Meilleur matelas été hiver : notre avis (2022)

Dans la panoplie des matelas du marché, vous tomberez parfois sur des matelas double-face avec une surface pour l’hiver, et l’autre pour l’été. Si la composition du matelas reste identique, c’est le garnissage qui diffère en fonction des saisons. 

Tant pour les nuits estivales les plus chaudes, et les nuits hivernales les plus fraîches, il s’adapte parfaitement à chaque saison. Si vous souffrez de sudations nocturnes, ce type de matelas est à privilégier. 

Pour vous aider à choisir un matelas, nous avons sélectionné pour vous deux matelas hiver été parmi les meilleures options disponibles. Pour le plus grand bonheur de votre confort de sommeil. 

matelas-cosme-prestige
Matelas Cosme Prestige mi-ferme
Voir
matelas-bultex-pureness
Matelas Bultex Pureness
Voir
matelas-hypnia-bien-etre-supreme
Hypnia Bien-être suprême
Voir

C’est quoi un matelas face été face hiver ?

Un matelas face été face hiver est un matelas réversible conçu pour s’adapter aux températures les plus différentes. Ce sont des matelas qui sont parfaitement adaptés aux personnes qui ont tendance à transpirer la nuit. 

Si vous résidez en France, ce type de matelas est idéal pour le climat tempéré. Ce dernier est caractérisé par des étés chauds et des hivers froids. Dès lors, trouver un matelas qui s’adapte à chaque saison peut être un grand atout pour votre confort de sommeil. 

Vous retrouverez ces matelas dans toutes les technologies qui existent sur le marché. Matelas en latex, en mousse polyuréthane ou ressorts ensachés, le réel point de différence avec d’autres matelas non réversibles ou aux faces de couchage identiques est le garnissage. 

La face été du matelas est dotée de matériaux légers qui vous garderont au frais pendant les nuits les plus chaudes. Les matières naturelles telles que le coton ou le lin sont particulièrement efficaces en la matière. Très absorbantes, elles vous protégeront des sudations nocturnes d’été. 

L’autre face du matelas, spécifiquement étudiée pour l’hiver, va garder votre matelas à bonne température. Pendant les mois les plus froids de l’année, vous bénéficierez donc d’un accueil agréable, et d’une sensation de confort. 

La laine est souvent utilisée dans le garnissage de la face hiver. Ses propriétés de régulation thermique sont importantes. Non seulement elle va conserver la chaleur du corps, mais celle-ci ne sera pas non plus en surplus. 

Notez que pour bénéficier de leurs avantages, il faudra fréquemment retourner votre matelas. Si votre chambre est petite, et que votre matelas est difficile à manipuler, il ne sera peut-être pas la meilleure option. Il est préférable de retourner le matelas à des périodes fixes, ou similaires. Par exemple, l’arrivée des premières températures basses, ou élevées sont un bon indicateur. Vous pouvez également effectuer ce geste pendant les changements de saison. 

Avantages et inconvénients matelas face été hiver ?  

Avantages matelas face été hiver

Parce que leur garnissage est spécialement conçu pour s’adapter aux saisons, les matelas été hiver ont de nombreux avantages. Le matelas côté été vous maintiendra au frais quand la température ambiante augmentera. Cette face de couchage est spécialement conçue en des matériaux qui vont limiter l’excès de chaleur. Souvent, ce sont des matières absorbantes qui la constituent, qui feront que votre transpiration sera limitée. 

Pour ce qui est du matelas côté hiver, le garnissage est constitué de matières plus chaudes. Plus épais, il est souvent fait de laine. Cette face empêchera les déperditions de chaleur et vous tiendra au chaud toute la nuit. 

La laine a de nombreuses facultés d’absorption de l’excédent de chaleur corporelle également. Si vous avez tendance à transpirer, ce type de matelas est fait pour vous. 

En dehors des matériaux différents sur les deux faces de couchage, le matelas bi saisons présente un avantage non négligeable : il vous oblige à retourner votre matelas deux fois par an. Souvent, on oublie de retourner son matelas quand on en acquiert un qui est réversible. Or ce simple geste deux fois par an permet de répartir les pressions exercées dessus. 

Ainsi, c’est l’affaissement au cours des années qui sera moindre. Pour une répartition encore plus optimale, n’hésitez pas à pivoter votre matelas latéralement, en plaçant les pieds vers la tête et vice versa. 

