Lit pliant IKEA, notre avis complet

On entend souvent parler des lits pliants, mais que sait-on vraiment à leur sujet ? Le catalogue d’Ikea en propose toutes sortes de modèles, à des tarifs plus ou moins abordables. Aussi appelés lits-parapluie ou de lit de voyage, ces modèles ont la particularité de pouvoir se plier en deux ou en trois de manière à pouvoir les transporter plus facilement ou pour optimiser son espace de vie. Mais comment choisir le meilleur lit pliant parmi les milliers de modèles qui existent sur le marché ? Faut-il craquer pour un lit pliant de chez Ikea ou existe-t-il de meilleures alternatives ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

⭐ Nos 3 lits pliants préférés (hors Ikea)

Coup de coeur

Prix matelas pliant Ikea

C’est à la marque NOA que l’on doit ce lit pliable en deux. Se pliant en toute simplicité grâce à un mécanisme ingénieux, il est facile à ranger à l’intérieur du coffre d’une voiture, entre autres. Il est par ailleurs équipé de 4 roulettes pour faciliter son déplacement. Disponible en une dimension de 90x190 cm, il se destine à une seule personne donc.

Top qualité/prix

Qualité lit pliant Ikea

Ce lit pliant que l’on doit à la marque LEA se caractérise par son mécanisme qui permet de le plier facilement en trois parties de manière à pouvoir le ranger en toute simplicité. Il s’agit d’un lit à une seule place puisque ses dimensions de lit ne dépassent pas 90x190 cm. À noter qu’il est livré avec un matelas garni d’une mousse de 15 centimètres d’épaisseur procurant un grand confort enveloppant.

Le haut de gamme

Meilleur lit pliant Ikea

Terminons avec ce modèle de lit pliant haut de gamme de la marque Evergreenweb. Ouvrable et inclinable à souhait, il se plie en toute simplicité pour un rangement plus facile. Fabriqué en Italie, le fabricant garantit qu’aucune matière toxique n’a été incorporée dans ses composants. D’autre part, ce lit haut de gamme est compatible avec n’importe quel matelas d’une hauteur maximale de 12 cm.

Faut-il craquer pour les lits pliants d’Ikea ?

Lorsqu’on souhaite acheter du nouveau mobilier ou renouveler sa literie, notre premier réflexe est d’ouvrir notre ordinateur pour aller sur la plateforme en ligne d’Ikea. Et pour cause, le consommateur français est particulièrement attaché à cette enseigne d’origine suédoise spécialisée dans la conception d’objets et de meubles à monter en kit

En plus de la diversité des articles qui compose son catalogue, Ikea est réputé pour pratiquer des tarifs abordables à la portée de toutes les bourses. Avouons-le, on a tous au moins un meuble issu d’Ikea dans nos salons et nos chambres, comme un matelas Ikea ou un oreiller Ikea,  n’est-ce pas ?

Sans surprise donc, Ikea propose à ses clients la possibilité d’acheter des lits pliants, mais faut-il craquer pour ces modèles ou faut-il regarder dans le catalogue de marques concurrentes ?

Difficile de répondre à cette question étant donné que plusieurs facteurs entrent en jeu dans notre choix d’acheter ou pas un lit pliant.

Confort lit pliant IKEA

Pour faire simple toutefois, si vous cherchez des lits pliants de plus ou moins bonne qualité à des prix abordables, les modèles que propose Ikea répondront à vos attentes. Néanmoins, faites attention à ne pas être trop exigeant lorsqu’il s’agit de solidité, les lits pliants d’Ikea n’étant pas réputés pour leur robustesse. Concernant la qualité des lits de la marque, vous pouvez par exemple consulter notre avis sur les lits coffre Ikea ou notre guide sur les lits escamotables Ikea.

La réponse est donc oui, il est possible de craquer pour un lit pliant d’Ikea, à condition de ne pas être très regardant sur la qualité de fabrication de ces derniers. Non pas que lits pliants d’Ikea aient bénéficié d’une mauvaise qualité de fabrication, mais ces derniers sont loin d’être aussi robustes et résistants que nos 3 modèles préférés.

Vous allez toutefois profiter de lits pliants de qualité au meilleur prix, pour les emporter lors de vos voyages ou pour gagner de la place dans votre espace de vie. Même si on ne recommande pas les lits pliants si vous souhaitez optimiser votre espace de vie étant donné que ces derniers ne procurent pas un grand confort enveloppant

Pourquoi acheter un lit pliant ? Avantages 

Que vous achetiez un lit pliant chez Ikea ou chez une marque concurrente, peu importe au fond tant que vous êtes satisfait. Mais pourquoi achète-t-on un lit pliant déjà et quels sont les avantages que l’on attend de la part de ce dernier ? Voyons voir tout ça !  

Gagner de l’espace

On achète un lit pliant parce qu’il est pliant justement. En effet, les lits standards à base de sommiers occupent un espace fixe dans votre chambre et il n’est souvent pas possible de les déplacer puisqu’ils pèsent lourd.

C’est tout le contraire d’un lit pliant qu’il est possible de plier en 2 ou 3 fois pour libérer l’espace sur lequel vous avez dormi à votre réveil. D’autre part, ces lits se plient facilement, et sont particulièrement légers. C’est pour toutes ces raisons que les lits pliables constituent une solution idéale pour voyager ou aller en camping.

Des prix abordables

Un lit pliant ne remplacera jamais un lit standard en termes de confort, c’est certain. Ces modèles sont beaucoup plus des gadgets destinés à des besoins ludiques, comme les voyages ou les campings, et c’est pourquoi ils sont vendus à des tarifs plus ou moins abordables. 

Choix lit pliant Ikea

En cause, une fabrication sommaire leur permettant seulement de remplir leur fonction. Le prix de certains modèles peut grimper en flèche, comme le lit pliant de Evergreenweb, par exemple.

Faciles à ranger

Les lits pliants ont la particularité d’être faciles à ranger. Une fois plié, on peut facilement mettre un lit à l’intérieur de son coffre de voiture, si vous comptez passer quelques jours en plein air, par exemple. À noter que peu de personnes recourent aux lits pliants comme espace de couchage régulier, ce qui est normal, puisque ces derniers offrent un confort de couchage assez moyen, pour ne pas dire médiocre. 

⚡ Notre avis

Comme vous l’avez constaté, les lits pliants présentent de nombreux avantages. Faciles à ranger et à déplacer, ils permettent de gagner de l’espace et d’avoir constamment un lit avec soi lors de ses voyages en plein air. Si Ikea propose toutes sortes de modèles intéressants dans son catalogue, nous vous recommandons le modèle de NOA, en raison de son bon rapport qualité/prix. En effet, en plus d’être facile à plier, il a bénéficié d’une conception assez robuste pour un lit pliant et dispose de 4 roulettes pour faciliter son déplacement ce qui n’est pas négligeable. Un énorme coup de cœur pour notre part.