La nouvelle tendance de matelas qui est plébiscité par de nombreux consommateurs est les modèles hybrides et universels, qui associent plusieurs technologies et matériaux de literie comme la mousse à mémoire de forme, le latex, les ressorts ensachés… pour offrir à chaque utilisateur un espace de couchage au confort optimal. Dans plusieurs de nos comparatifs, comme par exemple dans notre sélection des meilleurs matelas de 2019, vous avez pu découvrir certains de ces matelas comme les modèles Emma, Simba ou encore Bien-Être Suprême d’Hypnia et, si vous ne le connaissez pas encore, aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir notre avis sur le matelas Tediber.

⭐ En bref : le matelas Tediber

Surfant sur la tendance des matelas hybrides, le matelas Tediber est donc une combinaison de plusieurs technologies de matelas, et combine notamment 3 couches avec du latex micro perforé, de la mousse à mémoire de forme et de la mousse de polyuréthane haute densité. 

matelas-tediber

Offrant à la fois un accueil bien enveloppant et un soutien précis, ce matelas convient globalement à tous les types d’utilisateurs en apportant un espace de couchage qui répartit efficacement la pression pour prévenir et soulager les douleurs et a également l’avantage de bénéficier d’une très bonne indépendance de couchage, d’une bonne aération, d’une bonne durabilité, en plus d’apporter une protection hypoallergénique et anti-acariens.

Fabriqué en Europe (chez nos voisins Belges plus exactement), ce matelas de qualité est certifié par le label Oeko-Tex et, en plus d’une belle garantie de 10 ans, il propose également aux consommateurs une période d’essai de 100 nuits. Un matelas à associer avec un de nos meilleurs oreillers.

Tediber et la vague des matelas hybrides

Certains vous diront qu’ils ne jurent que par la mousse à mémoire de forme, d’autres par le latex ou d’autres encore par les ressorts ensachés… Mais, que serait-il si vous pouviez associer les avantages respectifs de chacun de ces matériaux ?

C’est exactement ce que propose la nouvelle génération de matelas hybrides, qu’on appelle aussi matelas universels car ils ont l’avantage de s’adapter à tous les types d’utilisateurs.

Parmi ces modèles, vous pouvez par exemple découvrir dans notre classement des meilleurs matelas haut gamme le modèle Bien-Être Surprême d’Hypnia, qui associe le latex, la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés et le bambou, le matelas Emma, qui combine la mousse à mémoire de forme, la mousse Airgocelle et la mousse froide, qui fait partie de notre sélection des meilleurs matelas au monde et qui a d’ailleurs été élu matelas de l’année par UFC Que Choisir, ou encore le matelas Simba (qui associe les mêmes matériaux à l’exception du bambou), et qui fait partie de notre comparatif des meilleurs matelas pour le mal de dos.

Le confort est une question assez subjective, car chaque personne peut avoir un avis bien défini sur la question et préférer un espace de couchage plus ou moins souple ou ferme.

Néanmoins, dans la plupart des cas, un espace de couchage optimal ne sera ni trop mou, ni trop ferme mais apportera un confort équilibré. C’est pourquoi, les matelas hybrides comme le modèles Tediber associent souvent différentes couches dans leur garnissage pour offrir à la fois un accueil enveloppant et un soutien assez ferme et précis, permettant aux utilisateurs de profiter d’une surface très relaxante et pouvant prévenir et soulager les douleurs en favorisant la répartition des points de pression et le bon alignement du corps et de la colonne vertébrale.

Une association de 3 couches pour le matelas Tediber

Couche de latex micro perforé

En surface, le matelas Tediber contient donc une couche de latex micro perforé. Dans le monde de la literie, le latex est l’un des matériaux les plus réputés, les plus appréciés et les plus coûteux car il apporte un très bon confort, notamment en offrant un accueil bien moelleux, avec un côté légèrement rebondi et il dispose de très bonnes propriétés thermorégulatrices pour vous offrir un espace de sommeil à température idéale en toutes saison pour éviter aux utilisateurs de trop transpirer la nuit (un peu à la manière d'un matelas anti-transpiration).

