Taille d'oreiller, notre guide pratique des différentes dimensions

Certes, le choix d’un bon matelas confortable est indispensable si vous souhaitez tomber rapidement dans les bras de Morphée, mais encore faut-il avoir le meilleur oreiller. En effet, l’oreiller est un élément indispensable de tout espace de couchage qui se respecte et le dormeur se doit de le choisir avec beaucoup de soin.  Mais voilà, les oreillers étant disponibles en plusieurs tailles et sous plusieurs formes, choisir un modèle qui corresponde à ses besoins n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi notre équipe d’experts vous propose cette enquête qui vous apprendra tout sur les tailles et les formes des oreillers !

Les tailles d’oreillers disponibles sur le marché français

Tout comme nos matelas, les oreillers sont disponibles en plusieurs tailles et se présentent sous de nombreuses formes. L’objectif ? Répondre à tous les besoins sur le plan morphologique et permettre à tout un chacun de trouver le confort désiré. Sur le marché français et européen, les oreillers sont disponibles en 8 tailles différentes et chacune de ces tailles correspond à une forme d’oreiller précise.

De l’oreiller carré à l’oreiller rectangulaire en passant par l’oreiller ergonomique sans oublier les oreillers pour enfants, chacun des modèles précédemment cités est disponible en deux, voire trois tailles différentes. Pour plus de clarté, on vous invite à consulter le tableau suivant :

Forme de l'oreiller

Taille

Informations complémentaires

Carré

60 x 65 cm

Type d’oreiller le plus répandu en France

Carré

65 x 65 cm

Pour les personnes de grande taille

Rectangulaire enfant

30 x 40 cm

Pour les enfants dont l’âge se situe de 2 à 8 ans

Rectangulaire enfant

40 x 60 cm

Pour les enfants à partir de 8 ans

Rectangulaire adulte

45 x 70 cm

Taille et forme d’oreiller standard, répandu en France

Rectangulaire adulte

50 x 70 cm

Pour un meilleur confort enveloppant des cervicales

Ergonomique

40 x 60 cm

Pour soulager les douleurs au niveau du cou

Ergonomique

50 x 70 cm

Oreiller de grande taille et très épais

Comme vous le constatez, il existe plusieurs formes et plusieurs tailles d’oreillers et encore, nous ne parlons que du marché français / européen. Mais maintenant que vous en savez un peu plus à ce sujet, deux questions se posent : quelle taille et quelle forme d’oreiller choisir ? Enquête ! 

Les tailles d’oreillers carrés 

Comment parler des oreillers sans évoquer l’oreiller carré ? Très prisé par les Français, l’oreiller carré est disponible deux tailles : 60 x 65 cm et 65 x 65 cm. 

Mais saviez-vous que l’oreiller carré est beaucoup plus recommandé pour la relaxation que pour dormir ?

En effet, des études morphologiques ont démontré que l’oreiller carré tient beaucoup plus haut sur un matelas, ce qui conduit le dormeur à le replier durant la nuit, pour que sa tête soit mieux alignée avec le reste de son corps.

Et comme on le sait, dormir avec la tête trop haute à cause de son oreiller empêche l’alignement de la colonne vertébrale, ce qui pourrait entraîner des douleurs au niveau du dos et des cervicales à son réveil.

Taille oreiller conseils

Mais les oreillers carrés présentent de nombreux avantages aussi. De par sa forme et sa taille, l’oreiller carré offre un accueil souple, évitant ainsi au dormeur de poser d’autres oreillers sous son dos pour atteindre le confort recherché.

D’autre part, comme il s’agit de l’oreiller le plus commercialisé en France, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des taies et des sous-taies d’oreillers au meilleur prix. Enfin, il s’agit d’un oreiller esthétiquement réussi qui ne manquera pas de mettre en valeur votre lit, et par extension, toute votre chambre. Pour en revenir à sa taille, veuillez choisir un oreiller carré adapté aux dimensions de lit et à votre morphologie.

Les tailles d’oreillers rectangulaires 

Appelés oreillers américains, les oreillers de forme rectangulaire sont répandus dans les établissements hôteliers. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un type d’oreiller adapté à n’importe quel profil de dormeur, que ce dernier souhaite dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.

Taille oreiller choix

Disponible en deux tailles, 45 x 70 cm et 50 x 70 cm, ce matelas a la particularité de prendre moins de place qu’un lit carré sur un matelas. D’autre part, contrairement à un oreiller carré, l’oreiller rectangulaire n’a pas être plié pour la simple raison qu’il maintient la tête à un niveau idéal par rapport au reste du corps. 

L’oreiller rectangulaire est donc beaucoup plus recommandé pour dormir que l’oreiller carré. En effet, comme il prend moins de place et qu’il assure une hauteur idéale de la tête vis-à-vis du corps, il favorise l’alignement de la colonne vertébrale et procure une meilleure relaxation musculaire au niveau des cervicales. C’est pourquoi l’oreiller rectangulaire est très plébiscité pour les personnes qui bougent beaucoup durant la nuit. À noter pour finir qu’il existe des tailles d’oreillers rectangulaires adaptées aux enfants.

Les tailles d’oreillers ergonomiques 

Terminons notre présente enquête avec les oreillers orthopédiques / ergonomiques. Disponible en deux tailles, 40 x 60 cm et 50 x 70 cm, ces oreillers présentent de nombreux avantages, bien que les Français ne les connaissent pas énormément.

En effet, selon la majorité des témoignages disponible en ligne au sujet des oreillers ergonomiques, il semblerait que ces derniers permettent une meilleure relaxation musculaire au niveau des cervicales et participent à l’alignement de la colonne vertébrale.

Ces vertus sont d’autant plus renforcées si vous dormez sur un matelas à mémoire de forme ou un matelas à ressorts ensachés.

Dimension oreiller choix

Pour en revenir à la taille de l’oreiller cervical et ergonomique, on vous recommande de choisir celle qui corresponde à votre morphologie et à la dimension de votre lit. Vous pouvez également choisir un oreiller ergonomique en fonction de sa longueur, de sa largeur ou pourquoi pas, de la profondeur de son creux

On vous recommande de vous renseigner auprès de votre magasin ou dans les caractéristiques de l’oreiller pour en savoir plus au sujet de ce dernier, avant de l’acheter.

Quelle taille et quelle forme d’oreiller choisir ?

Tout compte fait, le choix de la taille et de la forme d’un oreiller ne dépend que de vous. En effet, s’il existe autant de tailles et de formes d’oreillers différentes, c’est dans l’optique que tout un chacun puisse trouver le modèle adapté à ses besoins, en termes de confort, que ce soit un grand oreiller, un oreiller japonais ou un oreiller plat ou extra plat.

Pour notre part, nous préférons les oreillers rectangulaires car ces derniers sont polyvalents et peuvent s’adapter à n’importe quel profil dormeur, même si les oreillers ergonomiques présentent beaucoup d’avantages aussi. Enfin, s’agissant de la taille de l’oreiller, la question ne doit pas poser débat : choisissez la taille qui corresponde aux dimensions de matelas et à votre morphologie. Aussi, nous vous invitons à consulter notre avis sur les oreillers à mémoire de forme ainsi que notre comparatif des meilleurs oreillers pour dormir sur le ventre et oreillers pour dormir sur le côté.