Surmatelas moelleux, notre avis et comparatif pour plus de confort

Bien des gens considèrent le surmatelas comme un équipement de literie secondaire et se demandent parfois à quoi sert un surmatelas. Et pourtant, ce dernier n’a jamais été aussi tendance et les marques de matelas et de literie s’affairent à concevoir des modèles de plus en plus innovants. Parmi ces modèles, les surmatelas moelleux ont participé au regain d’intérêt de cet article de literie auprès du consommateur français, mais en quoi ce type de surmatelas est-t-il meilleur qu’un autre ? Quels sont les meilleurs surmatelas moelleux disponibles sur le marché et quelles en sont les principales caractéristiques ? C’est que nous allons découvrir dans notre présent TOP 5 !

⭐ Notre top 5 des surmatelas moelleux

Coup de coeur


Jusqu'à -50% dont -10% avec le code "MONDAY10" jusqu'à dimanche soir
J'en profite >>

Le surmatelas moelleux Bambou d’Hypnia est garni d’une mousse à mémoire de forme de 8 centimètres d’épaisseur, de manière à ajouter un supplément de confort considérable à votre espace de couchage. D’autre part, sa housse ultra-respirante en fibres naturelles de bambou lui octroie un traitement naturel contre les bactéries, ce que les personnes allergiques ne manqueront pas d’apprécier.

Top qualité/prix

Chez Bedsure, il est possible de se procurer un surmatelas moelleux à 7 zones de confort au meilleur prix. Garni d’une mousse à mémoire de forme de 7 centimètres d’épaisseur, il s’adapte parfaitement aux courbes de votre corps grâce à sa technologie d’enfoncement progressif. À noter que sa housse est amovible et qu’il est possible de la laver à la machine à laver pour un entretien facile.

Le haut de gamme

Les plus exigeants peuvent opter pour ce surmatelas moelleux haut de gamme de la marque de matelas Bultex. Grâce à sa mousse à mémoire de forme thermosensible, ce surmatelas Memo 5 favorise la répartition des points de pression et s’adapte aux températures ambiantes. À la fois doux au toucher et confortable, il a bénéficié d’un traitement antibactériens grâce à sa housse respirante 3D.

Caractéristiques de ce surmatelas moelleux à mousse à mémoire de forme d’Hypnia :

  • Disponible en 11 dimensions
  • Garni d’une mousse à mémoire de forme
  • Épaisseur : 8 centimètres
  • Housse respirante en fibres naturelles de bambou
  • Déhoussable et lavable en machine
  • Favorise la suppression des points de pression
  • Naturellement traité contre les bactéries
  • Garantie 120 nuits d’essai, satisfait ou remboursé

En résumé :

Pour ajouter un supplément de confort à votre matelas sans avoir à dépenser une fortune, vous pouvez opter pour le surmatelas moelleux Bambou d’Hypnia. Grâce à la mousse à mémoire de forme de 8 centimètres qui le compose, ce surmatelas octroie un confort de couchage incomparable.


Par ailleurs, sa housse ultra-respirante à base de fibres naturelles de bambou lui confère des propriétés hypoallergéniques pour limiter la prolifération des bactéries. Mention spéciale pour sa face confort permanente qui favorise la circulation de l’air. À noter qu’il est disponible en plusieurs dimensions pour s’adapter à n’importe quel matelas courant.

Votre matelas haut de gamme commence à se faire vieux et vous n’avez pas les moyens de vous procurer un nouveau modèle ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour le surmatelas moelleux Bambou d’Hypnia ? Véritable coup de cœur de la rédaction, ce surmatelas est vendu à partir de 169 euros jusqu’à 239 euros selon les dimensions de matelas. Élu produit de l’année en 2019 par les Français, ce surmatelas se compose d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 8 centimètres d’épaisseur. Une mousse lui conférant une grande indépendance de couchage étant donné qu’elle absorbe les mouvements du dormeur tout au long de la nuit. 

Mais ce n’est pas tout. La housse du surmatelas Bambou est conçue à partir de fibres naturelles de bambou. Des matières 100% naturelles donc, lui conférant un traitement naturel contre les bactériens et les acariens qui aiment à proliférer dans la literie. Si vous souhaitez protéger votre matelas confortable contre l’usure de l’humidité, c’est le modèle approprié donc ! D’autre part, les personnes allergiques ne manqueront pas d’apprécier son aspect hygiénique. À noter que sa housse est déhoussable et qu’il est possible de la laver à la machine à laver sans craindre qu’elle ne perde de ses propriétés hypoallergéniques. 

