Matelas à langer

Le matelas à langer est un article de puériculture indispensable à la toilette de bébé. Pour changer une couche ou pour habiller votre tout petit, cet accessoire s’avère utile au quotidien. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet afin de bien le choisir.

Le matelas à langer en quelques mots

Le matelas à langer est un accessoire incontournable. Il fait partie intégrante de la liste d’achat que l’on constitue lorsque l’on se prépare à accueillir un nouveau-né. En effet, dès son arrivée à la maison, le bébé nécessite des soins spécifiques. Parmi ceux-ci, le plus récurrent est sans aucun doute le changement des couches et l’habillement. Le matelas à langer de bébé représente par conséquent un allié important dans l’accomplissement de ces soins.

Le matelas à langer est un accessoire que l’on installe généralement sur une table à langer. Pratique, mais surtout confortable et lavable, il permet d’installer bébé afin de lui prodiguer tous les soins nécessaires. L’intérêt du matelas sur une table à langer est de disposer d’un « poste de travail » à bonne hauteur. Celui-ci est alors parfaitement adapté pour pouvoir effectuer des gestes précis et faciliter le change.

Si quelques futurs parents pensent faire l’économie du matelas à langer, force est de constater que ce n’est pas une bonne solution. En effet, la serviette posée sur un meuble n’est ni adaptée, ni confortable pour le nourrisson. Un matelas à langer, à l’inverse, est un support moelleux et agréable. De plus, grâce à ses bords souvent rebondis, il offre un cadre enveloppant et protecteur qui rassure le tout petit. Cette caractéristique apporte également une sécurité en empêchant le nourrisson de se retourner et de tomber. Rappelons tout de même que les risques de chute restent possibles. Ainsi, il est impératif de ne perdre l’enfant des yeux sous aucun prétexte.

Utilisé à bon escient, le matelas d’une table à langer est un accessoire indispensable à la maison comme en extérieur. Dans ce cas, on optera pour un modèle adapté. Les matelas à langer de voyage s’avèreront en effet très pratique pour cet usage.

Comment choisir un matelas à langer ?

Choisir un matelas à langer classique ou un matelas à langer nomade nécessite de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. Les voici.

1. La forme

Un matelas à langer est traditionnellement de forme rectangulaire. Il permet ainsi de pouvoir poser un bébé en lui prodiguant un maximum de confort. Les changements de couches et soins divers sont ainsi facilités.

La configuration de chaque matelas à langer peut en revanche varier en fonction des modèles. Certains modèles sont parfois plus incurvés afin de créer une sensation d’enveloppement réconfortante pour le bébé. Vous remarquerez également une ceinture de sécurité ou un harnais sur certains matelas. Il s’agit d’options qui s’avèrent très pratiques et sécurisantes pour de nombreux parents.

2. Les dimensions

Les dimensions standards d’un matelas à langer sont adaptées à la taille des nourrissons. Cette taille standard permet d’adapter les matelas à langer à n’importe quel plan ou table à langer. La taille la plus commune correspond à un format de 50 x 70 cm. Cette taille est idéale pour accueillir un nourrisson jusqu’à ses 9 mois environ.

Il est important de noter, pour des raisons de sécurité évidentes, qu’en aucun cas un matelas à langer ne doit dépasser de la table à langer. Si vous décidez de fabriquer votre meuble à langer sur-mesure, pensez à prévoir un espace suffisant.

3. Le confort

La colonne vertébrale d’un nouveau-né est fragile. Il est donc important que le matelas à langer de bébé soit le plus confortable possible. Pour cela, on le choisira préférablement bien rembourré.

Il existe différents types de rembourrage sur le marché. Certains matelas à langer sont rembourrés en fibres synthétiques ou en mousse. Il en existe aussi en fibres naturelles de coton, coton bio ou même en laine vierge pour les modèles luxe. On trouve également des rembourrages très confortables en microbilles qui s’adaptent à la morphologie de chaque bébé.

4. Le choix des matériaux

Le choix des matériaux d’un matelas à langer est très important et il faut y être particulièrement attentif. En effet, en contact direct avec la peau de bébé, il faut accorder une importance particulière à ce détail.

De nombreux matelas à langer sont fabriqués en PVC afin d’être imperméables et résistants. Dans ce cas, une housse de protection ou l’utilisation d’un tapis adapté est vivement recommandé. Cela permet d’éviter que la peau du bébé soit en contact direct avec le plastique.

En alternative, il existe désormais de nombreux modèles disposant d’un revêtement en tissu lavable. Le 100% coton constitue un choix idéal. Dans ce cas, on peut changer le bébé directement sur le matelas.

