Paris : comment choisir sa literie et où l’acheter?

Vivre à Paris présente de nombreux avantages comme une vie culturelle palpitante, une diversité enrichissante, et une effervescence à chaque coin de rue. En contrepartie, le logement reste LE gros défaut de cette ville. 

Car comme dans toute grande ville, les appartements sont en général très petits et chacun doit rivaliser d’ingéniosité pour aménager son espace de vie. Quand on vit dans un studio, où une seule pièce fait office de salon, de chambre et de cuisine, il convient de trouver le mobilier adéquat qui saura répondre à vos besoins tout en prenant le moins de place possible. 

Mission impossible ? Pas du tout ! Aujourd’hui, bon nombre de marques de literie répondent avec succès à ces défis et proposent des solutions adaptées et abordables pour un petit espace. Installez-vous quelques minutes et laissez-vous guider par nos conseils et nos astuces pour gagner de la place. 

Adapter sa literie aux petits espaces, un jeu d’enfants !

À moins d’avoir la bourse qui vous permet de vivre dans un hôtel particulier, vivre à Paris, rime pour beaucoup avec petits appartements. Choisir un mobilier adapté, et notamment une literie fonctionnelle, devient alors primordial. 

Finis les lits surdimensionnés où l’on peut se rouler à l’infini, place aux lits gain de place comme les clic-clac, les lits pliants, les canapés lit ou encore les futons convertibles. 

Toutes ces options sont aujourd’hui bien présentes sur le marché et vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Avec une literie adaptée, vous n’aurez aucun mal à disposer d’un lit double pour vos petites surfaces.

Le clic-clac : le clic-clac est un canapé facilement convertible en lit. Il peut être utilisé comme lit d’appoint, mais grâce aux améliorations constantes apportées à ce produit ces dernières années, il peut parfaitement servir de literie quotidienne. 

Le lit pliant : comme son nom l’indique, le lit pliant se plie. Pendant la journée, il se range dans un coin ou dans une armoire. Et pour dormir, il n’y a qu’à le déplier. 

Le lit armoire ou lit escamotable: en vogue depuis plusieurs années, le lit armoire s’encastre dans le mur et se rabat la nuit pour pouvoir y dormir. Un gain de place phénoménal dans des petites pièces. Ce type de lit est souvent plus cher que d’autres options, mais plus esthétiques. 

Le futon : venu tout droit du Japon, le lit futon se pose directement au sol. Il ne se plie pas, mais représente un gain de place en termes de hauteur. 

Le lit coffre : allier couchage et rangement, voilà le crédo du lit coffre. Un coffre de rangement se situe sous le lit et vous permet de ranger ou stocker toutes vos affaires.

 Le canapé convertible : le canapé convertible est plus onéreux que son cousin clic-clac. Ce canapé se transforme en lit en tirant sur le bas de l’assise et est souvent bien plus confortable et résistant. 

Si vous préférez des options de literie plus classiques, à savoir un sommier et un matelas, sachez que la plupart des marques de literie (Emma, Hypnia, Tediber, ou encore Evesleep) proposent des tailles de matelas 2 places spécifiques aux petits espaces. Vous pourrez ainsi opter pour des matelas en taille 120X190 ou 140X190. 

On le voit, un grand nombre de solutions de couchage existent pour pouvoir optimiser son espace sans lésiner sur le confort. Depuis quelques décennies, les progrès et les innovations dans le domaine de la literie ‘’gain de place’’ permettent à chacun de trouver le produit qui conviendra au mieux à ses préférences et ses attentes. 

Vaut-il mieux acheter son matelas en ligne ou en boutique ? 

Grande question ! Pendant longtemps, acheter son lit en boutique était considéré comme plus rassurant. Mais aujourd’hui, les sites de vente de matelas en ligne offrent des options et services qui sauront sûrement convaincre les plus réticents. 

Certes, il y a les adeptes. Ceux qui n’aiment acheter leur matelas qu’en boutique. Il est vrai qu’on peut voir le produit, le toucher, l’essayer et se faire conseiller par des spécialistes. Il existe d’ailleurs un grand nombre de boutiques de literie à Paris, et ce, dans la plupart des arrondissements (la Maison de la Literie ou encore La Compagnie du Lit). 

Mais aujourd’hui, les sites de vente en ligne offrent des services parfois bien plus intéressants. D’abord, en boutique, on se sent vite démuni face aux nombres impressionnants de matelas et le choix n’en devient que plus compliqué. Les marques de literie en ligne comme Emma, Hypnia ou Tediber misent sur moins de matelas, mais de qualité supérieure.
Internet est plus exhaustif qu’une boutique physique, canapé d’angle, canapé lit, canapé modulable, chaque type de canapé est présent.

On maîtrise notre pouvoir de décision bien plus aisément, sans se sentir noyé. Il est aussi plus facile de comparer les différentes offres sur un ordinateur où l’on peut garder en mémoire ou supprimer les pages qui nous intéressent ou non. 