Dans le matelas Tediber, cette couche de latex a également l’avantage d’offrir une protection contre les acariens et les bactéries et d’être silencieuse (pour ne pas être réveillé par vos mouvements ou ceux de votre partenaires).

En revanche, ne confondez pas latex et latex naturel. Dans le matelas Tediber, vous retrouvez 20% de latex naturel (à base de sève d’hévéa), et donc 80% de latex synthétique. Si vous cherchez avant tout un matelas naturel, on vous redirige alors vers notre comparatif des meilleurs matelas 100% en latex naturel ou vous pouvez également découvrir notre classement des meilleurs matelas bio.

Couche de mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme offre de nombreux avantages en matière de confort et s’est d’ailleurs pourquoi ces modèles sont les plus vendus et les plus appréciés par les consommateurs.

En effet, la mousse viscoélastique a pour avantage d’apporter une très bonne répartition des points de pression (comme les hanches, les épaules, le dos…), pour offrir le juste niveau de fermeté nécessaire sur chaque zone du corps et ainsi offrir un confort optimal tout en prévenant et en soulageant les douleurs.

En s’adaptant parfaitement aux courbes et à la morphologie de chaque utilisateur, la mousse à mémoire de forme offre donc un confort qui s’adaptera et se formera pour convenir spécifiquement à son utilisateur (même pour des personnes de forte corpulence).

De plus, même si vous dormez à deux, la mousse à mémoire de forme bénéficie également d’une très bonne indépendance de couchage vous permettant de dormir paisiblement sans être réveillé par les mouvements de votre partenaire (ce qui est plutôt cool si votre partenaire à tendance à bouger toute la nuit).

Couche de mousse de polyuréthane Tediber

La mousse de polyuréthane est un matériau assez commun dans le domaine de la literie, mais la marque Tediber a breveté sa propre mousse de polyuréthane en lui apportant une haute densité et une conception à cellules ouvertes.

Ainsi, cette couche apporte un soutien ferme et progressif de la colonne vertébrale, et ce peu importe le poids ou la morphologie des utilisateurs. Cette couche offre un très bon maintien mais permet également de relâcher la pression au niveau des hanches et des épaules, tout en améliorant la durabilité de l’ensemble du matelas.

Un matelas doux, frais et facile d’entretien

A l’extérieur du matelas Tediber, on retrouve une housse blanche en stretch de Tencel ultra doux, qui est un matériau qu’on retrouve souvent dans les matelas pour bébés. En plus de sa douceur, cette housse bénéficie également d’une bonne souplesse et de propriétés très respirantes pour garder votre espace de couchage bien au frais (notamment en été).

Bien qu’avec son garnissage partiellement en latex, le matelas Tediber bénéficie déjà d’une protection hypoallergénique et anti-acarien (sans traitement chimique), ces propriétés ont également été inclues dans la housse de ce modèle qui, en bonus, prend également soin de votre peau grâce à sa fabrication à base de pulpe naturelle d’eucalyptus.

Facile d’entretien, ce matelas dissimule une fermeture éclair vous permettant de retirer la housse et de la passer en machine à 30°C, mais la marque vous recommande cependant un séchage à l’air libre (donc pas de sèche-linge).

Un matelas durable et résistant

A l’intérieur, le matelas Tediber offre une très bonne durabilité et assure un confort optimal pendant de nombreuses années, notamment grâce à sa mousse de polyuréthane haute densité. Mais à l’extérieur également, ce matelas dispose d’un tissu aussi beau que résistant qui, en plus de d’apporter un toucher très doux, protège votre matelas pour le garder intact.