Si vous décidez d’utiliser une protection, il faut que celle-ci soit adaptée à la peau sensible des bébés. Il peut s’agir d’un lange, d’une serviette ou d’une alèse jetable.

Notons que les tapis à langer de voyage sont généralement en éponge et permettent d’y installer directement le nourrisson.

5. Le prix

Le prix d’un matelas à langer est un bon indicateur de la qualité du produit.

En règle générale, il est préférable d’éviter les produits premiers prix. Ceux-ci sont globalement de piètre qualité et réalisés dans des matériaux potentiellement nocifs pour le nourrisson.

Il n’est pas non plus indispensable d’investir dans du haut de gamme pour pouvoir obtenir un matelas à langer de qualité. Le mieux reste de s’intéresser à la composition et aux caractéristiques du produit.

Notons qu’un matelas à langer de bonne qualité, composé de matériaux sains, oscillera généralement autour d’une quarantaine d’euros.

6. La marque

La marque du matelas à langer est également un critère de choix qui pourra influencer votre achat. Plusieurs marques sont leaders sur le marché des articles de puériculture incluant les matelas à langer. Parmi celles-ci, citons : Verbaudet, Babycalin, Lilikim, Sauthon Baby Déco, Moulin Roty, Noukies, Candide, Nattou ou encore Geuther.

Quels sont les meilleurs matelas à langer ?

Vous êtes à la recherche d’un matelas à langer de qualité ? Nous vous proposons de découvrir une sélection de 5 d’entre eux issus de différentes marques.

1. Matelas à langer Sofalange de Lilikim

Matelas-à-langer-Sofalange-de-Lilikim-2

Le matelas à langer Sofalange de la jeune marque Lilikim est sans conteste l’un des meilleurs produits du marché. Médaillé d’or au célèbre Concours Lépine, il possède un concept breveté et est fabriqué en France. .

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Lilikim a choisi de concevoir un matelas à langer incliné. Ce design offre plusieurs avantages et permet notamment de réduire les régurgitations tout en favorisant une meilleure respiration

Avec son approche novatrice, la conception du Sofalange a également pour but de créer des moments de partage durant le change. Sa surface inclinée permet en effet au bébé d’avoir le regard en direction de ses parents et non du plafond. Avec le Sofalange, la sécurité n’est pas non plus négligée. La surface enveloppante à mémoire de forme du matelas à langer permet un maintien optimal de l’enfant.

Avec son prix de 64.99 €, le Sofalange se positionne dans le haut de gamme des matelas à langer. Au vu des qualités de ce produit, l’investissement en vaut largement la chandelle.

Points forts
  • Un concept unique et breveté.
  • Une fabrication française.
  • Améliore le confort de bébé et des parents.
Points faibles
  • Les poignées sont à manipuler avec précaution

Composition matelas à langer Sofalange de Lilikim

Matelas à langer Sofalange de Lilikim

En plastique, il possède un revêtement imperméable, antibactérien et lavable en surface. Pour compléter l’achat de ce matelas, la marque propose 7 housses confortables interchangeables dans différents coloris. Vous trouverez également chez Beaba, une housse très confortable pour bébé et compatible avec le Sofalange. (https://amz.run/50Cv)

2. Matelas à langer Candide

matelas-candide

Le matelas à langer Candide Mat’ Confort est un produit de qualité destiné à offrir un confort d’utilisation maximal. Avec ses 40 ans d’expérience, Candide est une marque bien connue des parents.

Avec son matelas à langer Mat’ Confort, Candide a fait le pari de créer un accessoire utile, pratique et performant au quotidien. On le remarque tout d’abord dans son design. Avec ses bords rehaussés et rembourrés, il offre un cadre rassurant et protecteur au nourrisson.

Si ce matelas à langer se distingue clairement de ses concurrents, c’est grâce à la ceinture de sécurité qu’il possède. Grâce à elle, il est possible de sécuriser le nourrisson et d’éviter tout risque de chute. Le dessous du matelas est enfin antidérapant, ajoutant un facteur de sécurité à ce produit.

Proposé à 69.99 €, le Candide Mat’ Confort est un matelas à langer plutôt haut de gamme. En revanche, le tarif est tout à fait justifié au vu de ses caractéristiques qualitatives.

Points forts
  • Sa ceinture de sécurité.
  • Une fabrication française.
  • Sa garantie de 2 ans.
Points faibles
  • aucun
matelas candide 2

Ses caractéristiques techniques sont toutes aussi attrayantes. L’élégant tissu gris se fondra aisément dans n’importe quelle déco. Mais ce n’est pas tout puisqu’il est surtout traité antitache et déperlant. La housse est également amovible et lavable pour une praticité optimale. Il est également intéressant de mentionner son rembourrage qualitatif en microbilles qui permet d’offrir un confort maximal au bébé.

