L’écologie et le comportement éco-responsable des entreprises sont des points qui sont devenus essentiels à notre époque. Nous avons tous pris la mesure des responsabilités qu’ont les entreprises dans la sauvegarde de notre écosystème et donc de notre cadre de vie. Ceci est donc naturellement devenu un critère incontournable dans le choix des produits que nous utilisons. Nous avons décidé de vous présenter ceux qui pour nous vont le plus dans ce sens tout en proposant bien entendu un rapport qualité/prix imbattable.

​⭐Top 3 meilleures couettes écologiques

Coup de coeur

couette gonflante bio Kipli

100 % éco-responsable, la couette Kipli est en coton issu de l’agriculture biologique et son garnissage est réalisé en fibre lyocell à base de pulpe de bois issue d’exploitations forestières durables sans aucun dérivé de pétrole. Les couettes Kipli ont opté pour une démarche éco-responsable et éthique unique. Garantie 2 ans.

Le moins cher

couette bio Camif

La couette écologique Camif est entièrement fabriquée avec du coton provenant de l'agriculture biologique. La toile et le garnissage ont une densité de 450 g/m² et le tissu répond à la ​norme exigée par la certification Oeko-Tex Standard 100. L’entretien se fait en machine et sèche-linge et vous avez une garantie de 100 jours, satisfait ou remboursé.

Le ​Haut de gamme

couette naturelle 4 saisons Cosme

La couette 4 saisons Cosme est composée de deux couettes liées ensemble et utilisable telles que ou seule suivant la saison. La housse en coton sergé est remplie de duvet et de plumettes de canard et l’ensemble est 100 % naturelle. Labellisée « Origine France Garantie » et certifiée « Belle Literie », elle offre une finition parfaite et une garantie de 10 ans.

Comparatif détaillé et avis sur 3 couettes éco-responsables

Caractéristiques de ce​tte couette éco-responsable et éthique

  • ​100 % éthique et écologique,
  • ​Housse en coton issu de l'agriculture biologique,
  • ​Garnissage en fibre lyocell à base de pulpe de bois issue d’exploitations forestières durables,
  • ​Produit sans perturbateurs endocriniens et sans dérivé du pétrole,
  • ​Garantie 2 ans.
couette gonflante bio Kipli

En résumé:

La couette éco-responsable Kipli est à la fois gonflante et chaude et donc parfaitement adaptée pour la mi-saison et pour l’hiver. Les matières 100% naturelles employées pour le garnissage et la housse limitent la prolifération des acariens et des bactéries et l’absence de dérivés de pétrole éliminent les problèmes liés aux perturbateurs endocriniens. Le garnissage est en lyocell, une fibre à base de pulpe de bois provenant d’exploitations forestières durables et la toile est en coton issu de l'agriculture biologique. La régulation de température de la couette éco-responsable Kipli est très supérieure à celle des fibres synthétiques et présente une véritable alternative naturelle et éthique aux couettes traditionnelles. La garantie est de 2 ans.

Grâce à son garnissage en lyocell, une fibre en pulpe de bois issue d’exploitations forestières durables, la couette écologique Kipli, respirante, gonflante et chaude, est parfaitement adaptée pour les nuits fraiches de l’hiver ou de la mi-saison. La régulation de température du lyocell est très supérieure à celle de tous les autres produits synthétiques.

La housse en toile de coton issu de l'agriculture biologique est douce et respirante et contribue également à la régulation de la température corporelle pour un sommeil de qualité tout au long de la nuit dans un environnement sain.

Les matières 100% naturelles et ne contenant aucuns dérivés de pétrole éliminent les problèmes liés aux composés organiques volatils et aux perturbateurs endocriniens et limitent également la multiplication des acariens et des bactéries. La couette Kipli est particulièrement recommandée aux personnes sensibles. C'est la même technologie qui est utilisée pour leur matelas anti-acariens.

Le label de fabrication OEKO-TEX Standard 100 dont dispose l’usine de fabrication en Allemagne garantit la non-toxicité de la couette pour l’environnement, la sante et la peau et un mode de production éco-responsable et respectueux de l’environnement.

La couette Kipli est une alternative naturelle et éthique aux couettes garnies de microfibres plastiques dérivées du pétrole et à celles plus naturelles garnies de duvet et plumes d’origine animale.

Tant en matière du choix des matériaux 100 % naturels, sans dérivé de pétrole, sans produits d’origine animale et issus de l'agriculture biologique que dans les normes de fabrication respectueuse de l’environnement, de la santé et des conditions de travail, la couette éco-responsable Kipli coche toutes les cases en matière de production écologique et durable, d’autant qu’elle offre également un confort et une efficacité qui n’a rien à envier aux produits concurrents.

Elle se décline en quatre tailles :

  • 140 cm x 200 cm,
  • 200 cm x 200 cm,
  • 240 cm x 220 cm,
  • 260 cm x 240 cm.

