Jusqu’à -40% sur le matelas Emma (Top matelas 2021)

Futon japonais, avis et grand comparatif

Originaire d’Inde et de Chine, le futon japonais est un matelas beaucoup plus épais qu’un futon traditionnel. À poser sur un sommier, un canapé, un tatami ou à même le sol, ces matelas japonais sont recommandés par les experts afin d’obtenir un sommeil de meilleure qualité, mais est-ce vrai pour autant ? Quelles sont les vertus d’un matelas japonais futon ? Comment expliquer l’intérêt que nous portons à ces matelas originaires du pays du soleil levant ? Et surtout, quels sont les meilleurs matelas et futons japonais disponibles sur le marché français ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce TOP 5 avec en bonus un texte informatif à la fin de l’article !

⭐ Nos 3 futons japonais favoris

Coup de coeur

Prix futon japonais

Disponible en trois tailles de lit, ce matelas japonais d’Idliterie est notre coup de cœur à la rédaction. De fabrication française, il se compose de 5 couches de ouates et d’un capitonnage en barrettes fait à la main. Réalisé dans le respect des normes écologiques, il contient des matières naturelles et végétales comme du coton pour son revêtement. À noter qu’il se décline en 9 modèles de différentes couleurs.

Top qualité/prix

Comparatif futon japonais

Ce matelas japonais de type futon est le moins cher de notre test comparatif. Pliant et enroulable, ce futon japonais se caractérise par ses propriétés respirantes et hypoallergéniques. Suffisamment épais pour épouser les courbes du corps et soutenir la colonne vertébrale, ce futon est parfait pour vos sorties camping. Mention spéciale pour ses bandes élastiques permettant de le fixer de manière stable et solide sur n’importe quel type de surface.

Le haut de gamme

Futon japonais qualité

Issu du catalogue de NanXi, ce futon japonais haut de gamme est épais de 10 cm et se compose de matières naturelles et hypoallergéniques. Luttant efficacement contre les bactéries, ce matelas japonais se destine aux personnes qui souffrent d’allergies. Confortable et hypoallergénique, ce futon japonais n’est pas loin d’égaler la qualité d’un matelas haut de gamme. À noter que ce matelas épais contient deux faces de couchage et qu’aucun perturbateur endocrinien n’a été incorporé dans ses composants.

Test comparatif et avis sur les meilleurs matelas japonais futon disponibles sur le marché français

La literie d’origine asiatique n’a jamais été aussi tendance en Europe. Le sommeil étant sacré dans des pays comme l’Inde, la Chine ou le Japon, la literie originaire d’Asie se caractérise par son aspect pratique, ses vertus thérapeutiques et ses propriétés réparatrices.

Le futon japonais est l’un de ces articles de literie particulièrement à la mode en Europe, comme en France où il connaît un regain d’intérêt considérable de la part des consommateurs français, mais comment expliquer le succès de ce matelas vieux comme le monde ? Quelles en sont les propriétés principales ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter un futon japonais ?

Pour répondre à ces questions, on a confié à notre rédaction la mission d’enquêter sur les meilleures marques de matelas pour lit japonais disponibles sur le marché français. Voici sans plus tarder l’essentiel de leur découverte dans ce TOP 5 des futons japonais !

Caractéristiques de ce matelas pour lit japonais au top rapport qualité/prix

  • Disponible en 3 dimensions
  • Se déclinant en 9 coloris
  • Épaisseur : 15 cm
  • Conception artisanale (à la main)
  • De fabrication 100% française
  • Composition : 5 couches de ouate de 1300g/m2
  • Capitonnage : barrettes
  • Revêtement du tissu : coton
  • Traitement anti bactérien : oui
  • Garantie : non
Futon japonais confortable

En résumé :

Inspiré des meilleurs futons originaires d’Asie, ce matelas confortable pour lit japonais de fabrication française est notre coup de cœur à la rédaction. Fait à la main par les matelassiers d’Idliterie, ce futon japonais se compose de 5 couches de ouates de 1300g/m2. 


Son épaisseur de matelas de 15 cm en fait l’un des futons japonais les plus épais de ce test comparatif et par extension, le plus confortable. Très doux au toucher grâce à son revêtement en coton 100% naturel, ce futon épouse convenablement les courbes du corps et assure une bonne répartition des points de pression, entre autres.

La literie d’origine française est l’une des plus innovantes au monde et nous le prouve encore une fois grâce à sa capacité à concevoir des articles d’inspiration exotique, comme ce futon japonais.

