Matelas ou futon, comment choisir ?

Si le matelas est l’espace de couchage privilégié par les Français, on s’aperçoit que ces derniers se posent beaucoup de questions sur le futon. En effet, la question qui consiste à savoir s’il faut préférer le futon au matelas occupe de plus en plus les débats. Des débats que les marques de matelas et de futon alimentent en mettant en avant les avantages et du futon et du matelas. Deux questions essentielles se posent : qui du matelas ou du futon faut-il préférer, et pourquoi ?  C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans notre présent article !

Le futon : c’est quoi exactement ?

Bien que le futon soit indissociable de la culture japonaise, c’est en Inde qu’il a fait sa première apparition avant de se répandre un peu partout dans le monde. Au départ, ce n’était qu’un simple lit de fortune consistant en un matelas très fin qu’on pose sur le sol.

Matelas ou futon meilleur choix

Le futon a connu par la suite plusieurs phases de développement jusqu’à ce que les Occidentaux en fassent le matelas à part entière que l’on connaît désormais. Ce que les Français baptisent lit japonais n’a plus aucun rapport avec le lit de fortune traditionnel de ses origines, et tant mieux ! 

Mais que signifie le terme « futon » au juste ? Un peu d’étymologie s’impose. Pour les Japonais, « futon » signifie matelas, tout simplement. Comme on le sait, la culture japonaise privilégie le dépouillement, et la simplicité à l’abondance et à l’apparat En effet, la majorité des Japonais continue de dormir sur des matelas très fins posés à même le sol. Chose inconcevable pour les occidentaux qui préfèrent dormir sur des lits et des matelas confortables nouvelle génération, bénéficiant des dernières trouvailles en matière de confort enveloppant

Mais revenons au futon. Ce dernier est un matelas donc, réalisé à base de plusieurs couches de coton cadré, essentiellement. Des couches de coton revêtues d’une housse en coton aussi.

Le futon est un matelas anti-acariens 100% naturel donc, respirant et absorbant, qui limite la prolifération des bactéries et prévient les allergies. D’autre part, on peut le poser sur n’importe quel type de lit ou sommier standard, ou comme au Japon, sur un tatami

Matelas ou futon conseil choix

Mais le futon peut également se poser sur un canapé, un fauteuil, ou à même le sol

Les avantages du futon 

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à préférer le futon au matelas. Et pour cause, cette literie d’origine japonaise présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Gain d’espace : les futons étant généralement pliables, ils permettent un gain d’espace considérable dans sa chambre ou son salon, d’autant plus s’ils sont associés à des lits pliables ou des canapés convertibles pour couchage quotidien.
  • Meilleur pour le dos : certes, le futon ne répond pas complètement à l’idée de confort qu’on en a en tant qu’occidentale, mais de nombreuses études morphologiques ont prouvé que le futon est la solution idéale pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos. En effet, les futons favorisent beaucoup plus l’alignement de la colonne vertébrale qu’un matelas moelleux standard.
  • Multifonctions : contrairement à un matelas standard se posant sur un lit ou sommier, le futon peut remplir de nombreuses fonctions et répond à différents besoins. Parce qu’il est pliable et qu’il est conçu à base de différentes matières, on peut le poser aussi bien sur un lit, sur un canapé, ou sur un fauteuil. Et comme le futon est généralement pliable, on peut le déplacer facilement, ce qui en fait une excellente solution pour le camping en tant que matelas d'appoint 1 ou 2 places.
  • Un article de literie écologique : comme vous l’auriez observé, un futon est conçu à base de matières 100% naturelles, comme du coton essentiellement. Le véritable futon est donc un matelas bio sans traitement, écologique dont la production respecte les normes écologiques, éthiques et sociales.
  • Un matelas économique : les futons étant généralement vendus à des tarifs beaucoup plus avantageux que les matelas, recourir à cette literie est une solution économique pour les ménages modestes dont le budget literie est limité. 
Matelas ou futon comment choisir

Comment choisir son futon ?

Maintenant que vous êtes tenté de vous procurer un futon, voici quelques points à prendre en compte avant de vous en procurer un :

  • Privilégier les futons lourds : si vous souhaitez bénéficier d’un espace de couchage confortable qui peut supporter votre poids sans s’affaisser et empêcher la relaxation musculaire, privilégiez les futons lourds réalisés à base de plusieurs couches de coton tassées. 
  • L’épaisseur du futon : tout comme les matelas, l’épaisseur d’un futon varie d’un modèle à l’autre. Si vous souhaitez que votre futon dure dans le temps et qu’il procure un maximum de confort enveloppant, privilégiez les futons à partir de 20 centimètres d’épaisseur comme avec un matelas épais. En revanche, si vous souhaitez pouvoir le déplacer facilement ou l’utiliser sur un lit convertible, optez pour un futon dont l’épaisseur ne dépasse pas 12 centimètres.
  • Choisir la matière qui vous corresponde : bien que les futons soient généralement réalisés à base de plusieurs couches de coton, certaines marques de literie innovent en recourant à d’autres matières dans la conception du futon, comme du latex, du coco ou de la mousse à mémoire de forme. Faites attention à choisir un futon dont la technologie répond à votre besoin en termes de confort enveloppant comme lorsque vous choississez entre un matelas à mémoire de forme, un matelas en latex naturel et un matelas à ressorts ensachés.

Alors, matelas ou futon ? Notre avis

Comme vous l’auriez constaté, le futon a de nombreuses caractéristiques avantageuses et n’a, somme toute, rien à envier au matelas tel qu’on le connaît en tant qu’Occidental.

En même temps c’est normal puisque le futon a considérablement évolué depuis sa création et les marques de literie conçoivent des modèles de plus en plus innovants qui embarquent les dernières technologies de la literie moderne.

Matelas ou futon avantages

Tout compte fait, répondre à la question qui consiste à savoir s’il faut préférer le futon au matelas n’a pas grand intérêt donc, sauf si vous êtes un inconditionnel du matelas dans sa définition classique. 

Certes, le futon ne peut pas être comparé à des matelas haut de gamme, réalisés à base de mousses haute densité ou de ressorts ensachés, entre autres. Toutefois, le futon se caractérise par de nombreux avantages qu’il est impossible de trouver chez un matelas, à commencer par son aspect pliable, et son prix avantageux, par exemple.

Pour faire simple donc, si vous souhaitez bénéficier d’un espace de couchage au confort optimal, préférez et de loin les meilleurs matelas à base de mousse ou de ressorts ensachés. En revanche, si vous cherchez à vous procurer un matelas pliable, économique, bon pour le dos, et écologique, le futon est la solution qu’on vous recommande.