La couette éco-responsable Kipli est assortie d’une garantie de 2 ans. La marque Kipli possède des articles de literie que nous apprécions toujours beaucoup. Nous avons déjà eu l'occasion de faire l'éloge du matelas Kipli dans notre sélection de matelas bio sans traitement favoris. Il s'agit d'un matelas en latex naturel assez remarquable, qui aurait eu sa place dans notre comparateur de matelas 2020. De même, vous pouvez également trouver sur leur site, un fantastique matelas bébé bio éthique, éco-responsable et respectueux de la santé de votre enfant.


Caractéristiques de ce​tte couette naturelle et facile d'entretien

  • ​Couette 4 saisons,
  • ​Housse et garnissage 100 % naturelle en coton issu de l’agriculture biologique,
  • ​Textile fabriqué selon la norme Oeko-Tex (sociale et écologique),
  • ​Entretien facile en machine,
  • ​Satisfait ou remboursé pendant 100 jours,
couette bio Camif

En résumé:

Le coton provenant de l'agriculture biologique utilisé pour l’enveloppe et le garnissage de la couette écologique Camif saura rendre vos nuits agréables et douces, été comme hiver. La toile et le garnissage ont une densité de 450 g/m² et sont fabriqués en Allemagne à partir de coton brut et authentique produit sans utilisation de pesticides, ni de produits chimiques.


La fabrication de la couette respecte l’environnement et les normes sociales de la matière première jusqu’au produit fini selon la norme Oeko-Tex Standard 100. Sa finition est très soignée et le matelassage offre un maintien parfait du garnissage. Le lavage se fait en machine et le séchage au sèche-linge et vous disposez d’une garantie de 100 jours, satisfait ou remboursé.

La couette écologique Camif saura vous tenir au chaud toute l’année grâce à son enveloppe et sa garniture 100 % naturelle. La toile et le garnissage sont en coton bio ou équitable et ont une densité de 450 g/m². La couette est idéale été comme hiver dans une chambre normalement chauffée.

Le coton et la fibre de coton utilisés respectivement pour l’enveloppe et le garnissage sont bruts et authentiques et proviennent de l'agriculture biologique. Le coton bio ou équitable est produit sans utilisation de pesticides et de produits chimiques et sa culture respecte donc parfaitement l'environnement. Ainsi, par exemple, il n'a pas fait l’objet de traitement chimique en vue de le blanchir.

La fabrication de la couette est réalisée dans une usine en Allemagne et est labellisée Oeko-Tex Standard 100. Ce label certifie que la production est respectueuse de l’environnement et de normes sociales de la matière première jusqu’au produit fini et garantit que celui-ci est parfaitement sain pour la peau et la santé. Ainsi, toutes les fibres textiles sont testées et respectent les seuils réglementaires pour les substances pouvant nuire à la santé.

La finition de la couette écologique est très soignée. Le matelassage est réalisé par un piquage en diagonale pour un maintien parfait du garnissage et la périphérie est finie par un bourrelet passepoilé. Une jolie broderie représentant une fleur de coton est réalisée en bas à droite de la couette pour symboliser les matériaux bio ou équitables utilisés et permettre également de régler définitivement la sempiternelle question de savoir où se trouve le dessus et le dessous.

De plus, en achetant cette couette, vous vous engagez avec la Camif pour la planète en :

  • Privilégiant le local pour favoriser les emplois et le savoir-faire français.
  • Réduisant l’empreinte carbone au maximum,
  • Optant pour des produits de qualité et durables confectionnés dans le respect de l’environnement,
  • Faisant un don à des associations aux projets sociaux et environnementaux.

La couette écologique Camif se décline en quatre dimensions :

  • 140 cm x 200 cm,
  • 200 cm x 200 cm,
  • 240 cm x 220 cm,
  • 260 cm x 240 cm.

L’entretien est facile et vous pouvez laver la couette en machine à 60 °C et utiliser le sèche-linge pour le séchage.

La couette écologique Camif est livrée dans un sachet opaque sans emballage superflu et vous disposez d’une garantie de 100 jours, satisfait ou remboursé. Pour rester dans les matières écologiques et naturelles, n'hésitez pas à consulter notre sélection des housses de couette en lin favorites.


Caractéristiques de ce​tte couette bio haut de gamme

  • ​Produit 4 saisons 2 en 1,
  • ​Garnissage duvet et plumettes de canard et housse en coton sergé 100 % naturels,
  • ​Origine France Garantie et labellisée « Belle Literie »,
  • ​Nettoyage en pressing conseillé,
  • ​Couette garantie 10 ans.
couette naturelle 4 saisons Cosme

En résumé:

Le duvet et les plumettes de canard restent certes un grand classique mais pour autant encore difficilement égalés par les matériaux synthétiques notamment en termes de gonflant, d’efficacité thermique et de légèreté.