De fabrication française donc, ce matelas japonais futon est réalisé par Idliterie, une marque de literie française à laquelle on doit toutes sortes d’articles de literie intéressants en termes de rapport qualité/prix. Proposé à partir de 189 euros sur la boutique en ligne de Maison du Monde, ce matelas japonais est disponible en 3 dimensions de matelas et 9 couleurs différentes. Mention spéciale pour la couleur beige écru à laquelle nous trouvons beaucoup de charme.  

Dans un souci de se rapprocher au plus près des vertus d’un véritable futon japonais, Idliterie a conçu son matelas japonais à la main. Sur le plan de la finition donc, ce futon japonais est irréprochable et on s’en aperçoit vite à la vue de la couture et du capitonnage en barrettes. Un capitonnage réalisé avec énormément de soin renforçant les propriétés enveloppantes qui caractérisent ce futon japonais.

D’autre part, ce matelas français pour lit japonais se compose de 5 couches de ouates de 1300g/m2 dans 15 cm d’épaisseur. C’est le matelas japonais le plus épais de notre test comparatif, offrant un accueil moelleux et enveloppant

Pour en tester les propriétés absorbantes, on a délibérément versé la quantité d’un verre d’eau sur ce futon japonais. À notre grande surprise, l’humidité a été absorbée en un rien de temps après quelques instants passés à l’air libre. Très absorbant donc, ce futon japonais se caractérise par ses propriétés hypoallergéniques, le destinant aux personnes qui transpirent durant la nuit.

D’autre part, le fait qu’il soit aussi absorbant lui confère des vertus hypoallergéniques pour mieux lutter contre la prolifération des acariens et des moisissures. En plus d’être confortable grâce à son épaisseur de 15 cm et son capitonnage en barrettes, c’est un matelas moelleux, sain et respirant. Toutes ces raisons en font notre coup de cœur à la rédaction !


Caractéristiques de ce futon japonais hypoallergénique antidérapant

  • Disponible en 17 dimensions
  • Couleur : gris
  • Pliant et enroulable
  • Épaisseur : 8 cm
  • Meilleur rapport qualité/prix
  • Surface antidérapante
  • Facile à stocker et à déplacer
  • Traitement anti bactérien : oui
  • Futon multifonctions
  • Garantie : non
Meilleur choix futon japonais

En résumé :

Ce futon de type japonais est issu du catalogue de la marque LQ&XL. Proposé à partir de 90 jusqu’à 130 euros, ce matelas pour lit japonais de couleur grise est disponible en 17 dimensions. Pouvant s’adapter à n’importe quel sommier de la même taille, ce futon est épais de 8 cm d’épaisseur et se compose d’une mousse épaisse lui conférant un accueil moelleux et confortable.


Grâce à ses bandes élastiques, ce futon se fixe de manière stable sur n’importe quelle surface et vous permet de dormir dans n’importe quelle position, que vous cherchiez un matelas pour dormir sur le dos, un matelas pour dormir sur le côté ou un matelas pour dormir sur le ventre. D’autre part, ce futon est pliable et enroulable, ce qui facilite son stockage et son transport.

LQ&XL est une marque à laquelle on doit toutes sortes de produits dans le domaine du sport, de la sécurité et de la literie. Se caractérisant par son prix grand public, ce futon japonais se destine à toute personne qui cherche un matelas pour lit japonais pour couchage occasionnel.

Pouvant se poser sur n’importe quelle surface, comme un sommier ou à même le sol, ce futon de couleur grise se décline en 17 dimensions de lit différentes. Grâce à ses bandes élastiques et sa surface antidérapante, ce futon est compatible avec n’importe quel lit et offre un confort appréciable, sans être remarquable pour autant. 

De 8 cm d’épaisseur, ce matelas coréen se compose d’une mousse confort lui octroyant un accueil enveloppant et moelleux. Suffisamment épais, ce futon épouse convenablement les courbes du corps, assure une bonne répartition des points de pression et soutient les parties supérieures du corps, comme le cou, les épaules et les hanches.

Certes, il est un peu trop mou pour des personnes qui souffrent d’arthrose, de douleurs lombaires ou des crampes musculaires, mais n’oublions pas que nous avons affaire à un futon japonais grand public proposé à un tarif imbattable. Pour une centaine d’euros, difficile d’être plus exigeant.

Ce futon japonais a d’autres atouts, comme ses propriétés respirantes et absorbantes, le destinant aux personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit, essentiellement. D’autre part, il a démontré beaucoup de résilience face à la prolifération des acariens, même si ce n’est pas le meilleur sur ce point.

