Vous cherchez un lit escamotable Ikea : vous êtes sur la bonne page ! Nous allons vous faire gagner beaucoup de temps de recherche. En effet, les lits escamotables ont été escamotés du catalogue Ikea… et n’existent pas… En Suède, on est fier de son lit et on le montre ! Pas question de l’escamoter. Du coup, pour ne pas laisser le désespoir vous envahir, nous avons recherché pour vous des lits escamotables qu’Ikea aurait pu faire s’ils avaient bien voulu s’en donner la peine…

​⭐Top 3 des lits escamotables alternatifs

Coup de coeur

lit escamotable SMART-V2

L’armoire lit Smart-V2 propose une fois dépliée des couchages de 90/140/160 cm x 200 cm pour un faible encombrement au sol. L’amortissement de la descente est réalisé par deux vérins à pistons et le ventail se manipule grâce à deux poignées chromées. L’encadrement en panneau de particules dans lequel se situe le sommier à lattes de bois peut accueillir un matelas de 20 cm d’épaisseur. L’ensemble est en panneau de particules mélaminé couleur chêne, blanc ou taupe. Il est fabriqué en Europe et la garantie est de 2 ans.

Le moins cher

lit escamotable Meubles ROS

Le lit escamotable et armoire meubles Ros propose en plus d’un couchage une grande armoire avec une penderie et trois étagères et est idéal pour un studio et les petites surfaces en général. Le lit peut recevoir un matelas de 190 x 90 cm. La fabrication en panneaux de particules mélaminés couleur chêne et gris ardoise avec des champs en PVC est soignée. Le lit armoire doit être fixé solidement sur un mur en béton plein. Le lit escamotable et armoire est livré en kit et la garantie est de 2 ans.

Le ​haut de gamme

lit escamotable SMARTBett

L’armoire Lit escamotable SMARTBett Standard propose les deux formules de lits escamotable : horizontal et vertical avec un choix important de couchage (90/120/140/160). La descente est assurée grâce aux poignées en acier inox par deux vérins à gaz et ne nécessite que peu d’effort. Il est fabriqué en panneaux de particules mélaminés de haute qualité, anti-rayures et résistants aux hautes températures. Les pieds sont également en acier inoxydable et le lit supporte une charge de 250 kg. La garantie est de 2 ans.

La petite histoire d’une grande invention

Les premières traces de meubles convertibles remontent à l’Antiquité et ceux-ci trouvent leurs lettres de noblesse avec les meubles de style Louis XV. Le premier fauteuil convertible est l’œuvre d’un français formé à l’école des Arts et métiers, Albert Ducrot, qui donnera naissance plus tard à la marque Ducal.

Le lit escamotable, le lit rabattable, le lit mural ou encore l’armoire-lit, connu également outre-Manche comme le lit Murphy, sont autant de noms pour désigner le même objet. Destiné naturellement à la chambre à coucher ou au studio, il saura s’intégrer également dans un bureau ou même dans un simple couloir. 

Le lit escamotable contemporain

De nos jours, le lit convertible apporte pour les petits espaces une solution pour dormir mais aussi pour avoir une vie sociale et recevoir ses amis autre part que dans sa chambre à coucher. Il se décline en deux versions pour pouvoir s’adapter à toutes les configurations de pièce, voire de recoin, où l’on souhaite le placer :

  • Le lit escamotable vertical,
  • Le lit escamotable horizontal.

Le lit escamotable permet de gagner de précieux mètres carrés dans une pièce ou dans un studio tout en gardant le confort d'une literie traditionnelle. Ainsi, en prenant gare à l'épaisseur maximale recommandée, vous pourrez tout-à-fait profiter du confort de l'un de nos matelas préférés, que vous préfériez les matelas à mémoire de forme, les matelas bio ou encore, les matelas en latex.

Le lit escamotable peut également être beaucoup plus qu’un simple lit caché pour gagner de la place et apporter une touche harmonieuse dans la pièce où il se trouve. Un rangement complémentaire peut être intégré au lit mural mais aussi une armoire, un bureau ou même un canapé.

Voici les différentes déclinaisons que l’on peut trouver :

  • Armoire-lit escamotable,
  • Lit escamotable avec bureau,
  • Lit escamotable avec table,
  • Lit escamotable avec canapé,
  • Lit escamotable superposé,
  • Lit escamotable plafond,
  • Lit escamotable électrique.

L'armoire-lit escamotable

L'armoire-lit est le modèle le plus connu et existe en deux versions comme nous l’avons vu, celle avec un pliage horizontal étant adaptée aux pièces étroites et celle à pliage vertical étant idéale quand la hauteur et la largeur de la pièce le permet. La formule à pliage vertical est celle qui occupe le moins de place au sol une fois repliée.

Au moment du coucher, il ne reste plus qu'à déployer la partie mobile pour installer le lit, tandis que le matin, il suffit de ranger la couette et de retirer les oreillers pour relever le ventail du lit. Des meubles peuvent s’installer autour comme une armoire, une bibliothèque ou un pont, notamment pour les lits escamotables horizontaux.

Le lit escamotable bureau

Le lit escamotable bureau est parfait pour équiper une chambre d'étudiant. Il existe en version horizontale et verticale et propose un couchage une personne ou deux personnes selon les modèles.

Une fois replié, vous bénéficiez d’un espace de bureau souvent agrémenté d'un rangement sur le côté. Au moment du coucher, le plan de travail bascule sous le lit en restant parallèle au sol, permettant ainsi de garder le bureau prêt à l’emploi pour le lendemain.

Le lit escamotable table

C’est un peu une autre déclinaison du lit mural bureau. Il permet d’aménager un coin nuit et un coin repas dans un studio ou une chambre. Une fois repliée, l'armoire lit escamotable offre un coin repas pouvant accueillir jusqu'à 3 personnes et un espace bureau pour le travail.

Le lit escamotable avec canapé.

Encore un agencement idéal pour aménager un studio ou une chambre d'amis permettant d’utiliser le canapé durant la journée.  Ce type de lit mural propose souvent un coffre de rangement en dessous. Certains modèles possèdent des accoudoirs et une tablette sur le devant permettant le positionnement automatique des pieds lors de l'ouverture.

Le lit escamotable superposé

Le lit superposé escamotable permet de recevoir deux couchages individuels. Il trouve souvent sa place dans le couloir d'entrée d'un petit appartement et est même parfois encastré. Il se décline en version horizontale ou verticale et chaque lit peut être utilisé individuellement.

Le lit escamotable plafond

Le lit escamotable plafond nécessite une hauteur sous plafond importante de façon à ne pas donner l’impression d’écrasement de la pièce qu’il occupe. Il permet d’installer un espace travail ou un salon en dessous et peut être utilisé sans avoir à déplacer le mobilier. Une échelle permet d’accéder au lit et Il est proposé soit en version manuelle, soit en version électrique.

Le lit escamotable électrique

Le lit escamotable à ouverture électrique est généralement une version avec canapé dissimulant dans les coffres de celui-ci le mécanisme. Il s'ouvre donc automatiquement et sans effort. Son installation nécessite l'intervention d'un professionnel.

​⚡Le choix de l'équipe

​Finalement, vous voici avec toutes les informations utiles concernant les lits escamotables. Quant-à-nous, s'il fallait choisir un article en particulier, nous choisirions le lit escamotable SMART-V2. En effet, il s'agit du meilleur rapport qualité prix que nous ayons trouvé à ce jour.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

lits escamotables ikea
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on lits escamotables ikea
bon à savoir

bon à savoir