Hauteur tête de lit : critères, astuces et FAQ

Saviez-vous qu’à l’origine, les têtes de lit ont été inventées pour protéger la tête des dormeurs contre le froid. Aujourd’hui, elles constituent avant tout un élément de décoration. En la matière, existe-t-il une hauteur de tête de lit à adopter ? Comment équiper son lit et sa chambre d’un modèle harmonieux ? Cet article vous guidera dans les éléments à prendre en compte pour sélectionner le dosseret le plus adapté à votre situation. 

Identifier les bonnes largeur et hauteur de tête de lit : 4 éléments à prendre en compte

Existe-t-il une hauteur de tête de lit standard ou tout du moins idéale ? Si cet élément de literie ne sert plus vraiment à isoler la tête du froid, il n’en constitue pas moins un dossier fort utile pour rester assis dans son lit par exemple. Et il est un élément à part entière de la décoration de nos intérieurs côté nuit. Voici les paramètres dont vous pouvez tenir compte pour choisir une tête de lit à la bonne taille.

1- Hauteur du lit

La hauteur du lit est le premier critère à considérer pour choisir une tête de lit adaptée. En effet, il faut que celle-ci dépasse le haut du matelas d’au moins 35 cm. Elle doit être au-dessus des oreillers. Elle sera ainsi visible et confortable. 

Si vous décidez de la poser sur le sol, elle devra donc avoir une hauteur totale équivalente à celle des pieds du lit, additionnée à l’épaisseur du sommier et de la mousse du matelas, et au moins 35 cm supplémentaires. Sachant qu’en moyenne, un lit propose une assise à 55 cm du sol, la hauteur de tête de lit standard mesure entre 90 et 120 cm. 

Pour que votre modèle de tête de lit soit plus haut, une astuce consiste à le fixer au mur et non pas à le poser au sol.

2- Largeur du lit

Une tête de lit adopte généralement la même largeur que votre matelas. Dans les situations les plus courantes, cette dimension est proportionnée au lit afin qu’elle ne déborde pas trop sur les côtés ou n’offre qu’un dosseret partiel.

Pour des questions de décoration, il n’est toutefois par rare d’opter pour un modèle plus large, qui dépasse de 10 à 20 cm de chaque côté du matelas. L’effet visuel créé donne l’impression d’un lit plus grand. Prenez un modèle encore plus large, si vous souhaitez que la tête de lit intègre vos chevets et lampes.  Attention néanmoins à ce qu’il n’encombre pas l’espace et soit disproportionné par rapport au reste du mobilier.

3- Dimensions et disposition de la chambre à coucher

Ne négligez pas les dimensions et l’agencement de votre chambre à coucher. En effet, la hauteur sous plafond, une alcôve, une fenêtre, une niche, des prises électriques sont d’éventuelles contraintes à prendre en compte pour choisir la hauteur de votre tête de lit.  Par exemple,

  • Si votre chambre dispose d’une importante hauteur sous plafond, vous pouvez vous décider pour une tête de lit haute. Elle habillera le mur et donnera du caractère à la pièce. Par contre, sachez que plus elle sera haute, plus elle accentuera la verticalité de cette pièce. 
  • Au contraire, si votre chambre est basse de plafond, une tête de lit peu élevée évitera de réduire visuellement l’espace. Mais en version haute, vous donnerez une impression de plafond plus haut. 
  • Si votre chambre comporte des éléments architecturaux particuliers, comme une alcôve ou une niche, une tête de lit aux dimensions adaptées pourra les mettre en valeur.
  • Pour une chambre plutôt étroite ou encombrée, préférez une tête de lit de même largeur que le sommier, pour ne pas gêner la circulation.

4- Choix décoratifs pour la chambre

Les dimensions d’une tête de lit dépendront également du style que vous souhaitez donner à la pièce. C’est effectivement un objet de déco à part entière. Le dosseret devra s’intégrer harmonieusement dans l’espace, tant par son design, que par ses matériaux et sa couleur. 

Par exemple, si votre chambre est plutôt moderne et épurée, optez pour une tête de lit simple, discrète, qui ne surchargera pas l’espace. Un cadre en bois, recouvert d’un tissu beige, gris ou bleu, tel le modèle de tête de lit proposé par Tediber, habillera élégamment la chambre.

Au contraire, si votre chambre est plutôt cosy et romantique, vous pouvez choisir un modèle plus imposant et plus travaillé. Il apportera à la fois charme et confort. Et si vous disposez d’un espace suffisant pour placer des tables de nuit et des lampes de chaque côté du matelas, vous pouvez choisir une tête de lit plus large que le lit. Elle englobera ainsi chevets et luminaires pour composer un cocon.

