Le matelas Tediber Pelote: test et avis

Un matelas éco responsable, confortable et durable à un prix imbattable ? Avec son matelas Pelote, Tediber a frappé fort et a conforté sa place dans les meilleures marques françaises de literie en ligne. 

En plus d’un marketing et d’une présence audiovisuelle bien étudiée, Tediber doit son succès à la qualité de ses produits et de ses matériaux. La gamme des matelas est réduite – on en compte deux à ce jour – mais quels matelas ! Entre son best-seller l’Incroyable Matelas et son petit frère le Pelote, la marque a su mettre à profit des mois d’innovation et un savoir-faire français qui n’a rien à envier au reste du monde. 

 Deuxième modèle de la gamme, le matelas Pelote est le plus naturel et le plus sain. Tediber a toujours mis un point d’honneur à proposer des produits fabriqués localement, avec des matériaux de qualité et certifiés, et des services toujours plus proches de ses consommateurs. 

Mais avec le Pelote, elle pousse son action plus loin. Les produits sont tous naturels et issus de cultures bio françaises ou recyclés. On y trouve de la laine, des mousses recyclées et du lin. Toutes les étapes de fabrication sont artisanales et cherchent à diminuer leur impact écologique. Et bien sûr, les fournisseurs et acteurs de cette fabrication sont tous locaux et travaillent dans des conditions dignes et responsables. 

Nous avons donc testé pour vous le matelas Pelote de chez Tediber pour voir s’il répondait à nos critères de confort, de fermeté et de durabilité. Pour cela, nous avons étudié sa composition. Puis nos experts literie l’ont testé sous tous les angles et toutes les coutures. Et enfin, nous nous sommes penchés sur les avis clients présents sur Internet pour plus d’objectivité et un aperçu sur le long terme. 

Suivez-nous et venez découvrir ce bijou de matelas !

Caractéristiques techniques du matelas Pelote de Tediber 

  • Matelas conçu et fabriqué en France, en Auvergne
  • 25 centimètres d’épaisseur
  • Socle du matelas en mousse recyclée
  • Partie supérieure en laine de moutons issus d’élevages français
  • Housse en lin et polyester recyclé
  • Matelas breveté
  • Hypoallergénique et antibactérienne
  • Livré gratuitement
  • 100 nuits d’essai et retour gratuit

La composition de l’Incroyable Matelas Pelote

Un accueil douillet et un maintien ferme et accueillant

La composition du matelas Pelote est intéressante, car elle s’inscrit dans une volonté ferme de la marque de lutter contre une industrie de la literie parfois polluante et nocive. 

Ce matelas est composé de deux couches :

  • Un socle en mousse polyuréthane recyclée de 14 centimètres d’épaisseur. Les mousses utilisées sont à 82% recyclées et à 18% neuves. Ce socle sert de base de maintien au matelas. C’est la partie la plus ferme et son rôle est fondamental. Il soutient fermement le corps du dormeur pour éviter qu’il ne s’enfonce trop. Les points de pression classiques tels que les épaules ou les hanches sont amortis, et la colonne vertébrale reste alignée tout au long de la nuit. L’utilisateur ne se réveille donc pas avec des douleurs dans ces zones. Cette couche est durable dans le temps et protège le matelas contre une usure prématurée
  • La partie supérieure est quant à elle en laine. Si ce matériau est souvent utilisé en literie, le fait qu’elle soit présente sur 11 centimètres est très rare. La laine de ce matelas provient de moutons français élevés en France. Elle est nettoyée sans produit chimique et tissée de manière artisanale. C’est elle qui donne ce côté gonflant, douillet et moelleux à l’accueil. Elle enveloppe le corps du dormeur comme sur un nuage et atténue les tensions de la journée. Particulièrement résistante, elle dure dans le temps sans que ses propriétés ne s’altèrent. 
  • Une housse en lin et en polyester enveloppe le tout et protège de façon optimale le matelas. Le lin est apprécié pour sa douceur et sa durabilité, ainsi que pour ses propriétés hautement respirantes. Le matelas Pelote est donc bien aéré et l’excès de chaleur et de transpiration est évacué efficacement. Un cocorico de plus car ce lin vient tout droit de Normandie. Cette housse se lave facilement et est hypoallergénique. 

Ce matelas propose une indépendance de couchage remarquable, notamment grâce à la laine. Il absorbe les mouvements de chaque partenaire et donne l’impression de dormir dans un lit séparé. Les couples pourront donc dormir sans risque de se réveiller mutuellement. 

