Couette en laine, notre avis

Quoi de mieux qu’une couette en laine bien enveloppante pour se tenir au chaud lorsque les températures fraîchissent ? D’autre part, la couette en laine présente énormément de caractéristiques intéressantes comme l’évacuation de l’humidité due à la transpiration mais surtout, la préservation de la chaleur corporelle. Mais comment bien choisir sa couette en laine sur le marché français ? Quel budget prévoir pour se procurer une couette moelleuse au meilleur rapport qualité/prix ? Pour répondre à ces questions, notre rédaction a mené son enquête et vous propose sans plus tarder de découvrir un TOP 4 des couettes en laine !

⭐ Nos 3 couettes en laine préférées

Coup de coeur

Comparatif couette en laine

Couette en laine mérinos pour 2 personnes, ce modèle que l’on doit à C.N profite d’une finition de qualité pour son prix. De couleur blanche et de taille unique (260x240 cm), c’est une couette gonflante pour un matelas de deux places donc. Très légère, elle ne pèse que 3,8 kilos, ce qui n’est pas négligeable vis-à-vis de sa taille imposante. Grâce à la laine mérinos dont elle se compose, elle se caractérise par ses propriétés respirantes et son gonflant naturel.

Top qualité/prix

Couette en laine pas cher

Modèle au meilleur rapport qualité/prix de notre test comparatif, cette couette en laine de Revolana se compose d’une laine pure vierge de 200g/m2, tandis que son revêtement est à base en percale de coton biologique avec un taux de 94 fils/cm2. Gonflante, douce et respirante, elle profite de propriétés respirantes qui lui permettent d’évacuer l’humidité due à la transpiration et de préserver la chaleur du corps. À noter que cette couette douce est certifiée GOTS, garantissant qu’elle ne contient aucun perturbateur endocrinien dans ses composants.

Le haut de gamme

Couette en laine haut de gamme

Réalisée à partir d’une laine dont la provenance est certifiée naturelle, on doit cette couette haut de gamme à la marque Hévéa Sélection. Se caractérisant par sa douceur, son gonflant et ses propriétés hypoallergéniques, elle aussi chaude que douillette. Grâce à la laine qui la compose, elle assure une meilleure préservation de la chaleur et protège le dormeur contre le froid d’hiver. D’autre part, la housse dont elle est enveloppée est en coton 100% végétal, ce qui en fait une couette hypoallergénique par excellence.

Comparatif et avis détaillé sur les meilleures couettes en laine

À l’approche de l’hiver et lorsque les températures fraîchissent, on s’empresse de fouiller nos placards pour retirer nos couettes épaisses. Toutefois, saviez-vous que la majorité des couettes que nous utilisons sont fabriquées à partir de matières synthétiques et que ces dernières étaient nocives pour notre santé ? Des composants chimiques essentiellement, comme de la mousse polyuréthane ou de la fibre de bambou qui sont des perturbateurs endocriniens avec certaines couettes synthétiques.

C'est pourquoi les experts recommandent de privilégier des couettes bio à base de matières naturelles et dont la fabrication n’a nécessité aucun traitement chimique. Parmi ces matières, la laine est de loin la plus naturelle et la meilleure que vous puissiez espérer pour le garnissage de votre couette. Et comme vous l’auriez compris, parlons sans plus tarder des meilleures couettes en laine disponibles sur le marché français !

Caractéristiques de la couette en laine mérinos 100% naturelle de C.N :

  • Taille unique : 260x240 cm
  • Couleur : blanche
  • Marque : C.N
  • Origine de fabrication : France
  • Composition : laine 100% naturelle
  • Poids : 3,8 kg
  • Traitement anti acarien : oui
  • Garantie : 2 ans
Prix couette en laine

En résumé :

Première couette de notre TOP 4, on doit cette dernière à la marque de literie française C.N. Fabriquée en France donc, cette couette se compose d’une laine 100% naturelle et biologique de type mérinos. Comme on le sait, c’est une fibre que l’on obtient de la laine du mouton mérinos dont chaque individu produit entre 3 à 6 kilos de laine par an.


En l’occurrence, nous avons affaire à une couette qui préserve la chaleur tout en absorbant l’humidité corporelle, et favorise la circulation de l’air. Des propriétés grâce auxquelles cette couette limite la prolifération des acariens et prévient les allergies, entre autres. À noter pour conclure que cette couette française est assortie d’une garantie de 2 ans.

