Canapé Holmsund d'Ikea, avis indépendant
Conçu par les créateurs K. Hagberg et M. Hagberg pour Ikea, ce canapé d’angle convertible se décline en quatre couleurs différentes pour s’intégrer dans tous types d’intérieur contemporain. Le passage astucieux et rapide d’une configuration à l’autre et l’ingéniosité du système en font un meuble polyvalent qui sera aussi confortable en version canapé qu’en version lit. Avec en plus, un excellent rapport qualité/prix, serions-nous en présence du canapé d’angle ultime ? Nous allons voir cela de plus près !
- Excellent rapport qualité/prix,
- Passage aisé et rapide d’une configuration à l’autre,
- Rangement important sous la méridienne qui peut se fixer à droite ou à gauche,
- Housse 100 % polyester déhoussable et lavable en machine à 40° C,
- Structure en panneaux de particules, contreplaqué et bois,
- Dossier en mousse polyuréthane d’une densité de 25 kg/m3 et rembourrage polyester,
- Assise en mousse polyuréthane d’une densité de 30 kg/m3 et rembourrage polyester,
- Montage rapide et simple,
- Garantie 2 ans.
En bref
Le canapé convertible d'angle avec rangement Holmsund d’Ikea est un meuble polyvalent qui sera aussi efficace et confortable en version lit qu’en version canapé.
Pour un confort parfait, il est nécessaire que l’assise d’un canapé en mousse ait au moins une densité de 35 kg/m3. Les mousses polyester et polyuréthane utilisées pour ce canapé ont une densité ensemble de 30 kg/m3 et sont fixées sur un panneau de particules rigide.
La conjonction de ces deux éléments nous fait supposer que le confort ne sera pas au rendez-vous dans la durée. N'hésitez donc pas à consulter également notre classement de canapés bien confortables.
Ce canapé d’angle convertible présente néanmoins un très bon rapport qualité/prix.
Caractéristiques du canapé convertible d'angle avec rangement Holmsund d’Ikea
L'achat d'un canapé convertible permet de répondre aux besoins d'assise et de couchage d'appoint. Ikea grâce au système astucieux et original permettant le passage de l’un à l’autre a réussi à y répondre avec élégance.
Voici les principales caractéristiques dont dépendront le confort.
Les éléments de confort sont les suivants :
- Assise mousse polyuréthane d’une densité de 30 kg/m3 et rembourrage polyester,
- Dossier mousse polyuréthane d’une densité de 25 kg/m3 et rembourrage polyester,
- Structure en panneaux de particules, contreplaqué et bois,
Voici les autres caractéristiques du canapé convertible d'angle Holmsund d’Ikea :
- Passage aisé et rapide d’une configuration à l’autre,
- Rangement important sous la méridienne,
- Possibilité de placer la méridienne à droite ou à gauche,
- Housse 100 % polyester déhoussable et lavable en machine à 40° C,
- Montage rapide et simple.
Le montage est très facile et prend moins de 2 heures à deux personnes grâce aux notices de montage très bien conçues dont Ikea a le secret et qui sont devenues en quelque sorte sa marque de fabrique.
1. Le matelas canapé convertible d'angle Holmsund d’Ikea est-il vraiment confortable ?
Le confort d’un canapé comme celui d’un lit dépend de deux facteurs principaux : la qualité de l’assise ou du couchage et la suspension de ceux-ci.
Ici, le confort de l’assise et du couchage sont assurés de la même façon, car prodigués par la même partie du convertible.
Pour transformer le canapé en un lit pour deux personnes, la partie logée sous la banquette principale se tire par des lanières et se meut au moyen de roulettes pour venir former un rectangle parfait.
L’assise et le couchage sont donc assurés par les mêmes parties du canapé, moyennant celle à tirer pour former le lit, et par des mousses polyuréthane et polyester dont la densité conjuguée est de 30 kg/m3.
Il est généralement admis qu’une densité au moins égale à 35 kg/m3 est indispensable pour avoir un confort parfait et durable.
Afin d'atteindre cette densité, il est nécessaire d’utiliser une mousse polyuréthane HR (haute résilience) à mémoire de forme qui est plus chère à l’achat mais aussi plus durable.
En réalité, la densité de 30 kg/m3 de l’assise et du couchage est un bon compromis qui permet d’assurer un confort satisfaisant dans les deux configurations.
L’assise en mousse est posée directement sur un panneau de particules et par conséquent la suspension n’est ni assurée avec des courroies, ni avec des ressorts ce qui est certainement une limitation du confort et de la durabilité.
2. Garantie
Le canapé convertible d’angle Holmsund est garanti 2 ans.
Le canapé convertible d'angle Holmsund : canapé ou lit ?
Le canapé convertible d’angle Holmsund est aussi dense en version canapé qu’en version lit et peut donc s’utiliser de façon assez ponctuelle en couchage.
- Ce canapé convertible propose un bon rapport qualité prix et pourra servir de lit et de canapé au quotidien, présentant assurément un confort acceptable et une facilité de mise en œuvre,
- Nous pensons que l’utilisation de mousses polyuréthane et polyester de densité de 30 kg/m3 induit une limitation du confort dans la durée et ce n’est pas un investissement sur le long terme.
⚡Notre avis sur le canapé convertible d'angle Holmsund
L’assise et le couchage du canapé convertible d’angle Holmsund sont satisfaisants pour un usage mixte et pour un couchage d'appoint.
Les mousses polyester et polyuréthane d’une densité conjuguée de 30 kg/m3 sont suffisantes pour un confort acceptable mais risquent d’être un peu justes dans le temps.
Ce canapé présente toutefois un bon rapport qualité/prix et constitue un choix judicieux pour un produit d’entrée de gamme.
ON AIME
- L’aisance de passage de la version canapé à la version lit,
- Le rapport qualité/prix,
- Le confort suffisant pour un bon couchage d'appoint,
- La facilité de montage grâce à la notice.
ON AIME MOINS
- L’usage de mousses polyester et polyuréthane premier prix,
- L’absence de suspension du matelas.