Qui n’a pas rêvé d’avoir dans son studio un véritable canapé d’angle et un vrai lit deux personnes ? Ikea avec son canapé convertible d’angle Friheten nous permet encore une fois de passer du rêve à la réalité ! C’est bien beau tout cela mais le confort est-il au rendez-vous aussi bien pour la configuration canapé que pour celle en lit deux places ? Nous allons tenter de répondre à cette question.
  • Excellent rapport qualité/prix,
  • Passage rapide d’une configuration à l’autre,
  • Espace de rangement sous la méridienne (partie formant le retour du canapé),
  • Possibilité de placer la méridienne à droite ou à gauche,
  • Tissu 100 % polyester facile d’entretien,
  • Structure en contreplaqué, panneaux de particules et bois,
  • Dossier mousse polyuréthane d’une densité de 25 kg/m3 et rembourrage polyester,
  • Assise mousse polyuréthane d’une densité de 30 kg/m3 et rembourrage polyester, 
  • Montage simple et rapide,
  • Garantie 2 ans.
canapé ikea Friheten

​En bref

Le matelas canapé convertible d'angle avec rangement Friheten d’Ikea offre un confort satisfaisant tant en version lit qu’en version canapé et peut donc s’envisager pour un couchage ​de plusieurs jours d'affilés.


L’utilisation de mousses polyester et polyuréthane premier prix dont la densité conjuguée est de 30 kg/m3 posées directement sur un panneau de particules, et donc sans suspension, limite néanmoins le confort et certainement la durabilité dans le temps.


En revanche, malgré ces quelques réserves, le rapport qualité/prix est excellent.

Caractéristiques du canapé convertible d'angle avec rangement Friheten d’Ikea 

Le confort tant pour le couchage que pour l’assise est un point important et un sujet cornélien. En effet, il est difficile d’avoir les deux à la fois, car les impératifs sont généralement contradictoires. Voici les principales caractéristiques dont dépendront le confort.

Le confort est assuré de la façon suivante :

  • Dossier mousse polyuréthane d’une densité de 25 kg/m3 et rembourrage polyester,
  • Assise mousse polyuréthane d’une densité de 30 kg/m3 et rembourrage polyester,
  • Structure en contreplaqué, panneaux de particules et bois.

Voici les autres caractéristiques du canapé convertible d'angle Friheten d’Ikea :

  • Passage rapide d’une configuration à l’autre,
  • Espace de rangement sous la méridienne,
  • La méridienne peut se placer à droite ou à gauche,
  • Tissu 100 % polyester facile d’entretien,
  • Montage simple et rapide.

Le montage est très simple et très facile et prend moins de 2 heures grâce à la notice de montage très bien faite sans un seul texte si ce n’est les numéros de page et le nombre de vis et d’accessoires. Ikea est certainement devenu le plus grand fabricant de meubles du monde grâce à ses notices de montage qui sont des chefs-d’œuvre d’expérience utilisateur. Certaines opérations nécessitent d’être deux personnes.

​1. Le matelas canapé convertible d'angle Friheten d’Ikea tient-il ses promesses ?

La première remarque que l’on peut faire est que le confort est assuré de la même façon pour l’assise que pour le couchage, car les deux font appel à la même mousse polyuréthane et à la même partie du canapé. Il s'agit d'un canapé confortable.

En effet, le canapé forme un « L » et pour le transformer en un lit deux personnes, il suffit de tirer la partie qui est logée sous la banquette principale pour venir combler l’espace entre la méridienne et celle-ci. Cette partie amovible dispose de roulettes facilitant la tâche et d’une assise en mousse polyuréthane de même densité.

La densité de la mousse polyuréthane est de 30 kg/m3 pour l’assise et le couchage. Les mousses polyester et polyuréthane sont en général les premiers prix car la densité est généralement inférieure aux 35 kg/m3 qui sont nécessaires pour un véritable confort et pour une durabilité dans le temps.

Seule la mousse polyuréthane HR (haute résilience) à mémoire de forme qui est plus chère à l’achat permet d’atteindre cette densité et un confort durable.

canapé Friheten IKEA

Cela dit, la densité de 30 kg/m3 de l’assise et donc du couchage est suffisante pour assurer un confort très correct. On peut se demander comment celui-ci évoluera dans le temps mais cela dépasse le cadre de notre test qui est par nature ponctuel et sur un produit neuf.

La deuxième remarque est que la suspension du matelas en mousse, tant pour l’usage en canapé qu’en lit, est inexistante car celui-ci est posé directement sur un panneau de particules. Un canapé classique sera suspendu avec des courroies, voire avec des ressorts, tout comme un matelas posé sur un sommier traditionnel. Cela constitue donc certainement une limitation du confort et notamment dans la durée.

​2. Garantie

Le canapé convertible d’angle Friheten est garanti 2 ans.

Le canapé convertible d'angle Friheten : pour quel usage ?

Le canapé convertible d’angle Friheten peut s’envisager pour un usage quotidien, car il apporte un confort acceptable ​dans sa version canapé.

Vous bénéficierez d’un canapé assez confortable la journée qui se transformera en un tournemain en un lit ​pas trop inconfortable pour un excellent rapport qualité prix,

Compte tenu de l’utilisation de mousses polyuréthane et polyester premier prix et donc de la densité de 30 kg/m3, nous émettons certaines réserves sur la durabilité et le confort à long terme.

​⚡​​​Notre avis sur le canapé Friheten

Le canapé convertible d’angle Friheten présente à l’état neuf un confort suffisant pour être utilisé comme lit ​d'appoint plusieurs jours d'affilés.

L’assise et le couchage sont assurés par des mousses polyester et polyuréthane d’une densité conjuguée de 30 kg/m3. C’est suffisant pour le confort mais certainement un peu juste pour assurer la durabilité de celui-ci dans le temps.

Le rapport qualité/prix du canapé Friheten est excellent et celui-ci s’avère être un bon choix de canapé convertible d’entrée de gamme.

ON AIME

  • La facilité de montage,
  • La facilité et la rapidité de conversion de canapé en lit,
  • Le rapport qualité/prix,
  • Le confort acceptable tant en version canapé qu’en version lit.

ON AIME MOINS

  • La durabilité dans le temps liée aux mousses polyester et polyuréthane premier prix,
  • La suspension inexistante limitant également le confort dans la durée.
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

canapé friheten ikea
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on canapé friheten ikea
j'en suis content

J'ai ce canapé frihenten ikea et j'en suis content