Matelas anti escarre : notre sélection

Matelas anti escarre : notre sélection

Des raisons médicales peuvent contraindre une personne à adopter une position allongée prolongée. Cela peut être recommandé après un accident, une grossesse à risque, une corpulence devenue très importante ou des douleurs articulaires liées à la vieillesse. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le temps passé au lit est multiplié par deux voire trois. 

Cette position est reposante lors des nuits “classiques” mais elle peut devenir exigeante pour le corps lorsqu’elle est prolongée. En effet, les tissus musculaires et la peau sont comprimés et des escarres peuvent apparaître

Pour y pallier, découvrez notre sélection de matelas anti-escarre pour vous ou pour vos proches. Les descriptions complètes de 4 références vous aideront à y voir plus clair. Classe 0, 1, 2 ou 3. Trouvez le modèle le plus cohérent à vos attentes et à vos besoins. 

Caractéristiques des matelas anti-escarre

  • Modèles médicalisés 
  • 4 classes de matelas en fonction des risques 
  • Différentes technologies : mousse, mémoire de forme, gel ou air 
  • Répartition optimale du poids du corps 
  • Réduction des points de pression 
  • Peuvent accueillir des personnes à forte corpulence 
  • Possèdent très souvent des housses amovibles et lavables 
  • Prise en charge possible de la Sécurité Sociale 
  • Large gamme tarifaire 

Matelas anti-escarre : comment le choisir ?

Cette catégorie de produits est divisée en différentes classes. Chacune correspond à des besoins propres à chaque situation. 

Avant de vous lancer dans votre achat, il faudra échanger avec le corps médical afin de connaître les besoins de la personne. L’évaluation des risques se fait à l’aide deux échelles d’évaluation :

  • Échelle de Braden
  • Échelle de Norton

Par la suite et en fonction des recommandations, vous pourrez compléter votre achat par une structure médicalisée. Grâce à la mécanisation de cette dernière, il sera alors possible de personnaliser la position du couchage. Chaque partie est mobile pour un confort adapté. 

D’autres accessoires sont disponibles et permettent d’améliorer le bien-être : oreiller anti-escarre ou encore rouleau de calage. 

Classe 0

Ce premier type de lit anti-escarre s’adresse à des personnes présentant de faibles risques d’en développer. L’alitement ne sera que de quelques jours. Le patient peut se mouvoir seul, sans aide médicale, sa condition physique n’est pas dégradée. 

Un matelas doté d’un bon maintien et disposant de zones de confort est plébiscité. 

Classe 1

Les matelas de Classe 1 correspondent à des modèles à destination de personnes devant passer entre 10 et 15 heures par jour dans un lit. Cette dernière peut se déplacer sans, ou avec un peu d’aide extérieure. Le risque d’escarre est faible à modéré. 

La Sécurité Sociale peut prendre en charge les produits dotés des technologies suivantes : à eau, à air ou en mousse polyuréthane monobloc avec découpe en forme de gaufrier. 

Dans ce cas, l’achat d’un surmatelas anti-escarre est également possible afin d’alléger les dépenses. 

Classe 2 

Dirigez-vous vers un matelas anti escarre classe 2 en cas de risque modéré ou élevé. Il convient aux alitements de plus de 15 heures pour des raisons médicales. Les références composées de mousse viscoélastique (mémoire de forme) entrent dans cette catégorie selon la Sécurité Sociale. 

Classe 3

La dernière catégorie correspond à des risques très élevés. La personne est alitée toute la journée et nécessite une aide médicale appuyée. 

Dans ce dernier cas, il vous faudra acquérir un matelas en mousse multistrate pour répondre aux critères de la Sécurité Sociale. 

Les matelas anti-escarre à air sont également optimaux pour la classe 3. 

Meilleur matelas anti-escarre : notre sélection

Suite aux conseils de votre médecin, vous savez désormais vers quelles classes de matelas anti escarres vous tourner : 0, 1, 2 ou 3. Il est indispensable de faire le bon achat pour éviter ce désagrément. Si le patient ne dispose pas du bon matériel médical, cela peut rapidement être très douloureux. 