Hypnia ne manque pas de rappeler que les matériaux composants son surmatelas sont certifiés OEKO-Standard 100, un label que l’on retrouve dans la literie des hôtels de luxe. Plus techniquement, ce label signifie qu’aucune matière pétrochimique n’a été utilisée dans la conception du surmatelas, ce qui favorise son traitement antibactérien. Notons toutefois qu’une couche de mousse en polyuréthane ultra-confort lui a été incorporée, de manière à lui permettre de revenir à sa forme initiale, assurant ainsi une meilleure longévité à votre matelas et soutenant beaucoup mieux votre colonne vertébrale. Pour finir, sachez qu’une garantie de 120 nuits d’essai est assortie à ce modèle.

Caractéristiques de ce surmatelas moelleux à mousse à mémoire de forme de Bedsure :

  • Disponible en 3 dimensions
  • Matière : mousse à mémoire de forme
  • 7 zones de confort
  • Épaisseur : 7 centimètres
  • Naturellement traité contre les bactéries
  • Possibilité de payer en 4 fois avec frais
  • Bon rapport qualité/prix
  • Garantie : non

En résumé :

Les plus modestes dont le budget literie est limité ont également le droit d’obtenir un meilleur confort de couchage et Bedsure nous le prouve grâce à leur surmatelas moelleux à 7 zones de confort. Disponible en 3 dimensions de lit seulement, ce surmatelas est garni d’une mousse à mémoire de forme haute densité, lui faisant bénéficier d’une technologie d’enfoncement progressif.


Les personnes qui veulent avoir l’impression de dormir sur un nuage ne manqueront pas d’apprécier. D’autre part, ses 7 centimètres d’épaisseur lui permettent de s’adapter à toutes les morphologies et de supporter tous les poids. C’est le surmatelas idéal pour donner une seconde vie à un matelas usagé sans avoir à dépenser une fortune !

Bedsure a bâti toute sa réputation sur le bon rapport qualité/prix de ses articles. Leur surmatelas extra moelleux en est la parfaite incarnation puisqu’il ne dépasse pas la barre symbolique des 100 euros. De quoi encourager les personnes au budget limité à découvrir en quoi consiste un surmatelas de plus près. Et ce modèle de chez Bedsure s’est montré particulièrement satisfaisant sur de nombreux aspects ! Garni d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 7 centimètres d’épaisseur, il procure un confort de couchage moelleux à enfoncement progressif et assure une meilleure répartition des points de pression

Cette même mousse à mémoire de forme lui procure une meilleure indépendance de couchage. En effet, il favorise l’absorption des mouvements du dormeur, ce qui le destine aux couples dont l’un ou les deux partenaires ont tendance à bouger la nuit. De plus, il se compose de 7 zones confort, de manière à minimiser au maximum le transfert de mouvement et procure une meilleure relaxation de tout le corps. Bedsure rappelle à ce titre que son surmatelas convient parfaitement aux personnes qui souffrent d’un mal de dos, grâce à la répartition des points de pressions qu’il assure et son adaptabilité aux courbes du corps. 

Qu’en est-il des personnes qui souffrent d’allergies ? Sur ce point, Bedsure assure que son surmatelas est naturellement traité contre les bactéries. Et pour cause, les 7 zones de confort dont il se compose ainsi que sa housse respirante favorisent la circulation de l’air, dissipant ainsi toute l’humidité pour mieux limiter la prolifération des bactéries. À ce titre, notons que sa housse est déhoussable et lavable à la machine, ce qui rend l’entretien du surmatelas beaucoup plus facile. En effet, c’est fortement déconseillé de laver la mousse à mémoire de forme à l’eau, ce qui explique le fait que la housse soit déhoussable, pratique, non ?

Caractéristiques de ce surmatelas Mémo 5 moelleux de Bultex :

  • Disponible en 3 dimensions
  • Composition : mémoire à de forme
  • Épaisseur : 5 centimètres
  • Traitement antibactérien
  • Label : textile non nocif
  • Tissu antidérapant
  • Confort : moelleux
  • Garantie : non

En résumé:

Parce qu’il existe des dormeurs exigeants, Bultex leur propose un surmatelas moelleux haut de gamme qui leur permet de découvrir un sommeil de qualité supérieure. Garni d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 5 centimètres, ce surmatelas a bénéficié d’une technologie à enfoncement progressif.


S’adaptant à toutes les morphologies, ce surmatelas haut de gamme se destine aux personnes qui souffrent d’un mal de dos chronique et qui souhaitent un meilleur soutien de leur colonne vertébrale. À noter que ce surmatelas a obtenu label Textile non nocif, garantissant que ses matières sont testées et ne contiennent aucun composant nocif pour la santé.

En 1984, Bultex révolutionne l’industrie de la literie grâce à leur mousse polyuréthane Bultex, se composant de millions d’alvéoles de manière à mieux épouser les formes du corps. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et Bultex s’est imposée comme une référence incontestable auprès des dormeurs exigeants qui souhaitent obtenir un sommeil haut de gamme. Leur surmatelas Mémo 5 incarne ce que les ingénieurs de la marque savent faire de mieux et prouve encore une fois que les surmatelas permettent d’ajouter un supplément de confort considérable à son meilleur matelas. Mais voyons de plus près les caractéristiques de ce surmatelas ! 

Sans surprise, c’est une mousse à mémoire de forme haute densité Bultex que l’on retrouve au sein de ce surmatelas. Une mousse de 5 centimètres d’épaisseur conçue dans les laboratoires de Bultex qui s’adapte à toutes les morphologies et des poids qui ne dépassent pas 90 kilos. Pour les personnes qui pèsent plus de 100 kilos, on leur recommande un surmatelas de 7 à 8 centimètres d’épaisseur. À noter que cette mousse a bénéficié d’une technologie thermosensible, lui permettant de s’adapter aux températures ambiantes. Ce surmatelas peut donc offrir fraîcheur en été et chaleur en hiver. Mais cette technologie permet surtout de mieux épouser les formes du corps tout en mieux répartissant les points de pression. 

Les personnes qui souffrent d’allergies peuvent également opter pour ce surmatelas moelleux. En effet, ce dernier a bénéficié d’une housse avec bande en tissu 3D qui favorise la circulation de l’air. Il vous suffit d’aérer votre espace de vie de 10 à 15 minutes par jour de manière à ce que toute l’humidité absorbée par le surmatelas se dissipe et qu’il regagne sa forme initiale. Cette housse est par ailleurs très douce au toucher puisqu’elle est enveloppée d’un strech en velours. Pour finir, sachez que ce surmatelas est revêtu d’un tissu antidérapant pour une meilleure fixation sur le matelas.

Caractéristiques de ce surmatelas moelleux en viscose élastique de UTTU :

  • Disponible en 7 dimensions
  • Matière : mousse à mémoire de forme
  • Housse hypoallergénique en viscose élastique
  • Déhoussable et lavable à la machine
  • Mousse ventilée et respirante
  • Indépendance de couchage
  • Conception à 2 couches
  • Garantie : non

En résumé :

Le surmatelas d’UTTU se distingue de la concurrence grâce à sa conception à base de 2 couches de mousse, la première de 4 centimètres et la seconde à 2 centimètres. Une combinaison de deux mousses qui permet d’obtenir une douceur supplémentaire, un meilleur soutien de la colonne vertébrale et une meilleure répartition des points de pression.


Précisons que ces mousses sont à mémoire de forme, ce qui octroie à ce surmatelas une grande indépendance de couchage. En effet, ce modèle absorbe les mouvements du dormeur, le destinant aux couples dont l’un des partenaires bouge beaucoup durant la nuit.

Poursuivons notre découvert des surmatelas moelleux avec ce modèle que l’on doit à la marque UTTU. Tout comme le surmatelas Bambou d’Hypnia, ce modèle se caractérise par son bon rapport qualité/prix. Il se destine aux plus modestes qui veulent améliorer la qualité de leur sommeil au meilleur prix. Précisons à ce titre que son prix de vente de 129 euros n’en fait pas le moins bon vis-à-vis de autres modèles notre TOP 5. Encore mieux : ce surmatelas s’est avéré beaucoup plus intéressant sur énormément d’aspects. Mais pourquoi on recommande autant ce surmatelas ?

Tout d’abord, ce surmatelas a été conçu à partir d’une combinaison de deux couches pour un total de 7 centimètres. Des mousses à mémoire de forme traitées par les ingénieurs d’UTTU de manière à procurer une grande douceur au toucher, et un meilleur soutien de la colonne vertébrale. Les personnes qui souffrent d’un mal de dos n’ont pas à hésiter à se le procurer puisqu’il offre une répartition des points irréprochable tout en épousant parfaitement les courbes du corps. UTTU va plus loin puisque ce surmatelas soutient tout aussi bien les épaules, le dos et les hanches pour un réveil en forme et tout en douceur. 