Car il faut bien commencer quelque part, on démarre ce test comparatif avec le coup de cœur à la rédaction. Il s’agit de la couette en laine biologique mérinos de la marque C.N. De fabrication 100% française, cette couette en laine a des propriétés uniques et profite d’un excellent rapport qualité/prix. Se composant d’une laine de provenance 100% naturelle, elle se caractérise par sa douceur au toucher, ses propriétés isolantes et respirantes, entre autres. À noter qu’elle n’est, actuellement, disponible que pour une seule taille de lit, à savoir  des dimensions en 260x240 cm, ce qui la destine aux personnes qui dorment à deux, essentiellement.

Mais revenons à ses composants. Comme on l’a dit, cette couette se compose de laine, mais pas de n’importe quelle laine. En effet, il s’agit d’une laine mérinos qui provient du mouton éponyme, dont les individus peuvent produire entre 3 à 6 kilos chaque année. Très prisée dans la literie végétale et biologique, la laine mérinos est réputée pour ses propriétés isolantes, et thermorégulatrices. Pouvant s’adapter à toutes les températures ambiantes, cette couette en laine mérinos préserve la chaleur en hiver donc, mais assure suffisamment de fraîcheur en été aussi, comme une couette 4 saisons. Mention spéciale pour ses propriétés absorbantes, la destinant aux personnes qui transpirant beaucoup.

D’autre part, cette couette en laine mérinos est naturellement traité contre les bactéries, les acariens et les moisissures. Très durable dans le temps donc, elle ne retient pas les mauvaises odeurs dues à la transpiration, entre autres. Pour les personnes qui souffrent d’allergies et/ou dont la peau est fragile, c’est la couette parfaite. À noter que laine mérinos est facile à entretenir et qu’il est notamment possible de la laver à la machine sans risquer que ses propriétés respirantes, absorbantes et hypoallergéniques se dissipent. Pour finir, sachez que cette couette mérinos est assortie d’une garantie de 2 ans contre les défauts de fabrication.


Caractéristiques de la couette en laine enveloppée de percale de coton de Revolana :

  • Taille unique : 240x220 cm
  • Couleur : blanche
  • Marque : Revolana
  • Poids : 3 kg
  • Composition : laine vierge
  • Revêtement : percale de coton
  • Propriétés thermorégulatrices
  • Traitement anti bactérien : oui
  • Douce, chaleureuse et gonflante
  • Garantie : 2 ans
Qualité couette en laine

En résumé :

Deuxième couette en laine de notre TOP 4, on doit cette dernière à la marque Revolana, dont les articles se caractérisent par leur bon rapport qualité/prix. Se composant d’une laine de type pure vierge, cette couette assure une meilleure conduction de la chaleur et absorbe l’humidité due à la transpiration corporelle, entre autres.


De plus, cette laine favorise l’isolation des nerfs de l’électricité statique, pour un sommeil doux et sans accrocs. D’autre part, cette couette est enveloppée dans du percale de coton, une matière d’origine végétale qui permet à l’air de mieux circuler, limitant ainsi la prolifération des bactéries pour mieux protéger le dormeur contre les risques d’allergies. Pour une dimension de matelas unique, cette couette profite d’une garantie légale de 2 ans.

Poursuivons notre découverte des meilleures couettes en laine et comme de coutume, nous réservons le deuxième volet de notre test comparatif à un article dont le rapport qualité/prix est beaucoup plus avantageux que les autres. Conçue dans les laboratoires de Revolana, cette couette de couleur blanche est disponible dans une seule dimension de lit (240x220 cm) et pèse 3 kg. Douce, confortable et saine, cette couette se compose de matières naturelles, et n’a subi aucun traitement chimique durant sa fabrication. Ainsi, elle est faite à partir d’une laine pure vierge dont la densité s’élève à 200/m3, tandis que sa housse est à base de percale de coton affichant un taux de 94 fils/cm2. 