3. Matelas à langer Vertbaudet

matelas à langer vertbaudet

Vertbaudet est une marque française spécialisée dans l’univers de la puériculture. Créée il y a plus de 50 ans, la marque dispose d’une réelle expertise dans son domaine.

De nombreux futurs parents auront sans aucun doute un vrai coup de cœur pour le matelas à langer « Princesse Lapinou ». En effet, avec son design ultra mignon, il est clair que ce matelas sera du plus bel effet dans la chambre d’une petite fille.

Le petit plus de ce matelas est d’intégrer un petit doudou en forme de lapin contenant un papier crissant. Une petite attention qui permettra d’occuper bébé pendant le change.

En outre, avec son prix de 47.99 €, il affiche un rapport qualité/prix des plus intéressants.

Points forts
  • Son design très sophistiqué.
  • Son tapis amovible qui se transforme en tapis à langer nomade.
  • Son doudou intégré.
Points faibles
  • Absence de réels rebords rembourrés ou d’option de sécurité.

Ce qui est intéressant avec ce modèle, c’est que le design n’a pas été pensé au détriment du confort et de la qualité. En effet, avec sa housse 100% coton lavable et son tapis amovible, il offrira confort et réelle praticité à l’utilisation.

4. Matelas à langer Babycalin Luxe

Matelas à langer Babycalin Luxe

Le matelas à langer Babycalin Luxe est un produit sobre et efficace qui remplira sa mission efficacement. Si ce produit ne révolutionne pas le marché, il s’agit néanmoins d’un matelas à langer pratique et de qualité.

Avec ses dimensions standards (matelas à langer 50×70 cm), il est adaptable à n’importe quelle table à langer. D’ailleurs, quelle que soit la décoration prévue dans la chambre de bébé, le Babycalin Luxe pourra s’y intégrer en toute discrétion. En outre, il est disponible en plusieurs coloris : écru, framboise, turquoise et taupe.

La Babycalin Luxe est proposé au prix moyen de 26.00 € (prix pouvant varier selon les plateformes). Il s’agit d’un matelas à langer d’entrée de gamme plutôt intéressant pour les petits budgets.

Points forts
  • Son design épuré, idéal pour tout type de déco.
  • Sa surface douce et lavable.
  • Son tarif abordable.
Points faibles
  • Sa surface en PVC, qui peut s’avérer froide au contact et collante en été.

Afin de gagner en confort d’utilisation, la marque a pensé à intégrer une serviette amovible sur ce modèle. Il suffira de la clipser à l’aide des boutons-pression et de la retirer au moment du lavage. Autre point positif : ses bords hauts offrant plus de sécurité.

5. Matelas à langer Babycalin Géométrique

Matelas à langer Babycalin Géométrique

Si vous êtes à la recherche d’un matelas à langer esthétique à petit budget, le Babycalin Géométrique est celui qu’il vous faut ! Cette marque accompagne en effet les futurs parents dans l’achat de leurs accessoires de puériculture à moindre coût.

Sa surface colorée à motifs géométriques pastels se fondra aisément dans un décor de type scandinave. Un choix idéal pour une chambre de bébé apaisante.

Pour plus de confort, il est toutefois recommandé d’utiliser un lange ou une serviette avant d’y positionner votre bébé.

Proposé au prix de 26.00 €, il constitue une option de matelas à langer d’entrée de gamme intéressante.

Points forts
  • Son design tendance.
  • Sa surface douce et lavable.
  • Son tarif abordable.
Points faibles
  • Sa surface en PVC qui peut être froide au contact et collante lorsqu’il fait chaud.

Sobre et néanmoins efficace, ce matelas à langer propose des dimensions standards et un revêtement pratique en PVC. Celui-ci offre ainsi une surface imperméable et lavable pour effectuer le change quotidien de bébé sans difficulté. Rembourré et offrant des rebords rehaussés, il permet de procéder au change en toute sécurité.

Les différents types de matelas à langer

Il existe de nombreux types de matelas à langer sur le marché. Il n’est donc pas étonnant que les nouveaux parents se perdent quelque peu lors de leurs achats de naissance. Voici un guide simple pour mieux s’y retrouver.

