Tête de lit avec rangement : bien la choisir

Autrefois considérée comme un haut symbole de pouvoir, la tête de lit est aujourd’hui, et fort heureusement, accessible à tous.

Ces deux dernières décennies, elle s’est hissée en tête de liste des accessoires de literie les plus plébiscités. Certains auront du mal à y croire, mais ces recommandations proviennent en majorité de spécialistes du sommeil et du bien-être. Voilà pourquoi, tout au long de cet article, nous vous invitons à suivre les informations révélées sur la tête de lit avec rangements.

Dans de nombreuses boutiques physiques ou en ligne, les têtes de lit s’exposent, tous styles et gammes confondus. Vous n’aurez donc aucun mal à repartir avec un modèle adapté à votre ensemble de literie et votre chambre. Néanmoins, un choix précipité ne saurait en aucun cas être le bon ! Pour ne rien regretter, suivez les conseils que nous vous partageons ci-dessous.

Tête de lit avec rangement : les différents types

#1. La tête de lit avec rangement intégré

La tête de lit avec rangement intégré se caractérise par une ou plusieurs niches ou étagères aménagées à même la structure. Beaucoup de gens la choisissent, car elle se révèle être une alliée de taille au quotidien. Elle remplace même les tables de chevets.

Livres, chargeurs, sacs, bijoux… Tout trouve sa place dans ses niches ou étagères. Elle s’avère aussi idéale au sein des chambres mansardées puisqu’elle permet, entre autres, de dégager l’espace au sol.

#2. La tête de lit avec rangement coulissant

Celle-ci possède plusieurs rangements qui coulissent sur les côtés lorsque l’on tire dessus. Cette option constitue une excellente alternative au modèle intégré, dans le sens où elle se veut encore moins encombrante. Et pour cause. La tête de lit avec rangement coulissant est amovible et pourra être agencée au gré de vos envies. 

D’un seul geste, vous pouvez déployer ou rétracter ses niches selon ce que vous souhaitez y glisser. Certains modèles avec rangements vont encore plus loin en se dotant d’un véritable Espace de travail. À l’image d’une tête de lit chevet suspendu et transformable. Côté praticité, pas facile de faire mieux ! 

#3. La tête de lit avec rangements tiroir

Comme son nom l’indique, la tête de lit tiroir se compose d’un, voire de plusieurs tiroirs. Ces derniers s’ouvrent et se referment à l’aide d’une poignée ou, dans certains cas, d’une simple pression. La largeur de cet accessoire peut varier, tout comme son nombre de tiroirs. Les plus petits modèles se limitent communément à un seul grand tiroir, pouvant contenir une couette ou des oreillers par exemple. D’autres, plus imposants, vont jusqu’à en compter six. Les tiroirs de ce modèle sont généralement assez profonds, ce qui octroie un gain de place non négligeable.

#4. La tête de lit avec rangements surface de rangement

Le principe est simple, la tête de lit, mais aussi les côtés du meuble offrent divers rangements. On parle alors de « pont ». Ici, les tiroirs encadrent littéralement le couchage pour un gain de place et un effet esthétique très réussi. 
Ce modèle convient particulièrement aux grandes familles. Elles pourront y ranger tout un tas d’objets : vêtements, serviettes, jouets, médicaments… Ce meuble fonctionnel est là pour ça !Dotés de nombreux tiroirs, certains modèles proposent même un espace de travail aux étudiants ou aux professionnels en télétravail. Sans nul doute, la praticité de cette Tête de lit bois avec rangement fera des heureux.

#5. La tête de lit avec rangement modulable

La tête de lit avec rangement modulable s’adapte à votre intérieur, peu importe sa configuration. Elle se compose de modules amovibles et peut donc être agencée à volonté. Pour ce faire, rien de bien compliqué, un mur suffira. Les modules s’y fixent par simple encastrement. Résultat, vous avez la liberté d’organiser votre espace comme bon vous semble. D’un autre côté, certains modèles ont la particularité de se clipser les uns aux autres.

Ce cadre de lit avec étagères s’adapte aussi bien aux chambres spacieuses qu’aux pièces plus petites.
Dans le premier cas, vous pourrez créer un véritable espace nuit avec une tête de lit digne de ce nom. Dans le second, vous gagnerez des mètres carrés et donnerez à votre chambre à coucher un aspect épuré.

