À l’ère du minimalisme, dormir à même le sol est redevenu tendance. Cette pratique regorge d’avantages pour votre confort, mais également en matière de décoration. C’est d’ailleurs un des principes du Feng Shui, un style de décoration asiatique qui inspire à la relaxation grâce à une harmonisation des énergies. Le lit au sol est réputé pour apporter un soutien dynamique à ferme. Un avantage considérable pour toutes les personnes souffrant de douleurs dorsales. Il existe plusieurs manières de dormir au sol : le futon japonais, le matelas sans sommier et le lit avec un sommier très bas.

Le véritable lit au sol : le futon japonais

Sans grande surprise, vous devinerez d’où nous vient le futon japonais. Vous pouvez l’utiliser sous différentes formes : en couchage d’appoint ou en couchage quotidien. Tout dépendra de vos besoins et de vos envies. Traditionnellement, le futon japonais ne se place jamais à même le sol.

On utilise un tatami (avec ou sans cadre de lit) pour l’installer confortablement. Le tatami fera barrière avec les températures et les impuretés au sol. Un futon classique mesure environ 10 cm d’épaisseur. Les versions occidentales avoisinent plutôt les 12 à 18 cm d’épaisseur.

lit-futon-sol-japonais

Ce matelas japonais propose un niveau de soutien particulièrement ferme. C’est aussi une des raisons pour lesquelles, il ne plaira pas à tous les dormeurs. Si vous vivez dans une zone humide, le futon peut s’abîmer beaucoup plus rapidement. Voici les deux principaux inconvénients du futon japonais.

Passons maintenant aux avantages. Son niveau de soutien est préconisé pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires et dorsales. Son soutien va permettre à la colonne vertébrale d’être parfaitement alignée ce qui soulagera vos points de tension accumulés pendant la journée. Étant donné que le futon japonais se retrouve à même le sol, vous n’aurez aucun risque que ce dernier s'affaisse, il ne créera donc aucun déséquilibre pour votre santé.

En matière de décoration, le futon japonais s’inscrit parfaitement dans le style de décoration Feng Shui et minimaliste. L’ambiance est décontractée, la simplicité et le repos sont mis en avant ce qui simplifie l’endormissement pour bon nombre de dormeurs. Il sera également idéal pour ceux qui manque d’espace disponible à la maison. Facilement pliable, vous pourrez le ranger chaque matin.

Où trouver un futon japonais ?

Le meilleur endroit pour acheter un futon japonais restera indéniablement les boutiques spécialisées. Vous pourrez retrouver les futons traditionnels avec l’ensemble des éléments essentiels à une bonne installation. Les prix sont naturellement plus élevés. Sinon, vous pourrez toujours en trouver dans de grandes enseignes d’ameublement ou en ligne.


Le matelas sans sommier

Cette option peut être utilisée comme transition avant le passage au futon japonais ou simplement comme couchage quotidien. Certaines personnes préféreront cette alternative, car la hauteur sera plus élevée. L’épaisseur d’un matelas classique varie en fonction de la matière : matelas en mousse à mémoire de forme, matelas en latex ou encore ​matelas ​hybrides

lit au sol matelas Emma Original

Comme lit au sol, nous vous conseillons un matelas d’une épaisseur de 25 cm en moyenne. Cette hauteur est idéale pour vous apporter le confort nécessaire peu importe la matière au sol : carrelage, parquet ou moquette. N'hésitez pas à consulter notre comparateur de matelas, ainsi que notre liste de matelas de luxe préférés.

Quel matelas choisir ?

Nous vous conseillons d’opter pour un matelas classique avec une bonne épaisseur, mais surtout une seule face de couchage. Une seule face de couchage vous permettra de ne jamais avoir à retourner votre matelas en fonction des saisons.

Les matelas à une face sont également adaptés à toutes les saisonnalités ce qui leur permet d’éviter l’accumulation d’humidité. Les matelas universels seront donc les plus adaptés et propices à un meilleur couchage en tant que lit au sol.

Concernant la matière, vous pouvez sélectionner un matelas en mousse classique ou à mémoire de forme (viscoélastique). La mousse à mémoire de forme apporte un niveau de soutien exemplaire pour votre corps puisqu’il épouse vos courbes pour un confort sur-mesure.

N'hésitez pas à consulter notre article dédié : Top 4 des matelas au sol, vous trouverez forcément votre bonheur en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Où le trouver ?

Dans n’importe quel commerçant de literie. Il n’existe pas de matelas classiques spécialement conçus comme lit au sol. Vous pouvez choisir de l’essayer directement dans une enseigne physique ou d’acheter en ligne. Il existe de nombreuses marques e-commerce actuellement très réputée : Emma, Casper ou encore Eve.

L’avantage de ces enseignes en ligne, c’est qu’elles vous proposeront de tester le matelas directement chez vous grâce à une période d’essai (avec remboursement intégral) entre 2 à 4 mois selon les enseignes. Nous vous conseillons fortement de les essayer, il n’existe rien de meilleur que de tester un matelas directement en conditions.

Le sommier très bas

Cette alternative conviendra notamment aux personnes les plus récalcitrantes au couchage au sol. Le principe est identique au couchage classique, à l’exception de la hauteur du sommier qui varie. Celle-ci sera bien plus basse pour se rapprocher doucement d’un traditionnel lit au sol.

sommier-tediber

C’est aussi une solution indispensable pour les personnes âgées ou de grande taille. Une personne âgée aura plus de difficultés à se lever, sans aucune douleur. Les personnes de grandes tailles devront se pencher bien plus pour arriver à se lever correctement. Ce geste répétitif pourrait devenir l’origine de certains maux ou inconforts. Le lit au sol avec un sommier bas constitue alors une bonne alternative.

Vous êtes libre de choisir le niveau de hauteur qui vous convient le mieux selon votre taille et certainement votre agencement. Le choix du matelas ou du sommier est identique à un couchage classique, tout dépendra de vos préférences et de vos besoins.

L’avantage d’avoir un sommier bas est purement d’ordre esthétique. Il permet d’aménager sa chambre de manière plus minimaliste et épurée. Le style inspire à la détente et la simplicité. Tous les styles de décoration existent, à vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

​Notre recommandation

Tout dépend où vous en êtes dans la démarche et l’investissement que vous êtes prêt à faire pour changer vos habitudes de sommeil. Nous conseillons toujours la méthode progressive pour un changement, notamment en ce qui concerne votre sommeil.

Le matelas au sol est une bonne solution pour démarrer sans trop changer vos habitudes. Si vous vous sentez à l’aise, vous pourrez toujours passer à la version supérieure avec un véritable futon japonais. Si vous vous demandez si dormir par terre est une bonne ou une mauvaise idée, consulter notre avis à ce sujet.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

lit au sol
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on lit au sol
intéressant

je pensais partir directement sur un futon avec un tatami, mais je devrais peut-être essayer de tester ce genre de couchage avant de faire le changement, merci du conseil