Les ronflements représentent le quotidien de nombreux dormeurs. Il concerne les ronfleurs eux-mêmes, mais également leurs partenaires. Dangereux pour la santé et la qualité de sommeil, il existe de nombreuses solutions pour diminuer les ronflements, voire les supprimer. Vous avez certainement déjà entendu parlé d’oreillers anti-ronflement ? Jugeant qu’il n’existe pas vraiment d’oreillers dédiés au traitement de cette pathologie, nous parlerons plutôt d’oreillers ergonomiques. 

⭐Top 2 des meilleurs oreillers anti-ronflement

Coup de coeur

oreiller anti-ronflement WOPILO

Le Wopilo est un oreiller anti-ronflement au concept remarquable. Pour le même oreiller, vous avez deux choix de confort. Une des surfaces apporte un confort moelleux. L’autre procure un soutien ferme. Le confort est entièrement personnalisable à la morphologie du dormeur. Il permet de supprimer les douleurs et inconfort.

Le moins cher

oreiller anti-ronflement SIMBA

L’oreiller Simba Hybrid est un concentré de nouvelles technologies. La marque s’est inspirée des meilleurs pour proposer une formule novatrice qui correspond aux besoins des dormeurs. Vous pouvez ajuster vous-même la hauteur et la fermeté de l’oreiller anti-ronflement pour un confort sur-mesure. Le Simba Hybrid est une révolution dans l’univers des oreillers.

Les causes et conséquences du ronflement

​Les causes

Le ronflement (ou ronchopathie) peut devenir un véritable calvaire pour la santé de la personne qui ronfle et pour le sommeil du partenaire. Que se passe t-il dans notre corps pour que l’on devienne des ronfleurs ? Souvent allongé sur le dos, pendant que vous dormez, votre langue tombe en arrière, empêchant l’air de circuler normalement ce qui bloque les voies respiratoires. Les tissus réagissent et se mettent à vibrer, c’est ce qu’on appelle les ronflements. 

D’autres phénomènes provoquent ces ronflements : une mauvaise hygiène de vie, le surpoids, l’obstruction nasale (rhume, rhinite, polypes), la grossesse ou le vieillissement.

Les conséquences

Dans les pires cas, certains ronflements peuvent atteindre jusqu’à 95 décibels, ce qui représente approximativement le bruit d’un aspirateur en marche. Si le ronfleur lui-même n’est bien souvent pas impacté par le niveau sonore, c’est souvent un véritable cauchemar pour leur partenaire. Ces ronflements altèrent leur qualité de sommeil ce qui les obligent à dormir séparément. Une situation difficilement vivable sur le long terme.

Également, le ronflement est un symptôme du syndrome d’apnée du sommeil. Les ronflements associés à l’apnée du sommeil vont entraîner l’obstruction des voies respiratoires, provoquant une pause respiratoire durant le sommeil. Les apnées du sommeil sont dangereuses pour la santé et votre bien-être. 

Conseils anti-ronflement

L’intérêt de choisir un oreiller anti-ronflement

Vous ne devez absolument pas vous convaincre que les ronflements sont une fatalité. Les solutions sont nombreuses pour vous aider à résoudre cet inconfort. Dormir sur le dos serait la principale cause des ronflements. Dans cette position, la gravité positionne votre langue ​de façon à venir bloquer vos voies respiratoires. Malgré un excellent matelas haut de gamme digne du meilleur hôtel, il est difficile de combattre la gravité !

Il suffirait aux ronfleurs de dormir sur le côté pour stopper les ronflements. Dans la théorie, c’est une solution on ne peut plus simple. Dans la pratique, c’est parfois difficile pour certains dormeurs de changer de position de sommeil. Une autre position peut devenir le synonyme d’insomnies réduisant alors la qualité de sommeil et donc le bien-être général. Nous avons testé quelques bons oreillers pour dormir sur le côté.

Nous avons bien une solution capable de simplifier ce changement : les oreillers “anti-ronflement”. Contrairement à ce que l’on raconte sur Internet, il n’existe pas d’oreillers anti-ronflement. En revanche, les oreillers ergonomiques vont favoriser la diminution des ronflements​, voire les arrêter. 

Les oreillers ergonomiques, comme les oreillers à mémoire de forme, ont été spécialement conçus pour s’adapter à la morphologie de chaque dormeur et procurer un confort agréable en toutes circonstances. Ils vont favoriser le bon positionnement de notre corps. Les technologies utilisées vont s’ajuster pour permettre à notre colonne vertébrale d’être parfaitement alignée. Les oreillers anti-ronflement vont apporter du soutien aux zones de tensions, vos cervicales. Les points de pression seront allégés et détendus. 

