Les spécialistes déconseillent fortement de dormir sur le ventre. Les inconvénients pour votre santé physique sont nombreux : tensions, douleurs, mauvaise respiration, etc. Il existe plusieurs techniques pour vous aider à adopter une nouvelle position de sommeil. Seulement, une habitude de longue date peut se montrer particulièrement résistante au changement. Rassurez-vous, nous avons quelques conseils à vous partager pour limiter les impacts sur votre santé physique tout en dormant sur le ventre.

5 inconvénients à dormir sur le ventre

1. Des cervicales douloureuses

En dormant sur le ventre, vous tournez naturellement votre tête du côté gauche ou droite pour respirer. On a rarement vu quelqu’un s’endormir la tête dans l’oreiller… Cette position implique une torsion des cervicales pendant 6 à 8 heures par nuit. Vous imaginez facilement les répercussions : torticolis, tensions et courbatures. La pression au niveau des cervicales est considérable.

2. Des douleurs dorsales

Dormir sur le ventre cambre naturellement votre dos. Un écart se creuse au niveau des lombaires d’où la probable apparition de douleurs vives ou chroniques. La colonne vertébrale n’est pas correctement alignée. Vous risquez d’avoir des douleurs lombaires dès le réveil.

3. Des épaules sous tensions

Les personnes qui dorment sur le ventre ont tendance à glisser le(s) bras sous l’oreiller pour un côté chaleureux et agréable qui les envoie plus rapidement dans les bras de Morphée. Malheureusement, ce simple geste est très mauvais pour vos épaules. Vous reposez le poids entier de votre tête (et c’est lourd) sur vos trapèzes. La pression a cet endroit n’est alors jamais relâchée. Votre tête est également relevée ce qui abîme encore plus vos cervicales.

dormir sur le ventre - une habitude à changer

4. Système respiratoire

Placée sur le ventre, votre cage thoracique possède moins d’amplitude pour s’ouvrir ce qui vous empêche (inconsciemment) de respirer normalement. Cette position est d’ailleurs déconseillée aux personnes atteintes d’apnées du sommeil ou de problèmes respiratoires, car elle engendre des difficultés à respirer. Également, lorsque vous dormez sur le ventre, vous exercez une pression sur les muscles de déglutition et sur la trachée.

5. Favorable aux cauchemars

Ça peut vous sembler ​farfelu, mais des études démontrent que dormir sur le ventre est favorable aux cauchemars. On s’est aperçu que les cauchemars étaient régulièrement liés à une sensation d’étouffement. Les personnes se voyaient attachées, enfermées ou incapables de se déplacer.

Certains penseront que c’est grotesque, mais en réalité, c’est assez logique. Être allongé sur le ventre peut sembler étouffant, voire angoissant. Le corps interprète votre position et la retransmet au travers de vos rêves. Les rêves sont influencés par notre position de sommeil.

Des conseils pour arrêter de dormir sur le ventre

Un peu comme toutes les mauvaises habitudes, le meilleur moyen de modifier son comportement, c’est d’abord de prendre conscience des impacts néfastes. Lorsque vous comprenez pourquoi c’est dangereux pour votre santé physique, c’est plus simple de prendre le pli et de gagner en motivation pour favoriser ce changement. Notre partie un peu dramatique (mais réelle) sur les inconvénients participe à la première étape de votre évolution.

Au moment du coucher, essayez de vous endormir dans une autre position (dos ou côté). Même si votre corps se replace inconsciemment sur le ventre pendant votre sommeil, votre cerveau va doucement s’habituer à cette nouvelle position. Vous aurez certainement du mal à vous endormir les premières nuits, mais il faut persévérer. “Rome ne s’est pas faite en un jour” et on sait à quel point les habitudes sont difficiles à changer avec le temps. Soyez patient !

Assurez-vous d'avoir un bon oreiller pour dormir sur le côté, comme un oreiller ergonomique ou un oreiller à mémoire de forme. N'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs oreillers, ainsi que celui des meilleurs oreillers haut de gamme.

Selon nous, cette technique est plus facile à mettre en pratique que la précédente. Comme notre inconscient est incroyablement fort, tout autant que les vieilles habitudes, il faut parfois forcer le changement. Allongé sur le côté, vous placez un traversin (ou un oreiller long) entre vos jambes pour éviter à votre bassin de basculer. Ce subterfuge agira comme une barrière pour votre mental et votre corps. Ça marche également pour les femmes enceintes.

astuces pour arrêter de dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre en limitant les dégâts

Malgré toutes nos techniques et votre bonne volonté, vous n’arrivez toujours pas à dormir sur le ventre ? Certaines habitudes sont incroyablement persévérantes. Il arrive également que certaines personnes ne se sentent pas prêtes à changer de posture. Pour arrondir les angles, et diminuer l’impact sur votre santé physique, il existe plusieurs techniques.

Dormir sans oreiller

En dormant sans oreiller, vous diminuez l’impact de votre position ventrale sur les cervicales. L’alignement de votre colonne vertébrale sera plus favorable. Par ailleurs, il existe de nombreux avantages à dormir sans oreiller : peau saine, meilleure oxygénation du cerveau et position du corps plus naturelle. Notre corps est intelligent, s’il se retrouve sans maintien, il trouvera de lui-même une position confortable et agréable pour s’endormir.

Un coussin sous le ventre

Une technique simple, mais efficace pour dormir sur le ventre. Vous placez un coussin sous le ventre pour réaligner votre colonne vertébrale. La cambrure de votre dos sera modérée, et donc moins dangereuse pour vous.

Optez pour un matelas ferme

N’aggravez pas votre cas avec un matelas usé ou inadapté. Si vous préférez dormir sur le ventre, investissez dans un matelas confortable et personnalisé selon vos besoins et votre position de sommeil. N’hésitez pas à tester les matelas directement en magasin. Pour une position ventrale, nous vous conseillons un matelas ferme à mi-ferme (selon votre corpulence). Consultez notre comparatif des meilleurs matelas de l'année, ainsi que celui des meilleurs matelas haut de gamme, pour vous faire une idée d'une literie adaptée.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

dormir sur le ventre
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on dormir sur le ventre
infos

merci pour votre article. Ma fille a 10 ans et dort sur le ventre. A cet âge difficile de leur faire changer d'habitude. je vais commencer par changer son oreiller pour un plus fin et demander conseil à mon médecin pour éviter des problèmes de dos