Comment choisir un surmatelas ?

Vous pensez au surmatelas pour apporter un supplément de confort à votre lit ? Vous avez raison. Élément de literie dont s’équipent les hôtels de luxe, le surmatelas investit de plus en plus les chambres à coucher des particuliers. Il permet de rendre le couchage plus agréable et agit dans le même temps comme protège matelas.

Mais comme toujours en literie, il faut choisir le modèle qui convient à ses besoins et à sa morphologie. Or, il existe des centaines de références sur le marché, dans différentes matières, et à des écarts de prix importants.

Pour savoir quel surmatelas choisir, il y a quelques informations que vous devez connaître. Suivez le guide, on vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Un surmatelas est une sorte de matelas fin, qui vient se poser comme son nom l’indique par-dessus le matelas principal, pour ajouter une couche de rembourrage. Il permet de protéger votre matelas principal tout en répondant à des besoins relevant du confort de couchage.

Un surmatelas peut être mou et servir à attendrir le soutien d’un matelas trop ferme pour vous.

Un surmatelas peut à l’inverse être ferme et servir à dynamiser le soutien d’un matelas que vous trouvez trop mou.

Un surmatelas peut aussi permettre d’améliorer la qualité de soutien d’un matelas vieillissant, en attendant de le remplacer. Sur un canapé convertible, il améliore grandement le confort et gomme les effets de creux.

Vous pouvez par ailleurs utiliser un surmatelas pour lier deux matelas séparés et créer la sensation d’avoir un couchage unique. Faire ce type de montage est très pratique, si vous dormez en couple, et que vous avez des besoins différents de votre partenaire. Par exemple, vous pouvez vouloir un matelas très ferme, et lui ou elle l’inverse. Le surmatelas permet d’effacer la sensation de creux entre les deux matelas.

Enfin, un surmatelas peut être conçu pour retenir la chaleur. Si vous êtes frileux, c’est très utile. C’est également pratique, puisque vous pouvez retirer facilement le surmatelas pendant l’hiver.

Outre ses qualités en termes de confort, un surmatelas permet, mieux encore qu’un drap-housse, de protéger votre matelas principal. Non seulement ce dernier est moins exposé aux salissures, mais en plus, votre poids est mieux réparti grâce au surmatelas. Ainsi, la durée de vie de votre matelas augmente. En cela, l’achat d’un surmatelas est souvent un investissement malin.

Notez que la plupart des surmatelas vendus en magasin de literie disposent d’un système d’attaches facile à mettre et démettre, ce qui permet une fixation solide au matelas. Impossible que le surmatelas bouge pendant la nuit : Au quotidien, il est avant tout fait pour se faire oublier.

Attention : Il ne faut ne pas confondre surmatelas avec sous-matelas ! Le sous-matelas est un élément de literie qui, comme son nom l’indique, vient s’intercaler entre le matelas et son sommier. La fonction d’un sous-matelas n’est pas de modifier la sensation de couchage, mais plutôt d’augmenter la circulation de l’air au sein du matelas, et d’évacuer l’humidité qu’il contient.

Les différents types de surmatelas  

Il existe plusieurs variétés  de surmatelas  :

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme

Les surmatelas à mémoire de forme sont conçus en polyuréthane, comme le reste de la literie de ce type. Ils épousent fermement les courbes du corps et limitent les mouvements pendant le sommeil. Ce type de surmatelas a deux défauts. Le premier est de freiner la circulation de l’air, et de tendre à donner chaud pendant la nuit, surtout en été. Le second est sa difficulté d’entretien, puisqu’il ne se nettoie qu’à sec.

Les surmatelas en latex

Le surmatelas en latex ressemble en termes de sensation à la mousse synthétique à mémoire de forme. Comme cette dernière, il ne supporte pas l’eau. Son avantage comparatif est de permettre une très bonne circulation de l’air. Il ne tient pas chaud pendant la nuit. Par contre, pour certaines personnes, le latex est allergisant.

Les surmatelas en coton

Les surmatelas en coton permettent une bonne circulation de l’air. Le coton, lorsqu’il n’est pas rembourré, est une matière très souple. Pour mieux soutenir la colonne vertébrale, il n’est pas très utile. Il permet en revanche d’adoucir la sensation de couchage sur un matelas très ferme. Les surmatelas en coton ont une propriété gonflante que certains dormeurs affectionnent.

Les surmatelas à eau

Le surmatelas à eau octroie une sensation de fraîcheur pendant la nuit. Il est pratique surtout en été. Il modifie de façon singulière la sensation de couchage, en créant une légère sensation de flottement.

Les surmatelas à air

Les surmatelas à air sont davantage connus des personnes souffrant d’escarres. Ce problème est lié à une mauvaise circulation sanguine. Un surmatelas à air permet de relâcher la pression sur le corps et de soulager ce type de problème de santé.