Peur de ne pas avoir assez d’informations ? Pas de panique. Les sites de literie en ligne sont très clairs et ludiques. Les produits en vente sont extrêmement bien détaillés et les descriptions sont précises (composition du produit, taille, spécificité, entretien,…)

Les nombreuses photos vous aideront à vous faire une idée encore plus précise de votre futur matelas. Sachez également qu’en ligne, vous trouverez des produits qui ne sont pas présents dans toutes les boutiques comme des lits-coffre ou des options de couchage plus spécialisées. 

 Autre avantage de l’achat en ligne : la plupart des marques comme Emma, Hypnia ou Tediber, proposent une longue période d’essai d’une centaine de jours. Cela vous permettra de tester pendant plus de trois mois, et en toute tranquillité, le matelas choisi. Si vous n’en êtes pas satisfait, les marques le récupèrent, vous l’échangent ou vous le remboursent. Vous achèterez donc votre matelas en toute connaissance de cause ! 

Qu’en est-il du prix ? Là encore, acheter en ligne s’avère souvent bien plus intéressant. Les marques proposent régulièrement des périodes de soldes, codes promotionnels, et autres réductions très avantageuses sur leur site tout au long de l’année. 

Elles peuvent se le permettre car les intermédiaires de vente sont bien plus limités et certaines réduisent leur marge au maximum. Ainsi, le rapport qualité / prix se révèle supérieur lorsque l’on achète son matelas en ligne. N’oubliez pas non plus que les paiements sont parfaitement sécurisés et les livraisons vraiment rapides. 

Donc n’hésitez plus ! Acheter son matelas en ligne ne présente aujourd’hui plus aucun risque. Vous aurez l’assurance d’une qualité supérieure, de prix imbattables et de services plus que profitables. 

Quelles marques de literie choisir à Paris ? 

Nous allons présenter 4 lits ‘’gain de place’’ qui ont retenu toute notre attention : 

L’incroyable Lit Coffre Tediber

L’Incroyable Lit Coffre de chez Tediber est le mariage parfait entre confort, gain de place et esthétique. Il est composé d’un sommier coffre et d’une tête de lit aux lignes épurées et aux finitions haut de gamme. Fabriqué localement en France et en Belgique, ce produit se décline en trois couleurs et en trois dimensions. 

Le sommier coffre possède une structure en acier beaucoup plus léger que sur des produits similaires mais tout aussi robuste. Cette structure s’accompagne d’un cadre à lattes de bois qui offre un soutien optimal au matelas. La tête de lit est faite en bois et se distingue également par sa robustesse. L’ensemble assure une excellente aération et une longue durée de vie. 

Le coffre offre un espace de rangement supérieur à la moyenne. Son volume est compris entre 809 litres et 978 litres, ce qui représente 30 à 45% de volume en plus par rapport à un produit similaire chez une autre marque. Autant dire que vous pourrez en stocker des affaires ! Ce coffre est doté de filets et de pochettes de rangement, très pratiques pour vos petits objets. 

L’Incroyable Lit Coffre Tediber est très facile à monter et encore plus facile à utiliser. Il n’est pas nécessaire de fixer la tête de lit et le coffre s’ouvre en un seul geste. 

Ce produit s’accompagne idéalement de l’Incroyable Matelas Tediber. 

L’Incroyable Canapé-Lit Tediber

Pour un gain de place encore plus optimal, Tediber propose également l’Incroyable Canapé Lit. Ce produit offre une assise et un couchage ferme et accueillant à la fois. Il est le résultat de plusieurs années d’innovation et d’échanges avec les clients. 

Canapé Tediber

Le concept original de ce canapé-lit est d’ailleurs officiellement déposé. En tant que canapé, il est assez grand pour accueillir 3 à 4 personnes et une fois déplié, 2 dormeurs pourront s’y allonger. Des dimensions parfaites sans perdre de mètres carrés ! 

Ce produit est d’abord pensé comme un lit, d’où une attention particulière apportée au couchage. La structure est fabriquée en Finlande en bois de bouleau, un bois solide et durable. Le sommier se déplie facilement grâce à un système de petites roulettes et de poignées. 

Le matelas est conçu pour offrir un confort de haute qualité et un maintien ferme. Il est notamment doté d’une couche à mémoire de forme qui garantit un accueil moelleux et une bonne indépendance de couchage. Et surprise ! Les coussins latéraux du canapé deviennent des oreillers, et une couette légère est fournie en prime. 

Ce canapé-lit est entièrement déhoussable pour un entretien facile. Les textiles sont lavables en machine à 30 degrés et se remettent sur le canapé sans problème. 

L’Incroyable Canapé Lit Tediber est disponible en 5 couleurs élégantes et intemporelles : gris, crème et rouille chinés, bleu et vert toucher velours. La structure se décline en bois clair ou en noir. Chacun trouvera donc le combo parfait pour son intérieur !