Sommeil.org a sélectionné pour vous 4 modèles issus de diverses classes. Grâce à des descriptions précises, il vous sera plus aisé de dénicher la meilleure référence. 

1. Matelas AIESI

Le premier modèle est un matelas anti escarres dynamique, signé AIESI. Il est de qualité médicale tout en proposant un prix tout doux. 

matelas-aiesi
matelas-aiesi2

Composition du matelas AIESI

Ce matelas à air anti escarre est fait en PVC et dispose de 130 capsules. Grâce à son compresseur réglable, il est possible de régler la pression en fonction du poids de la personne. Il peut ainsi accueillir convenablement un patient faisant entre 40 et 150 kg. 

Chaque point de pression est soutenu de façon optimale et vise à prévenir les risques d’escarres. 

La durée d’un cycle est de 6 minutes, pour une pression d’air de 35 à 130 mm Hg et un début de 6 à 7 litres / minute. Le niveau sonore est de 20 dB, le classant ainsi comme un produit silencieux. 

La protection en PVC est imperméable et peut être nettoyée à l’aide d’un chiffon humide avec de l’eau. Elle peut aussi être désinfectée avec une solution désinfectante à base d’alcool. 

Tel un surmatelas, il se pose directement sur votre literie existante, sur un sommier classique ou lit médicalisé. 

Pour qui est adapté le matelas AIESI 

Il possède le marquage CE. Il respecte toutes les normes en vigueur et fixées par la réglementation communautaire. 

Il s’adapte aux personnes entre 40 et 150 kg grâce à son compresseur réglable. Le matelas AIESI entre dans le cadre de la prévention et du traitement des escarres. 

Livraison, garantie & après-vente matelas AIESI

Disponible sur Amazon, il peut être livré gratuitement si vous disposez de l’abonnement “Prime”. La livraison est express et peut être réalisée du jour au lendemain en fonction de votre lieu de résidence. 

Un retour gratuit est proposé par la marque en cas d’insatisfaction. Par la suite, vous disposerez d’une garantie de 24 mois en cas de défauts de fabrication. 

Prix du matelas AIESI 

– 90 x 200 cm = 38,90€ 

Points forts/Points faibles du matelas AIESI

Points forts
  • Matelas à air 
  • Compresseur à cycle alterné 
  • Revêtement imperméable 
  • Convient aux personnes jusqu’à 150 kg 
  • Prix très accessible 
  • Garantie 24 mois 
Points faibles
  • Le bruit du compresseur peut gêner certaines personnes 
  • Pas de housse amovible 

Le matelas AIESI se gonfle grâce à un compresseur réglable. Il dispose de 130 cellules, idéales pour la prévention des escarres. Il convient à des personnes pesant jusqu’à 150 kg. Le matelas anti escarre prix est très accessible et convient même aux petits budgets. 

Afin de maintenir le matelas convenablement gonflé, le compresseur doit rester allumé. Le bruit de ce dernier peut alors déranger les personnes au sommeil léger ou habituées aux chambres très calmes. 

2. Le matelas Mobiclinic MOBI 2

Le matelas air anti escarre est proposé par Mobiclinic et entre dans la classe 1 et 2. 

matelas-mobiclinic
matelas-mobiclinic2

Composition du matelas Mobiclinic MOBI 2

Le matelas Mobiclinic MOBI 2 se compose de 20 rouleaux horizontaux et gonflables. Ils sont faits en PVC et en nylon et disposent d’une excellente robustesse. Amovibles, ils peuvent être retirés afin d’être nettoyés ou changés. Un rouleau de rechange est justement inclus. 

Le compresseur à air possède des cycles de 6 minutes ainsi qu’un débit d’air de 6 à 8 litres / minute. Ce dernier est ajustable en fonction du poids de la personne pouvant peser de 40 à 140 kg. Grâce à des crochets, il peut être fixé sur le cadre du lit pour plus praticité. 

Pour une hygiène parfaite, les rouleaux peuvent être ôtés. À l’aide d’un chiffon, retirez les petites taches avec de l’eau ou une solution désinfectante

Le Mobiclinic MOBI 2 est léger et peut être facilement transporté. 

