Vous envisagez de donner un nouveau style à votre canapé ou de le protéger des usures du temps ? La housse de canapé est la solution, à acheter ou à confectionner ! Mais comment faire une housse de canapé ? Et si possible facilement ? Nous vous indiquons le tuto à suivre pas à pas pour créer une housse de canapé sur mesure. Et si vous redoutez de mettre en œuvre un tel projet, nous vous délivrons quelques conseils pour choisir une housse de sofa déjà disponible sur le marché. Encore faut-il que votre canapé s’y prête. Mais soyez assuré d’une chose, réaliser une housse de canapé pour lui donner une seconde jeunesse n’est pas mission impossible.
Comment choisir un modèle de housse de canapé ?
Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre canapé en lui offrant une nouvelle housse ? Du choix du modèle dépendra la réussite de votre transformation. La housse doit correspondre à vos besoins et à votre style de déco. Voici les différents paramètres à prendre en compte pour la sélectionner.
Les types de modèles
Les housses de canapé se déclinent en une variété de modèles afin de s’adapter :
- aux différents styles de canapés ;
- aux préférences esthétiques ;
- aux besoins fonctionnels.
Parmi les produits proposés en France, on trouve :
- Les housses ajustées, qui épousent parfaitement la forme du canapé ;
- Les housses extensibles, idéales pour les canapés aux formes non conventionnelles ;
- Les housses à nouer, qui tiennent en place grâce à des liens et cordons à attacher ; Elles sont généralement adaptées aux canapés avec des accoudoirs et des coussins fixes ;
- Les housses à fermeture Éclair, qui permettent un retrait et une installation faciles ;
- Les housses multi-pièce, qui couvrent chaque partie du canapé individuellement, y compris les coussins d’assise, les accoudoirs et le dossier. Elles offrent un ajustement précis ;
- Les housses réversibles, qui peuvent être utilisées des deux côtés, offrant ainsi deux options de couleur ou de motif ;
- Les housses de canapé-lit, qui permettent de plier le canapé sans les enlever ;
- Les housses sur mesure.
Matières et dimensions
Certaines housses sont conçues pour des canapés spécifiques. D’autres modèles sont plus polyvalents. Le critère « dimensions » est donc incontournable. Il vous faudra prendre des mesures précises de votre canapé, en tenant compte des accoudoirs, des coussins et d’un éventuel angle. Si votre salon se compose d’un canapé et d’un fauteuil, vérifiez qu’il existe une version de housse assortie à la taille du siège individuel.
Vient ensuite le choix de la matière, celle qui répondra le mieux à l’apparence et au confort que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez ainsi opter pour une housse en :
- Coton : doux, respirant et facile à entretenir, il se décline dans une large gamme de couleurs et de motifs ;
- Lin : texture légèrement rugueuse, elle confère un style à la fois décontracté et raffiné ;
- Polyester : durable, résistante aux taches et aisée à entretenir, cette matière affiche de nombreuses déclinaisons de textures et de couleurs ;
- Cuir : cuir véritable ou similicuir ajoutent une touche de luxe au canapé, mais nécessitent un entretien régulier ;
- Microfibre : douce, résistante aux taches, simple à nettoyer, cette matière a l’apparence du daim ou de la suédine ;
- Velours : d’aspect luxueux et de texture douce, il apporte de la chaleur à la pièce ;
- Chenille : ce tissage de fils moelleux produit une surface douce et texturée, confortable et durable ;
- Spandex : matière utilisée pour les housses extensibles.
Petite astuce : il est possible de faire une housse de canapé avec un drap. Chinez, à cet effet, d’anciens draps en lin ou coton épais.
L’entretien recommandé
L’entretien est un paramètre non négligeable lors de l’achat d’une housse de canapé. Comment se nettoie le modèle de housse que vous avez repéré ? Certaines housses en coton, lin, polyester, sont lavables en machine, à des températures plus ou moins élevées. Cela simplifie le nettoyage. Néanmoins, certains tissus auront tendance à plus se froisser que d’autres. Quelques matières nécessitent un entretien spécialisé, comme le cuir qui doit être hydraté régulièrement. Pour les housses en velours, un aspirateur à brosse douce est conseillé pour éliminer la poussière. Enfin, pour certaines, il faudra peut-être envisager un nettoyage à sec.
