Comment changer un revêtement de canapé ? [Guide]

Vous avez décidé de donner un nouveau souffle à votre canapé, de lui offrir une seconde vie ou de le réparer, et c’est une décision judicieuse. Changer le revêtement d’un canapé est un projet qui s’anticipe. Ainsi, le cuir ne se rénove pas comme du coton ou du velours. Bricoleur chevronné ou pas, vous trouverez dans ce guide les étapes utiles pour la rénovation de votre canapé. De l’achat d’une housse qui viendra recouvrir votre sofa au remplacement complet de votre revêtement, nous balayons toutes les solutions possibles. 

Changer un revêtement de canapé : ça dépend de la matière

changer un revêtement de canapé

Que vous souhaitiez changer le revêtement de votre canapé, le rénover ou le réparer, le choix de la matière sera déterminant. Cuir ou simili cuir, tissu en coton, lin, laine ou textile synthétique, velours ou viscose ne nécessitent pas forcément les mêmes interventions. 

Rénover un canapé en cuir soi-même

Le souci avec le cuir, c’est qu’il devient terne, voire se craquèle. Il peut également être taché, subir les attaques des griffes d’un félin ou un accroc. Néanmoins, la rénovation de ce matériau peut se faire facilement à l’aide de produits spécifiques et des conseils suivants. 

La première étape consiste à nettoyer en profondeur le cuir, avec un lait ou savon spécial et une brosse ou un chiffon doux. On le détache, le désencrasse et le dégraisse. 

Puis, à l’aide d’une pâte ou d’un cuir liquide, on comble les éventuelles fissures. On obtient ainsi une surface lisse. On peut alors entamer une recoloration si l’usure du canapé le nécessite. C’est un moyen de redonner de l’éclat à votre meuble. Cela peut aussi être l’occasion de changer le style de déco du salon avec une nouvelle couleur plus tendance.  

Une couche de vernis assure la finition de la rénovation. Elle préserve la couleur et rend le cuir plus résistant. Enfin, le cuir s’entretient. En effet, il doit être nourri régulièrement avec une huile adaptée ou une crème hydratante. Il conserve ainsi sa souplesse et évite de se dessécher. Vous prolongez ainsi sa durée de vie. 

Retaper un canapé en tissu

Les canapés en tissu sont également très sensibles aux taches et à l’usure. Le problème, c’est qu’ils sont généralement plus difficiles à nettoyer complètement. Il existe bien des produits détachants, fonction du type de tissus. Mais ils peuvent à leur tour tacher. Frotter le textile à un endroit risque de le décolorer. 

Quant à nettoyer tout le canapé, son séchage devra être vraiment complet et efficace pour éviter l’apparition de moisissure. La réfection d’un canapé passe donc souvent :

  • soit par l’achat d’une housse en tissu pour recouvrir l’ancien habillage : certains fabricants comme Ikea proposent des housses pour leurs modèles de canapé ;
  • soit par le changement total du revêtement. Cette option nécessite de détapisser le canapé. Cela peut être l’occasion de changer la mousse de rembourrage ou le matelas d’assise.

Changer le revêtement d’un canapé : les phases préparatoires 

Changer le revêtement d’un canapé

C’est décidé, vous allez changer le revêtement de votre canapé. Avant de vous lancer à corps perdu dans ce gros projet, prenez connaissances des étapes nécessaires. Les astuces suivantes vous garantiront un résultat optimal. 

Évaluer l’état actuel de votre canapé

Au-delà de l’habillage textile de votre meuble, examinez son cadre, ses ressorts, sa structure, notamment s’il s’agit d’un canapé-lit. Assurez-vous que tout est en bon état. Si des réparations s’avèrent nécessaires, il sera préférable de les effectuer avant de changer le tissu du canapé. Un ressort à changer, un cadre à consolider : faites l’acquisition des pièces utiles avant de commencer le chantier de rénovation.

Choisir la bonne matière

En amont de la réfection de votre canapé, le choix du tissu de remplacement est indispensable. Couleur, motif éventuel, qualité du textile sont autant de paramètres à prendre en compte pour donner une seconde vie durable à votre meuble. Renseignez-vous dans les enseignes qui vendent des tissus pour tapisser sur les avantages et inconvénients des différentes matières disponibles. Ainsi, si vous avez des enfants, des animaux, privilégiez un tissu facile d’entretien. Précisez également s’il s’agit d’un canapé pour votre intérieur ou pour l’extérieur.

S’équiper des outils nécessaires

Vous avez fait l’achat du tissu, voire de la mousse et des éventuelles pièces à remplacer ? N’oubliez pas les outils. Pour retapisser, il faut généralement s’outiller :

  • d’une machine à coudre ou d’une agrafeuse spéciale tissu ;
  • de fil et d’aiguilles ;
  • d’un coupe-tissu ;
  • d’un marteau et de clous tapissiers si le projet le nécessite ;
  • de mousse si elle doit être changée ;
  • d’un crayon et de ciseaux pour le textile.

Préparer l’environnement de travail et le canapé

Ce chantier de rénovation va demander un peu de place. Préparer votre environnement de travail en poussant les meubles autour, en rangeant les objets qui pourraient gêner et encombrer. Les accessoires tels que coussins et plaid sont remisés au placard le temps du projet. Au fur et à mesure que vous ôtez le revêtement de votre canapé, nettoyez-le en profondeur. La poussière s’accumule dans des espaces parfois peu accessibles en temps normal. 