Pour qui est adapté le matelas Mobiclinic MOBI 2

Grâce à ses caractéristiques techniques, il entre dans les classes 1 et 2. Ce matelas anti escarre à air avec compresseur convient aux personnes présentant un risque faible jusqu’à élever de développer ce type de lésions. 

Ces 20 rouleaux ont été créés afin d’accueillir des personnes de 40 à 140 kg. 

Livraison, garantie & après-vente matelas Mobiclinic MOBI 2

Ce produit est disponible sur Amazon et entre dans son programme « Prime ». Ainsi, vous pourrez le recevoir gratuitement si vous y êtes abonnés. La livraison est rapide et vous aurez la possibilité de le renvoyer s’il ne répond pas à toutes vos attentes. 

Prix du matelas Mobiclinic MOBI 2

– 86 x 200 cm = 103,45€ 

Points forts/Points faibles du matelas Mobiclinic MOBI 2

Points forts
  • Modèle à air 
  • Classe 1 ou 2 
  • 20 rouleaux gonflables 
  • Compresseur à air alterné pouvant s’accrocher sur le cadre du lit 
  • Matelas de rechange inclus 
  • PVC résistant au feu 
Points faibles
  • Décibels entre 33 et 34 
  • Housse non amovible 

Le matelas Mobiclinic MOBI 2 possède 20 rouleaux gonflables pour soutenir les différentes zones du corps. Il entre dans les classes 1 et 2. 

Plus bruyant que le matelas AIESI, il émet entre 33 et 34 décibels en fonctionnement. Il peut donc gêner les personnes qui aiment dormir dans le plus grand silence. 

3. Le matelas Mobiclinic MOBI 3

Convaincue de la qualité de son MOBI 2, Mobiclinic l’a perfectionné pour mettre en vente le modèle supérieur : le MOBI 3. Comme nous allons le voir, ce dernier a des performances plus poussées que la référence d’en dessous. 

matelas-mobiclinic3
matelas-mobiclinic3-1

Composition du matelas Mobiclinic MOBI 3

Le matelas anti escarre MOBI 3 est fait de nylon et de coton. Il dispose de 17 rouleaux gonflables qui améliorent la circulation du sang et diminuent les frictions. Grâce à sa conception, il entre dans les classes 1, 2 et 3. Polyvalent, il peut convenir au plus grand nombre. 

Son compresseur à air pèse 2,8 kg et possède un débit d’air de 7 à 8 litres / minute. Bien que plus bruyant que le MOBI 2, il est surtout plus puissant. Son moteur peut gonfler les rouleaux, capables de supporter un poids de 190 kg. 

Une nouvelle fois, Mobiclinic rend possible une hygiène optimale grâce à des rouleaux amovibles.

Pour qui est adapté le matelas Mobiclinic MOBI 3

Le MOBI 3 est un matelas escarre performant qui entre dans les classes 1, 2 et 3. Comme nous avons pu le découvrir précédemment, il prévient les risques d’escarre faibles à très élevés. 

Livraison, garantie & après-vente matelas Mobiclinic MOBI 3

Il est en vente sur la plateforme Amazon. Si vous avez souscrit à leur abonnement “Prime”, recevez gratuitement ce produit chez vous en quelques jours. Le retour est aussi offert si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre achat. 

Prix du matelas Mobiclinic MOBI 3

– 90 x 200 cm = 345,45€ 

Points forts/Points faibles du matelas Mobiclinic MOBI 3

Points forts
  • Modèle à air 
  • 17 rouleaux gonflables 
  • Classe 1, 2 et 3 
  • Supporte jusqu’à 190 kg 
Points faibles
  • Décibels de 38 
  • Housse non amovible 

Le MOBI 3 couvre donc plus de classes que son prédécesseur. Il peut être utilisé dans les catégories 1, 2 et 3. 

Pouvant accueillir des personnes de 190 kg, le compresseur est plus puissant et donc, plus bruyant. 

