tenues de cosmonautes de la Nasa. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir au niveau de la robustesse du matelas.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Pour le dos
Prix matelas Mello
Mello
Matelas
ESSAI
Ce matelas a la particularité de posséder une excellente ventilation, ce qui est très convenable pour un matelas à mémoire de forme. Ni trop ferme ni trop souple il est un excellent soutien pour les personnes souffrants de mal de dos.
> VOIR LE MEILLEUR PRIX

Matelas équilibré définition

Vous avez du mal à choisir votre nouveau matelas ? Sachez que la première étape consiste à définir son niveau de fermeté. Mais tout n’est pas rectiligne. Une personne peut trouver un matelas très agréable, tandis qu’une autre ressentira le même trop ferme et inconfortable. 

Alors, qu’est-ce qu’un matelas équilibré ? Et bien, il s’agit tout simplement d’un matelas stable. Pour un soutien équilibré de votre colonne vertébrale, la stabilité du matelas est déterminante. 

L’accueil d’un matelas équilibré

Quelle impression avez-vous ressentie en vous allongeant dessus pour la première fois ? Ainsi se caractérise un accueil équilibré.

C’est donc la profondeur du garnissage de surface qui l’influence. 

Si vous recherchez une fermeté matelas, alors un accueil tonique sera de mise.

Le soutien d’un matelas équilibré

On ne le dira jamais assez, le bon maintien du dos est indispensable !
Mal positionnée, la colonne vertébrale se courbera à la longue, ce qui peut provoquer des douleurs insupportables voire des malformations. Pour éviter ceci, vous devez considérer le matelas que vous utilisez chaque nuit. S’il n’est pas performant, misez sur un matelas qui sait prendre soin de vous. 

Il pourra être mi-ferme, ferme, très ferme ou équilibré. D’autres matelas, plus adaptés cette fois-ci, offrent plusieurs zones de confort selon l’attente du dormeur. Aussi, de manière générale, le choix d’un matelas soutien équilibré tient compte de votre taille et de votre poids.

Le matelas équilibré n’est ni trop souple ni trop ferme. Il trouve son juste milieu et obtient la satisfaction des personnes indécises. 


Les longues heures de recherche pour trouver le modèle approprié ne seront plus qu’un lointain souvenir. Si vous hésitez, orientez-vous donc directement vers la catégorie des matelas équilibrés. 

Le matelas équilibré : pour quel type de dormeur ?

Pourquoi faut-il considérer sa morphologie pour choisir son matelas ?

Et bien, pour la simple et bonne raison suivante :
Durant votre sommeil, il est primordial que votre colonne vertébrale soit strictement alignée. Sentez-vous que votre matelas manque de soutien ? Si oui, il se peut qu’il ne soit pas assez ferme pour votre gabarit. À l’inverse, si vous sentez trop de soutien, ceci peut vouloir dire que sa structure est trop souple pour vous. 
En résumé et de façon globale, une personne de 60 kg aura des besoins propres à sa catégorie de poids. Une personne de forte corpulence aura quant à elle, d’autres exigences. 

Concernant le dormeur de forte corpulence

Il sera préférable de choisir un matelas possédant une épaisseur minimum de 25 cm.
Une large épaisseur de matelas aide au soutien de la charge corporelle supérieure à 80 kg. Pour les grands gabarits, les matelas très souples sont à bannir. 

Ceux-ci procurent à l’utilisateur une sensation d’enfoncement désagréable. Autre désavantage : la longévité du matelas sera amoindrie. C’est donc de façon légitime que les spécialistes conseillent aux dormeurs de forte corpulence l’usage d’un matelas à densité élevée. 

Concernant le dormeur ayant un poids léger

La pression exercée sur la literie est moins grande. De ce fait, un matelas plus souple lui conviendra.
Ici, il est question de souplesse et non d’une matière ultra molle. Ces 2 notions doivent être bien distinguées, car le couchage doit permettre le relâchement total des muscles. Les hanches, les bras ou encore les épaules se sentiront mieux et soulageront les zones de pression. Ainsi, les recommandations tendent vers une densité de matelas d’environ 30 kg/m3.

Les différents niveaux de fermeté d’un matelas

Le matelas très souple

Bien qu’il ait quelques détracteurs, le matelas très souple possède des atouts considérables. L’un des principaux réside dans sa capacité à ne pas appuyer sur les points de pression du dormeur. Il offrira donc un Accueil enveloppant ou un Accueil moelleux.