Le Lit Coffre Scandi plateforme d’Eve Sleep

Depuis 2015, la marque anglaise Eve Sleep s’est imposée comme une référence dans le monde de la literie. Le Lit Coffre Scandi, créé à Londres et fabriqué en Pologne, réunit toutes les qualités attendues pour un produit de ce standing : un soutien efficace, une longue durabilité, une esthétique élégante et un large volume de rangement. 

Ce lit coffre est composé d’un sommier à lattes ajustables en pin et en MDF, fixées à un cadre en acier. La structure est rembourrée de mousse et couverte d’un tissu haut de gamme et plein de douceur. Les lattes sont ajustables (uniquement sur les sommiers deux places) et permettent à chacun de choisir le soutien idéal. Pour les couples, chaque côté du lit se règle indépendamment. Vous n’aurez donc plus de compromis à faire ! 

Quant au rangement, vous disposerez d’un espace optimal. Les 18 centimètres de hauteur du lit permettront de stocker ce que vous voudrez. Le coffre s’ouvre et se ferme facilement grâce à un système de poignées particulièrement ingénieux. 

Le Lit Coffre Eve Sleep s’entretien facilement. Il est disponible en 4 tailles dont trois en lit 2 places. Chose rare chez les lits coffre : il existe une version de lit pour 1 personne. 

Il est garanti 5 ans et est livrable gratuitement partout en France. Et si finalement, vous changez d’avis, il vous sera possible de le retourner dans les 30 jours suivant l’achat.  

Voilà donc un produit de qualité SO BRITISH ! 

Le Lit Coffre Hypnia

Le Lit Coffre Hypnia vous permettra de passer des nuits confortables tout en optimisant votre espace de rangement. Il est disponible en trois dimensions (140X190cm, 160X200cm et 180X200cm) et son design se veut élégant et intemporel. Il se marie donc à toutes les décorations de chambre. 

Le sommier du lit est composé de 26 lattes en bois de peuplier, un bois très résistant et durable. Associé à n’importe quel matelas Hypnia, il garantira un maintien ferme pour des nuits réparatrices. Soyez également sûrs que ce sommier vous accompagnera pendant de longues années. 

Le coffre offre un espace de rangement important. Il ne dépasse pas du lit et le système d’ouverture est aisé et pratique. En plus d’être spacieux, ce coffre de lit dispose de petites poches de rangement extérieures et latérales où vous pourrez y mettre vos lunettes et votre portable. 

Le montage du lit coffre se veut facile. Vous n’aurez pas besoin d’outils sophistiqués pour le monter et la notice détaillée vous guidera à chaque étape. 

Ce lit coffre bénéficie d’une livraison gratuite express en 48h et peut être livrable dans n’importe quelle pièce de la maison. 

Ainsi, en misant sur ce Lit Coffre d’Hypnia, vous misez sur une qualité infaillible, un souci du détail et de la finition, et un confort de couchage assuré. 


FAQ, nous répondons à vos questions

Pourquoi acheter un lit coffre ? 

Le lit coffre représente un excellent investissement pour toute personne cherchant un lit confortable et un espace de rangement pratique, tout en un. Ce type de lit est parfait pour optimiser l’espace, surtout quand il est restreint comme dans les studios ou appartements à Paris. Les lits coffre sont généralement faciles à monter, à manipuler et à entretenir. Ils sont aussi très esthétiques. 

Comment monter un lit coffre ? 

Tous les lits coffre sont fournis avec une notice détaillée présentant les différentes étapes de montage. Les outils peuvent être inclus. Souvent, on commence par le montage du coffre et on continue avec le sommier avant d’assembler les deux. Certaines marques proposent un service de montage de lit, pratique pour les personnes n’ayant ni le temps ni la possibilité de le faire elles-mêmes. 

Où acheter un clic-clac ? 

Il est très facile de trouver un clic-clac, notamment en ligne. En passant par n’importe quel moteur de recherche, on aura le choix entre un grand nombre de clic-clac. Qu’on opte pour un clic-clac entrée de gamme ou haut de gamme, le choix de modèle, de coloris et de taille est varié. Bultex ou Hévéa proposent d’excellents produits. Pensez également aux canapés lit et aux canapés convertibles comme l’Incroyable Canapé Lit de Tediber. 

Comment choisir un futon ? 

Le futon est un lit venu tout droit du Japon. C’est un lit très bas qui se pose sur un tatami ou sur un sommier à pieds courts. Il se roule et se déroule facilement, ce qui en fait un produit pratique dans un espace réduit, comme à Paris. 
Pour bien choisir votre futon, vous devez décider de la bonne taille adaptée à votre chambre, au nombre de dormeurs, à votre préférence pour des couchages fermes ou souples. Traditionnellement, le futon est entièrement en coton, ce qui le rend légèrement ferme. Mais pour plus de souplesse, il est possible d’y ajouter des couches en latex ou en coco. Ainsi, choisir un futon représente une très bonne alternative quand on vit dans un petit appartement