Inconvénients matelas face été hiver

Les matelas face été hiver doivent être retournés environ tous les 6 mois. C’est probablement leur plus grand inconvénient. En effet, il faut penser à réaliser cette manipulation, sans quoi vous ne pourrez bénéficier des propriétés de chaque surface. 

Si le matelas est assez lourd, ce geste peut s’avérer fastidieux. Préférez un matelas muni de poignées latérales pour en faciliter le retournement.  

Aussi, il ne faut pas oublier de retourner votre matelas. A vous de choisir à quelle date vous souhaitez le faire. Les premières chaleurs comme les premières fraicheurs sont un bon moment pour cela. 

Si les matelas réversibles ont l’avantage d’être manipulés régulièrement pour en limiter l’usure, leur durée de vie n’est pas grandement plus importante que les matelas monoface. UFC Que Choisir a notamment mené des tests sur ce genre de matelas et n’a observé qu’une moindre déformation de la mousse. 

La dualité des faces ne doit pas être l’élément principal motivant votre choix. Le maintien pour l’alignement de votre colonne vertébrale, ou encore la sensation d’accueil restent primordiaux pour un sommeil réparateur. 

Notre séléction des meilleurs matelas été hiver

1. Matelas Cosme Prestige mi-ferme 

matelas-cosme-prestige

Voir le meilleur prix
Avec des matières naturelles innovantes, Cosme propose une large sélection de matelas haut de gamme. Haut de 24 cm, le matelas Cosme Suprême mi-ferme en fait partie, avec un maintien qui conviendra à la grande majorité de ses utilisateurs. 

Majoritairement constitué de latex naturel, il a des propriétés relaxantes exceptionnelles du fait du crin végétal qu’il renferme en son cœur. Son odeur particulière favorise l’endormissement. Il conviendra particulièrement aux personnes allergiques du fait de sa composition naturelle.  

  • Composé à 100% de matières naturelles
  • Face été en duvet de chameau 
  • Face hiver en cachemire 
  • Nombreuses certifications 
  • 7 zones de confort 
  • Crin végétal aux vertus relaxantes 
  • Fabriqué en France
  • 4 poignées latérales 
  • Prix élevé 
  • Long délai de livraison 

Composition du matelas Cosme Suprême mi-ferme

L’âme du matelas est constituée de deux couches de latex naturel, d’une épaisseur de 7,5 cm chacune. Il est 100% végétal, sans aucune matière synthétique. La densité du matériau varie en fonction des 7 zones de confort en lesquelles le matelas est divisé. Elle varie entre 75 et 85 kg/m3, ce qui procure un maintien mi-ferme. 

Chaque partie de votre corps sera ainsi parfaitement soutenue, et les points de pression relâchés. Car il est relativement lourd, 4 poignées ont été cousues latéralement pour en faciliter la manipulation saisonnière. 

Au cœur du matelas, une épaisseur de 4 cm de crin végétal renforce le soutien. Utilisé en aromathérapie, il s’illustre par d’incroyable propriétés relaxantes. 

Concernant le garnissage, la face hiver est faite de cachemire, considérée comme l’une des matières hivernales les plus nobles. Particulièrement doux, il vous accueillera dans une parfaite sensation de chaleur. 

Le garnissage estival est quant à lui constitué de duvet de chameau. Il se distingue par ses qualités thermorégulatrices, sans lésiner sur le moelleux pour l’accueil. 

Certifications et récompenses du matelas Cosme Suprême mi-ferme 

Parce que ce ne sont que des matières naturelles de haute qualité qui le composent, Cosme a obtenu de nombreuses certifications pour son matelas. Il est assorti des certifications BIO EU, GOLS, GOTS et OEKO-TEX standard 100. Aucune matière synthétique n’est présente dans la composition du matelas. De plus, Cosme s’engage à compenser ses émissions liées au transport, qui restent limitées du fait de sa fabrication dans les Pays de la Loire. 

Livraison, garantie & après-vente matelas Cosme Suprême mi-ferme

La livraison est gratuite, mais les délais restent longs. Il faudra en effet attendre 4 semaines pour être livré chez vous. Soucieux de préserver les ressources naturelles, Cosme fabrique ses matelas sur commande, ce qui explique les délais. Comme tout grand standard de la literie, vous aurez 100 nuits pour le tester, et 10 ans de garantie. 