Prenez bien connaissance des instructions du fabricant. Et choisissez en fonction de votre mode de vie : enfants, animaux, temps disponibles pour l’entretien… Quel modèle sera le plus adapté à votre situation et à vos besoins pour rester beau au fil du temps ?
Comment faire une housse de canapé ? 6 étapes
Vous ne trouvez pas de modèles de housse adaptés à votre canapé sur le marché. Vous avez donc décidé de coudre vous-même une housse ou d’en confier la confection à un professionnel. Mais comment créer une housse de canapé sur mesure ?
Étape 1 : prendre les mesures du canapé
L’étape incontournable pour créer une housse de canapé est de prendre des mesures précises des sections de votre meuble. Ces données garantiront que la housse s’ajuste parfaitement à votre mobilier. La méthode de mesure peut varier en fonction du type de canapé que vous avez : canapé standard, canapé-lit ou canapé d’angle. Assurez-vous que le canapé est vide de tout coussin, couverture ou objet qui pourrait entraver les mesures. Puis mesurez :
- La largeur du canapé, d’un accoudoir ou bord à l’autre. Si le canapé a des accoudoirs, relevez également la largeur de chaque accoudoir séparément ;
- La profondeur, depuis le dossier jusqu’à l’avant du matelas d’assise. Mesurez éventuellement la profondeur de la structure, sans les coussins ;
- La hauteur du canapé, du bas de la structure (sous les coussins d’assise) jusqu’au sommet du dossier et la hauteur des accoudoirs.
Étape 2 : recouvrir la partie principale de votre canapé
Et ensuite, comment faire une housse de canapé avec accoudoir notamment ? Une fois votre tissu choisi et acheté en quantité suffisante :
- Lavez-le et repassez-le pour éviter tout rétrécissement après confection ;
- Ôtez tous les coussins d’assise et de dossier du canapé ;
- Fixez le tissu sur la partie avant du canapé avec des épingles pour le maintenir en place, en veillant à ce qu’il soit bien tendu et qu’il épouse les contours du canapé ;
- Marquez les endroits où les coutures doivent être réalisées pour suivre les formes du canapé. Cela vous permettra un ajustement précis ;
- Travaillez le tissu du devant vers l’arrière du canapé, en l’attachant et en l’ajustant continuellement. Il doit être bien tendu pour éviter les plis sur les surfaces planes ;
- Laissez suffisamment de tissu en surplus entre les différentes sections du sofa (particulièrement les accoudoirs) pour réaliser les coutures ;
- En fonction de la structure du canapé, relevez aussi le patron pour les coussins d’assise.
Étape 3 : tracer les contours du patron de votre housse de canapé
Munissez-vous d’une craie de tailleur pour marquer les contours du canapé sur le tissu épinglé. Suivez la ligne extérieure du canapé, ainsi que les courbes, les angles et les détails. Vous obtenez ainsi schéma sur le tissu. Il servira de guide pour découper les différents éléments. Autre astuce pour faire une housse de canapé facile : relevez le patron de votre sofa avec du papier découpé selon les différentes parties du meuble. Puis, reportez-les sur votre tissu en traçant les contours de chaque morceau.
Étape 4 : découper le patron de la housse de canapé
Vous allez maintenant transformer le tissu en plusieurs éléments individuels qui, une fois assemblés, constitueront la housse de canapé sur mesure. La précision de la découpe est essentielle pour un résultat final parfaitement adapté à votre canapé.
- Suivez les marques de contour que vous avez tracées sur le tissu à l’étape précédente en prenant une marge de 1 à 2 cm. Découpez le tissu de manière précise, en suivant les formes. Le tissu est ainsi découpé en plusieurs pièces, correspondant aux différentes sections de la housse, telles que l’assise, le dossier, les accoudoirs, etc.
- Utilisez des ciseaux de couture de haute qualité pour obtenir des bords nets et précis.
- Assurez-vous que chaque pièce est correctement étiquetée pour faciliter l’assemblage.
Étape 5 : coudre les différentes parties de la housse de canapé
Vous voilà avec toutes les parties en tissu découpées. Reste donc à les assembler.
1. Préparation du matériel
Avant de commencer à coudre, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire :
- une machine à coudre en bon état de fonctionnement ;
- des aiguilles adaptées au tissu que vous utilisez ;
- du fil de qualité assorti à votre tissu ;
- des épingles ;
- des ciseaux de couture ;
- un fer à repasser.