La laine pure vierge dont est faite la couette Revolana lui confère des caractéristiques uniques. Tout d’abord, cette couette a des propriétés isolantes qui permettent de préserver la chaleur du dormeur, d’absorber la transpiration et de s’adapter aux températures ambiantes. Pour rappel, la laine pure vierge est utilisée par les bédouins du désert pour se protéger des variations climatiques de ces régions isolées. D’autre part, si vous souffrez d’un mal de dos, d’arthrite, de lumbago ou de sciatique, les médecins recommandent les couettes en laine pure vierge car ces dernières assurent la préservation de la chaleur sans les inconvénients de l’humidité, cette dernière pouvant aggraver votre mal.  

En plus de ses propriétés respirantes, absorbantes et thermorégulatrices, la couette en laine Revolana est revêtue d’une housse en percale de coton. Le coton participe au renforcement des propriétés hypoallergéniques de la couette en favorisant la circulation de l’air, ce qui limite la prolifération des bactéries et des acariens, entre autres. Très facile à entretenir, la housse de la couette en laine Revolana est amovible et lavable à la machine. À préciser que cette housse est certifiée GOTS, un label qui garantit sa provenance d’origine naturelle et sa réalisation dans le respect des normes environnementales. Pour finir, on rappelle que cette couette en laine est assortie d’une garantie légale de 2 ans.


Caractéristiques de de la couette en laine certifiée Oeko-Tex Standard 100 :

  • Taille unique : 240x260 cm
  • Couleur : blanche
  • Marque : Hévéa Sélection
  • Composition : biolaine
  • Revêtement : coton 100%
  • Fabrication 100% française
  • Traitement anti bactérien : oui
  • Certification : Oeko-Tex Standard 100
  • Garantie : 2 ans
Couette en laine épaisse

En résumé :

Réalisée par Hévéa Sélection, cette couette en laine haut de gamme est de fabrication française. De taille unique, elle se destine aux personnes qui dorment à deux, essentiellement. Se caractérisant par son gonflant naturel, sa douceur et son confort enveloppant, elle se compose d’une laine d’origine française bénéficiant d’un traitement naturel contre les bactéries et les acariens grâce à des produits comme du citron, de l’eucalyptus et de la lavande.


À noter que cette laine de dernière génération profite de la certification Oeko-Tex 100, un label d’exigence hôtelière prouvant qu’aucune matière pétrochimique n’a été utilisée dans sa fabrication. Précisons pour conclure que sa housse est réalisée 100% en coton.

Troisième et avant dernière couette en laine de notre TOP 4, on doit cette dernière à une marque française baptisée Hévéa Sélection. Couette en laine haut de gamme, son prix de 189 euros n’est pas à portée de tout le monde, certes. Néanmoins, notons qu’il s’agit d’une couette réalisée à partir de matières 100% naturelles, comme de la laine certifiée Oeko-Tex Standard 100 et d’une housse 100% en coton, entre autres. Douce, douillette et chaleureuse, cette couette pour deux personnes préserve la chaleur, protège le dormeur contre l’humidité et peut s’adapter aux températures ambiantes, essentiellement. Mais voyons de plus près ses caractéristiques. 

Comme on l’a mentionné, cette couette se compose de laine, mais pas de n’importe quelle laine. En effet, nous avons affaire à une laine baptisée « biolaine », une marque déposée d’origine française. La particularité de cette laine est qu’elle est traitée par des produits naturels comme du citron, de la lavande et de l’eucalyptus, entre autres. Certifiée Oeko-Tex Standard 100, cette couette est traitée contre les bactéries et prévient les allergies donc. D’autre part, la biolaine a des propriétés isolantes, de manière à mieux conserver la chaleur du corps, tout en absorbant l’humidité corporelle, évitant ainsi la sensation d’étouffement. 

À noter que cette couette en laine est revêtue d’une housse en coton biologique. Comme on le sait, le coton est une matière très douce au toucher aux propriétés respirantes octroyant à la couette la capacité de s’adapter aux températures ambiantes. Par ailleurs, cette housse est amovible et lavable à la machine, même si vous n’aurez pas à l’entretenir tant que ça puisque le coton n’a pas à être lavé fréquemment. Pour résumer donc, nous avons affaire à une couette haut de gamme, douce, respirante et absorbante que l’on peut utiliser en toutes circonstances. Notons pour conclure que cette couette anti-acariens est garantie 2 ans.