Prix du matelas Cosme Suprême mi-ferme

Du fait des matières naturelles qui le composent, et de sa fabrication française sur commande, le prix de ce matelas reste élevé. Pour un matelas 2 places standard en taille 140×190 cm, il faudra compter 2080 euros. 

2. Matelas Bultex Pureness

matelas-bultex-pureness

Voir le meilleur prix
La renommée de la marque Bultex n’est plus à faire, leurs matelas ravissent leurs clients depuis 5 décennies.

Pour celles et ceux qui recherchent un matelas hiver été, avec la qualité au rendez-vous, Bultex a conçu son matelas Pureness qui coche un bon nombre de cases.  

  • Savoir-faire reconnu de la marque 
  • Face été de mousse de confort 
  • Face hiver Bodysoft et fibres Soft’air 
  • Certifié standard 100 OEKO-TEX 
  • 7 zones de confort 
  • Fabriqué en France 
  • Matières synthétiques 
  • A trouver auprès de revendeurs 

Composition du matelas

Pour obtenir son confort et un soutien équilibrés, ce matelas est composé d’une âme Osmose de 19 cm. Celle-ci est une composition de deux mousses spécialement développées par la marque. La première, d’une épaisseur de 7 cm est une mousse Bultex nano d’une densité de 35kg/m3. 

La seconde est une mousse polyuréthane ultra-résiliente d’une densité de 55kg/m3 et d’une épaisseur de 12 cm qui vient renforcer le tout. 

Ce matelas vient en 7 zones de confort pour s’adapter parfaitement aux courbes de son dormeur. Sont gansées 4 poignées verticales pour en faciliter la manipulation. 

Pour ce qui est du garnissage, la face hiver est composée de 2,5 cm de Bodysoft et de fibres Soft’Air. Elle est particulièrement moelleuse et accueillante pour vous offrir un confort douillet tout au long de l’hiver. 

La face été est quant à elle constituée d’une mousse de confort, et de fibres hypoallergéniques. Elles vous garderont au frais tout l’été, même pendant les nuits estivales les plus chaudes. 

Certifications et récompenses

Ce matelas de Bultex est certifié standard 100 d’OEKO-TEX, et est donc compatible avec les peaux les plus sensibles. 

Livraison, garantie & après-vente

Étant donné qu’il n’est pas directement vendu par la marque, les délais de livraison appliqués dépendent du revendeur que vous choisirez. Sur le site de Bultex, vous pourrez trouver l’adresse d’un revendeur proche de chez vous, pour aller le chercher directement en boutique. 

Si vous commandez le matelas en ligne, la livraison ne sera pas toujours offerte, et peut être onéreuse. En termes de période d’essai, il faudra voir les conditions du revendeur choisi encore une fois. Pour ce qui est de la garantie, elle est d’une durée de 5 ans pour le matelas seul, et de 7 ans si vous acquérez avec un sommier recommandé par le constructeur. Des garanties supplémentaires offertes par le revendeur peuvent s’ajouter. 

Prix du matelas Bultex Pureness

Pour ce qui est du prix, il peut également varier en fonction du site ou de la boutique que vous aurez sélectionnée. Sachez que le prix hors promotion pour ce matelas et pour une taille 140×190 cm est aux alentours de 1500 euros. En comparant les concurrents, vous pourrez trouver le meilleur accord.

Hypnia Bien-être suprême : une seule face mais le meilleur compromis

matelas-hypnia-bien-etre-supreme

Voir le meilleur prix
Avec un excellent rapport qualité-prix, nous vous recommandons le matelas Hypnia Bien-être suprême qui s’adapte aux plus grandes fluctuations de températures.

S’il est monoface, son confort est permanent, digne des meilleurs matelas à mémoire de forme. Plus besoin de le manipuler régulièrement en fonction des saisons, il s’adapte parfaitement à vous et à la température ambiante. 

Même s’il est monoface, l’alliance de la mousse viscoélastique, du latex et des ressorts ensachés en font une pièce particulièrement résistante au passage du temps. Ces matériaux sont très respirants. La circulation de l’air sera facilitée pour vous garder au frais au cours des nuits chaudes d’été. 