Les matériaux utilisés dans ce matelas Pelote sont tous ultras respirants. Ils favorisent la circulation de l’air et permettent au matelas Pelote de résister à la moisissure, à l’humidité et aux altérations classiques.  La composition de ce matelas est donc basée sur des techniques anciennes de tissage et d’assemblage, mais fait appel à tout le savoir-faire moderne développé par Tediber depuis ces dernières années. L’équilibre entre souplesse et fermeté est idéal et offrira au dormeur des nuits sereines et relaxantes. 

Points forts
  • Très confortable
  • Équilibre entre moelleux et fermeté
  • Matériaux traçables et naturel, sans produits chimiques
  • Prix intéressant
Points faibles
  • Matelas assez ferme
  • Entretien fastidieux
  • Seulement 3 dimensions de disponibles

Le matelas Tediber Pelote, un matelas éco-conçu

Le matelas Tediber Pelote est donc le premier matelas entièrement écologique de la marque. Il aura fallu six mois de recherches et un an de rencontres pour mettre au point un couchage naturel qui ne lésine pas sur le confort. La démarche se devait de respecter certains critères : un matelas entièrement conçu en France, des matériaux biosourcés ou recyclés, et des matières séparées pour faciliter le recyclage. 

Le pari est remporté haut la main car tous les critères sont respectés. Le matelas Pelote allie à merveille la mousse recyclée, la laine 100% française et le lin normand. Les matériaux sont cultivés ou traités de manière artisanale et n’ont qu’un très faible impact sur l’environnement. Les circuits sont volontairement courts pour réduire au maximum l’empreinte carbone. Sachez que la laine des matelas Pelote est consignée. Une fois que vous ne vous en servez plus, la laine est récupérée, relavée et réutilisée. 

Ce matelas se veut aussi une expérience humaine. Une dizaine de métiers traditionnels et moins traditionnels se croisent, de l’éleveur au fabricant de matelas, en passant par le tondeur, le tapissier ou le tisserand. Chaque acteur est respecté pour son savoir-faire et travaille dans des conditions équitables et intègres. L’assemblage original du matelas Pelote le particulièrement confortable et répond aux attentes des clients : un matelas souple à l’accueil et au soutien ferme. Ce matelas s’adapte à la morphologie de chacun, peu importe le gabarit ou le poids. Étant assez ferme, il peut même être utilisé par des personnes en surpoids, contrairement à d’autres matelas plus souples. 

Le corps du dormeur est délicatement enveloppé par la laine pour un effet relaxant et apaisant. Et la pression est contrebalancée efficacement par la mousse recyclée haute densité. Le matelas Pelote répartit donc très bien le poids de chacun sur toute la surface du matelas et englobe les points de pression les plus courants. 

Attention, ce matelas est quand même plus ferme que la moyenne et ne convient donc pas forcément aux personnes aimant les couchages souples. Enfin, ce matelas en plus d’être éco responsable et confortable, est ultra respirant. Il laisse circuler l’air de manière optimale. La laine joue un grand rôle dans cette aération car elle se gonfle après chaque utilisation et permet à l’excès de transpiration et d’humidité de s’évaporer, en été comme en hiver. 

Le matelas Pelote est donc une alternative écologique parfaite aux nombreux matelas polluants présents sur le marché. Très confortable, il saura séduire un public toujours plus responsable et conscient des enjeux environnementaux de demain. 

Certifications & récompenses du matelas Pelote Tediber

Le matelas Tediber Pelote est encore assez récent sur le marché, contrairement à son grand frère l’Incroyable Matelas qui croule sous les récompenses. 

Le Tediber Pelote est encore rarement cité parmi les meilleurs matelas par les associations de consommateurs, mais on sait qu’il jouit d’une grande popularité auprès des clients qui sont nombreux à l’avoir testé et approuvé. Les avis sont plus que positifs et nous sommes sûrs qu’il ne tardera pas à être reconnu en France et à l’étranger. Grâce à sa composition unique, ce matelas est tout de même breveté. Cela signifie qu’il est reconnu comme unique et qu’il est interdit de le reproduire à l’identique. 

Enfin, nous l’avons vu, Tediber est une marque engagée et elle est depuis quelque temps déjà membre du Collectif Tricolor qui se bat pour la renaissance et la reconnaissance de la laine française. 

Livraison, garantie & après-vente du matelas Pelote Tediber

Livraison 

Tediber livre ses produits gratuitement dans toute la France métropolitaine. Elle se fait en moins de 48 heures pour la Province et en quelques heures en Ile-de-France. Ainsi si vous achetez votre matelas à Paris le matin, vous le recevrez l’après-midi ! On a rarement vu ça dans le monde de la literie. Il est possible de choisir ses créneaux et vous serez averti des étapes de livraison par SMS directement par le livreur. 