Pour être sûr(e) de bien dormir quelque soit votre morphologie, vous pouvez acquérir de très bon matelas à 7 zones de confort, des matelas à mémoire de forme ou encore des matelas à ressorts ensachés. N'hésitez pas également à consulter notre guide "quel matelas choisir pour les personnes à forte corpulence".

Ces oreillers sont souvent très bien équipés pour s’adapter aux variations thermiques. Indirectement, c’est un facteur quiinfluence positivementla diminution des ronflements. Étant donné que vous avez moins chaud pendant votre sommeil, la respiration se fait plus facilement. 

Malgré tout, certaines personnes sont capables de ronfler dans toutes les positions de sommeil. Les oreillers anti-ronflement ne seront pas une solution suffisante pour eux. À la fin de notre article, nous avons choisi de partager avec vous quelques conseils pour réduire les ronflements. Si aucune de ces solutions ne fonctionne pour vous, n’hésitez pas à consulter un médecin

Quelques conseils pour réduire les ronflements

En réponse aux causes du ronflement, nous avons trouvé quelques solutions qui vous aideront vous et votre partenaire à passer des nuits silencieusement reposantes.

Dormir sur le côté

Ne dormez plus sur le dos, mais sur le côté. Si le changement de position vous semble difficile, vous avez deux solutions. La première consiste à trouver un traversin que vous placerez entre vos jambes et vos bras. Vous l’enlacerez pendant votre sommeil, c’est une position rassurante qui rappelle la position fœtus. Plus radical, vous pouvez coudre une balle de tennis dans le haut de votre pyjama pour vous forcer à dormir sur le côté.

Pour dormir sur le côté confortablement, nous vous invitons à consulter notre classement des meilleurs matelas.

conseils anti-ronflement dormir sur le côté

Une bonne hygiène de vie

Ici, nous avons plusieurs conseils. Diminuez votre consommation d’alcool. Supprimez les repas copieux juste avant de vous coucher. Évitez l’accumulation de fatigue et privilégiez un sommeil reposant.

Les remèdes naturels

Deux à trois cuillères d’huile d’olive avant de vous endormir réduiraient les ronflements. L’huile d’olive assouplit le tissu respiratoire, responsable des vibrations. Vous pouvez également passer à la naturopathie avec des huiles essentielles. C’est bon pour votre santé de manière générale.

Nettoyez votre nez

Il arrive souvent que les ronflements proviennent d’un encombrement des voies nasales, vous obligeant à respirer par la bouche. N’hésitez pas à nettoyer régulièrement votre nez à l’aide de spray d’eau de mer ou plus simplement à prendre une douche chaude avant le coucher.

Pour les partenaires, nous vous conseillons de dormir avec des bouchons d’oreilles,si rien ne change. Évitez à tout prix les somnifères qui sont en réalité nocifs pour votre qualité de sommeil.

​⚡Le choix de l'équipe

L’oreiller ergonomique Wopilo est un concept atypique. C’est un oreiller, dans un oreiller. Son originalité et son confort ont été applaudis grâce à son titre de meilleur produit de l’année 2019. Son oreiller extérieur sert à procurer de la douceur et de la souplesse avec son enveloppe en percale de coton 91 fils/cm2et son garnissage douillet en microfibres vegan de grande qualité.

Visuellement, il possède un gonflant similaire aux oreillers composés de matières naturelles. Le Wopilo ressemble à un véritable nuage de coton. D'ailleurs, ce n'est pas par hasard qu'il fait partie, avec l'excellent oreiller hybride Simba, de notre classement des meilleurs oreillers haut de gamme.

L’oreiller intérieur est réalisé avec de la mousse polyuréthane à mémoire de forme. C’est elle qui est à l’origine de son soutien cervical unique. En d’autres termes, c’est cette mousse qui participe à votre bon positionnement durant la nuit. 

Le Wopilo privilégie une position sur le côtéce qui est favorable aux ronflements. Il est impeccablement ventilé pour avoir une meilleure circulation de l’air. Son soutien à mémoire de forme, vous aidera à vous habituer à une nouvelle position, celle sur le côté. L’oreiller anti-ronflement Wopilo facilitera grandement votre réduction de ronflement.

Pour d'autres interrogations concernant votre literie, n'hésitez pas à consulter nos guide "comment bien choisir son matelas" et "comment bien choisir son oreiller".

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

oreiller anti ronflements
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on oreiller anti ronflements
L'oreiller Wopilo est un bon début

Bonjour, mon mari a quelques soucis de ronflements et donc je dors assez mal. J'ai décidé d'acheter des oreillers Wopilo lorsque nous avons dû en changer. Ils sont en effet très confortables et avec vos conseils, il va essayer de dormir sur le côté.