1. Matelas à langer de voyage

Le matelas à langer de voyage est parfois appelé matelas à langer portable ou encore tapis à langer portable. Dans tous les cas, il s’agit d’un accessoire nomade. A ce titre, il s’agit d’un produit que l’on pourra glisser dans le sac à langer et emporter partout avec soi.

Langer bébé devient possible peu importe l’endroit où l’on se trouve. Pour ce faire, le matelas à langer de voyage se présente sous forme de tapis enroulable ou pliable. L’un de ses autres atouts est d’être facilement lavable en machine pour une hygiène optimale.

Comme la plupart des matelas à langer, il dispose d’une face imperméable permettant de retenir les liquides en cas de petit accident.

Points forts
  • Pratique et facile à transporter.
Points faibles
  • Peu confortable pour le bébé en fonction des surfaces.

2. Matelas à langer bio

Le matelas à langer bio est un produit dépourvu de substances chimiques toxiques et nocives pour les bébés. De plus en plus de marques sont désormais conscientes de cet enjeu crucial qui permet de préserver la santé des bébés. Ainsi, tout est mis en œuvre lors de la fabrication pour éliminer les produits toxiques de la composition des matelas à langer.

La mention « bio » garantit aux parents l’achat d’un matelas sain pour leur bébé. Les fabricants privilégient dans ce cas l’utilisation de matériaux biologiques, comme le 100% coton bio par exemple.

Points forts
  • Produits sains et sécuritaires pour les bébés.
Points faibles
  • Des prix parfois trop élevés, non adaptés à tous les budgets.

3. Matelas à langer gonflable

Le matelas à langer gonflable est un produit qui convient particulièrement lors d’un voyage. Il s’agit en effet d’un type de matelas à langer transportable que l’on emportera aisément en vacances par exemple.

Plus confortable que le simple tapis à langer, son côté gonflable lui permet d’offrir un confort optimal au bébé durant le change. Vous pourrez ainsi langer votre tout-petit en toute sérénité après seulement quelques secondes de gonflage.

En outre, les matelas à langer gonflables sont généralement très peu chers. Leur prix de vente moyen oscille généralement autour d’une dizaine d’euros.

Points forts
  • Léger et facile à transporter.
  • Confort similaire à celui d’un matelas rembourré.
Points faibles
  • Plutôt fragile.

Attention : étant donné qu’il peut être percé, ce type de matelas à langer doit rester une solution d’appoint.

4. Matelas à langer incliné

Les matelas à langer inclinés sont encore peu nombreux sur le marché. Le Sofalange et ses conceptions brevetées font office de précurseurs dans ce secteur.

Grâce à une inclinaison optimisée et à un rembourrage optimal, ce modèle est semblable à un coussin à langer. Bébé y est parfaitement lové et bénéficie d’une vue directe sur ses parents plutôt que sur le plafond. Ces matelas à langer sont ainsi réputés pour favoriser le lien parent/enfant et permettre un moment agréable pour tous.

En outre, l’inclinaison de ce type de produit permet de limiter les effets du syndrome de reflux gastro-œsophagien (RGO). Elle favorise également une respiration plus facile lors d’un encombrement bronchique par exemple.

Points forts
  • Confortable et ergonomique.
Points faibles
  • Pas de point faible notable.

5. Matelas à langer épais

Le matelas à langer épais permet d’offrir un confort optimal à votre bébé lors du change. Durant les premiers mois de sa vie, la colonne vertébrale de bébé est encore fragile. Un confort optimal lors des changes à répétition sera donc indispensable et plus agréable pour votre tout-petit. L’épaisseur importante de ces matelas à langer leur confère également un aspect qualitatif indéniable.

En revanche, cela ne vous permettra pas de les déplacer à volonté en cas de besoin. Celui-ci restera donc consigné sur la table à langer.

Lors du choix de votre matelas dans cette catégorie, pensez à vérifier le matériau de rembourrage. Les microbilles sont un choix très intéressant, de même qu’un rembourrage en fibre végétale (coton ou laine vierge).

Points forts
Points faibles
  • Plus cher qu’un matelas à langer classique.
  • Non nomade.

6. Tapis à langer

Le tapis à langer ou tapis à langer de voyage est semblable à une simple serviette. Ceux-ci se distinguent par leur praticité et leur facilité à se transporter. Attention : les tapis à langer ne sont absolument pas rembourrés. Ils n’offrent ainsi aucun confort au bébé lors du change et doivent par conséquent demeurer une solution ponctuelle.

On les utilise pour effectuer un change afin de protéger bébé du contact direct d’une surface inadaptée. Cela permet de garantir l’hygiène du bébé en toute situation.