Les astuces pour bien sélectionner sa tête de lit

Une tête de lit doit donc être adaptée à la taille de votre matelas et à l’espace disponible dans votre chambre. Il existe des têtes de lit pour tous les types de lits, du simple au king size, et pour tous les styles de décoration, du classique au contemporain. Pour vous aider à sélectionner la tête de lit qui correspond à votre projet de chambre à coucher, voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte :

choisir bien un tête de lit

Choisir un design de tête de lit adapté

Les modèles de tête de lit sont nombreux sur le marché. Ils vont du simple panneau habillé de tissu au meuble qui intègre des rangements et de la lumière. Si vous manquez d’espace de rangement dans votre chambre, une tête de lit avec étagères, niches ou tiroirs intégrés peut se révéler bien pratique. Elle accueillera livres, magazines et autres accessoires.

À lire aussi : Tête de lit avec rangement

Au-delà de l’aspect fonctionnel, le design s’intéresse aussi à l’esthétique. Ainsi, certaines têtes de lit adoptent une forme simple, quand d’autres offrent des effets plus sophistiqués avec des motifs tressés ou un capitonnage en tissu. Certains dosserets seront adaptés à une ambiance contemporaine, haut de gamme ou nature et bohème. D’autres impulseront un style plus cosy, doux et confortable.

Sélectionner le matériau en fonction de la déco et de l’entretien

Les têtes de lit peuvent être en bois, en fibres végétales tressées ou recouvertes de tissu d’ameublement. Le choix du matériau dépendra de vos goûts et du style de décoration que vous souhaitez insuffler à votre chambre. 

  • Les têtes de lit en bois confèrent une ambiance chaleureuse et naturelle à votre chambre. Elles s’imposent par leur design comme des pièces maîtresses.
  • Les têtes de lit en tissu misent sur le confort. Quant aux modèles en velours, ils allient luxe et douceur.

L’entretien et le nettoyage de votre tête de lit sont deux paramètres à ne pas négliger pour votre choix final de matériau. Le bois, le métal ou le rotin sont des matières solides et durables. Ils se dépoussièrent avec un chiffon humide. Une tête de lit capitonnée, en tissu, cuir ou velours, sera plus délicate à entretenir. Elle nécessitera un aspirateur, voire un produit spécifique.

Enfin, pensez à harmoniser votre tête de lit avec le reste de votre linge de lit, vos coussins et votre décoration. Vous pouvez choisir un modèle assorti à votre housse de couette, à vos oreillers ou à vos rideaux, ou au contraire jouer sur les contrastes et les couleurs. 

FAQ – Hauteur tête de lit

Quelle largeur pour sa tête de lit ?

La largeur de la tête de lit dépend de l’effet visuel et du confort recherchés. Il existe trois options : 

‣ aligner la tête de lit avec le matelas de façon simple et harmonieuse, en choisissant un modèle de même largeur que le lit ;
‣ la faire dépasser de chaque côté, pour agrandir l’espace et éventuellement intégrer une tablette de nuit et une applique lumineuse ;
‣ la réduire par rapport au matelas pour gagner de la place et mettre en valeur le mur ou le papier peint derrière.

Où placer ma tête de lit ?

Voici quelques conseils pour l’emplacement de votre tête de lit :

‣ Contre un mur

Il est généralement recommandé de placer votre tête de lit contre un mur pour des raisons de confort et d’esthétique. Vous êtes ainsi protégé contre le froid du mur quand vous dormez. Si vous utilisez un canapé lit, vous pouvez la coincer entre le meuble et le mur. Le canapé devient ainsi un lit élégant une fois déplié. Esthétiquement, l’œil est attiré par cet élément. Il est donc conseillé de le centrer sur le mur pour un meilleur équilibre. Et si les dimensions de la pièce le permettent, évitez de mettre un des côtés du lit contre un mur. En laissant un peu d’espace de chaque côté du lit, la circulation est meilleure et l’accès au matelas plus facile. 

‣ Éviter les fenêtres

Il est préférable de ne pas placer sa tête de lit, devant ou sous une fenêtre. Cela évite qu’elle fasse obstacle à la lumière. Par ailleurs, en milieu urbain, dormir avec la tête du côté de la rue peut vite perturber le sommeil en raison du bruit. 

‣ Utiliser la tête de lit comme séparation

Si votre chambre est suffisamment grande, vous pouvez utiliser une tête de lit épaisse. Elle pourra faire office de muret de séparation entre le couchage et la partie dressing ou salle d’eau. Le lit sera positionné plutôt au centre de la chambre. Un modèle de tête de lit biface permettra de s’adosser côté lit et de ranger sur l’autre façade ou sur les côtés. 

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite