Dans la tendance des articles de literie naturel pour profiter d’un meilleur confort et d’une meilleure hygiène de sommeil, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des oreillers « japonais » qui utilisent différents garnissages de type naturel (comme du sarrasin par exemple) pour vous faire profiter des propriétés de ces différents matériaux. Alors, quels sont les avantages des oreillers japonais, pourquoi devriez-vous les envisager, quel modèle nous recommanderions vous… ? Nous répondrons à toutes ces questions ci-dessous.

​⭐Notre oreiller japonais favori

Outre son design très zen avec son enveloppe en coton grise et orange et ses motifs de poissons rouges nous rappelant tout de suite le style asiatique / japonais, l’oreiller Ikehiko est un modèle type d’oreillers japonais avec son garnissage à base de plantes aromatiques et d’Aomori Hiba (un arbre du japon) qui aurait des effets relaxants à la fois pour l’esprit et le corps.


Nous ne pouvons pas trop vous dire sur les effets psychiques de cet oreiller, mais le fait est que le confort est vraiment bien au rendez-vous et, globalement, l’oreiller Ikehiko est une solution plutôt abordable pour profiter d’une bonne surface de sommeil.

Ikehiko Oreiller Japonais

Qu’est-ce qu’un oreiller japonais ?

Dans la culture japonaise et plus généralement, la culture asiatique, la population utilise beaucoup les propriétés des arbres et des plantes, que ce soit pour des remèdes face à diverses maladies, ou pour certaines croyances comme pour purifier son intérieur, libérer son esprit, apporter la richesse…

Certaine de ses propriétés peuvent même se retrouver dans votre literie avec notamment des oreillers japonais qui, en fonction du modèle, pourraient utiliser différents types de matériaux naturels, comme par exemple du sarrasin.

En fonction du modèle que vous choisissez et de son garnissage, vous pourriez donc profiter d’un certain confort, avec un oreiller qui pourrait vous permettre de mieux vous détendre, de relâcher votre esprit, de régénérer votre corps…

Quels sont les avantages d’opter pour un oreiller japonais ?

Les avantages d’un oreiller japonais varieront d’un modèle à un autre puisque, comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, tous les modèles ne se composent pas des mêmes matériaux et peuvent donc offrir des propriétés plus ou moins différentes. Néanmoins, peu importe le modèle que vous choisissez, voici ce que peut vous apporter un oreiller japonais.

Meilleur sommeil

En vous aidant à mieux vous détendre, à vous apaiser, etc… les oreillers japonais sont tout d’abord des modèles qui, peu importe le garnissage utilisé, sont conçus pour vous aider à profiter d’une meilleure qualité de sommeil.

D’ailleurs, dans la plupart des cas, les oreillers japonais sont reconnus pour améliorer votre posture et l’alignement de votre dos et de votre colonne vertébrale, ce qui permet d’ailleurs d’alléger plus efficacement les points de pression pour prévenir et soulager les douleurs.

Une meilleure circulation de l’air

La plupart des garnissages naturels sont reconnus pour favoriser la circulation de l’air, ce qui vous permet de profiter d’une surface de sommeil plus fraîche tout au long de l’année. En offrant une surface de sommeil plus respirante, les oreillers japonais pourraient d’ailleurs être une solution idéale pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer durant leur sommeil.

Une meilleure hygiène de sommeil

La plupart des matériaux naturels utilisés dans le garnissage des oreillers japonais ont l’avantage de profiter de propriétés naturellement hypoallergéniques, pour protéger votre espace de sommeil et ses utilisateurs des bactéries ou encore des acariens, ce qui s’associe également à la circulation de l’air, qui rend votre espace de sommeil moins propice à l’invasion de nuisibles.

Une meilleure durabilité

​ Les oreillers avec un garnissage naturel, contrairement à des modèles synthétiques comme le polyester, ont souvent tendance à vous offrir une meilleure durabilité avec une durée de vie moyenne de 10 ans. Pour un oreiller japonais qui vous offrira une durabilité optimale, utilisez des modèles de préférences à base de coques de bois d’arbre (comme le modèle que nous vous recommandons ci-dessus).

Peut réduire les ronflements

Cela concorde avec le fait que les oreillers japonais vous permettent d’avoir une meilleure posture, ces modèles peuvent également ainsi régler certains problèmes de ronflement qui sont souvent liés à l’alignement de votre corps.

Ces oreillers ne prétendent pas être des modèles anti-ronflements (car il n’existe pas d’oreillers de ce type de toute façon), surtout si vous souffrez d’apnée du sommeil, mais en influençant votre posture, ils peuvent vous aider à ouvrir vos voies respiratoires durant votre sommeil pour limiter vos ronflements.

Les oreillers japonais ont-ils des inconvénients ?

Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc (ce serait trop beau), et même les oreillers japonais pourraient présenter quelques inconvénients.

Temps d’adaptation

Les fibres naturelles utilisées dans les oreillers japonais peuvent vous paraître plus souple que les matériaux standard d’oreiller comme les plumes ou encore la mousse et offre un amorti un peu différent, ce qui vous demander un certain temps pour vous y habituer.

Néanmoins, c’est le cas pour tout type d’oreillers, si vous passez par exemple d’un ​modèle en duvet à un modèle d'oreiller en mousse à mémoire de forme, vous aurez également besoin d’un certain temps d’adaptation.

L’odeur

Bien que l’odeur naturelle (parfois un peu terreuse) des oreillers japonais est également ce qui apporte ces propriétés relaxantes et apaisantes, au moment du déballage de votre oreiller, cette odeur peut paraître assez forte.

Mais bon, sachez que tous les oreillers ont besoin d’être aéré au déballage et, en ce qui nous concerne, on préfère l’odeur « terreuse » d’un oreiller naturel, plutôt que l’odeur pétrochimique d’un oreiller en mousse à mémoire de forme.

Le bruit

Tout cela dépendra du garnissage, mais en particulier les modèles garnis en copeaux de bois pourraient être un peu bruyants en raison du craquement de ces derniers lorsque vous bougez. Même si on fini par s’y habituer très rapidement, cela peut être un peu perturbant lors des premières utilisations.

Ces inconvénients sont mineurs, mais peuvent gêner certains dormeurs, aussi il est important de les prendre en compte. Pour avoir davantage de choix, n'hésitez pas à consulter d'autres articles, comme notre classement des oreillers de l'année, notre comparateur d'oreillers de luxe ou encore notre liste d'oreillers ergonomiques favoris.

​Notre avis final sur l'oreiller japonais

En ce qui nous concerne, surtout si l’on considère qu’ils peuvent vous aider à vous détendre et à vous apaiser pour profiter de meilleures nuits de sommeil, on ne trouve aucune raison pour ne pas vous recommander les oreillers japonais et, après avoir essayé plusieurs modèles, en ce qui nous concerne, on vous recommande particulièrement le modèle Ikehiko qui, en plus de vous offrir un très bon confort et une très bonne qualité, vient globalement à un très bon rapport qualité/prix.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

oreiller japonais
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on oreiller japonais
parfait

cet oreiller sera parfait pour aller avec mon futon !