4. Le matelas GERIALIFE

Nous en avons terminé avec les produits à air, place maintenant au matelas GERIALIFE en viscoélastique (mousse à mémoire de forme). 

matelas-gerialife
matelas-gerialife2

Composition du matelas GERIALIFE

GERIALIFE a utilisé une technologie différente : celle de la mousse. Au sein de son produit, vous trouverez de la mousse polyuréthane ainsi que du viscoélastique de 8 cm d’épaisseur. Grâce à elles, chaque point de pression profite d’un soutien adapté. 

Elles apportent de la fermeté, améliorent la circulation du sang et limitent les frottements. Sa structure s’adapte aux lits articulés. 

Sa housse amovible est son point fort. Grâce à un système de fermeture éclair, elle peut être rapidement ôtée. Son nettoyage peut se faire à sec ou via une stérilisation à 95°C. 

Elle a également été traitée contre les acariens et les bactéries. L’hygiène est parfaite nuit après nuit.

Pour qui est adapté le matelas GERIALIFE

Bien que très confortable, le matelas GERIALIFE est davantage destiné aux personnes dont la durée d’alitement est limitée. 

Il garantit un très bon soutien des différentes zones du corps et réduit le risque d’escarres. 

Livraison, garantie & après-vente matelas GERIALIFE

Grâce au programme “Prime” d’Amazon, vous pourrez disposer d’une livraison gratuite à l’adresse de votre choix. 

Les retours sont également pris en charge par la plateforme. 

Prix du matelas GERIALIFE

80 x 190 cm169€ 
90 x 190 cm235,28€
90 x 200 cm209€
105 x 200 cm234€ 

Points forts/Points faibles du matelas GERIALIFE

Points forts
  • Matelas en mousse à mémoire de forme 
  • Soulage la pression du corps 
  • Housse imperméable, amovible et lavable 
  • Traitement anti-acarien et antibactérien 
Points faibles
  • Modèle plus lourd que les précédents 

Ce matelas anti-escarre hôpital est doté de mousse à mémoire de forme pour une répartition optimale et personnalisée de la pression du corps. Sa housse est amovible et peut être lavable pour une hygiène parfaite. 

Son cœur en viscoélastique est plus lourd que les autres modèles. En 90 x 190 cm, il pèse 10 kg. Il est également plus encombrant. 

FAQ matelas anti-escarre

La description de ces 4 produits vous a sûrement aidé à y voir plus clair. Vous savez vers quel matelas vous diriger. Vous connaissez désormais leurs spécificités, dont celles des matelas classe 2 et 3. 

Les informations ci-dessous vous permettront de répondre à vos dernières questions. 

Comment fonctionne un matelas à air ?

Les matelas anti-escarre sont des dispositifs médicaux destinés à prévenir et à traiter les désagréments liés à un alitement prolongé. 
Lors du choix du matelas, vous pourrez par exemple découvrir des modèles à air. Ces derniers sont dotés de rouleaux ou de capsules. Ils gonflent à l’aide d’un compresseur d’air. Le débit peut être ajusté en fonction du poids de la personne. 

Quel drap pour matelas à air ?

Le drap pour un matelas à air va avoir une influence sur le confort du dormeur. Il doit être extensible et élastique afin d’épouser au mieux les formes de ce dernier. 
Il peut être par exemple en polyuréthane. L’objectif est de réduire les frottements et de limiter les irritations. 
Un drap pour matelas à air doit également être imperméable et lavable à haute température. 

Quels sont les effets d’un matelas anti-escarre ?

Le rôle d’un matelas anti-escarre 140×190 cm ou autre, est de réduire la pression du corps. Les frottements doivent également être limités au maximum.
Le corps du dormeur doit être convenablement installé et soutenu pour maintenir une bonne circulation du sang tout au long de son alitement. 

Comment fonctionne un matelas anti-escarre ?

Un matelas anti-escarre a été pensé afin d’offrir un soutien adapté. Chaque partie du corps est ainsi soutenue et la pression est répartie sur l’ensemble du matelas. 
Différentes technologies permettent d’atteindre cet objectif. Comme nous l’avons vu dans ce dossier, il existe des modèles à air ou en mousse à mémoire de forme.