Caractéristiques de la couette en laine pure vierge de HIBBOUX :

  • Taille unique : 200x220 cm
  • Couleur : beige
  • Marque : HIBBOUX
  • Composition : laine pure vierge
  • Revêtement : tissu 100% en coton
  • Traitement anti bactérien : oui
  • Certification du tissu : Woolmark
  • Entretien facile
  • Garantie : 2 ans
Meilleure couette en laine

En résumé :

Couette haut de gamme de la marque HIBBOUX, ce modèle est réalisé à partir d’une laine pure vierge et profite d’un revêtement en tissu 100% coton. Douillette, intime et gonflante, elle possède des propriétés thermorégulatrices lui permettant de s’adapter à n’importe quelle température, de manière à assurer le confort adéquat qu’il fasse chaud ou froid.


D’autre part, sa laine pure vierge absorbe toute l’humidité due à la transpiration et aux conditions climatiques, ce qui en fait une couette pour les personnes qui souffrent de rhumatisme, et de mal de dos. De plus, son tissu 100% coton certifiée Woolmark lui confère des propriétés hypoallergéniques et participe à faire de votre espace de couchage traité contre les bactéries et les acariens.

Comment parler des meilleures couettes en laine sur le marché sans inclure ce modèle que l’on doit à la marque HIBBOUX ? À l’instar de la couette en laine de Revolana, cette couette est garnie d’une laine de type pure vierge lui conférant de nombreuses propriétés uniques. Aussi douce que chaleureuse, cette couette peut s’adapter aux températures ambiantes, préservant ainsi la chaleur en hiver et assurant suffisamment de fraîcheur en été. C’est une couette en laine 4 saisons donc, que vous n’aurez pas à ranger au placard aussitôt que les températures augmentent. À noter que c’est une couette pour deux personnes et qu’elle est de couleur beige.

Mais revenons à ses principales caractéristiques. Comme on l’a mentionné donc, cette couette en laine se caractérise par ses propriétés respirantes, absorbantes et thermorégulatrices, entre autres. Encore mieux, grâce à la housse en tissu coton 100% dont elle est revêtue, cette couette est très douce au toucher et favorise la circulation de l’air, de manière à mieux évacuer l’humidité.  Si vous l’ignoriez, sachez qu’un taux d’humidité supérieure à la moyenne pourrait provoquer le rhumatisme, et entraîner des complications comme de l’arthrose, de la sciatique ou de la tendinite. Avec la couette en laine pure vierge de HIBBOUX, bénéficiez d’un sommeil sec, sain et hypoallergénique.

D’autre part, cette couette est très facile à entretenir et peut facilement se laver à la machine, à condition de respecter les bonnes instructions. Notons par la même occasion qu’elle bénéficie de deux certifications : Woolmaker et Oeko-Tex Standard 100, deux labels garantissant qu’elle a été conçue dans le respect des normes environnementales et écologiques. Ici, pas de traitement chimique ou de perturbateurs endocriniens nocifs pour la santé. Notons en guise de conclusion que cette couette est assortie d’une garantie de 30 jours d’essai, satisfait ou remboursé et d’une garantie légale de 2 ans contre les défauts de fabrication.


⚡ Le choix de l'équipe

Notre test comparatif touche à sa fin et nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous à découvrir ces couettes en laine qui représentent ce qu’on peut de faire mieux en termes de qualité, de finition et de confort. Toutefois, une question se pose : laquelle de ces 4 couettes en laine faut-il préférer ? Dans les faits, les 4 couettes en laine de notre présent test sont testées et approuvées par la rédaction, mais comme il en fallait choisir qu’une seule, notre choix se porte sur la couette en laine mérinos de C.N.

Se caractérisant par son excellent rapport qualité/prix, cette couette en laine mérinos a de nombreuses propriétés intéressantes. Douce, chaleureuse, confortable et hypoallergénique, c’est une couette 4 saisons qui peut s’adapter à n’importe quelle température, en préservant la chaleur lorsqu’il le faut et procurant de la fraîcheur quand il le faut. De conception 100% française, elle est la preuve que la literie made in France est encore à l’avant-garde en matière de qualité, et qu’elle n’a rien à envier à ce qui se fait ailleurs. Bref, un véritable coup de cœur à la rédaction que nous recommandons vivement !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Top 4 couette en laine
Average rating:  
 1 reviews
 by Anonymous

J'ai choisi la couette en laine mérinos de la marque C.N. Bien douillette et confortable, que du bonheur !