Ces différentes têtes de lit avec tiroirs, étagères ou autres, permettent un gain de place non négligeable dans une chambre. En effet, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’avoir recours à des tables de chevets. En effet, les tables de chevets peuvent prendre de la place dans une pièce assez petite.

Tête de lit avec rangement : bien la choisir

1) La matière

La tête de lit avec rangements se décline en une grande variété de matières. Bois, tissu, métal ou cuir, chaque dormeur y trouvera son compte ! Néanmoins, le bois, en particulier le bois massif (chêne), reste ici, l’une des matières les plus prisées pour la maison. Le chêne est un matériau prisé pour une chambre à coucher. Le chêne a l’avantage de s’adapter à tous les styles et reste de grande qualité.  


De nature noble et solide, le bois traverse les époques et intègre avec classe toute déco bon chic bon genre. Avant sa mise en vente, le bois pourra être traité de sorte à lui donner un aspect lisse, charismatique. Et malgré l’avènement de nombreuses associations de lutte contre la déforestation, les têtes de lit en bois ont su s’adapter ! 

Beaucoup de fabricants proposent désormais des produits certifiés FSC ou PEFC. Pour ceux qui ne connaissent pas ces termes, sachez qu’ils désignent simplement la présence de garanties écologiques. Celles-ci attestent que le bois du produit est issu de forêts durables et a été géré de façon éco-responsable.

En somme, si vous avez un petit faible pour les têtes de lit en bois, n’ayez crainte ! Vous pouvez en acheter une tout en préservant notre chère planète !

Les têtes de lit en cuir véritable ont quant à elles la cote chez les adeptes de la déco baroque ou vintage. Dotée d’un charme indéniable, cette matière intemporelle ajoutera à la pièce un cachet certain.
Tout comme le bois massif, le seul inconvénient du cuir réside dans son prix parfois élevé.

De plus, de nombreux consommateurs misent sur la légèreté du similicuir ou du tissu. Ces matières présentent l’avantage de s’accorder à tous les types d’intérieur puisque le choix des coloris est vaste. Le tissu apporte une touche de modernisme pour un style scandinave très chic. 

De même, le tissu est agréable au toucher, parfait pour poser son dos dessus au moment de lire. Souvent plus économique que le bois et le cuir, le tissu peut toutefois s’avérer moins résistant au fil du temps.

On retrouve également des modèles en métal. Pour un style moderne, le métal a sa place et reste doté d’une grande durée de vie.

2) Le style

Selon vos envies déco, vous pourrez choisir votre tête de lit avec rangement parmi une large gamme de styles. Moderne, vintage, contemporain, scandinave… Les options ne manquent pas !

Ainsi, supposons que votre objectif s’oriente vers l’épuration de votre chambre à coucher. Dans ce cas, la tête de lit moderne fera parfaitement l’affaire. Dépourvu de tout ornement, ce modèle se caractérise essentiellement par sa simplicité. Elle peut être composée d’un seul bloc ou, au contraire, être modulable. Dans le premier cas, la tête de lit s’intégrera facilement au sein d’une pièce aux dimensions réduites. Dans le second, vous pourrez profiter d’un espace de rangement supplémentaire.

Si au contraire, vous avez un goût prononcé pour la prestance des meubles anciens, misez sur le style vintage ! La touche rétro séduit en effet de plus en plus de Français en quête d’authenticité. 

Afin de créer un univers à part entière, vous pourrez associer votre tête de lit industriel avec rangement à d’autres meubles anciens. Commode haussmannienne, Table de chevet en bois massif… etc. Tous les mixent sont permis !
À contrario, il vous sera possible de miser sur un contraste subtil entre des meubles d’époque et des meubles modernes.

Disposez-vous d’un intérieur plutôt contemporain ? Si c’est le cas, une tête de lit design s’impose ! Vous la reconnaîtrez grâce à ses lignes épurées et minimalistes. À ce sujet, les grandes marques de literie ont plus d’un tour dans leur sac !

En dernier lieu, une petite touche de douceur et de chaleur ne sera pas de refus dans une chambre ! On entend par cela une tête de lit scandinave pouvant remplir sa tâche à la perfection ! Cette inspiration cosy s’invitera avec charme dans votre univers déco !

