​De nombreuses raisons peuvent faire que vous ayez besoin d’un surmatelas ferme. Vous pourriez par exemple avoir un matelas trop mou et vous cherchez donc une solution pour le raffermir, ou tout simplement besoin d’apporter un meilleur soutien à votre literie. Aujourd’hui, nous vous indiquons donc à découvrir tous les avantages à avoir un surmatelas ferme.

⭐Notre surmatelas ferme favori : Eve 

Ce modèle dispose également d’une housse en polyester douce et fraîche, offrant des propriétés naturellement hypoallergéniques et qui est également facile d’entretien. De plus, ce surmatelas ferme est vraiment un modèle idéal si vous voulez profiter d’un confort optimal partout où vous allez.


De plus, en optant pour ce surmatelas ferme, la marque Eve vous offre une période d’essai de 30 jours pour vous permettre de tester son confort directement chez vous et le retourner si vous n’êtes pas satisfait, ainsi qu’une garantie de 3 ans.

Matelas, lits, sommiers, oreillers et autres accessoires de literies… La marque de literie Eve propose des produits très appréciés et recommandés par les utilisateurs, tout comme son surmatelas en mousse à mémoire de forme.

D’ailleurs, ce modèle est particulièrement adapté aux personnes ayant un matelas trop souple et à ceux qui souhaitent raffermir le confort de leur literie. Si vous faites partis de ces personnes, on vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil à notre article sur comment raffermir un matelas trop mou.

Reprenant globalement le même principe que son matelas, le surmatelas de la marque Eve dispose d’un garnissage de 2 cm en mousse à mémoire de forme Evecomfort, disposant d’une bonne fermeté, avec un léger côté rebondi et améliore au passage la circulation de l’air pour assurer la ventilation de l’intégralité de votre literie et offrir aux utilisateurs un espace de sommeil sain et frais tout au long de l’année.  Sans risque vous pouvez le retourner au bout de 30 jours d'essai et en plus il est garantie 3 ans.

​Pourquoi avez-vous besoin d’un surmatelas ferme ?

​De plus en plus de personnes envisagent d’opter pour des surmatelas fermes pour améliorer le confort de leur literie et ce pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, l’un des principaux intérêts à opter pour un surmatelas si votre matelas n’est pas aussi confortable que vous le souhaiteriez, c’est que ce dernier constitue la solution la plus simple, la plus efficace et la plus abordable pour vraiment profiter d’un confort optimal (voir notre article sur comment choisir facilement un matelas).

Les surmatelas fermes viennent dans une large gamme de types avec des caractéristiques et des qualités variables et vous devez donc choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins, de votre morphologie, de votre position de sommeil…

L’une des questions qui revient souvent est « comment un surmatelas peut-il aider à mieux dormir ? ». Voici donc les points importants que vous devez savoir sur les surmatelas fermes.

​En quoi reconnaît-on un surmatelas ferme ?

Les surmatelas fermes sont des modèles qui possèdent généralement un garnissage de haute densité et une épaisseur plus importante que la moyenne pour apporter un meilleur soutien tout comme pour des matelas en latex pur naturel qui sont de très haute densité.

La plupart des surmatelas fermes sont légèrement plus lourds en raison de leur densité et de leur épaisseur, bien que vous pussiez choisir des modèles plus ou moins denses et épais en fonction de la matière du surmatelas et de vos besoins.

Ce que vous devez savoir avant tout lorsque vous cherchez un surmatelas ferme, c’est que plus le garnissage d’un modèle est dense, plus ce dernier sera ferme. Cependant, ces surmatelas existent en différentes tailles, avec différents types de technologies que vous devez accorder en fonction du type de matelas sur lequel vous dormez (voir nos articles sur les matelas mémoire de forme et à ressorts ensachés).

​Les différents types de surmatelas fermes :

 
Les surmatelas en mousse à mémoire de forme

Si vous envisagez d’acheter un surmatelas en mousse à mémoire de forme ferme, regardez surtout au niveau de l’épaisseur et de la densité du garnissage en mousse viscoélastique. Pour un matelas bien ferme voir très ferme, envisagez une densité entre 36 kg/m3 et 50 kg/m3 et une épaisseur minimum de 5 cm.