Les matelas sont livrés en 2 colis (un pour le socle et l’autre pour la laine. La laine étant un matériau délicat, il faut tout un processus pour mettre le matelas en plus et le matelas prendra sa forme finale en 2 ou 3 semaines. Tout est parfaitement bien expliqué sur le site et sur la notice, et il vous est tout à fait possible d’utiliser le matelas avant ces 2 à 3 semaines de rodage. 

100 nuits d’essai 

Parce qu’un matelas ne s’essaye pas en quelques secondes, Tediber offre 100 nuits d’essai à tous ses clients. Vous pourrez ainsi essayer votre matelas sur le long terme, et en toute tranquillité chez vous. Si le matelas ne convient pas, il sera récupéré gratuitement par un coursier et il sera entièrement remboursé. Vous pouvez être sûr que vous achetez un matelas en connaissance de cause ! 

Un service client remarquable

Tediber dispose d’un excellent service client professionnel et à l’écoute. SI vous avez une question, besoin d’un conseil ou une remarque à faire, l’équipe composée d’une petite dizaine de personnes saura y répondre. Vous pouvez les joindre par téléphone, par formulaire ou par email. Tous les détails se trouvent dans la rubrique Aide et Contact de leur site Internet. 

Prix du matelas Pelote Tediber

Pour un matelas écologique, français et fabriqué en partie de manière artisanale, on peut dire que le prix est tout à fait abordable. Il se situe sur la même échelle de prix que l’Incroyable Matelas, c’est-à-dire à moins de 1000 euros. 

Voici les prix en fonction des dimensions :

TaillePrix
140 X 190 cm850 euros
140 X 200 cm850 euros 
160 X 200 cm950 euros

Il faut savoir que Tediber n’applique pas de promotions sur ses produits. La marque ne participe pas non plus aux évènements commerciaux qui se déroulent au long de l’année. Elle s’engage à proposer des prix justes, et de récompenser de manière équitable le travail de chaque partenaire. Ainsi, les prix sont parfaitement étudiés et restent les mêmes tout au long de l’année. Il s’agit en somme d’une logique visant à lutter contre la surconsommation et la surproduction. 

Par contre, il est possible de payer son matelas Pelote en 3 fois sans frais et en 12 fois moyennant intérêts. 

Notre avis sur le matelas Pelote de Tediber : faut-il se laisser tenter ? 

Notre réponse est plus que positive. Notre rédaction aime évidemment les matelas confortables, mais elle les aime encore plus lorsqu’ils s’inscrivent dans une démarche écologique et responsable. Dans un monde qui produit et qui consomme toujours plus, nous apprécions les marques qui pensent à contre-courant et qui proposent des alternatives. C’est ce que fait Tediber avec son matelas Pelote. 

En misant sur la laine française, les mousses recyclées et le lin normand, la marque ne choisit certainement pas la facilité. Mais son combo est gagnant car ce matelas est vraiment parmi les plus confortables du marché des matelas écolos, en plus d’être sain et non-nocif. Nous aimons le fait que les produits français soient mis à l’honneur comme la laine ou le lin. Nous savons donc que quand nous dépensons quelques centaines d’euros pour ce matelas, cette somme est équitablement répartie entre tous les acteurs de fabrication. 

Nous participons également à la préservation de certains savoir-faire anciens, aujourd’hui menacés par la mondialisation. On pense notamment à la tonte et au tissage. Nous participons au maintien d’une certaine agriculture bienveillante envers les animaux. Et enfin, nous participons à la mise en valeur du savoir-faire et de l’excellence française.

Cette démarche nous a vraiment séduite, mais nous n’en oublions pas les qualités premières que l’on demande à un matelas, à savoir d’être confortable. Sur ce point, nous n’avons pas été déçus, même si, il faut l’avouer, ce matelas se classe dans la catégorie des matelas fermes. Pour les amateurs de couchages souples, il vaut mieux se tourner vers d’autres modèles comme l’Emma O2 ou le matelas Eve Classic. 

Néanmoins, nos experts literie ont très bien dormi sur le matelas Pelote. Ils ont constaté un équilibre parfait entre accueil moelleux et soutien ferme. Ils n’ont ressenti aucune douleur au réveil, preuve que les points de pression sont très bien absorbés et que le poids de chacun est idéalement réparti sur toute la surface du matelas. Les deux couches possèdent chacune des caractéristiques qu’elles remplissent à merveille et nos experts ont bien apprécié le fait que le matelas s’adapte à toutes les morphologies, même aux personnes en surpoids. 