Ce dernier convient parfaitement aux sujets souffrant de douleurs musculaires ou lombaires. Et nous savons tous que les personnes se plaignant de ces maux sont nombreuses.
Bien sûr, il faudra aussi prendre en compte le gabarit du concerné. Néanmoins, le matelas souple vise généralement un public qui souhaite réduire ces maux. 

Le matelas souple et assez souple

À mi-chemin entre le matelas très souple et semi ferme, cette catégorie a comme voisin le matelas équilibré. Leur densité est comprise entre 35 et 45 kg/m3.
Les matelas souples et assez souples conviennent aux poids légers ou moyens. Par ailleurs, leur qualité générale dépend majoritairement de la matière que vous choisissez. À ce niveau, un matelas en latex ou en mousse sera parfaitement adapté. 

Matelas équilibré

Que choisir ? Un matelas équilibré ou ferme ?

Beaucoup de gens portent en eux ce stéréotype associant tous les matelas fermes à des matelas bons pour le dos. Et bien non, ce n’est pas une vérité linéaire. De nombreux autres points entrent en compte. 

D’un autre côté, un matelas souple, mais de bas de gamme, mettra votre dos à mal. Ses enfoncements feront travailler vos muscles durant votre sommeil. Quelle mauvaise posture ! Celle-ci donne lieu à une position allongée qui tasse la colonne vertébrale. Par extension, les bienfaits qu’offre un sommeil réparateur vous échappent… Dans ce cas, le matelas équilibré s’impose comme la solution pour trouver le juste milieu entre souplesse et fermeté.

Le matelas mi-ferme

Le matelas mi-ferme convient aux dormeurs de poids moyens ou semi-lourds.
Généralement constitué de latex naturel ou de mousse alvéolaire, il a pour avantage d’offrir un bon soutien couplé d’élasticité. 

Un peu plus ferme que le matelas équilibré, le matelas mi-ferme supportera plus de charges et plus longtemps. En définitive, ce matelas réunit 2 complémentarités : la dureté d’un père et la douceur d’une mère.

Le matelas ferme

La dureté matelas maintient avec aisance le corps massif. Il peut aussi être recommandé en tant que meilleur matelas mal de dos.

Son usage servira alors de Matelas mal de dos. Ce matelas ne s’enfonce que légèrement et certaines colonnes vertébrales y trouvent leur bonheur. On peut comparer sa fermeture à celle d’un sideli ou d’un canapé marocain dur. 

Le matelas très ferme

La densité du matelas très ferme est supérieure à 55 kg/m3. Cette catégorie de matelas est préconisée pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires. Malgré le caractère ferme du matelas, ce dernier n’est pas très agréable pour l’usager lambda. Cette sensation de dureté est due aux nombreuses tensions qu’il arrive à supporter. En outre, il est très difficile de trouver un matelas à la fois très ferme et confortable.

Les meilleurs matelas équilibrés 

Le matelas Emma original

matelas-emma-original
lit au sol matelas Emma Original

Points forts/ Points faibles du matelas Emma original :

Points forts
  • Un soutien ni trop mou ni trop ferme
    La mousse froide et la mousse viscoélastique qu’il renferme fournissent une contre-pression agréable, quelle que soit votre posture. 
  • Un confort enivrant
    Grâce à sa technologie pénétrante, ce matelas s’adapte à la pression exercée par les mouvements de votre corps. 
  • Un prix très attractif !
    Disponible à partir de 266,11 euros, le matelas Emma original devance la plupart des matelas français au niveau tarifaire.
  • Une garantie 10 ans
    Voici une preuve que la marque Emma original est convaincue de la qualité de ces produits.
Points faibles
  • Quelques problèmes de livraison
    Victime de son succès, ce matelas est parfois en rupture de stock. Ceci peut provoquer des mécontentements dus à la longue attente engendrée.  
  • Il ne conviendra pas à certains
    Même si la plupart des gens l’ont validé, les plus exigeants, notamment les personnes de forte corpulence, le trouvent encore trop ferme. 
  • Il nécessite d’être déplacé avec précaution
    Les poignées du matelas doivent être maniées avec soin, car elles se déchirent vite.

À quel public ce matelas s’adresse-t-il ?

Les adeptes de la sensation « nuage » seront servis. Sa composition assez souple conviendra aux dormeurs préférant un maintien enveloppant.
Bien qu’il vise un usage global et universel, il s’adapte mieux au gabarit léger ou moyen. 

Ses tailles

Ce matelas existe en 10 tailles allant de 80×200 cm à 200×200 cm. 

Ses couleurs

Le Emma original est uniquement disponible en blanc et gris.

Son rapport qualité prix

Avec un tarif minimum de 266,11 euros et un tarif maximum 622,11 euros, le matelas Emma original possède un très bon rapport qualité prix.
Si on considère le fait qu’il s’inscrit sur la liste des meilleurs matelas au monde, c’est une excellente affaire !

Sa livraison

Livraison à domicile.
Délais de livraison : entre 3 et 5 jours. 

Ses modes de paiement

Paiement en 2 ou 3 fois sans frais.

Sa garantie

Garantie 10 ans.

Le matelas Eve classic

eve-classic
eve-classic

Points forts/ Points faibles du matelas Eve classic :

Points forts
  • Il soulage vos points de pression
    Sa structure renferme 7 zones de confort et trois couches de mousses bien distinctes. 
  • Il s’adapte à presque tous types de dormeurs
    Le matelas Eve classic promet un maintien optimum pour toutes catégories de poids.
  • Il possède une mousse spéciale
    La mousse à mémoire de forme qui le compose respire 3 fois plus qu’une mousse classique.
  • Vous avez 100 jours pour le tester
    Ses concepteurs ont confiance en leur produit. 
Points faibles
  • Des contours jaunes un peu trop flashy
    Certaines personnes auraient préféré une couleur plus basique, plus « passe-partout. »
  • Convient à tous types de morphologie, mais…
    Il se peut que les personnes en surpoids ou ressentant des douleurs dorsales le trouvent trop ferme. 
  • Risque d’affaissement après 2 ou 3 années
    2 personnes de grands gabarits, peuvent, au fil du temps, le déformer.

À quel public ce matelas s’adresse-t-il ?

Le matelas Eve classic allie un soutien équilibré et un accueil ultra moelleux. Ses concepteurs assurent qu’il conviendra à tous types de gabarits. 

Ses tailles

Le matelas Eve classic existe seulement en jaune et blanc.

Ses couleurs

Le Emma original est uniquement disponible en blanc et gris.

Son rapport qualité prix

De 374 euros à 674 euros, le matelas Eve classic expose l’un des meilleurs rapports qualité prix de sa catégorie. 

Sa livraison

À domicile, gratuite, sous 7 jours et dans la pièce de votre choix. 

Ses modes de paiement

Il vous sera possible d’opter pour le paiement en 10 fois. 

Sa garantie

Garantie 10 ans. 

Matelas Simba Hybrid

matelas-simba-hybrid
matelas-simba-hybride

Points forts/ Points faibles du matelas Simba Hybrid :

Points forts
  • Il est ultra confortable
    Avec une telle qualité de matériaux, on ne pouvait pas espérer mieux.
  • Les fabricants offrent 200 nuits d’essai
    La marque Simba frappe fort en proposant l’une des plus longues périodes d’essai dans le secteur du matelas
  • Sa stabilité déroutante !
    Sa technologie stabilisatrice vous empêche de ressentir les mouvements de votre voisin sur le même lit. 
  • Une certification CertiPUR
    Aucun colorant toxique n’a été utilisé pour la conception de ce matelas. 
Points faibles
  • Un prix assez élevé
    Les petites tirelires devront, pour le moment, rester sur le banc de touche. 
  • Son léger manque de fermeté
    Ceux qui aiment dormir sur le ventre risquent de le trouver trop mou. 
  • Il ne possède pas de poignées
    Ce qui ne facilite pas sa manipulation.

À quel public ce matelas s’adresse-t-il ?

La fermeté de ce matelas n’enlève rien à son côté moelleux. Il accueille avec soin les gabarits moyens et légèrement plus lourds. 

Ses tailles

Le site fabricant propose 10 tailles allant de 80 x 200 x 25 à 200 x 200 x 25. Ce matelas existe aussi pour les enfants. 

Ses couleurs

Le Simba hybrid est uniquement disponible en noir et gris. 

Son rapport qualité prix

Vous pourrez l’acquérir à partir de 674 euros ou 443 euros si vous bénéficiez d’une promotion. Selon la taille du matelas, son tarif peut atteindre 1399 euros sans promotion. Bien entendu, ce prix peut paraître élevé pour certains, tandis que d’autres ne lésinent pas sur la qualité. 

Sa livraison

À domicile, gratuite et sous 3 à 4 jours ouvrés.
Pour une livraison express, il faudra débourser 25 euros. 

Ses modes de paiement

Vous pouvez payer en 4 fois sans frais. 

Sa garantie

La garantie est de 10 ans.