Parlons de son traitement antibactérien maintenant. Ce surmatelas est revêtu d’une housse respirante et ventilée qui favorise la circulation de l’air, limitant ainsi la prolifération des bactéries. D’autre part, il est particulièrement facile à entretenir puisque sa housse est déhoussable et lavable à la machine. À noter qu’il est possible de laver la housse autant de fois que vous le souhaitez sans craindre qu’elle perde de ses propriétés enveloppantes et hypoallergéniques. Pour finir, sachez que ce surmatelas est disponible en quelques dimensions seulement, alors faites attention à bien connaître la taille de votre matelas avant de songer à acheter ce modèle !


Caractéristiques de ce surmatelas moelleux avec housse amovible de BedStory :

  • Disponible en 4 dimensions
  • Garni d’une mousse à mémoire de forme haute densité
  • Épaisseur : 5 ou 7,5 centimètres
  • Traitement contre les bactéries et les acariens
  • Housse à base de fibres naturelles
  • Déhoussable et lavable à la machine
  • Tissu antidérapant
  • Garantie : 10 ans

En résumé :

C’est une mousse à mémoire de forme de 5 ou de 7,5 centimètres que l’on retrouve dans ce surmatelas de la marque BedStory. Une mousse lui permettant de s’adapter aux courbes de votre corps tout en assurant un meilleur soutien de la colonne vertébrale.


À noter que sa technologie à enfoncement progressif lui offre la possibilité de mieux répartir les points de pression et de soulager les douleurs de dos, pour un réveil au top de votre forme physique. Mention spéciale pour sa housse ventilée et respirante qui lui confère des propriétés hypoallergéniques. Pour finir, sachez que c’est le seul surmatelas de notre présent TOP 5 avec une garantie de 10 ans.

Clôturons notre top 5 de la meilleure des manières grâce à un outsider que nous sommes allés piocher dans le catalogue de BedStory, une marque de literie réputé pour le bon rapport qualité/prix de ses produits. Ce surmatelas moelleux est la preuve que l’on peut se procurer une literie de qualité à des prix raisonnables. En effet, ce modèle coûte dans les 110 euros, ce qui n’est pas cher payé lorsqu’on souhaite améliorer la qualité de son sommeil. Et ce surmatelas de BedStory ne manquera pas de répondre à vos attentes étant donné ses caractéristiques avantageuses. Mais parlons plus concrètement maintenant.

En termes de composition, ce surmatelas profite des toutes dernières trouvailles effectuées sur la mousse à mémoire de forme. D’une épaisseur de 7.5 centimètres, cette mousse conserve son élasticité et permet de s’adapter à n’importe quelle morphologie. Comme elle répartit convenablement tous les points de pression du corps, elle soulage les douleurs pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos et permet d’obtenir une meilleure qualité de sommeil de manière générale. Avec son type d’accueil moelleux, voire extra moelleux, il se destine aux personnes possédant un matelas ferme ou mi ferme souhaitant l'assouplir sensiblement. 

Mais est-ce que ce surmatelas ira aux personnes qui souffrent d’allergies ? La réponse est oui puisqu’il a bénéficié de la technologie Gel-plus respirant lui permettant de mieux évacuer l’humidité absorbée en son intérieur. Mais ce n’est pas tout puisque sa housse est respirante pour limiter la prolifération des acariens. Une housse déhoussable et lavable à la machine à laver, ce qui facilite considérablement son entretien. À noter que cette housse est revêtue d’un tissu antidérapant de manière à ce que le surmatelas ne bouge pas d’un centimètre lorsque vous le placez sur votre matelas à mémoire de forme par exemple. Rappelons pour terminer qu’une garantie de 10 ans est assorti à ce surmatelas !

⚡ Le choix de l'équipe

Ce présent TOP 5 regroupe les meilleurs surmatelas moelleux et extra moelleux disponibles actuellement sur le marché français. Comme vous l’avez constaté, ces modèles se distinguent les uns des autres, tant sur le plan des caractéristiques que du prix de vente. Au final, peu importe auquel vous allez opter, tant que vous choisissez celui qui corresponde à votre profil de dormeur.

Mais si on devait n’en garder qu’un seul, notre choix se porterait sur le surmatelas moelleux Bambou d’Hypnia. Et pour cause, ce modèle présente le meilleur rapport qualité/prix vis-à-vis de ses concurrents ! Conçu à partir d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 8 centimètres, il se compose d’une housse en fibres naturelles de bambou.

Ainsi, en plus d’assurer un confort de couchage irréprochable, il est naturellement traité contre les bactéries et les acariens. C’est pour toutes ces raisons qu’il a été élu meilleur produit de l’année 2019 par le consommateur français et pour ne rien gâcher, il est assorti d’une garantie de 120 nuits d’essai, satisfait ou remboursé. Bref, un véritable coup de cœur que nous recommandons vivement !