Matelas pour les sportifs, notre avis

Que vous soyez athlète de haut niveau ou sportif aguerri, vous avez besoin d’une chose essentielle : bien dormir pour mieux récupérer. Et qui dit sommeil, implique le choix d’un matelas confortable adapté à votre profil de sportif. En effet, les marques de literie font attention à concevoir des matelas dont les propriétés permettent aux sportifs une meilleure récupération. Mais comment choisir son matelas si nous sommes sportifs ? Quels sont les facteurs principaux à prendre en compte avant d’effectuer son achat ?  C’est ce que nous allons découvrir dans notre présente enquête !

⭐ Notre matelas pour sportif préféré

Si vous êtes sportif amateur ou athlète de haut niveau, on vous recommande le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia.


En effet, se composant d’une mousse à mémoire de forme haute densité de 30 centimètres, ce  matelas 7 zones de confort s’adapte à la morphologie des sportifs pour mieux les soulager de leurs courbatures et leur offrir une nuit de sommeil sereine et récupératrice. 

matelas Bien Être Suprême Hypnia


Jusqu'à -50% dont -10% avec le code "MONDAY10" jusqu'à dimanche soir
J'en profite >>

D’autre part, ce matelas épais est revêtu d’une housse en fibres naturelles de bambou lui octroyant des propriétés hypoallergéniques.

Matelas pour les sportifs : critères à prendre en considération 

Choisir son matelas lorsqu’on est sportif ne répond pas aux mêmes considérations que l’achat d’un matelas moelleux pour un usage standard. En effet, par définition, un sportif se dépense beaucoup plus dans la journée, et c’est d’autant plus le cas si nous avons affaire à des sportifs de haut niveau.

Par conséquent, afin de mieux récupérer et d’être de nouveau performant la journée d’après, un sportif a besoin de dormir dans les meilleures conditions possibles.

C’est pourquoi le choix du meilleur matelas est une question qui taraude énormément l’esprit d’un sportif. Afin de vous aider à choisir un matelas adapté à votre condition de sportif, on vous propose de découvrir quelques critères à prendre en compte avant d’effectuer votre achat !

Conseils matelas pour les sportifs

Privilégiez la mousse viscoélastique ou mousse à mémoire de forme

Dans les années 60, la NASA a découvert les propriétés étonnantes d’une mousse que l’on connaît désormais sous le nom de mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique. 

Désireuse d’offrir à ses spationautes un espace de couchage moelleux, confortable et ferme à la fois, la NASA a conçu des matelas viscoélastiques dont l’objectif est de s’adapter à la morphologie de tout le monde.

Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et la majorité des marques de matelas françaises et étrangères recourent à la mousse viscoélastique dans la conception de leurs matelas.

Quel matelas pour les sportifs

Ces matelas à mémoire de forme sont fortement prisés par les sportifs et plusieurs raisons l’expliquent. Tout d’abord, le matelas viscoélastique peut s’adapter à n’importe quelle morphologie, y compris, voire essentiellement celle d’un sportif. En épousant les courbes du corps, le matelas en mémoire de forme réduit considérablement les points de pression, et soulage les courbatures du sportif, pour une nuit reposante, et récupératrice.

Faites attention toutefois à choisir une densité de mouse proportionnelle à votre morphologie. En l’occurrence, on recommande les matelas en mousse haute densité comme le modèle de chez Hypnia qui représente le matelas pour sportif par excellence. 

Un matelas pour sportif permet une récupération optimale 

Si vous êtes sportif et que vous constatez des courbatures persistantes, une gêne au niveau des cervicales ou des douleurs au dos à votre réveil, vous devez à tout prix changer de matelas. En effet, si le sportif ne parvient à récupérer de manière optimale en effectuant sa nuit de sommeil, il aura du mal à garder le rythme intense que nécessite sa condition physique.

C’est pourquoi la literie choisie par le sportif, avec le matelas en priorité, doit permettre une relaxation musculaire et un relâchement de toutes les parties du corps, et plus particulièrement celles concernées par l’effort physique

Pour résumer, voici quelques points qu’un matelas pour sportif doit assurer : 

  • Soulager toutes les courbatures dans les parties du corps impliquées dans un effort physique, en relaxant les muscles contractés, et dilatant les vaisseaux sanguins.
  • Offrir un confort optimal pour s’endormir rapidement après s’être allongé sur le matelas. 
  • Un sommeil récupérateur à tous les points de vue par la production d’un maximum d’endorphines dans l’organisme. 
  • Confort matelas pour les sportifs

    Un matelas pour sportif doit soulager les douleurs au dos

    Durant notre enquête sur les matelas pour sportifs, on s’est aperçus que ces derniers se plaignaient essentiellement de ressentir des douleurs au niveau du dos après avoir effectué un effort physique, de moyen à intense, durant la journée.

    Et pour cause, si le matelas sur lequel s’allonge le sportif après l’effort physique n’est pas conçu dans le respect des normes adaptées à son profil, il n’obtiendra pas un alignement suffisant de sa colonne vertébrale, ce qui accentuera les courbatures au niveau de son dos.

    C’est pourquoi le sportif doit choisir un matelas dont la composition s’adapte au mieux à sa morphologie, et réduit les points de pression pour soulager toutes les douleurs au niveau du dos.

    Choix meilleur matelas pour les sportifs

    Pour faire simple donc, la première fonction, et l’un des critères essentiels d’un matelas pour sportif, est de participer au soulagement des douleurs au niveau du dos aussitôt que ces dernières apparaissent. Comme on l’a déjà mentionné, les matelas conçus à base d’une mousse en mémoire de forme – viscoélastique – sont les plus recommandés pour les sportifs, en raison de la technologie à enfoncement progressif dont ils bénéficient.

    D’autre part, la literie chauffante est tout aussi recommandée, car la chaleur favorise la contraction des muscles et la relaxation musculaire. Mais qu’il soit chauffant ou pas, le matelas pour sportif doit être suffisamment épais et dense pour supporter la corpulence particulière des sportifs.

    ⚡ Le choix de l'équipe

    Comme on l’a constaté dans notre présente enquête, les matelas pour sportifs ont de nombreuses vertus. Il s’agit de matelas nouvelle génération essentiellement, dont la conception et les propriétés permettent au sportif une meilleure récupération, en favorisant la relaxation musculaire et le soulagement des courbatures. Pour notre part, on vous recommande le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia qui présente toutes les caractéristiques du matelas pour sportif par essence.

    4/5 - (65 votes)