À l’époque de nos grand-parents, le surmatelas était très répandu. Tombé aux oubliettes ces dernières années, il redevient timidement la vedette d’autrefois. Avec la frénésie de notre société actuelle, nous sommes nombreux à rechercher le calme et le bien-être. Le surmatelas s’inscrit parfaitement dans cette démarche puisqu’il tend à améliorer notre qualité de sommeil. À quoi sert un surmatelas ? Découvrez-le au travers de notre article.

La définition d’un surmatelas

Un surmatelas, c’est un matelas de fine épaisseur (entre 5 à 8 cm) qui vient se superposer au matelas pour en améliorer son confort et son hygiène. Pour éviter que le surmatelas glisse durant la nuit, il est maintenu à l’aide d’élastique à chaque coin du matelas ou d’un drap house. On considère que c’est la troisième couche de votre literie, après le sommier et le matelas. 

pourquoi recourir à un surmatelas

Les avantages et utilisations d’un surmatelas

À quoi sert un surmatelas ? Comment doit-on l’utiliser dans notre quotidien ? Il n’existe pas un seul moyen et une seule raison d’utiliser un surmatelas. Découvrons ensemble les réponses à vos questions

  • ​Pour ​augmenter la durée de vie de sa literie

Un matelas qui vieillit perd inéluctablement en confort. C’est à ce moment précis que le surmatelas rentre en action. Lorsque votre matelas s’affaisse, il diminue en fermeté.

Certains pourront même observer la formation de creux dans le matelas. À long terme, le manque de soutien peut causer des douleurs (dos, lombaires, hanches, etc.). Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un nouveau matelas, vous pouvez toujours investir dans un surmatelas pour prolonger sa durée de vie.

Attention, ce n’est pas une solution à long terme, vous devrez un jour changer votre matelas d’origine. Dans ce cas, le surmatelas est une solution temporaire. Pour tenir le plus longtemps possible, n'hésitez pas à vous offrir un des meilleurs surmatelas, toujours à prix raisonnable.

Avoir une literie performante dans une chambre d’ami ou dans une résidence secondaire n’est pas toujours possible financièrement. Le surmatelas est une excellente alternative pour combler ce manque de performance. Son prix est plus abordable qu’un matelas, et il sera tout aussi compétent.

Si votre matelas est trop usé et déformé pour espérer corriger ce manque de confort, mieux acheter un matelas. Vous pourrez trouver des astuces pour savoir comment bien choisir votre matelas en cliquant sur le lien. Nous pouvons également vous conseiller sur les meilleurs matelas que nous ayons testés cette année

Nous vous avons également ​préparé quelques comparatifs en ce qui concerne les matelas en latex naturel, les matelas bio sans traitement, les matelas à ressort ensachés ou encore les matelas à mémoire de forme. Le choix est tellement grand, qu'il vaut mieux que vous soyez bien renseigné(e) pour choisir un produit qui vous correspond.

à quoi sert un surmatelas
  • ​Pour améliorer le niveau de confort

Préparez-vous, car nous allons vous dévoiler, l’un des précieux secrets des hôtels de luxe. Si vous avez eu la chance de dormir dans l’un d’entre eux, vous êtes probablement tombé sous le charme de leur literie. De nombreux hôtels ajoutent des surmatelas haut de gamme à leur matelas pour avoir un confort tout simplement magique.

Pour maximiser votre niveau de confort, sachez que vous pouvez trouver des matelas haut de gamme dignes des hôtels 5 étoiles, ainsi que d'excellents oreillers de luxe.

​Sachez également que certains hôtels utilisent deux matelas 1 place pour créer un couchage deux personnes. Ils placent simplement un surmatelas au-dessus et personne ne s’aperçoit du subterfuge.

Cette technique sert à améliorer l’indépendance de couchage pour des nuits encore plus reposantes. L’indépendance de couchage vous permet de dormir paisiblement sans ressentir les mouvements de votre partenaire. Vous pouvez parfaitement reproduire cette technique dans votre intérieur.

Dans le cas inverse d’un couchage vieillissant, vous pouvez utiliser un surmatelas pour apporter du moelleux à un matelas trop ferme. Il existe d'excellents surmatelas pour combattre les maux de dos

  • ​Pour améliorer l'aspect santé et hygiène

Le surmatelas est une excellente barrière contre la transpiration et l’humidité. Si vous transpirez régulièrement, c’est le surmatelas qui absorbera et non le matelas. D'ailleurs, il existe des surmatelas rafraichissants, ainsi que des oreillers anti-transpiration si vous souffrez de problèmes de sudation.

L’avantage, c’est que le surmatelas se nettoie plus facilement. Il vous suffira de le laver pour qu’il reprenne ses pleines capacités d’absorption. Ainsi, vous augmentez la durée de vie de votre matelas. Pour vous permettre de découvrir quelques produits, consultez notre comparatif des meilleurs surmatelas en latex.

​De plus, un surmatelas est intéressant pour les personnes souffrant de maux ou d’une mauvaise circulation sanguine. En choisissant un surmatelas à mémoire de forme, les courbes de votre corps seront parfaitement épousées pour alléger vos points de pression et répartir uniformément le poids. En d’autres termes, le surmatelas va vous aider à avoir une bonne posture durant votre sommeil.

Des conseils pour choisir son surmatelas

À quoi sert un surmatelas, si vous faites le mauvais choix ? Eh bien à pas grand chose. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le surmatelas qui vous correspond.

Un surmatelas mesure entre 5 et 8 cm d’épaisseur. Faites attention à ne pas choisir un surmatelas plus fin. La performance ne sera pas au rendez-vous.

Vous pouvez trouver des surmatelas réversibles été / hiver pour réguler la température de votre corps, selon les saisons. Une fois de plus, c’est une manière d’améliorer le niveau de confort. Pour améliorer votre confort tout au long de l'année, consultez notre comparatif des couettes 4 saisons, ainsi que notre classement des meilleurs oreillers.

Au niveau du garnissage, vous aurez le choix entre des matières naturelles (plumes, duvet, bambou, coton) ou des matières synthétiques(mousse, latex, microfibre). Les premières procurent une agréable sensation de chaleur et de douceur. Les synthétiques sont connues pour leurs propriétés hypoallergéniques et leurs options personnalisées.

surmatelas recci memoire
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

surmatelas
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on surmatelas
Merci pour l'info

Bonjour, j'ai toujours utilisé des housses pour protéger mes matelas des tâches et auréoles. Je ne savais pas qu'il existait des surmatelas à peine plus chers et qui améliorent le confort ! J'avais en tête que c'était un produit de luxe ! alors merci pour l'info