Les surmatelas rafraîchissants

Les surmatelas rafraîchissants peuvent être conçus en gel, ou en mousse thermorégulatrice. Ils peuvent aider à bien dormir l’été. Mais ils sont surtout pensés pour les personnes souffrant de bouffées de chaleur ou d’hyperhidrose nocturne.

Les surmatelas en bambou

Les surmatelas en bambou sont faits en viscose de bambou naturelle. Leur fonction première est d’améliorer la circulation de l’air entre votre corps et le matelas. Cela permet d’évacuer l’humidité due à la transpiration nocturne, et donc d’allonger la durée de votre matelas, tout en ralentissant la prolifération des acariens.

Les surmatelas chauffants

Enfin, il existe des surmatelas chauffants, faits dans une mousse retenant la chaleur du corps. Ces surmatelas conviennent aux dormeurs les plus frileux et peuvent servir en hiver.

Choisir un surmatelas : les critères de sélection

Il y a cinq critères que vous devriez prendre en compte pour bien choisir votre surmatelas :

La taille

Il faut veiller à prendre un surmatelas dont les dimensions correspondent exactement à la taille de votre matelas. En effet, si vous optez pour un surmatelas trop petit ou trop grand, même si la différence est légère, simplement dans le sens de la longueur ou de la largeur, vous ne pourrez que mal l’attacher. Or, il n’est rien de plus désagréable que d’avoir un surmatelas qui bouge avec vous pendant la nuit.

L’épaisseur

Le plus épais n’est pas forcément le mieux. Tout dépend de l’objectif que vous réservez à votre surmatelas, et du type de surmatelas pour lequel vous optez. Certains surmatelas ont une utilité liée à leur épaisseur : C’est le cas d’un matelas à air, ou d’un matelas en mousse à mémoire de forme. En revanche, un matelas chauffant par exemple, peut conserver la chaleur tout étant assez fin.

Les matériaux utilisés

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, chaque matériau répond à un besoin particulier. On vous conseille d’éviter les matières auxquelles vous êtes susceptible d’être allergique.

La densité du garnissage

La densité du garnissage est en question surtout pour les surmatelas en latex, et en mousse à mémoire de forme, qui doivent modifier le soutien de votre matelas principal. Plus la densité est élevée, plus vous aurez une sensation de fermeté. Pour une personne d’un poids moyen, on conseille une densité de 50kg/m3.  Vous pouvez prendre une densité plus ou moins élevée en fonction de votre corpulence, et aussi de votre préférence. Achetez-vous un surmatelas pour adoucir un matelas trop ferme, ou pour dynamiser un matelas trop souple ? Telle est la question que vous devez vous poser.

Le budget

Le dernier critère en question pour choisir son surmatelas, c’est le budget. Pour ne pas dépasser le vôtre, notre comparatif vous présente les meilleurs modèles de surmatelas aux meilleurs prix.

Notre sélection des meilleurs surmatelas

surmatelas-bambou-hypnia
Surmatelas Bambou Hypnia
>Voir le prix
Prix surmatelas Emma
Surmatelas réversible Emma
>Voir le prix
surmatelas 140x190 cm BedStory
Surmatelas BedStory
>Voir le prix

Le surmatelas Bambou Hypnia : Le plus naturel

Points forts
  • Housse en fibres naturelles de bambou.
  • Anti-humidité.
  • Respirant.
  • Certifié OEKO-Tex.
  • Marque française.
  • Surface antidérapante.
Points faibles
  • Épaisseur unique.
  • Pas d’anses d’attache.

Caractéristiques

Surmatelas en mousse à mémoire de forme et housse en coutil de bambou

Composition

Housse en fibres naturelles de bambou

Mousse en polyuréthane

Dimensions

10 tailles disponibles :

Taille n°1 : longueur 190 cm x  largeur 90 cm

Taille n°2 : longueur 200 cm x  largeur 90 cm

Taille n°3 : longueur 200 cm x  largeur 100 cm

Taille n°4 : longueur 190 cm x  largeur 135 cm

Taille n°5 : longueur 190 cm x  largeur 140 cm

Taille n°6 : longueur 200 cm x  largeur 140 cm

Taille n°7 : longueur 190 cm x  largeur 150 cm

Taille n°8 : longueur 200 cm x  largeur 150 cm

Taille n°9 : longueur 190 cm x  largeur 160 cm

Taille n°10 : longueur 200 cm x  largeur 160 cm

Taille n°11 : longueur 200 cm x  largeur 180 cm

Épaisseur unique : 8 cm.

Certifications et récompenses

Élu produit de l’année 2019.

Certifié OEKO-Tex Standard 100.

Livraison, garantie & après-vente

Livraison offerte

Retours gratuits : 120 nuits d’essai.

