Les matelas français ont une excellente réputation. La France est connue pour la finesse de son savoir-faire. Certaines marques françaises profitent ouvertement de notre excellence pour revendiquer une appellation Made in France qui n’a pas lieu d’être. Nous sommes partis explorer les dessous de nombreuses marques pour vous proposer deux matelas 100 % français, du choix des matières premières à l’ensemble de la chaîne de production. D’autres marques en Europe s’imposent sur le marché du matelas, on vous en dit plus au travers de cet article.

⭐Top 2 matelas Made in France

Coup de coeur

matelas français DUVIVIER

Le matelas Memory est une création de la marque historique française Duvivier. Il associe la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés pour une sensation de confort exceptionnelle. Son soutien est ferme et l’accueil moelleux.


Ce matelas français correspondra aux personnes frileuses grâce à son couchage réversible. Aux personnes avec un sommeil léger avec son indépendance de couchage. Ainsi, qu’aux personnes souffrantes par l’intermédiaire de ses 5 zones de soutien. Plus d'informations sur les matelas à 5 zones de confort


D'ailleurs, vous retrouverez ce matelas dans le Top 3 de notre comparatif sur les matelas à ressorts ensachés. Ses qualités sont nombreuses, découvrez-le par vous-même grâce aux 100 nuits d’essai.

Le naturel

matelas français COSME

Pour les amoureux de la douceur, vous serez comblés avec le matelas français Cosme. Ce matelas est conçu en latex 100 % naturel qui procure un confort d’une infinie douceur et d’un moelleux réconfortant. Consultez notre comparatif des matelas en latex naturel.


Il possède 7 zones de confort pour vous apporter un maintien impeccable. Pour plus d'options, consultez notre test des matelas à 7 zones de confort.


Les matières sont naturelles, le soutien est sur-mesure et le couchage réversible. La fabrication du matelas a été réalisée en circuit-court afin de limiter les intermédiaires financiers et l’impact du carbone.

Les matelas ​fabriqués en France : une pirouette marketing Made in France

Contr​e toutes attentes, acheter un matelas français n’a rien d’évident. Comment est-ce possible ? De nombreuses marques arborent fièrement l’appellation Made in France alors que la réalité est tout autre. La législation autour de cette appellation n’est pas précise, alors les marques jouent sur l'ambiguïté.

Dans la réalité, les entreprises réalisent uniquement la dernière étape de production en France. Les matières premières et produits proviennent du monde entier, des régions où le coût de production est moins onéreux.

Les entreprises qui utilisent des matières premières françaises et qui réalisent toute la chaîne de production dans l’Hexagone sont devenues rares. Cette appellation est régulièrement utilisée à des fins marketing.

Si vous êtes soucieux de participer au patriotisme économique français, soyez curieux avant d’acheter un matelas français qui possède cette appellation. Vérifiez vos sources pour avoir la certitude de la provenance des matières premières et de la production de votre matelas Made in France. Acheter français n’a rien d’évident !

Les pays européens possèdent eux aussi un savoir-faire d’excellence

La France est reconnue à travers le monde entier pour l’excellence de son savoir-faire dans de nombreux domaines. L’univers de la literie ne déroge pas à la règle. Nous ne vous inciterons jamais à arrêter de consommer français. Seulement, nous sommes conscients qu’il existe d’autres pays européens, très bons dans ce domaine où les prix sont moins onéreux.

L’Allemagne, notamment, est excellente dans ce domaine. Prenons exemple avec les entreprises françaises connues comme Dunlopillo, Eve et Emma. Ces marques, qui actuellement explosent en France, achètent leur mousse directement en Allemagne. La qualité est aussi performante pour ne pas perturber votre sommeil et le prix est bien plus accessible pour votre portefeuille.

Nous ne vous conseillons pas d’investir dans des marques de matelas français qui fabriquent en réalité leurs modèles dans des pays asiatiques. La qualité des matières premières et des finitions ne seront pas au rendez-vous. Aussi, vous participez activement à la pollution de l’environnement. Tandis qu'en Europe, et en France, on trouve d'excellents matelas à mémoire de forme, ainsi que des matelas écologiques.

Nous avons bien sûr conscience que les finances sont différentes pour tout le monde, mais en réfléchissant bien un matelas ​de mauvaise qualité devra être remplacé plus rapidement. Il faut imaginer ça comme une économie à long terme pour vos finances et votre santé. 

matelas français DUVIVIER

Le matelas français est-il synonyme de qualité ?

Un matelas fabriqué en France est synonyme de qualité. Le savoir-faire français existe vraiment, ce n’est pas un terme marketing supplémentaire. Cette expertise s’étend sur plusieurs plans: la qualité du produit, le respect de l’environnement et des normes sociales. Lorsque l’on parle d’une qualité à la française, c’est aussi tous ces facteurs que l’on incluent. C’est une certitude, la France vend des matelas haut de gamme, voire luxueux.

Cependant, la France ne possède pas le monopole du savoir-faire concernant la fabrication de matelas. D’autres pays (principalement en Europe) ont des matelas d’une grande finesse. Si vous comparez deux matelas - français et allemand - vous trouverez difficilement une disparité entre les finitions du matelas, par exemple. D’ailleurs, il est fort probable qu’un matelas allemand (ou britannique) puisse être plus confortable et de meilleure qualité qu’un matelas français.

Avec la concurrence actuelle en Europe, acheter un matelas français revient principalement à participer au soutien de l’économie dans l’Hexagone. Vous pouvez trouver des matelas bien moins chers et de même qualité en Europe. C’est une décision personnelle honorable qui vous demandera en contrepartie un coût plus élevé.

Nous avons réalisé, pour vous, un classement des meilleurs matelas de l'année. Ceux-ci sont majoritairement européens et d'excellentes qualité. Nous avons également réalisé un comparatif des meilleurs matelas haut de gamme qui vous donnera l'occasion de découvrir d'autres marques et produits français, tout comme notre comparatif des meilleurs oreillers haut de gamme et des meilleurs oreillers de l'année, toutes catégories confondues.

​Notre avis et recommandation

Nous pensons qu’acheter un matelas français (véritablement français) est un excellent choix quand vous avez les ressources financières et l’envie de soutenir notre économie locale. Si vous trouvez un matelas fabriqué en France à prix abordable, nous ne voyons aucune raison de s’en priver. En revanche, nous pensons qu’investir dans un matelas français à tout prix n’est pas nécessaire.

Consommer en Europe ne revient pas à diminuer la qualité du matelas. C’est important de s’ouvrir à ce que font les marques européennes concurrentes. Il existe d’excellent modèles en Allemagne ou encore en Italie. La qualité est présente et les prix intéressants également. Cela dépend de ce qui vous convient le mieux. D'ailleurs, si vous vous interrogez, n'hésitez pas à consulter nos guides "comment choisir un matelas adapté", "comment bien choisir son oreiller", ou encore "​quel matelas choisir quand on a mal au dos".

Sans aucune leçon de morale, nous tenons à sensibiliser les acheteurs sur les matelas hors de l’Europe. On imagine rarement qu’acheter un matelas asiatique ou américain soit mauvais pour l’environnement. Pourtant, le transport des marchandises est extrêmement polluant (particulièrement dans le textile). En consommant européen, vous diminuez votre impact sur l’environnement et vous améliorez la qualité de vos achats en même temps. 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

matelas français
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on matelas français
Cocorico !

Merci de parler des produits français ! même si je trouve que vous ne citez pas toutes les marques, je suis content que vous évoquiez les difficultés à avoir une filière 100% française !