Tête de lit avec rangement : notre sélection de modèles

La tête de lit avec rangement gris anthracite

Caractéristiques du produit

  • Vendeur : Maisons du Monde.
  • Structure : en panneaux de fibres de densité moyenne.
  • Fixation murale recommandée.
  • Système d’attache inclus.
  • Option : portières coulissantes.
  • Nombre de passes-câbles : 2.
  • Étagère (haut) : nitrocellulosique, vernis, pin.
  • Tête de lit avec étagère (basse) : en panneaux de fibres de densité moyenne.
  • Couleur : gris anthracite au vernis mat.
  • Produit à monter soi-même.
Points forts
  • Des lignes fines, droites et épurées
  • De grands espaces de rangement très pratique
  • Un ton (gris anthracite) original et stylé
  • Une certification FSC
  • Un délai de livraison rapide.
Points faibles
  • Une couleur un peu sombre qui repousse la lumière
  • Ne s’adresse qu’au lit de petite ou de moyenne taille
  • Un poids conséquent rendant difficile son déplacement
  • Livraison payante
  • Son tarif légèrement élevé.

Composition 

Ce modèle offrira à votre ado plusieurs cachettes servant à gagner en place et l’invitant à ranger sa chambre.

La tête de lit se compose donc d’un large bloc central en panneaux de fibres de densité moyenne. Dessous, viennent s’ajouter une étagère supérieure en pin verni ainsi qu’une seconde étagère plus basse. Cette dernière est pareille en panneaux de fibres, mais gris anthracite cette fois-ci. Le tout en bois massif (pin) certifié FSC, avec une finition en vernis mat. Les portes coulissantes placées sur la face du meuble permettent de dissimuler tous les objets envahissants du quotidien.

La tête de lit avec rangement s’équipe également de 2 passes-câbles et d’un système d’attache pour une fixation murale simple. Des fonctionnalités très intéressantes, surtout pour les jeunes qui ont besoin de charger souvent leur smartphone ou leur PC.Notez enfin qu’il ne vous sera pas vendu de lit avec tête de lit rangement, mais uniquement la tête de lit. 

Prix  

Cette tête de lit avec rangement Maison du Monde s’affiche à 329 euros sur le site de la marque.

Découvrir la tête de lit anthracite

Tête de lit rangement bois massif

Caractéristiques du produit

  • Vendeur : ID KID’S
  • Structure : en bois massif.
  • Origine du bois : France.
  • Origine de la fabrication du meuble : France.
  • Dimensions : H 101 cm x L 171 cm x PR 22 cm.
  • Nombres de compartiments de rangement : 7.
  • Couleurs de bois disponibles : Beige ou blanc.
  • Tête de lit rangement adaptée aux lits d’enfants.
  • Produit recyclable.
  • Le meuble est à monter soi-même.
Points forts
  • Un produit de fabrication française
  • À utiliser pour sa conception du bois massif de haute qualité
  • Encourage votre enfant à ranger sa chambre
  • Encourage votre enfant à ranger sa chambre
  • Une longévité très intéressante
Points faibles
  • Ne s’adresse qu’aux enfants
  • Côté design, peut mieux faire
  • Seulement 2 tons disponibles
  • Livraison gratuite ? Non. La livraison à domicile est payante
  • Un délai de livraison long et parfois retardé

Composition 

Ce modèle est, comme son nom l’indique, fait essentiellement de bois massif issu de forêts françaises. Sa fabrication a eu lieu en France. De quoi lui garantir une solidité et une longévité hors pair.

Vous et vos enfants pourrez toujours le restaurer, le repeindre, voire le retapisser afin de lui donner une seconde vie. Par cela, rappelons que ce modèle n’est pas un lit double avec tête de lit. Il n’est pas non plus vendu avec un sommier. La tête de lit en blanc ou beige est vendue seule. Elle s’adresse essentiellement aux enfants de moins de 1,60 m comme l’indique la description sur le site marchand. 

Le design demeure simple, épuré et laisse place à 7 compartiments de rangement ouverts de tailles variées. Ici, pas de portières qui s’ouvrent et se referment. Le but étant que votre enfant n’aille pas jouer à cache-cache dedans. En parallèle, les rangements ouverts lui permettent de trouver rapidement ses affaires. Ainsi, votre jeune pousse pourra y ranger ses livres, ses jouets ou tout simplement y déposer des objets encombrants.

Ce produit existe en deux tons : le bois beige et le bois blanc. Ces couleurs neutres sont généralement appréciées des enfants. De plus, elles s’adaptent sans problème à tous styles de décos.

Quant au montage, il est à faire soi-même. Mais il ne vous posera pas de réelles difficultés puisque la structure reste relativement simple à assembler.

Prix

Comptez 499 euros (hors promotion) pour le modèle de 120 cm. Et 509 euros (hors promotion) pour le modèle de 140 cm. 

Découvrir la tête de liten bois massif

Tête de lit avec rangement manguier massif

Caractéristiques du produit

  • Vendeur : Maisons du Monde.
  • Origine de la fabrication : Inde.
  • Structure : en bois massif de manguier.
  • Dimensions : H 110 cm x L 150 cm x PR 18 cm.
  • Poids : 47 kg.
  • Zone de rangement : 5.
  • Nombre de taille disponible : une.
  • Nombre de couleur proposée : une.
  • Cet article est recyclable.
  • Meuble à monter soi-même.
Points forts
  • Une apparence atypique (style coffre-fort)
  • À utiliser pour sa fabrication un bois massif de manguier
  • Un design véritablement affirmé
  • À utiliser pour sa fabrication un bois massif de manguier
  • Une longévité inégalable
Points faibles
  • Peut rendre la position assise sur le lit peu confortable
  • Des zones de rangement qui auraient pu être mieux exploitées
  • Un poids lourd compliquant son déplacement
  • Un tarif que les petits budgets auront du mal à digérer
  • Une livraison en point relais ou à domicile payante

Composition 

Le bois massif de manguier utilisé pour la fabrication de ce meuble lui offre un aspect unique. Les nœuds et les petites veines que l’on peut voir sur sa surface ajoutent assurément du caractère au produit. Mais l’aspect n’est pas l’unique point fort de ce bois de manguier. Un bon nombre de fabricants le choisissent et le recommandent pour sa robustesse et son impressionnante longévité.

Cette tête de lit Maisons du Monde comprend 5 zones de rangement : 2 tiroirs à poignées situés aux extrémités de la face avant. Une grande tête de lit avec niche ouverte horizontalement sur le haut du meuble. Et enfin, 3 compartiments, eux aussi ouverts, à l’arrière de la tête de lit. Ces tiroirs vous permettront de ranger des objets de taille un peu plus imposante.

Pour conclure ce paragraphe, sachez que la composition de cette tête de lit en bois de manguier facilitera son recyclage. Au lieu de le jeter, vous pourrez le transformer, le repeindre ou tout simplement le donner à une association. C’est aussi l’un des avantages du bois massif.

Prix

La tête de lit en bois massif de manguier Maison du Monde affiche un prix fixe de 519 euros.

Découvrir la tête de lit avec rangement manguier

FAQ – Tête de lit avec rangement

Comment fabriquer une tête de lit avec rangement ?


Il existe plusieurs façons de fabriquer une tête de lit avec rangement design. La plus simple consiste à acheter un meuble déjà prêt à l’emploi. Vous n’aurez alors qu’à le monter puis à le fixer entre le mur et votre lit.
Si vous avez un peu plus d’énergie et de temps, orientez-vous vers la solution DIY (Do it yourself). En français « Fais-le toi-même ».
Dans ce cas de figure, vous aurez besoin de planches de bois, de quelques outils et d’un peu de savoir-faire.
Vous n’êtes pas très à l’aise avec le bricolage ? Pourquoi ne pas demander conseil à un ami ou à un professionnel ?
Par ailleurs, si vous êtes toujours motivé à pratiquer l’art du DIY, suivez les conseils ci-après :

1• Commencez par déterminer les dimensions de votre tête de lit avec rangement. Pour cela, prenez les mesures de votre lit puis ajoutez-y quelques centimètres (au moins 10 cm) afin d’avoir un peu de marge.

2• Tracez les contours de votre meuble sur la planche de bois à l’aide d’un crayon et d’une règle.
Prêter une grande attention à leur dimension.
La bonne nouvelle : cette étape est plus simple que certains cours de géométrie.

3• À l’aide d’une scie, coupez les différentes parties du meuble.

4• Une fois les différentes parties du meuble découpées, il ne vous reste plus qu’à les assembler. Pour les faire tenir, utilisez une perceuse et des vis.

5• Enfin, fixez le tout entre le mur et votre lit.