Matelas laine, notre avis et guide d'achat de cette literie naturelle

Comme on le sait, la literie est le terrain privilégié pour la prolifération des bactéries et des acariens. Sur le long terme, les personnes à l’épiderme fragile peuvent souffrir d’allergies et sont dans l’obligation de changer de matelas, entre autres. C’est pourquoi les matelas bio sans traitement à base de matières naturelles sont très prisés, en raison de leurs propriétés hypoallergéniques, essentiellement. Cette tendance du traitement antibactérien profite considérablement à la laine, une matière que l’on retrouve de plus en plus dans les matelas anti-acariens. Mais de quoi parle-t-on au juste lorsqu’il s’agit de matelas en laine ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Focus !

Les matelas en laine : les caractéristiques principales 

Alors qu’ils étaient absents sur le marché français et européen depuis de nombreuses années, voilà qu’un effet de mode gagne les matelas en laine qui sont de nouveau très prisés par le consommateur français.

Les marques de matelas et de literie observent ce regain d’intérêt et rivalisent de créativité pour concevoir des matelas en laine qui répondent à toutes les attentes. Mais comment expliquer un tel phénomène ? Quelles sont les particularités du matelas en laine justifiant un tel regain d’intérêt à son égard ? Curieux d’en apprendre plus à ce sujet, notre enquête nous a conduit à découvrir les propriétés de la laine, ses nombreux bienfaits et ses caractéristiques principales.

Avantages matelas laine

Le matelas en laine : conçu dans le respect des normes écologiques 

Avant que la production de la literie ne soit réglementée, les marques de literie se souciaient peu, voire pas du tout de la manière dont elles produisaient de la literie, qu’il s’agisse de matelas, d’oreillers, ou de couettes. Et c’est d’autant plus le cas lorsque la literie en question est à base de matières pétrochimiques et qu’elle subit plusieurs traitements chimiques avant d’être mise en vente. Cette literie proposée à des tarifs avantageux est à la fois néfaste pour l’homme et la nature donc, et c’est pourquoi nous en déconseillons fortement l’achat.

À contrario, la literie, et plus spécialement les matelas, à base de matières naturelles est conçue dans le respect des normes écologiques, et par extension, sociales et éthiques. Depuis de nombreuses années maintenant le label Oeko-Tex Standard 100 certifie qu’aucune matière nocive pour la santé n’a été incorporée dans la fabrication de nos meilleurs matelas et de notre literie. Et comme vous l’auriez deviné, la laine est l’une de ces matières 100% naturelles dont l’exploitation ne laisse aucune empreinte sur l’environnement, tout en conférant aux matelas des caractéristiques très avantageuses, en termes de confort et de traitement anti-allergénique

Les matelas en laine : des propriétés thermorégulatrices

Afin d’obtenir des nuits de sommeil sereines et reposantes, on doit porter notre attention sur les composants incorporés dans notre matelas confortable, et notre literie. Comme notre focus porte sur la laine, saviez-vous que cette matière octroyait des propriétés de thermorégulation à votre matelas ? 

En effet, la laine est réputée pour favoriser la régulation de la température corporelle en s’adaptant aux conditions climatiques ambiantes.

Grâce à ses propriétés absorbantes, la laine favorise la circulation de l’air à l’intérieur du matelas, permettant à ce dernier de procurer suffisamment de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.

Et c’est pourquoi les matelas en laine peuvent assurer un confort de sommeil optimal tout au long de l’année, indépendamment. 

Prix matelas laine

Les matelas en laine sont bons pour le cœur 

Décidément, les vertus du matelas en laine n’ont pas fini de nous étonner. En effet, notre enquête nous a conduits à découvrir que dormir sur un matelas en laine favorise la circulation du sang et participe à la régulation de notre rythme cardiaque. Certaines études menées en ce sens ont permis de découvrir que notre cœur battait beaucoup plus vite et de façon plus irrégulière lorsqu’on dort sur un matelas en fibres synthétiques. Dans les faits, l’explication est assez simple : contrairement aux matelas en fibres synthétiques, les matelas en laine sont moins chargés en électricité statique, ce qui les conduit à moins solliciter le cœur

Les matelas en laine sont plus faciles à entretenir 

Tout le monde s’accorde à dire que l’entretien d’un matelas est une véritable corvée, d’autant plus si on doit le laver. Cette tâche est d’autant plus compliquée lorsque le matelas en question est conçu à base de matières chimiques, comme de la fibre synthétique ou des mousses traitées chimiquement. Dans ces situations, on n’a pas d’autre choix que de confier l’entretien et/ou le lavage de notre matelas à des experts équipés du matériel d’entretien adéquat. 

Et c’est pour cette raison que les matelas en laine sont aussi appréciés. En effet, le matelas à base de laine est beaucoup plus facile à entretenir étant donné qu’il est, généralement, revêtu d’une housse amovible et lavable à la machine. Une housse à base de laine ou de coton qui peut se laver à la machine jusqu’à 40°C, sans que ses propriétés hypoallergéniques se dissipent. 

