Bien que certaines personnes ne troqueraient pour rien au monde leur sommier pour aller dormir sur le sol, sachez que dans certains pays ou certaines civilisations, certaines personnes recommandent et vantent les bienfaits de dormir par terre. Alors, devriez-vous abandonner votre lit ? C’est exactement ce que nous allons voir dans ce nouvel article aujourd’hui.

Pourquoi ​dormir sur le sol ? 

​En cas de douleurs dorsales

Bien entendu, on ne va pas vous dire que dormir par terre est une résolution qui réglera tous vos problèmes mais, comme tout, cela comporte des aspects positifs et négatifs et, en fin de compte, le plus important pour vous et de déterminer ce qui vous apporte le plus de confort. Mais regardons ensemble dans quelles conditions dormir par terre peut vous être recommandé.

L'une des premières choses que les gens semblent souligner lorsqu'ils passent de leur lit au sol sont les douleurs dorsales qu’ils éprouvaient auparavant et qui ont maintenant disparu. Bien que ce soit l’argument de nombreux modèles et fabricants de matelas, dormir sur le sol peut en effet offrir de nombreux avantages et pourrait soulager efficacement les maux de dos.

Dormir sur le sol facilite votre alignement de plusieurs manières. Un matelas peut se conformer à votre corps de manière similaire, mais vous finissez parfois par vous enfoncer et votre corps peut se retrouver dans une posture inconfortable. En dormant sur le sol, la surface dure oblige votre corps à rester aligné. Vous risquez de perdre cette sensation de moelleux, mais le fait que votre corps soit mieux aligné signifie que vous avez une meilleure chance d'éviter de souffrir de douleurs.

​Adopter une meilleure posture

Puisque dormir sur le sol peut aider votre corps à avoir un meilleur alignement, cela peut également fondamentalement aider à améliorer votre posture. Cela peut être attribué à deux choses, le redressement de votre dos grâce à un soutien approprié et à la diminution de la douleur. Les gens sont souvent affalés parce que se tenir droit leur cause de la douleur, ce qui est d’ailleurs le cas lorsque vous dormez sur un mauvais matelas.

Améliore la qualité de votre sommeil et vous redonne de l’énergie

Dormir sur le sol peut également conduire à se sentir plus reposé. Les personnes qui dorment sur le sol se sentent non seulement plus reposées, mais plus prêtes à se lever le matin. Parfois, dormir dans un lit peut être trop confortable et nous avons donc tendance à appuyer plusieurs fois sur le bouton « repeat » de notre réveil.

Lorsque vous dormez sur le sol, vous pouvez obtenir une meilleure qualité de sommeil et, même si vous pouvez avoir l’impression de vous sentir moins à l’aise que sur un matelas douillet, cela pourrait faire que vous aurez plus de facilité à vous lever.

Et d’ailleurs, même si le fait de s’endormir sur le sol puisse paraître inconfortable, une fois que vous vous endormez, cela n'a pas d'importance. Pourquoi avoir un matelas incroyablement confortable si vous ne ressentez ce confort qu’avant de vous endormir et au réveil ?

matelas futon dormir au sol

Pourquoi ​éviter de dormir sur le sol ?

En vérité, si vous décidez de dormir sur le sol, il n’y a pas vraiment de contre-indications. Du moins, pas pour les personnes en bonne santé. Les gens qui ont besoin de matelas spéciaux, comme un lit d'hôpital, ne devraient pas essayer de dormir par terre. Ceux-ci sont prescrits et conçus à des fins spécifiques.

Dormir par terre peut présenter certains avantages, mais si vous avez par exemple du carrelage, vous pourriez vite avoir froid en dormant à même le sol. Enfin, pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de sciatique, de scoliose ou de pathologies particulières, il est toujours plus sûr de demander conseil à votre médecin sur la meilleure surface pour votre sommeil.

Dormir sur le sol – Comment faire la transition ?

Après avoir passé des années à dormir sur un matelas comme tout le monde, dormir sur le sol peut paraître peu confortable et attrayant. La première partie pour se préparer à dormir sur le sol est surtout mentale. Du moins, pas pour les personnes en bonne santé.

Les gens qui ont besoin de matelas spéciaux, comme un lit d'hôpital, ne devraient pas essayer de dormir par terre. Ceux-ci sont prescrits et conçus à des fins importantes. Cette période d'ajustement peut être plus longue pour certains, mais comme pour tout, le corps humain est conditionné pour s’habituer à cette situation.

Même si vous dormez par terre, cela ne signifie pas que vous devez dormir directement sur le sol. Il existe plusieurs éléments qui peuvent adoucir un peu l'expérience sans supprimer les avantages. Même en dormant par terre, vous pouvez donc ajuster votre surface en mettant par exemple un plaid, un tapis, un futon; ou encore un bon surmatelas

Certaines personnes qui décident de dormir sur le sol pensent qu'aucun oreiller ne devrait être utilisé. Cela, disent-ils, est plus naturel. Certaines recherches montrent que ce n'est peut-être pas aussi nécessaire qu'on le pense. 

La façon naturelle de dormir pourrait être d'utiliser un bras pour élever la tête, si nécessaire. Cependant, la plupart dorment avec un ​ oreiller fin, qui est juste assez épais pour fournir un soutien à la tête et au cou.

En trouvant la bonne surface et la bonne position de sommeil, vous pourriez donc très vite retrouver une bonne qualité de sommeil et, plus important encore, favoriser l’alignement de votre corps, votre posture et dire adieux à vos douleurs dorsales.

Notre ​avis

En ce qui nous concerne, on reconnaît que dormir sur le sol peut permettre de se réveiller plein d’énergie et, pour ceux qui souhaitent essayer cette méthode, pour votre transition, nous vous recommandons d’utiliser une bonne surface de matelas pour le sol (car on a quand même utilisé quelque chose) comme le futon japonais Futon On Line.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

dormir par terre
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on dormir par terre
bonne idée de réfléchir

merci pour ces conseils. A mon âge, je vais réfléchir encore, car si le lit est trop bas, j'ai un peu mal au dos