Les surmatelas plus denses sont plus lourds et plus fermes et offrent in meilleur soutien à l’ensemble du corps. Un surmatelas en mousse à mémoire de forme ferme peut être le meilleur choix si vous avez besoin d’un support ferme et équilibré, sans cependant avoir l’impression de dormir sur un bloc de parpaing.  Nous avons établi un comparatif des meilleurs surmatelas en mousse ici.

Les surmatelas en latex

Les surmatelas en latex sont l’une des meilleures solutions pour ceux qui recherchent à raffermir le confort de leur matelas et sont en général un peu plus fermes que les modèles en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Leurs propriétés incluent une capacité à répartir efficacement le poids et la pression corporelle afin de favoriser un bon alignement de la colonne vertébrale et ainsi prévenir et soulager les douleurs.

De plus, si vous optez pour un modèle en latex naturel, vous aurez également l’avantage de profiter de propriétés naturellement hypoallergéniques et anti-acariens tout comme pour un matelas 100% biologique par exemple.

Les surmatelas en bambou


Avant toute chose, si vous envisagez pour un surmatelas en bambou, n’allez pas croire que cela est un choix naturel. En effet, de nombreuses marques ventent les accessoires de literie pour leur côté biologique, mais la vérité est que le processus d’intégration du bambou en fibres ou en viscose dans les produits de literie est soumise à de sérieux traitements chimiques.  

Cela étant dit, le bambou offre néanmoins de nombreux avantages. Ce matériau offre généralement un très bon soutien et dispose de propriétés naturellement respirantes et favorise également l’évacuation de l’humidité, vous offrant ainsi un espace de couchage sain et frais tout au long de l’année avec en bonus une action hypoallergénique et anti-acariens naturelle.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez découvrir notre article dédié aux surmatelas en bambou, ainsi que notre article sur les matelas en bambou.

​En quoi les surmatelas fermes peuvent-ils vous aider ?

​Aide à soulager les maux de dos

Les surmatelas fermes sont considérés comme les meilleurs modèles lorsqu’ils sont utilisés pour des problèmes de maux de dos. La plupart des personnes souffrant de maux de dos ont besoin d'un soutien ferme pour garder leur dos droit et assurer un bon alignement de leur colonne vertébrale.

Les matelas et surmatelas mous ne sont donc pas pour les personnes souffrant de douleurs car ils n’offrent pas un soutien suffisant pour assurer un maintien optimal et un soulagement efficace des douleurs. Pour trouver un bon matelas pour le mal de dos nous vous invitons à lire notre article.

Offre une couche de confort supplémentaire à votre matelas

Les surmatelas fermes sont la meilleure solution pour les matelas âgés, usés et qui commencent à trop s’affaisser. Un surmatelas ferme agit comme une couche de rénovation pour augmenter la durabilité de votre matelas en offrant une couche de confort supplémentaire.

Cependant, si votre matelas est vraiment trop usé, même les meilleurs surmatelas au monde ne pourront rien y faire et votre seul option sera de changer votre matelas par un meilleur matelas à soutien ferme qui tiendra plus longtemps.

Plus durables et fiables que les surmatelas mous

Les surmatelas fermes sont plus durables et résistants alors que les modèles mous (que ce soit des matelas ou des surmatelas) ont tendance à perdre leurs propriétés plus rapidement. Donc si vous avez besoin d’une solution durable et d’un surmatelas de qualité, un modèle ferme pourrait être la meilleure solution.

​Les inconvénients de surmatelas fermes

Cependant, les surmatelas fermes ont tout de même quelques inconvénients. Auquel cas, personne n’aurait inventé les matelas et surmatelas souples, non ?

Ne sont pas la meilleure solution pour les personnes dormant sur le côté

Les surmatelas fermes ne sont pas forcément la meilleure solution pour les personnes dormant sur le côté, et parfois sur le ventre également, car ils exercent une pression importante sur les parties molles du corps et peuvent provoquer des douleurs ou exercer un certain stress sur les points de pression.

Ne conviennent pas à certaines pathologies

Les personnes souffrant de douleurs articulaires ou d’arthrite peuvent ne pas se sentir à l’aise lorsqu’elles dorment sur un surmatelas ferme, car ces personnes ont besoin d’une surface douce pour que le corps de sente à l’aise et détendu. 

5.0
02