Qualité matelas laine

Les matelas en laine sont résistants et durables

Alors qu’on privilégie les matelas à mémoire de forme ou les matelas à ressorts ensachés parce qu’ils sont plus résistants, c’était oublier que les matelas en laine sont beaucoup plus durables. En effet, là où un matelas en mémoire de forme dure 10 ans, la durée de vie d’un matelas en laine avoisine 20, voire 30 ans si vous optez pour un modèle très haut de gamme. D’autre part, les matelas en laine sont assortis de garanties de 10 à 15 ans, contrairement à d’autres matelas dont la garantie ne dépasse pas de 5 ans dans le meilleur des cas. 

Le matelas en laine : une commande sur mesure 

Contrairement aux matelas courants fabriqués à la chaîne sur la base d’une formule industrielle de grande échelle, les matelas en laine sont réalisés à l’unité et à la main.

En effet, concevoir un matelas en laine demande énormément d’attention de la part du matelassier, et c’est pourquoi les matelas en laine bénéficient d’une finition irréprochable, à tous les points de vue. 

Choix matelas laine

Encore mieux, étant donné que les matelas en laine sont de conception artisanale, le consommateur peut personnaliser son matelas haut de gamme à sa guise afin que ce dernier réponde à toutes ses attentes. 

Où acheter un matelas en laine ?

Maintenant que vous en savez autant que nous sur les matelas en laine, la question suivante se pose : où se procurer un matelas en laine ? Comme vous l’auriez constaté, les matelas sont de fabrication artisanale, étant donné toute l’attention qu’exige leur conception, et c’est pourquoi seules quelques marques se sont lancées dans la production de matelas en laine. Voici rapidement quelques enseignes dont le catalogue contient des matelas en laine.

Kipli : le spécialiste des matelas en laine et en latex

Marque de literie d’origine française, Kipli s’est petit à petit imposée comme la grande spécialiste de la literie 100% écologique, à base de matières 100% naturelles. En effet, tous les articles de literie de Kipli bénéficient du label Oeko-Tex certifiant que la marque ne recourt à aucun produit nocif pour la santé dans la fabrication de ses matelas, oreillers et couettes, entre autres. Et c’est bien les matelas Kipli qui suscitent notre attention puisque ces derniers sont réalisés à base de latex et bénéficient d’un revêtement – coutil – en laine. Encore mieux, les matelas latex / laine Kipli ont un rapport qualité/prix avantageux vis-à-vis de ce qu’on trouve dans la concurrence. 

De Laine en Rêves : des matelas en laine de moutons élevés en France

Consommer écologique c’est bien, consommer écologique et français, c’est encore mieux. Si vous songez à vous procurer un matelas en laine, on vous recommande la marque De Laines en Rêves, une marque de literie 100 % française dont les matelas moelleux et toute la literie sont conçus à base de laine de moutons élevés en France.

Disponible en plusieurs dimensions de matelas, épaisseurs, densités et types d’accueil, les matelas en laine de De Laines en Rêves répondront très certainement à toutes vos attentes, aussi exigeantes soient-elles. 

Confort matelas laine

Au fil de Laine : fabrique de matelas, futons, et oreillers en laine

Originaire d’Aveyron, Au fil de Laine, est une fabrique de literie française qui conçoit des matelas, futons et oreillers à base de laine provenant de moutons élevés en France. Depuis 1896, Au Fil de Laine garantit à ses consommateurs des produits en pure laine vierge sans aucun traitement chimique. De fabrication artisanale, les matelas français en laine d’Au fil de Laine sont très prisés en France et en Europe. 

Prix et garantie des matelas en laine

Maintenant que vous êtes autant que nous convaincu des vertus du matelas en laine, il est temps de parler argent. En effet, combien coûte un matelas en laine ? Encore une fois, la surprise est de taille puisqu’il s’est avéré que les matelas en laine ne sont pas plus chers que des matelas industriels.

C’est d’autant plus étonnant que le matelas en laine est entièrement cousu à la main et demande, par conséquent, un temps de fabrication beaucoup plus important. Pour un matelas en laine donc, prévoyez un budget avoisinant 600 euros pour des dimensions de lit de 140x190 cm, jusqu’à 1000 euros, pour un modèle très haut de gamme. D’autre part, les matelas en laine sont généralement assortis d’une garantie de 15, voire 20 ans selon les modèles.

⚡ Le choix de l'équipe

Dans l’imaginaire collectif des Français, le matelas en laine est associé à la rusticité et à l’inconfort. Toutefois, la réalité est tout autre, et notre présente enquête vous l’a suffisamment prouvé. En effet, les matelas en laine ont de nombreuses vertus, tant sur le plan du confort que du traitement antibactérien.

En plus d’être des produits 100% naturels, les matelas en laine procurent un confort de couchage de qualité supérieure, limitent la prolifération des bactéries et préviennent les allergies. Encore mieux, acheter un matelas en laine ne laisse aucune empreinte sur l’environnement puisque nous parlons de matelas cousus à la main dans le respect des normes écologiques.