La couette 4 saisons Cosme totalement naturelle et recouverte par un coton sergé tissé très serré et très fin est composée de deux couettes liées ensemble et propose donc deux grammages, 130 et 250 gr/m², laissant ainsi le choix en fonction de la saison. Certifiée « Belle Literie » et labélisée « Origine France Garantie », c’est un produit haut de gamme et de qualité qui offre une finition parfaite avec une double surpiqûre avec biais. La couette est assortie d’une garantie de 10 ans et nous préconisons pour une durée de vie optimum et un confort pérenne le nettoyage en pressing.

La couette Cosme 100% naturelle est de conception traditionnelle et classique et propose une housse en coron sergé et un garnissage en duvet et plumettes de canard blanc. L’originalité de ce produit est qu’il est composé par deux couettes liées ensembles que l’on utilise telles que pour l’hiver mais que l’on peut également dénouer pour n’utiliser qu’une des deux pour la mi-saison et l’été.

De plus les deux couettes proposent un garnissage différent, l’une à 200 gr/m² et l’autre à 130 gr/m², ce qui en réalité offre trois possibilités que l’on peut utiliser par exemple pour l’hiver, pour la mi-saison et pour l’été.

Les avantages incontestables du garnissage à 90% en duvet et 10% en plumettes de canard sont la légèreté inégalable par des matériaux synthétiques et l’efficacité en termes de régulation thermique, d’autant plus importante qu’elle se décline en trois options saisonnières. 

La finition de la couette Cosme est particulièrement soignée et la répartition homogène du garnissage dans le temps est assurée grâce à un matelassage qui divise en grands carrés la surface utile de la couette et dont les cloisonnements sont fermés par des entretoises avec une double surpiqûre avec biais. Le tissage du coton sergé de la housse est particulièrement fin et serré avec une densité de 101 fils/cm2 afin d’étanchéifier les poches du matelassage.

Le fabricant préconise un nettoyage en pressing au moins deux fois par an bien qu’il précise qu’il est possible de la laver à la machine et de la sécher au sèche-linge.

La couette d’hiver Cosme est commercialisée en cinq dimensions :

La couette naturelle Cosme est labellisée « Origine France Garantie » et « Belle Literie » et est garantie 10 ans.

Il est incontestable que les couettes naturelles garnies avec du duvet et des plumettes ont une durée de vie bien supérieure aux housses à base de produits synthétiques. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la durée des garanties offertes par les fabricants sur les différents produits.

La marque Cosme est réputée dans le milieu de la literie de luxe. Ainsi, nous avons eu l'occasion d'en parler lors de notre comparateur des matelas d'hôtellerie 5 étoiles. La plupart de leurs articles apparaît comme naturelle, sans être végan, puisque par exemple leur matelas est garni avec du crin de cheval. Les propriétés du crin de cheval, comme pour la laine, permettent d'avoir des produits naturellement anti-acariens et anti-transpiration, car bien ventilé.


Le point sur les couettes bio

Qu’elles soient en fibre végétale, en duvet de canard ou d’oie voire même en laine ou en soie, les matières utilisées doivent provenir de l’agriculture biologique et si possible être produites en France pour recevoir l’appellation bio.

Au-delà de l’aspect environnemental qui prend aujourd’hui de plus en plus d’importance pour les consommateurs, ces couettes ont de réelles qualités anti-allergènes grâce à l’absence de traitements chimiques et l’utilisation d’huiles essentielles diverses. Ces traitements naturels font généralement l’objet de la certification Greenfirst attestée par des laboratoires indépendants.

Le label Oeko-Tex est délivré par une association allemande et garantit l’absence de métaux lourds, de colorants allergènes et cancérigènes et autres résidus de pesticides et d’herbicides dans le processus de fabrication (label Oeko-Tex standard 100) ainsi que le respect de normes sociales et environnementales élevées de toute la chaîne de production de la matière première au produit fini (label STeP  by Oeko-Tex).

​⚡Le choix de l'équipe

Les critères éco-responsables et éthiques et l’utilisation de matériaux 100 % naturels nous ont guidés dans notre évaluation des produits proposés. Nous n’avons pas oublié pour autant les objectifs de confort et d’agrément que doivent également atteindre les couettes afin de permettre de passer une nuit agréable et au chaud.

La barre a été mise très haut avec ces couettes éco-responsables, naturelles et écologiques. Mais de notre point de vue, il y en a une qui coche toutes les cases : la couette éco-responsable Kipli qui, à la fois dans le choix des matériaux 100 % naturels et issus de l’agriculture biologique et durables et dans ses modes de fabrication respectueux de l’environnement propose une réelle alternative aux autres couettes, qu’elles soient naturelles ou synthétiques.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

couettes bio
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on couettes bio
bonnes initiatives

j'aime beaucoup la marque Kipli, leur gamme d'articles de literie est vraiment top et eco-responsable. merci d'en parler aussi souvent