Parmi leurs nombreuses facultés, les ressorts assurent une excellente indépendance de couchage si vous dormez à deux. Vous ne sentirez pas votre partenaire bouger pendant la nuit, et ne serez pas réveillé par ses mouvements. Du fait de leur nombre, la précision du maintien qu’ils assurent est particulièrement élevée. 

Composition du matelas

Fort de ses 30 cm d’épaisseur et de la superposition de couches de technologies innovantes, il procure le maintien d’un matelas ferme pour la colonne vertébrale grâce aux ressorts ensachés dont il dispose en son cœur. 

La partie supérieure est composée d’une mousse à mémoire de forme qui va répartir les points de pression de l’ensemble du corps et d’offrir une sensation de confort enveloppant. Une couche de latex vient affiner l’accueil et en décupler le moelleux. 

S’ensuivent une mousse de soutien pour un maintien équilibré, puis une épaisseur de 20 cm de ressorts ensachés. Constitué en 7 zones de confort, son soutien est optimal. 

Certifications et récompenses

Ce matelas de Bultex est certifié standard 100 d’OEKO-TEX, et est donc compatible avec les peaux les plus sensibles. 

Prix/livraison du matelas Hypnia Bien-être suprême

Vous pourrez acquérir ce modèle pour la somme de 839 euros en taille 140×190 cm. La livraison gratuite est rapide car vous le recevrez sous 3 à 5 jours ouvrés. 

Garantie

120 jours, c’est le délai que vous aurez pour tester votre nouveau matelas, et le rendre gratuitement s’il ne vous convient pas. Ce sont près de 4 mois, de quoi vous laisser le temps de tester en long, en large et en travers avant de vous décider définitivement. Ce matelas est assorti d’une garantie de 15 ans

FAQ matelas face été hiver

Comment savoir le sens d’un matelas ? 

A réception de votre matelas face été hiver, vous devrez le positionner dans le bon sens en fonction de la période de l’année à laquelle vous l’acquérez. Pour la plupart des modèles, il vous suffira de suivre les indications contenues dans le paquet. 
Sachez que les constructeurs se sont accordés pour placer l’étiquette de ce genre de matelas sur la face hiver. Si vous avez oublié comment les différencier, il vous suffira simplement de repérer l’emplacement de l’étiquette. 
Si l’étiquette a été enlevée, vous pourrez toujours différencier la face en fonction de la composition du garnissage. Celui d’hiver est souvent plus gonflant et fait de laine, alors que la face été vient en des matières comme le coton et la soie. Aussi, le piquage de la face été est plus serré, alors que celui de la face hiver est bien plus large pour donner l’effet de cocon. 

Quand retourner le matelas ? 

Cela dépendra de vous et de vos préférences. Il n’y a pas de date précise indicative à laquelle retourner votre matelas face été hiver. Pour profiter des avantages des deux faces, il est recommandé de le renverser environ tous les 6 mois. 
Vous pouvez attendre les premiers grands froids, ou les premiers beaux jours pour ce faire. Les dates de changement de saisons sont aussi de bons indicateurs. A l’arrivée de l’automne, ou lors d’un grand ménage de printemps sont des périodes propices pour manipuler votre matelas.

Pourquoi existe-il 2 faces de matelas ?  

Les matelas réversibles présentent de nombreux avantages. Chaque face de couchage est constituée d’une surface adaptée aux changements de température les plus extrêmes. Faites de garnissage permettant de vous maintenir au frais pendant les chaudes nuits d’été, le garnissage hivernal vous plongera lui dans un cocon de chaleur. 
Posséder un matelas double faces est aussi avantageux pour ce qui est de sa longévité. En effet, celle-ci sera augmentée, car chaque face sera deux fois moins usée. En retournant le matelas, vous répartissez ainsi la pression exercée, et les mousses qui le constituent ne s’affaissent pas. 

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas Bultex ?

Comme pour tous les autres matelas, des instructions vous seront fournies à la réception de votre commande.  Si jamais vous n’êtes pas sûr du sens dans lequel le positionner, il vous suffit de chercher l’étiquette. Celle-ci est positionnée sur la face hiver du matelas, comme pour tous les matelas de ce type. 
Une autre manière de repérer la face hiver est d’observer le piquage. S’il est large et que la face apparaît plus gonflante, vous serez face à la partie faite pour l’hiver. Si au contraire, le piquage est plus serré et que la surface est plutôt plane, ce sera la face été. 

5/5 - (56 votes)