Préparez également un espace de travail bien éclairé et propre.
2. Assemblage des pièces
Épinglez les bords des pièces ensemble en veillant à les aligner soigneusement. Commencez par la pièce principale et les éléments qui s’assemblent avec de longues coutures en ligne droite. Posez vos morceaux de tissu, face visible, l’une contre l’autre. Vous devrez coudre en voyant l’envers de votre tissu. Vous le retournerez ensuite, afin que les coutures soient à l’intérieur de la housse.
3. Couture des bords principaux
Utilisez votre machine à coudre pour réaliser les coutures droites le long des bords épinglés. Veillez à choisir le point de couture approprié pour votre tissu. Pour plus de solidité, vous pouvez faire une double couture. N’oubliez pas de retirer les épingles au fur et à mesure que vous cousez.
4. Couture des détails
Si votre housse de canapé comporte des détails comme des plis, des volants ou des fermetures Éclair, cousez-les à ce stade. Prévoyez également les éventuelles boutonnières. Ou insérez les attaches si vous avez choisi de fixer la housse avec des nœuds. Les détails ajoutent du caractère à votre housse.
5. Essayage et ajustements
Une fois l’assemblage terminé, repassez soigneusement les coutures pour qu’elles soient plates et nettes. Puis, essayez la housse sur votre canapé pour vous assurer qu’elle épouse parfaitement sa forme. Si nécessaire, ajustez les coutures.
6. Personnalisation
Vous pouvez ajouter des détails décoratifs, tels que des rubans, des passepoils, des appliqués de tissus, etc. Ces ornements vous permettront de personnaliser davantage votre création. Si vous avez l’habitude de coudre, ce projet ne devrait pas vous poser de problème. Si vous manquez d’entraînement, il vous faudra peut-être un peu plus de temps et d’ajustement. Mais cet ouvrage constituera un bel apprentissage pour enchaîner sur d’autres meubles. Vous pouvez aussi recourir à une couturière professionnelle.
Étape 6 : terminer par les finitions
Vous avez assemblé les différentes parties de votre housse de canapé ? Celle-ci est bien ajustée ? Alors, il est temps de mettre la touche finale en ajoutant les finitions nécessaires pour un look impeccable et personnalisé.
- Soignez les ourlets. Ils empêcheront le tissu de s’effilocher, en plus de conférer à votre housse un aspect professionnel.
- Coupez tous les fils qui dépassent.
- Repassez-bien votre housse si la matière le permet, afin que toutes les coutures soient bien aplaties.
- Cousez les boutons, si vous avez opté pour une telle fixation.
- Ajoutez des éléments décoratifs, comme des pompons, des franges, des broderies, etc.
En suivant ces étapes de finition avec soin, vous obtiendrez une housse de canapé sur mesure qui :
- protégera votre canapé ;
- résistera à son utilisation ;
- ajoutera une touche esthétique à votre décor.
FAQ – Comment faire une housse de canapé
Pour décorer une housse de canapé faite maison, de nombreuses options de personnalisation s’offrent à vous. Ajoutez :
‣ Des ornements, tels que des arcs, des bandes, des lacets, des bordures décoratives ou des patchs.
‣ Des broderies et monogrammes, tels que des motifs ou des initiales.
‣ Du passepoil et des coutures décoratives, le long des coutures principales.
‣ Des pompons et franges, le long des bords de la housse, pour lui donner un aspect bohème ou ethnique.
‣ Des appliqués, morceaux de tissu cousus sur la housse pour créer des motifs ou des dessins.
‣ Découpez des formes et cousez-les à la main ou à la machine pour une touche personnalisée avec effet patchwork. Elles permettent de créer des accroches visuelles, en jouant notamment sur les contrastes.
‣ Des motifs réalisés à la peinture textile, en utilisant par exemple des pochoirs.
‣ Des housses de coussin assorties au tissu qui recouvre la structure du canapé. Cela créera un ensemble harmonieux.
Laissez aller votre créativité, tout en tenant compte de votre décoration intérieure, de l’utilisation du canapé et de la pièce dans laquelle il prendra place. Par exemple, perles et strass seront peut-être trop fragiles pour un usage intensif de cet élément principal de votre mobilier.