Matelas Mello Relax

Prix matelas Mello
Qualité matelas Mello

Points forts/ Points faibles du matelas Mello relax :

Points forts
  • Il possède une bonne ventilation
    Celle-ci s’avère plus que convenable pour un matelas à mémoire de forme.
  • Il n’est ni trop souple, ni trop ferme
    On aime ce juste milieu.
  • 100 nuits d’essais offerts
    N’est-ce pas là un gage de qualité ?
Points faibles
  • Son inadaptabilité à certaines catégories de poids
    Pour les personnes de fortes corpulences, le Mello Relax propose un soutien dorsal approximatif.
  • Un choix de tailles restreint
    Seules 6 tailles sont disponibles.
  • Il ne possède pas de poignées
    Là encore, ce petit détail rend ses déplacements fastidieux

À quel public ce matelas s’adresse-t-il ?

Le Mello Relax s’adresse principalement aux individus souffrant de douleurs au dos. Parallèlement, il contribue à apaiser les étirements ressentis sur les points de pression.

Ses tailles

Ce matelas existe en 6 tailles allant de 80 x 200 à 180 x 200 cm.

Ses couleurs

Son unique couleur s’expose en blanc et gris avec des contours bleus.

Son rapport qualité prix

Malgré quelques incommodités, le matelas Mello Relax possède un bon rapport qualité prix. Compter entre 449 euros et 799 euros pour ce modèle qui ne cesse de faire des heureux.

Sa livraison

Sa livraison est gratuite et à domicile.

Ses modes de paiement

Le paiement en 3 fois peut être appliqué.

Sa garantie

Aucune garantie n’est applicable sur ce produit. Vous pourrez toutefois le retourner avant la fin de la période d’essai de 100 jours.

FAQ matelas équilibré

Comment choisir l’accueil de son matelas ?  

Les 2 fils conducteurs de ce choix doivent être orientés par votre morphologie et vos préférences.
Les adeptes du couchage dit « nuage » préférons un matelas à l’accueil moelleux.
Ceux qui aiment la fermeté pourront opter pour un matelas à l’accueil tonique
Le fait de vous allonger sur le matelas vous confirmera rapidement s’il correspond à votre morphologie ou non. 

Qu’est-ce qu’un matelas dynamique ?

Le matelas dynamique est également appelé matelas à alterné, à air ou à flux. Il a pour objectif principal d’offrir un plus grand confort à son utilisateur. 

Les cellules à air qu’il contient se gonflent puis se dégonflent successivement. Le tout est généré par une unité de contrôle que l’on peut comparer à une pompe. Lorsque d’un côté des cellules se gonflent, d’un autre, des cellules se dégonflent. Ceci permet au système d’alterner les zones de pression.

Ce processus cyclique s’avère très efficace notamment contre l’arrivée des escarres. Il tend à soulager les parties du corps qui subissent une pression constante. En addition, le processus dynamisant vise à pallier au manque de mouvement de l’usager. Ce matelas sera généralement utilisé par les personnes sujettes aux escarres ou ayant des lésions tissulaires. 

Quel matelas choisir ferme ou moelleux ?

Aujourd’hui encore, des rumeurs anciennes circulent concernant cette question : Quel matelas mal de dos ?
Beaucoup de gens pensent que seul le matelas ferme permet de réduire les douleurs dorsales.
Comme expliqué plus haut, la fermeté et la souplesse n’est pas l’unique facteur à considérer. En fait, cela dépend aussi de votre corpulence.

Mais pas uniquement… 


Tout comme le matelas ferme, le matelas moelleux expose des points forts et des points faibles. Par exemple, sa souplesse ne conviendra pas aux dormeurs agités. Il est en effet compliqué pour eux de se retourner fréquemment sur sa surface qui s’engouffre facilement. Par ailleurs, le matelas trop ferme oblige le dormeur en surpoids à soutenir l’entièreté de sa charge pondérale. 
Ce sont généralement les épaules et le bas du dos qui en pâtissent. L’utilisation prolongée d’un tel produit peut alors engendrer de fortes douleurs corporelles et la disparition du sommeil récupérateur

Avant d’opérer le choix du matelas idéal, vous devrez donc retenir certaines informations à votre sujet : 
-Quelle taille mesurez-vous ? 
-Quel est votre poids ? 
-Êtes-vous un dormeur paisible ou agité ?
-Avez-vous des douleurs corporelles ? Si oui à quel niveau ? 
-Et enfin, quelles sont vos préférences en matière de soutien ? 

4/5 - (59 votes)