Nous regrettons toutefois qu’il ne soit pas possible de le laver à la machine, mais comme c’est le cas de la majorité des futons japonais, on ne va pas lui reprocher ce point. Pour finir, le fabricant rappelle que ce futon a besoin de 2 à 3 jours après son déballage pour prendre sa forme et son épaisseur d’origine.


Caractéristiques de ce matelas coréen en mousse à mémoire de forme pliable et enroulable

  • Disponible en 8 dimensions
  • Couleur : bleu
  • Pliant et enroulable
  • Épaisseur : 10 cm
  • Composition : mousse à mémoire de forme
  • Surface antidérapante
  • Réversible à deux faces de couchage
  • Propriétés respirantes et hypoallergéniques
  • Lavable à la machine : non
  • Garantie : non
Futon japonais épais

En résumé :

Disponible en 8 dimensions, ce futon japonais de couleur bleue se compose d’une mousse à mémoire de forme dans 10 cm d’épaisseur. Une mousse viscoélastique lui octroyant des propriétés enveloppantes de manière à mieux épouser les courbes du corps, favoriser l’alignement de la colonne vertébrale et assurer une meilleure répartition des points de pression.


Certes, ce n’est pas le plus épais des futons japonais de ce test, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un matelas à mémoire de forme pour lit japonais proposé à un prix grand public. Très respirant, ce futon japonais a des propriétés hypoallergéniques lui permettant de lutter efficacement contre les bactéries et les acariens, essentiellement.

Réputée pour sa créativité dans le domaine de la literie, de la joaillerie et des accessoires chics à bon prix, NanXi est une marque d’origine chinoise dont l’expansion a connu un bond considérable dernièrement. C’est à cette marque donc que l’on doit ce troisième modèle de futon japonais de notre test comparatif et s’il figure dans ce TOP 5, c’est grâce à son prix imbattable, d’une part.

En effet, disponible en 8 dimensions, ce matelas coréen pour lit japonais est en vente à partir de 132 euros sur des boutiques comme Amazon, et comme vous allez le constater, ce matelas japonais présente toutes sortes de caractéristiques intéressantes. 

De 10 cm d’épaisseur, ce matelas haut de gamme pour lit japonais se compose d’une couche de mousse à mémoire de forme. Une technologie récente à laquelle de nombreuses marques de literie recourent pour la conception de leurs matelas. Et pour cause, la mousse viscoélastique se caractérise par ses vertus enveloppantes, assurant un meilleur soutien de la colonne vertébrale, une bonne répartition des points de pression et une adaptabilité à toutes les morphologies, ou presque. Certes, les 10 cm d’épaisseur de ce futon japonais font qu’il n’est pas conseillé de l’utiliser en tant que matelas quotidien, mais ce modèle n’a heureusement jamais eu cette ambition.

Étant pliable et enroulable, ce futon japonais est facile à ranger dans le coffre d’une voiture, le destinant aux campeurs donc, qui veulent profiter d’un matelas facile à transporter et confortable pour y dormir de manière occasionnelle. Il n’en demeure pas moins que ce futon japonais a plusieurs atouts à son actif comme ses vertus respirantes lui permettant de mieux lutter contre les bactéries et les acariens. Si vous avez tendance à souffrir d’allergies à cause de la poussière qui s’accumule sur votre literie et/ou si vous transpirez beaucoup durant la nuit, ce futon japonais répondra à vos attentes, c’est certain. Seul inconvénient : ce matelas japonais n’est assorti d’aucune garantie.


Caractéristiques de ce futon japonais pliable fabriqué à la main

  • Disponible en 8 dimensions
  • Coloris : motifs à fleurs
  • Épaisseur : 10 cm
  • Composition : fibres de polyester
  • Revêtement : coton 100% naturel
  • Traitement anti acarien : oui
  • Pliable et enroulable
  • Propriétés respirantes et hypoallergéniques
  • Surface antidérapante et sangles élastiques
  • Garantie : non
Sélection futon japonais

En résumé :

Futon japonais haut de gamme de conception artisanale, ce quatrième modèle de notre test comparatif est l’un de nos préférés. Disponible en 8 dimensions de manière à s’adapter à n’importe quel sommier ou tatami, ce futon japonais se caractérise par son design innovant à base de motifs à fleurs d’inspiration asiatique.


Confortable, respirant et pratique, ce futon se compose de fibres de polyester et d’un revêtement à partir d’un coton de provenance naturelle. Son épaisseur de 10 cm le rend suffisamment confortable pour y dormir de manière occasionnelle. Mention spéciale pour sa surface antidérapante et ses bandes élastiques qui permettent de le fixer solidement sur la surface de votre choix.

