Les matelas aloé-vera, naturels ou pas ?

Récemment, un internaute nous a demandé si les matelas aloé vera étaient une alternative intéressante à des matelas en mousse mémoire de forme ou bien à des matelas biologiques / en latex naturel. C'est tout naturellement que nous avons répondu que non et on en profite donc pour rédiger un petit article sur le sujet en vous proposant de vraies alternatives naturelles.

2 matelas (sans aloe vera) mais 100% naturels

Coup de coeur

matelas-naturel-kipli

Aucune trace d'aloe vera mais néanmoins un matelas réellement naturel avec 2 couches de latex naturel certifié bio. On le recommande pour le prix.

Le haut de gamme

matelas-latex-naturel-Cosme

Un matelas biologique très haut de gamme fabriqué en Normandie avec des matériaux de luxe. On vous le recommande si vous recherchez un matelas naturel et sans aucun traitement chimique.

L'aloé vera pour une literie plus saine ?

De nombreux revendeurs et marques de literie indépendantes proposent des matelas qui disposent d'un coutil ou parfois même d'une mousse traitée et/ou contenant de l'aloé vera. Jusqu'à la aucun problème, mais là ou ca coince c'est le fait que ces mêmes marques utilisent l'aloe vera comme un argument de vente notamment pour ses propriétés "thermo-régulantes et naturelles".

Bien que sur le papier on sait que l'aloé-vera est une matière première naturelle, elle est loin de nous faire profiter de ses vertus une fois intégrer à un matelas, un oreiller ou autres produits de literie.

Elle est en majorité utilisée pour des matelas bébé ainsi que des oreillers et plus rarement pour des matelas. Mais ne vous laissez pas berner, tout comme pour le bambou, l’intérêt de l'utilisation de l'aloé-vera dans le milieu de la literie est très limité et n'en vaut pas la peine.

Attention, un matelas aloe-vera n'est pas naturel

Eh oui comme mentionné plus haut, attention à ne pas vous faire avoir, toutes les marques de matelas naturel et biologiques que nous connaissons n'ont jamais utilisé l'aloe vera pour la fabrication de leur literie.

Inutile de vous rappeller que les matelas en mousse contenant de l'aloe-vera n'offrent aucune amélioration de la circulation de l'air et/ou thermo-régulation sinon toutes les marques de matelas utiliseraient cette plante.

Par ailleurs ce type de matelas sont souvent en vente sur des plateformes comme Amazon et compagnie par des marques qu'on ne connait pas. Cela ne veut pas dire que les matelas sont de mauvaise qualité loin de la mais on aura tendance à vous recommander des matelas en mousse (ou ressort/latex) provenant d'autres marques plus fiables et sans aloe-vera.

Au final, peu de bienfaits réels

Peu importe sur le type de matelas ou literie sur laquelle l'aloé-vera a été intégrée, les bienfaits seront vraiment très limités. Effectivement cela apportera un petit peu de douceur au coutil d'un oreiller mais si vous êtes une personne qui a tendance à beaucoup transpirer la nuit ne vous attendez pas à des miracles sur votre matelas.

L'aloé vera pour la literie, notre avis

Vous l'aurez compris, pour nous l'aloé vera n'a pas grand intérêt que ce soit pour un matelas, un oreiller, un drap ou autre. Ce ne devra pas être un critère d'achat surtout si vous pensez que ca ajoute un coté naturel au produit car c'est faux.

Si vous recherchez des produits à base de mousse, autant opter pour des matelas et autres produits de marques reconnues sur le marché et si vous recherchez une literie plus naturelle, idem il faudra se diriger vers des marques de literie bio/naturelle de confiance comme celles présentées en haut de cet article.

5.0
01