Il est intéressant de noter que certains tapis à langer se plient et forment un petit sac. Le kit peut contenir, selon les modèles, un petit coussin plus confortable pour la tête de bébé.

Points forts
  • Pratique et facile à transporter.
  • Permet de changer bébé de façon hygiénique partout où l’on se trouve.
Points faibles
  • Peu confortable pour le bébé en fonction des surfaces.
  • Absence de rebords.

FAQ matelas à langer

Voici les réponses aux questions que les parents se posent le plus au sujet des matelas à langer.

Quels sont les différents accessoires d’un matelas à langer ?

Il est possible d’utiliser quelques accessoires complémentaires destinés à optimiser l’utilisation d’un matelas à langer. Parmi ceux-ci, on distingue :
Les protections jetables pour matelas à langer. On peut les utiliser lorsque l’on souhaite changer son bébé lors de déplacements. On peut également les utiliser pour protéger un matelas à langer en PVC afin d’offrir une surface plus chaleureuse au bébé. Hygiéniques et antifuites, ces protections sont particulièrement pratiques. Il convient ainsi d’en avoir chez soi en tout temps pour être utilisées au besoin.
Les housses de protection. Ces housses sont destinées à protéger les matelas à langer. On les utilise généralement pour obtenir une surface plus chaleureuse sur les matelas à langer en PVC. Elles peuvent aussi servir à ajouter une touche de couleur à un matelas neutre. Les housses sont également lavables et réutilisables.

Quelle taille choisir pour un matelas à langer ?

La taille d’un matelas à langer standard est de 50 x 70 cm. C’est le type de matelas qui s’adapte à toutes les tables à langer. Il accompagne le bébé de sa naissance jusqu’à la fin de sa première année environ.
Toutefois, il existe également des matelas à langer de petite taille (notamment les tapis de voyage). On trouve aussi des matelas à langer de dimension plus importante. Ceux-ci peuvent alors répondre à des besoins spécifiques.
Dans tous les cas, il faut faire attention à bien choisir votre matelas à langer dans la bonne dimension. En cas de doute, la taille standard reste la dimension la plus adaptée à la majorité des bébés.

Où acheter un matelas à langer ?

On peut tout à fait acheter un matelas à langer dans une enseigne de puériculture physique. Toutefois, il est bien plus intéressant d’opter pour l’achat en ligne. En effet, les boutiques sur internet permettent de profiter d’un choix illimité qui permet de comparer de nombreux modèles.
Sur le web, il est surtout possible d’avoir un retour réaliste sur la qualité des produits à l’utilisation en consultant les avis clients. Les fiches produits sont également disponibles et intégralement détaillées.
Enfin, réaliser un achat en ligne permet de profiter de tarifs souvent plus avantageux.
Enfin, il est possible de profiter de remise toute l’année, de code promo ainsi que de cashback. Tout cela est possible sans avoir à bouger de chez soi et en profitant d’une livraison bien souvent gratuite.

Comment fixer un matelas à langer ?

Fixer un matelas à langer sur la table à langer permet de le sécuriser et d’éviter qu’il ne bouge. Il est intéressant de noter que certains modèles de matelas à langer disposent d’une surface antidérapante. Dans ce cas, le matelas est naturellement immobilisé sur la table à langer, ce qui est très pratique. Dans d’autre cas, c’est la table à langer qui possède des rebords qui permettent de bloquer le matelas.
Si vous possédez un matelas à langer standard dépourvu de fixation, vous pouvez opter pour l’achat d’un tapis antidérapant à glisser en dessous. Il est également possible d’utiliser un système de scratch à fixer sur le matelas et sur la table à langer afin de sécuriser l’ensemble.
Dans tous les cas, nous vous rappelons de ne quitter votre enfant des yeux sous aucun prétexte. Les risques de chute restent possibles.

Quel est le prix d’un matelas à langer ?

Il existe différents types de matelas à langer dans différentes gammes de prix. On trouve sur le marché des matelas à langer pas chers pour moins de 10 euros. Ces matelas à langer ne sont pas forcément recommandés en raison de leur faible qualité de conception et de matériaux.
Pour s’offrir un matelas de bonne qualité, il faudra débourser en moyenne 30 à 50 euros. Enfin, pour ce qui est des matelas de tables à langer haut de gamme, les prix oscillent généralement autour de 60 euros et au-delà.
Outre le prix, il est capital de vérifier que le produit qui vous intéresse respecte bien les normes de sécurité en vigueur.

Note de fin :

Vous vous demandez quel est le meilleur matelas à langer ? Sachez qu’il s’agit tout simplement du produit qui saura s’adapter à vos besoins, vos envies et à votre budget.