Garantie 15 ans contre les défauts de fabrication

Prix

152€ à 254€.

Le surmatelas réversible Emma : Le plus adaptable

Ce surmatelas EMMA a la spécificité d’être réversible. Il propose une expérience personnalisable : renversez-le d’un tour de bras et passez d’un soutien ferme à un soutien souple, à votre convenance.

EMMA utilise ici les mêmes mousses à mémoires de forme qu’il utilise pour le reste de ces matelas. Une première couche de mousse Airgocell, d’une densité moyenne, permet un accueil souple et une grande respirabilité. La seconde couche en mousse froide HRX, a une haute densité pour soutenir fermement la colonne vertébrale des dormeurs. Cette conception pourra soulager bien des maux de dos.

EMMA est une marque de literie haut de gamme, qui produit des surmatelas de qualité supérieure. Celui-ci a été élu produit de l’année 2022. Conséquence logique, c’est aussi le plus cher de notre top.

Il est certifié OEKO-Tex, un label qui garantit l’absence de substances nocives dans la literie.

On pourrait toutefois regretter que ce matelas ne dispose pas d’anses d’attache pour le fixer au lit. Il compte sur son poids pour rester en place. Or, comme avec sa haute densité moyenne de garnissage, il est le plus lourd que nous ayons testé, nous supposons qu’EMMA a fait des tests d’adhérence et sait ce qu’il fait.

Enfin, la housse de ce surmatelas est amovible. Conçue en fibres de polyester, elle se lave à haute température.

Confort surmatelas Emma
Prix surmatelas Emma
Points forts
  • Réversible : choisissez entre soutien ferme ou soutien souple.
  • Double couche : dont une mousse à faible densité pensée pour être respirante (« Airgocell »).
  • Élu produit de l’année 2022.
  • Certifié OEKO-Tex.
Points faibles
  • Prix élevés.
  • Pas d’anses d’attache.
  • Épaisseur unique.

Caractéristiques

Surmatelas réversible en mousses à mémoire de forme.

Composition

Housse en fibres de polyester.

Mousse en polyuréthane.

Dimensions

8 tailles disponibles :

Taille n°1 : longueur 200 cm x  largeur 80 cm

Taille n°2 : longueur 200 cm x  largeur 90 cm

Taille n°3 : longueur 200 cm x  largeur 120 cm

Taille n°4 : longueur 190 cm x  largeur 140 cm

Taille n°5 : longueur 200 cm x  largeur 140 cm

Taille n°6 : longueur 200 cm x  largeur 160 cm

Taille n°7 : longueur 200 cm x  largeur 180 cm

Taille n°8 : longueur 200 cm x  largeur 200 cm

Épaisseur unique de 6 cm.

Certifications et récompenses

Élu produit de l’année 2022.

OEKO-Tex Standard 100.

Livraison, garantie & après-vente

Livraison offerte

Retours gratuits : 100 nuits d’essai

Garantie 10 ans contre les défauts de fabrication

Prix

149€ à 359€ (Hors-promotions).

Le surmatelas BedStory : Le plus moelleux

surmatelas  BedStory
surmatelas  BedStory
Points forts
  • Mousse à mémoire de forme.
  • Gel respirant.
  • Housse amovible.
  • Soutient moelleux.
  • Housse en microfibres antiacarien.
  • Fond antidérapant.
  • Anses d’attache.
Points faibles
  • Mou pour celui qui recherche un soutien dynamique.
  • Indépendance de couchage moyenne.

Ce surmatelas BEDSTORY procure un soutien très moelleux. Il est un choix idéal si vous trouvez que votre matelas principal est trop ferme. Il est composé de deux couches.

La première: Est faite de mousse viscoélastique et procure une sensation tendre en s’allongeant. Elle contribue à répartir la charge de votre corps entre les différents points de pression de votre colonne vertébrale.

Une seconde couche: est faite d’un alliage de mousse et de gel. Sa vertu est thermorégulatrice. Elle contrebalance la tendance de la mousse viscoélastique à trop retenir la chaleur.

La housse de ce surmatelas est amovible et se lave à haute température. Sa structure en microfibres synthétiques est antiacariens. Enfin, le dessous de ce surmatelas est en surface antidérapante. Cette surface se combine aux 4 anses d’attaches dans les coins, qui permettent de fixer solidement le surmatelas à votre lit. C’est autant de garanties qu’il ne se déplace pas avec vous pendant la nuit.

Ce surmatelas est disponible en 2 épaisseurs différentes. Il est conseillé d’opter pour une épaisseur de surmatelas de 5 cm si vous faites moins de 80 kg, et de 7.5 cm sinon.

BEDSTORY a reçu le label Certi-PUR. Le label Certi-PUR est octroyé par un organisme de contrôle nord-américain, qui vérifie l’absence de substances toxiques dans la literie. Ce label a des critères similaires à OEKO-Tex, imposant en plus aux fabricants une haute recyclabilité de leurs produits.