 Sachez également que le matelas Tediber s’adapte à toutes les surfaces, que vous choisissiez de l’utiliser sur un sommier plateforme, sur un sommier à lattes ou électrique, ou sur un sommier tapissier ou à ressorts. Mais dans l’idéal, vous pouvez vivre pleinement l’expérience de la marque Tediber en associant ce matelas au sommier haut de gamme de la marque (voir notre article sur comment choisir un nouveau sommier).

Les autres articles de literie de la marque Tediber

Tout d’abord, la marque de literie Tediber ne dispose pas que d’un matelas, mais de trois références. Il y a donc le matelas Tediber, que nous venons de vous présenter, mais aussi le matelas Ted, qui est un modèle ergonomique réversible offrant au choix un confort souple ou ferme, et le matelas Tedi, qui est un matelas hypoallergénique et au soutien précis spécialement conçu pour les bébés et les enfants de 0 à 7 ans.

La marque propose également un oreiller hypoallergénique 100% en plumes et en duvet, avec une enveloppe 100% en sergé de coton, le tout dans un modèle de haute qualité et avec un grand savoir-faire fabriqué et cousu en France. Vous pouvez également profiter d’une couette hypoallergénique en plumes, duvet et microfibres dacron, de qualité artisanale et cousue main (comme l’oreiller Tediber).

Sur le site Tediber, vous pouvez également retrouver une gamme de linges de lit contenant un drap housse, une housse de couette, une taie d’oreiller et un drap plat, le tout avec un très beau design se déclinant en 4 coloris. Et enfin, pour assurer à votre matelas Tediber (ou tout autre matelas), la marque propose également un protège-matelas doux, extensible et imperméable de haute qualité.

Prix, garanties et services du matelas Tediber 

En ce qui concerne le prix, le matelas Tediber reste dans la moyenne (en comparant à d’autres matelas hybrides similaires) et, pour profiter d’un modèle 2 places en 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, comptez autour de 600 €. Pour ce prix, il faut tout de même avouer que le confort du matelas Tediber rivalise assez bien à des matelas haut de gamme qui peuvent coûter 1 000 € et plus.

Les fabricants et distributeurs de matelas ont bien compris que ce n’est pas en touchant et en vous asseyant sur un matelas pendant quelques minutes en magasin que vous pouvez clairement déterminer si un modèle vous offrira réellement un confort optimal nuits après nuits.

C’est pourquoi le matelas Tediber, et d’autres modèles similaires comme le matelas Simba ou Emma, offre également une période d’essai de 100 nuits pour vous permettre de tester son confort directement chez vous et de le retourner si vous n’êtes pas satisfait. De plus, sachez que la marque affirme que le retour de votre matelas est gratuit. Nous ne doutons pas de sa qualité, mais sachez que le matelas Tediber est également garanti 10 ans.

En plus de sa période d’essai, la marque Tediber offre également quelques bons services, notamment une livraison express et un paiement en 3 fois sans frais (à partir de 100 €). Et d’après les commentaires que nous avons pu lire, les utilisateurs sont globalement très satisfaits des produits et services de la marque Tediber.

Notre bilan sur le matelas Tediber :

Globalement, le matelas Tediber est un modèle hybride qui s’est frayé un bon chemin dans la concurrence des matelas universels. Il n’est pas plus ou moins confortable que d’autres matelas comme le modèle Bien-Être Suprême d’Hypnia ou Simba, mais différent.

Comme la plupart des matelas de ce type, il offre un confort très équilibré avec un accueil bien enveloppant et un soutien assez ferme offrant ainsi les conditions de sommeil optimales.

En comparaison, son prix équivaut à des matelas moyen de gamme mais, tant sur la qualité que le confort, le matelas Tediber rivalise sans problème avec des modèles haut de gamme bien plus chers et, globalement, avec 10 ans de garantie et 100 nuits d’essai, vous ne risquez rien à l’essayer directement chez vous.
5.0
01