Réalisé selon des standards d’exigence élevés, ce futon de la marque Legeuk se compose de fibres de polyester dans 10 cm d’épaisseur. Offrant un accueil enveloppant et moelleux, ce matelas pour lit japonais épouse convenablement les courbes du corps et favorise l’alignement de la colonne vertébrale essentiellement.

D’autre part, il est réalisé à la main et profite d’un capitonnage de grande qualité, de manière à mieux répartir ses fibres tout au long de sa surface. À noter qu’il est pliable et enroulable, ce qui facilite son stockage et son transport. Mention spéciale pour ses bandes élastiques permettant une fixation stable sur n’importe quel sommier, canapé, ou tatami.

Sur le plan de la finition donc, on n’a peu de choses à reprocher à ce futon et c’est d’autant plus le cas qu’il a bénéficié d’un design innovant et original, le distinguant de la majorité de ses concurrents. En effet, contrairement aux futons standards proposant des couleurs unies, ce futon profite d’un look à base de motifs à fleurs blanches sur fond bleu nuit. D’inspiration asiatique, ce design est un clin d’œil à son origine japonaise et ne manquera pas de séduire les amateurs d’exotisme. À titre de rappel, ce futon est disponible en 8 dimensions. 

En plus d’être épais et étonnamment confortable pour un futon japonais, ce modèle se caractérise par ses vertus hypoallergéniques. En effet, la fibre de polyester dont il se compose est résistante à l’humidité et par extension, à la transpiration. Très durable donc, ce matelas coréen empêche les acariens de proliférer et les moisissures de se former.

Bien qu’il ne soit pas lavable à la machine étant donné que sa housse n’est pas amovible, il suffit de l’aérer 30 minutes par jour pour qu’il reprenne son gonflant naturel et refasse le plein de ses propriétés hypoallergéniques. Note : ce futon récupère beaucoup plus vite sous le soleil. Nous regrettons toutefois que ce  ne soit assorti d’aucune garantie.


Caractéristiques de ce futon japonais écologique made in Japan

  • Taille unique : 100 x 210 cm
  • Coloris : beige
  • Composition : fibres de polyester
  • Épaisseur : 8 cm
  • Fabriqué à la main au Japon
  • Accueil : ferme / mi-ferme
  • Revêtement du tissu extérieur : 100% coton
  • Fourni dans un emballage écologique
  • Respirant, absorbant et hypoallergénique
  • Garantie : non
Bon futon japonais

En résumé :

Dernier futon japonais de notre test comparatif, ce modèle n’en demeure pas moins l’un de nos préférés. Issu du catalogue de la marque Emoor, c’est le seul futon japonais réellement fabriqué au Japon. Reprenant les meilleures propriétés du futon japonais traditionnel, ce modèle se caractérise par sa finition irréprochable sur le plan technique grâce à sa composition en fibres de polyester.


De 8 cm d’épaisseur, ce futon est l’un des plus confortables du marché et offre un accueil de type ferme à mi-ferme, idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires. À noter que son tissu extérieur est revêtu d’un coton 100% naturel lui octroyant une douceur incomparable au toucher et des propriétés respirantes.

Direction le pays du soleil levant avec ce futon japonais que l’on doit à la marque Emoor. De conception artisanale, ce matelas pour lit japonais est made in Japan. Autrement dit, ce futon est issu de son pays d’origine, mais est-il pour autant intéressant sur le plan du confort ? De taille unique – 100 x 210 cm – ce futon japonais se compose de fibres de polyester dans 8 cm d’épaisseur et offre un accueil de type ferme. À l’essai, ce futon s’est avéré enveloppant sans être trop mou, soutenant ainsi la colonne vertébrale et répartissant convenablement les points de pression. 

En l’occurrence, c’est le premier et le seul futon de ce test comparatif qui peut convenir pour un usage fréquent. En effet, la finition dont il a profité, comprenant son capitonnage, ses composants, et la manière dont ses fibres sont réparties tout au long de sa surface, en font un futon japonais très confortable.

D’autre part, ce futon peut se poser aussi bien sur un sommier qu’à même le sol, dans le cas où vous souhaitez en renforcer la fermeté. Les personnes qui souffrent de douleurs lombaires se voient recommandées des futons de la sorte pour soulager leurs maux. 

