Souvent négligé, le sommeil est pourtant un élément déterminant dans notre bien-être. Il existe 1 001 articles autour des meilleures techniques pour améliorer son sommeil profond. Néanmoins, les articles avec une liste de conseils à rallonge sont (à notre goût) impossible à mettre en place. On ne change pas son quotidien en un claquement de doigts, les habitudes ont la peau dure et il faut du temps avant qu’elles fassent partie de notre quotidien. Nous avons choisi de partager avec vous les techniques les plus pertinentes pour améliorer son sommeil profond.

Zoom sur notre sommeil

Avant même de vous partager nos conseils, nous mettons un point d’honneur à vous expliquer rapidement comment fonctionne notre sommeil. Vous le savez certainement, mais dans une nuit - nous avons plusieurs cycles de sommeil. Un cycle de sommeil dure 90 minutes. Ce dernier est découpé en plusieurs phases.

La 1ère phase démarre avec l’endormissement pendant lequel on baille et nos idées commencent alors à s’embrouiller. La 2nd phase démarre le sommeil léger pendant lequel notre cerveau continue à entendre et comprendre, mais sans pouvoir agir. Puis s’enchaîne la 3e phase, le sommeil profond pendant lequel nous n’entendons plus rien.

C’est aussi la phase de sommeil la plus récupératrice. Cette phase permet de réparer notre corps et de stocker l’énergie pour les tâches du lendemain. Elle nettoie notre corps des toxines et des déchets collectés. Une meilleure qualité de sommeil joue aussi un rôle déterminant pour diminuer le risque de maladies chroniques.

Notre cycle de sommeil se termine alors pour entrer dans la phase de sommeil que l’on appelle paradoxale - celui pendant lequel nous rêvons. Ensuite, il existe une période de latence pendant laquelle - soit nous nous réveillons - soit nous enchaînons avec le prochain train du sommeil.

3 conseils pour augmenter son sommeil profond

Avoir une routine du sommeil

Avez-vous connaissance du pouvoir des habitudes ? En intégrant une routine autour de votre sommeil, vous faites comprendre à votre cerveau que certains gestes du quotidien sont associés au sommeil. Votre cerveau reçoit les signaux et se prépare gentiment à dormir. Inutile de vous lancer dans de grandes routines, plus les choses seront simples et mieux vous pourrez les respecter dans la durée.

Votre routine du sommeil peut démarrer avec une heure de coucher régulière. Pensez à adapter cette heure de coucher en fonction de votre rythme et pas selon la moyenne affichée par tous les articles que vous trouverez.

Alors oui, il est vrai que s’endormir avant 23 heures / minuit est meilleur pour votre sommeil, mais si vous êtes un couche-tard, ne vous forcez pas ! Essayez simplement de vous caler selon votre temps de sommeil idéal : 6 - 8 - 10 heures, à vous de voir c’est un élément qui varie selon les personnes.

Vous pouvez aussi y ajouter des gestes que vous appliquez déjà dans votre quotidien ou que vous aimeriez vraiment mettre en place. Voici quelques exemples de gestes qui fonctionnent bien pour nous et que vous n’aurez pas trop de mal à mettre en place :

  • Boire une tisane
  • Lire un ​livre
  • Écrire un résumé de votre journée
  • Écouter de la musique (de préférence calme)
  • Faire des étirements / du yoga / de la méditation
  • D’autres gestes sont les bienvenus, vous êtes libre de choisir !

Il n’existe pas de routine parfaite pour augmenter son sommeil profond. N’oubliez surtout pas d’adapter selon votre rythme actuelle / les choses que vous aimez / ou que vous souhaitez mettre en place pour améliorer votre quotidien.

Avoir une chambre agréable

Évident ? Pas toujours ! Notre chambre est l’endroit où vous dormez, c’est important de vous y sentir bien. Vous n'imaginerez pas un bureau de travail avec des ustensiles de cuisine ou des jouets pour enfants qui traînent partout ?

C’est normal, puisque c’est contre-productif. Appliquez donc cette règle à votre chambre. En ce qui concerne son aménagement, vous devez l'aménager selon vos goûts et préférences. Créez vous un espace qui vous inspire ! Tous ces petits conseils vous aideront également à augmenter votre sommeil profond.

Deuxièmement, une chambre agréable passe aussi par :

  • Une literie adaptée à vos besoins : consultez notre classement des matelas, ainsi que notre comparateur de lits haut de gamme.
  • Dormir dans une chambre avec une température adaptée (aux alentours de 18/19°C)
  • Avoir une chambre aérée (pensez à ouvrir vos fenêtres au moins 15 minutes / jour)

Dormir dans le plus grand silence & dans le noir, c’est important pour que votre cerveau puisse réellement se mettre en pause.

Les classiques

Si vous avez déjà parcouru un bon nombre d’articles sur le sujet, vous serez familier avec cette partie. Cependant, elle est indispensable si vous souhaitez augmenter votre sommeil profond.

C’est pourquoi, nous avons choisi de vous en parler une fois de plus. Logique, mais pourtant efficace, pensez à respecter ces règles dans la mesure du possible. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, un petit écart ne remettra pas votre sommeil en question.

  • Un dîner léger
  • Évitez les boissons caféinées et sucrées en soirée
  • Ne pas faire de sport trop intensif avant de se coucher
  • Et évitez les écrans une fois dans votre lit

Le mot de la fin

Nous avons choisi de partager avec vous NOS meilleurs techniques pour augmenter son sommeil profond. Toutes ces règles sont simples et faciles à mettre en place. C’était le but de cet article, vous trouver des solutions simples et efficaces qui ne chamboulent pas trop votre quotidien et qui vous aideront pourtant à améliorer votre sommeil profond.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

augmenter sommeil profond
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on augmenter sommeil profond

intéressant