Ils ont aussi noté une bonne indépendance de couchage en dormant à deux. Les mouvements sont atténués et aucun des dormeurs ne s’est réveillé dans la nuit à cause de son partenaire. On peut se demander ce qu’il en est pour les gabarits différents (un dormeur léger et un autre plus lourd). Nous n’avons vu aucun problème. Le matelas ne s’affaisse pas du côté du dormeur plus lourd et il reprend sa forme initiale au matin. 

Enfin, Tediber sait contenter ses clients avec de nombreuses attentions : la livraison gratuite et ultra rapide, 100 nuits d’essai pour se décider en toute quiétude, et un service client à la hauteur de sa réputation.
Le tout pour un prix abordable qui saura séduire un grand nombre de ménages. La marque ne fait pas de réduction mais nous comprenons tout à fait la démarche, et les prix affichés à l’année sont de toute façon vraiment intéressants. On regrette juste le fait qu’il n’y ait pas plus de choix de dimensions. Mais encore une fois, le produit étant assez nouveau, il lui faut sûrement un temps d’implantation.

Toutes ces raisons nous poussent à dire que le matelas Pelote de Tediber est un des meilleurs matelas écolos du marché. 

FAQ – nous répondons à vos questions sur le matelas Pelote de Tediber : 

A qui s’adresse le matelas Pelote ? 


Ce matelas s’adresse à toute personne qui cherche une option de couchage respectueuse de l’environnement et saine pour l’être humain. Il vise aussi les dormeurs qui aiment les matelas fermes et qui veulent un soutien tonique et un accueil souple. 

Y a-t-il une installation particulière pour mon matelas Pelote ?


Oui ! Pour qu’il soit bien installé, vous devez suivre une période de rodage de 6 semaines où vous devrez le retourner et le faire pivoter chaque semaine. Cette opération a pour but de répartir la laine de façon homogène et de garantir une surface de matelas des plus agréables. Tout est parfaitement expliqué dans la notice d’accompagnement. 

Comment entretenir mon matelas Pelote ?


Comme les matériaux sont naturels, ils ont besoin de respirer. Ainsi, retournez votre matelas une fois par mois à l’aide des poignées qui se trouvent sur les côtés. Une fois par semaine, aérer le matelas en ouvrant la housse et en laissant l’intérieur respirer, surtout la laine. Ouvrez la fenêtre lors de cette opération si le temps le permet. Enfin, la housse s’enlève et est lavable en machine. L’entretien peut paraître fastidieux, mais c’est seulement un coup de main à prendre, et vous en serez reconnaissant sur le long terme. 

Où acheter mon matelas Pelote au meilleur prix ?


Le meilleur endroit pour acheter son matelas Pelote est sur le site Internet de la marque Tediber. Il est particulièrement bien fait, et la description du produit est claire, précise et détaillée. Tediber applique un prix juste tout au long de l’année. Il reste le même et ne bénéficie pas de réductions. 

L’Incroyable Matelas Tediber, le grand frère


On ne présente plus cet incroyable matelas qui a su s’imposer en quelques années seulement comme un best-seller dans le monde de la literie. C’est un matelas fabriqué en France et en Belgique dans une logique écoresponsable (mais avouons-le, bien moins poussée que le Pelote). Il est très confortable, légèrement moins ferme que le Pelote, même s’il fait partie de la catégorie des matelas fermes. L’Incroyable Matelas propose un équilibre parfait entre souplesse et fermeté. 
Il est composé de trois couches de mousses parfaitement compatibles pour un résultat bluffant. La mousse d’accueil enveloppe délicatement le corps du dormeur, la deuxième en mousse à mémoire de forme répartit le poids de celui-ci de manière équilibrée tout en soulageant les points de pression. 
Et la dernière couche en mousse Tediber Haute Densité apporte un soutien ferme et participe au bon alignement de la colonne vertébrale. Le tout est couvert d’une housse en Tencel hautement respirante, hypoallergénique, et facilement lavable en machine. 

Ce matelas mesure 25 centimètres d’épaisseur et est disponible en 13 tailles ! Chacun peut donc y trouver son bonheur en fonction de la taille de sa pièce à coucher. Avec un prix compris entre 400 euros pour un matelas 1 place à 950 euros pour la plus grande taille (200 X 200 cm), ce matelas propose une qualité haut de gamme à moins de 1000 euros.
Comme pour le reste des produits Tediber, le prix affiché restera le même tout au long de l’année. Vous disposez aussi de 100 nuits d’essai, de la livraison gratuite et du retour gratuit si ce matelas ne vous convient pas. 

BLACK FRIDAY 

Jusqu'à -60% sur vos marques de literie préférées