Revêtu d’un coton de provenance naturelle, ce futon démontre beaucoup de résistance face à l’humidité et se caractérise par des vertus respirantes et des propriétés hypoallergéniques. En effet, ce futon se compose de matières 100% végétales et sa production respecte les normes écologiques.

En achetant un futon de la sorte, vous effectuez un achat écoresponsable qui ne laisse pas d’empreinte sur l’environnement. D’autre part, ces matières en font un futon japonais résistant et durable qui regagne son gonflant après 30 minutes passées sous le soleil. À noter pour finir que ce matelas ferme n’est pas lavable à la machine, comme c’est le cas de tous les futons japonais.


Les avantages du futon japonais

Vieux comme le monde, le futon japonais est le matelas traditionnel japonais par excellence. Alors que la literie a considérablement évolué depuis, les Japonais continuent de privilégier l’usage du futon. Curieux d’apprendre pourquoi les Japonais sont aussi attachés au futon japonais, on a mené notre enquête. Voici en quelques points les avantages de préférer le futon japonais à un matelas traditionnel !

Des matelas confortables

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les matelas futons sont très confortables. Ce sont généralement des matelas de fabrication artisanale qui profitent de matériaux naturels et d’un capitonnage de grande qualité. De 8 à 15 cm d’épaisseur, le futon japonais épouse les courbes du corps, favorise le soutien de la colonne vertébrale, et répartit les points de pression. D’autre part, les futons sont enroulables et pliables, pour les transporter plus facilement avec soi. 

Recommandé pour le dos

Posé sur le sol, un futon japonais est un atout santé de choix pour vos douleurs lombaires. C’est d’autant plus le cas si le futon offre un confort de type ferme, comme le 5ème modèle de notre test comparatif. Les ostéopathes et les experts du sommeil recommandent de dormir sur un futon posé à même le sol dans le cas où vous souffrez de problèmes de dos. Efficacité garantie ! 

Un lit qui respecte l’environnement

Comme toute literie originaire d’Asie, le futon japonais est réalisé dans le respect des normes écologiques. Autrement dit, les matériaux dont il se compose sont de provenance naturelle comme du coton, du latex, des fibres de bambou, et de la laine, entre autres. Encore mieux, si vous optez pour le tatami pour y poser votre futon japonais, vous allez bénéficier d’un lit 100% écologique et recyclable. En effet, le tatami est réalisé à partir de bois, de paille ou de riz compressé. Opter pour un futon japonais et un tatami, c’est faire un choix écologique qui ne laisse aucune empreinte sur l’environnement.  

Une esthétique minimaliste 

Le minimalisme est caractéristique de notre époque lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur. Si vous êtes épris de ce courant contemporain et que vous souhaitez conférer à votre chambre un décor de type minimaliste, le futon japonais répondra à vos attentes. En effet, un matelas pour lit japonais privilégie l’aspect pratique à l’extravagance et profite d’une conception sobre, épurée et simple, sans être simpliste. Les minimalistes adorent !

⚡ Le choix de l'équipe

Vous en savez autant que nous sur les futons japonais désormais et comme vous l’auriez constaté, notre équipe de testeurs a passé au peigne fin le catalogue de plusieurs marques pour vous proposer les meilleurs matelas pour lit japonais disponibles sur le marché français. 

Mais une question demeure en suspens : lequel de ces 5 futons japonais faut-il choisir ? Dans les faits, ces 5 modèles ont des caractéristiques uniques les destinant à des profils différents. À vous d’étudier vos besoins et connaître vos attentes pour savoir lequel de ces futons vous correspond le plus donc.

Pour notre part toutefois, notre préférence va au futon japonais made in France d’Idliterie. Se caractérisant par son rapport qualité/prix imbattable, ce futon japonais se décline en plusieurs dimensions et se compose de 5 couches de ouates de 1300g/m2. Sur le plan du confort donc, difficile de faire mieux à ce prix.

Encore mieux, ce futon a profité d’une finition irréprochable à base d’un capitonnage en barrettes pour mieux renforcer ses propriétés enveloppantes. Mention spéciale pour sa résistance à l’humidité et ses vertus respirantes. Bref, un coup de cœur que nous recommandons à toute personne se cherchant un futon japonais. Enfin, en complément de votre futon, nous vous invitons à consulter notre avis sur les meilleurs oreillers japonais.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Top 5 futon japonais
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on Top 5 futon japonais

Je voulais acheter un futon japonais mais je ne savais pas comment bien choisir mon modèle. Ce comparatif m'a été vraiment utile pour connaître les critères à prendre en compte. Le top !