En ce qui concerne les points faibles de ce matelas, on regrettera une indépendance de couchage moyenne. Lorsqu’il y a une forte différence de poids  entre les dormeurs, le surmatelas a tendance à faire un léger effet vague. Par ailleurs, son caractère très moelleux le rend inadapté à tous ceux qui veulent améliorer leur confort de couchage sans céder trop de fermeté.

Caractéristiques

Surmatelas en gel respirant et mousse à mémoire de forme.

Composition

Housse en microfibres.

Mousse en polyuréthane.

Gel synthétique.

Dimensions

5 tailles disponibles :

Taille n°1 : longueur 190 cm x  largeur 90 cm

Taille n°2 : longueur 190 cm x  largeur 140 cm

Taille n°3 : longueur 200 cm x  largeur 140 cm

Taille n°4 : longueur 200 cm x  largeur 160 cm

Taille n°5 : longueur 200 cm x  largeur 180 cm

2 épaisseurs disponibles :

Épaisseur n°1 (0 – 80 kg) : 5 cm

Épaisseur n°1 (0 – 120 kg) : 7.5 cm

Certifications et récompenses

CertiPUR-USN°1 des ventes sur Amazon.

Livraison, garantie & après-vente

Livraison en 3 jours (frais de port offerts)

Retours sous 30 jours.

Garantie 10 ans contre les défauts de fabrication

Prix

94,99€ à 159,99€.

FAQ Surmatelas  

Comment entretenir son surmatelas

Les conseils donnés pour entretenir un surmatelas varient selon la matière du surmatelas en question. Dans le comparatif de cet article, nous avons choisi de vous présenter 3 surmatelas à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique) est conçue dans un matériau, le polyuréthane, qui craint l’eau. Il ne faut donc surtout pas la passer en machine.
En revanche, les surmatelas à mémoire de forme sont la plupart du temps revêtus d’une housse amovible. Cette housse, qu’elle soit en fibres de polyester ou en coutil naturel, peut être lavée en machine. Il est même conseillé de la laver à haute température. Ainsi, vous aurez la garantie de tuer bactéries et acariens.
En ce qui concerne leur conditionnement, lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez plier ou rouler sans crainte la plupart des surmatelas.

Où acheter un surmatelas ?

Un surmatelas peut s’acheter sur Internet ou dans un magasin de literie. Décider entre les deux relève d’une préférence personnelle. Toutefois, Internet dispose d’avantages objectifs : Vous avez accès à plus de choix, plus de tailles, ainsi qu’aux comparateurs et avis clients permettant de faire le meilleur choix au meilleur prix. Notons que contrairement à un matelas principal, un surmatelas ne peut pas se tester en magasin. En revanche, la plupart des magasins en ligne vous laissent une centaine de nuits d’essai, et proposent une garantie de type satisfait ou remboursé.

Quel surmatelas pour matelas trop ferme ?

Si vous trouvez votre matelas trop ferme, vous pouvez opter pour un surmatelas à mémoire de forme. En vue d’attendrir au maximum le couchage, il faudra chercher le surmatelas qui combine épaisseur et mousse à densité faible ou moyenne. C’est par exemple le cas du surmatelas de BEDSTORY que nous présentions plus haut dans notre comparatif.

Quel est le meilleur surmatelas pour maux de dos ?

Un mal de dos peut avoir mille raisons biomécaniques différentes. Le meilleur surmatelas pour le dos, c’est donc celui qui correspond à ce dont votre corps a besoin. On conseille en général d’opter pour un couchage d’une fermeté proportionnelle à votre corpulence. Pour être sûr de bien choisir, le mieux est encore de demander les conseils d’un professionnel de santé.

Quel type de surmatelas choisir ?

Il faut choisir un surmatelas selon vos besoins propres. Nous détaillons au début de l’article quels sont les avantages des nombreux types de surmatelas existant.
Si vous voulez adoucir la fermeté du matelas principal de votre lit, ce qui est souvent le cas, le mieux est d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme, comme ceux que nous avons sélectionnés pour notre comparatif.

Comment nettoyer les traces d’urine sur un surmatelas ?

Pour nettoyer une trace d’urine sur un matelas, on  vous conseille une méthode naturelle et efficace. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la partie salie. Si celle-ci a déjà séché, ajoutez un petit peu d’eau pour humidifier la zone et permettre au produit d’agir. La poudre de bicarbonate va prendre un aspect légèrement pâteux.  Laissez reposer une dizaine de minutes, puis passez l’aspirateur pour nettoyer. Au besoin, répétez une ou deux fois l’opération. Enfin, passez un peu de vinaigre blanc avec une éponge pour désinfecter. Laissez votre matelas s’aérer le temps qu’il soit sec.