Guide simple pour retapisser un canapé en tissu

Guide simple pour retapisser un canapé en tissu 

1- Retirer la housse actuelle

Avant de poser le nouveau revêtement, vous devez bien sûr ôter l’ancien. Mais pas n’importe comment. Commencez par défaire toutes les attaches et fermetures Éclair, le cas échéant. Retirez les agrafes, les clous, décousez si nécessaire et conservez chaque morceau de tissu. Vous découperez ainsi dans le nouveau tissu, des pièces à la bonne taille et avec la bonne forme. Veillez à ne pas endommager le rembourrage ou la structure du canapé. Inspectez-les pour déterminer si un remplacement ou une réparation sont indispensables.

2- Découper le nouveau tissu

Reportez les dimensions et formes des morceaux de tissu récupérés, sur votre nouveau coupon. Superposez l’ancienne pièce sur le nouveau textile et tracez son contour. Prenez garde au sens du tissu : le motif et/ou le tissage de votre revêtement devra être orienté dans le bon sens sur votre canapé.

Découpez en laissant suffisamment de marges pour les coutures. Le tissu doit être coupé de manière précise afin de s’adapter parfaitement à la forme de votre canapé. Utilisez des ciseaux ou un coupe-tissu de qualité pour obtenir des bords nets.

3- Couvrir le canapé entièrement

Recouvrez votre canapé, partie par partie. En fonction de la structure, fixez d’abord le tissu sur les accoudoirs et le dossier. Utilisez des punaises, des clips temporaires, ou des agrafes pour bien le tendre. Vous éviterez ainsi les plis. Cette étape est délicate. Si le tissu n’a pas été coupé précisément, il ne pourra pas épouser les formes des accoudoirs et du dossier. Place ensuite à l’assise. Deux options se présentent généralement

  • soit vous enfilez chaque coussin d’assise dans sa nouvelle housse que vous aurez pris soin de coudre ;
  • soit c’est un matelas d’assise en un seul bloc de mousse, que vous remplacez ou non, avant de le recouvrir avec le tissu. 

Pour un résultat de grande qualité, votre tissu doit être bien tendu, sans plis ni irrégularités. Il existe des pinces spécifiques pour rembourrer de manière uniforme.

4- Maintenir le nouveau revêtement

L’étape 3 est réussie : vos morceaux de tissu s’adaptent exactement à la structure du canapé. Assurez-vous que votre travail sera parfaitement fixé et cousu afin que le revêtement ne se détache pas. Cousez solidement les housses des coussins d’assise ou de dossier si votre canapé en possède. Utilisez une agrafeuse spéciale pour tissu pour tendre le revêtement à l’aide du cadre. La solidité des fixations garantira la durabilité de votre nouveau revêtement.

Enfin, peut-être avez-vous pensé à changer quelques systèmes de fermeture jusqu’alors cousue, par des fermetures zippées. Cette option vous facilitera l’entretien de votre revêtement de canapé. 

FAQ – Changer un revêtement de canapé

Quelles sont les alternatives pour retapisser un canapé ?


Vous ne vous sentez pas l’âme d’un tapissier ? Voici d’autres solutions à envisager pour donner une seconde vie à votre canapé :

‣ Les housses de canapé constituent une option simple et rapide. Elles sont disponibles dans une variété de styles, de couleurs et de tailles. Elles permettent de changer l’apparence d’un canapé en un clin d’œil. Faciles à retirer et à laver, l’entretien est simplifié.
‣ Les plaids et les coussins sont un moyen de couvrir partiellement un canapé tout en ajoutant une touche de décoration. Ils masquent l’usure, les taches, tout en apportant chaleur ou légèreté selon leurs matières. Ils rendent le canapé confortable.
‣ protège-canapé : contrairement à une housse, il ne recouvre que certaines parties du sofa. Il le préserve des taches et de l’usure sur l’assise, les accoudoirs, le dossier. Il s’adapte à la majorité des canapés, s’installe et s’entretient facilement.
‣ La réparation professionnelle : vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura rénover votre canapé en remplaçant les parties abîmées ou en réparant les coutures.

Est-il possible d’avoir recours à un service de réparation de canapé à domicile ?

Certains professionnels se déplacent effectivement à votre domicile pour réparer votre canapé.  Généralement, un technicien qualifié se rend chez vous pour évaluer les réparations nécessaires, établir un devis, puis effectuer les travaux sur place après accord. Avant de vous adresser à un tel professionnel, vous pouvez consulter, notamment sur internet :

‣ ses références ;
‣ son parcours : a-t-il un CAP ébénisterie ? Un BTS design d’espace ? ;
‣ les avis des personnes qui ont fait appel à lui ;
‣ les différents types d’intervention proposée : rénove-t-il les canapés en cuir ? Peut-il changer le rembourrage d’un sofa ? Intervient-il si les pieds du fauteuil sont cassés ? Aide-t-il pour le choix des ‣ ‣ ‣ ‣ ‣ revêtements de remplacement ?

Interrogez sur les garanties offertes. Enfin, n’hésitez pas à demander des devis à 2 ou 3 professionnels si cela vous rassure et vous aide à choisir.

Recourir à un tel service de réparation de canapé à domicile, peut s’avérer utile pour :

‣ les canapés particuliers : canapé d’angle, convertible, etc.
‣ gagner du temps :  pas besoin de courir les magasins pour en acheter un nouveau, et chercher à se débarrasser du vieux ;
‣ prolonger la durée de vie de votre meuble

Sans oublier que réparer, réutiliser, recycler, réduire ses déchets et la production de nouveaux produits, constituent des gestes clés pour préserver notre planète. 

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite