Oreiller latex naturel avis : notre sélection (2022)

Vous recherchez un oreiller ergonomique, confortable et durable ? L’oreiller en latex naturel offre de nombreux avantages et constitue une alternative écologique aux oreillers en mousse viscoélastique ou mémoire de forme. 

Fabriqué à partir de la sève de l’arbre Hevea Brasiliensis, le latex naturel contient en effet très peu d’agents vulcanisants. En plus d’offrir une meilleure élasticité et durabilité que le latex synthétique, le latex naturel ne contient aucun perturbateur endocrinien

La culture de l’hévéa ne nécessite en effet aucun pesticide ni engrais chimique. En vous équipant d’un oreiller 100% latex naturel vous êtes donc certain de dormir sur un oreiller sain et écologique. Afin de vous aider à choisir le meilleur oreiller pour vos nuits, nous avons mis au point ce guide pratique. On vous y explique ce qu’est le latex naturel et quels sont ses avantages. Vous y trouverez notre sélection des meilleurs oreillers latex naturel 2022.

⭐ Les meilleurs oreillers en latex

Des douleurs au niveau du cou ? Une envie de dormir plus confortablement ? Notre rédaction vous propose les deux meilleurs oreillers latex pour des nuits idéale et un sommeil réparateur.

ESSAI
 
COUP de COEUR
oreiller-kipli-1
Kipli latex
Oreiller
ESSAI
Un véritable bijou fabriqué à la main, cet oreiller est fait en latex naturel à 100%. Ses éléments naturels lui permettent une excellente respirabilité et est naturellement anti acarien. de plus sa housse est amovible, vous pourrez donc l’entretenir très aisément.
RAPPORT QUALITE/PRIX
Cosme
Oreiller
ESSAI
D’un confort assez ferme, il est un excellent soutien des cervicales. Il est donc très recommandé aux personnes souffrant de torticolis ou de maux de tête. Entièrement naturel l’oreiller Cosme ne contient aucune substance chimique.

Oreiller latex naturel : de quoi est-il composé ?

Un oreiller latex naturel se compose généralement d’une âme 100% latex et d’une housse en coton biologique respirante. En France, les matelas et oreillers 100% latex naturel doivent contenir un minimum de 85% de latex naturel. 

Certaines marques vont plus loin et vous proposent des accessoires de literie avec un taux de latex naturel supérieur à 95%. C’est le cas par exemple de l’oreiller latex naturel de Kipli qui contient 97% de latex naturel. La sève d’hévéa est en effet liquide et nécessite un minimum de produits vulcanisant afin d’obtenir une matière viscoélastique. Le 100% latex naturel n’existe donc pas. 

Oreiller conçu à partir de l’hévéa 

Très écologique, la production du latex ne demande aucun pesticide ni système d’arrosage artificiel. Les arbres ne sont pas non plus abattus afin d’en extraire la sève. Il suffit en effet d’appliquer une légère entaille sur l’écorce des arbres afin d’en extraire le « lait d’hévéa ». Chaque arbre peut produire de la sève à partir de l’âge de 5 ans et pendant 25 ans en moyenne. 

Mais cette production reste un processus lent. Un arbre Hevea Brasiliensis ne produit en effet que 150 ml de latex par jour. Pour qu’un matelas 160×200 cm soit conçu, il faut l’équivalent de la production journalière de 2000 arbres. Une fois ce lait extrait, il doit être transformé afin de devenir élastique. 

Ce processus de solidification s’appelle la vulcanisation. Il n’existe que 3 usines européennes capables de vulcaniser le latex : une en Belgique, une en Italie et une en Bulgarie. Vous ne trouverez donc pas d’oreillers ou matelas en latex naturel made in France. 

Oreiller en latex naurel, des modèles labélisés

Afin d’être certain de choisir un oreiller latex naturel de qualité vous pouvez vous référer à certains labels indépendants et reconnus. Le label Eurolatex vous assure ainsi un latex naturel sans substances dangereuses et produit de manière responsable. Il vérifie en effet que le latex présent dans votre literie ne comporte pas de métaux lourds, ni de substances chimiques ou pesticides. 

Vous pouvez vous fier au label Eco-Institut qui garantit un latex naturel sans COV (composés organiques volatiles) ni produits chimiques. La certification Oeko Tex Standard 100 garantit enfin que les textiles qui composent votre oreiller ne comportent aucune substance nocive pour votre santé. 

Tous ces labels effectuent des contrôles de qualité réguliers et entièrement indépendants. Choisir un oreiller latex naturel qui dispose de ces certifications c’est donc faire le choix d’un oreiller sain, écologique et responsable.

Oreiller latex naturel avis : les meilleurs modèles

#1. L’Oreiller Kipli latex naturel  

Points forts
  • Âme 100% latex naturel
  • Densité différenciée
  • Soutien optimal
  • Sain et respirant
  • Housse amovible en coton
  • Certifié Eurolatex
  • Livraison gratuite
  • Oreiller cervical
Points faibles
  • Son prix
  • Une seule taille disponible

Caractéristiques principales de l’oreiller latex naturel Kipli :

  • Oreiller ergonomique
  • Oreiller cervicales
  • Âme 100% latex naturel
  • Densité moyenne 55 kg/m3
  • Niveau de fermeté 7-8/10
  • Housse en coton bio (61%) et Tencel (39%)
  • Dimensions : 42x62x12,5 cm
  • Adapté à des taies rectangulaires 50×70 cm
  • Fabriqué en Italie

Composition de l’oreiller latex naturel Kipli :

L’oreiller en latex naturel Kipli est fabriqué à la main en Italie et est composé à 100% latex naturel. Grâce aux propriétés viscoélastiques du latex, ce coussin bio vous offre un confort ergonomique très précis.

Sa densité différenciée entre les côtés et le centre permet de vous procurer un soutien idéal de la zone cervicale. Cela permet à l’oreiller en latex naturel Kipli de s’adapter à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil.

Les propriétés respirantes, antifongiques et hypoallergéniques du latex naturel permettent à l’oreiller Kipli d’être naturellement anti-acariens. Ce modèle est donc particulièrement recommandé aux personnes sensibles ou allergiques. Il est très sain et ne contient aucun produit chimique. Sa housse associe la douceur du coton bio et la résistance du Tencel, une fibre issue de la pulpe de bois. Ces 2 matériaux 100% écologiques et recyclables assurent une grande respirabilité de votre oreiller naturel Kipli. Cette housse est amovible et est lavable en machine à 30C°.

Certifications, livraison et garantie

Le latex naturel de Kipli est certifié Eurolatex et Eco-Institut. Ces 2 labels vous garantissent un oreiller bio sans produit chimique. L’oreiller en latex naturel Kipli est ainsi parfaitement sain et prend soin de l’environnement.

Le coussin n’émet pas de COV ni de perturbateurs endocriniens. La housse de votre oreiller ergonomique est certifiée Oeko-Tex. Ce label garantit l’absence de substances dangereuses dans tous les tissus utilisés pour la confection de votre oreiller. L’oreiller 100 latex Kipli est certifié CATAS ce qui signifie que ce modèle dispose d’une grande durabilité. Les tests réalisés montrent ainsi que le latex Kipli ne se déforme pas même après 10 ans d’utilisation. Garanti 2 ans, la livraison de cet oreiller coton est gratuite sous 10 jours ouvrés.

Prix de l’oreiller

Disponible sur le site de Kipli, votre oreiller ergonomique latex naturel est vendu 75€. Si vous le souhaitez, vous pouvez le régler en 3x sans frais par carte bancaire.

#2. L’oreiller Cosme latex naturel 

Points forts
  • Latex 100% naturel
  • Confort ferme
  • Soutien exemplaire des cervicales
  • 2 zones de confort
  • Enveloppe 100 coton
  • Certifié Oeko-tex et Rainforest Alliance
Points faibles
  • Son prix
  • Une seule taille disponible

Caractéristiques principales de l’oreiller latex naturel Kipli :

  • Oreiller ergonomique
  • Âme 100 latex naturel
  • 2 zones de densité différenciée (70 kg/m3 au centre, 80 kg/m3 sur le contour)
  • Épaisseur : 13,5 cm
  • Certifié Oeko-Tex, Eurolatex, FSC, Rainforest Alliance
  • Housse 100% coton
  • Dimensions : 60×40 cm
  • Fabriqué en France

Composition de l’oreiller latex naturel Kipli :

L’oreiller en latex naturel de Cosme est un oreiller ergonomique composé entièrement de latex naturel. Grâce à sa forme rectangulaire et ses 2 zones de confort, cet oreiller cervical s’adapte parfaitement à la forme de votre tête. Vous profitez ainsi d’un confort ferme sur les contours et moelleux au centre.

Cette conception permet de limiter les points de pression et réduit le risque de douleurs cervicales. Votre oreiller ergonomique en latex est donc particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de torticolis ou de maux de tête.

Certifié latex 100% naturel, l’oreiller biologique de Cosme est parfaitement sain. Ce coussin bio ne contient aucun produit chimique ni substances dangereuses. Idéal pour les dormeurs qui souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires, votre oreiller sain est naturellement anti-acarien. La structure alvéolaire du latex naturel permet en effet de limiter la prolifération des bactéries dans votre oreiller. Il est hypoallergénique pour une nuit saine et confortable.

Sa housse 100% coton renforce la ventilation naturelle du latex et vous aide à conserver un oreiller propre et sec. Cet oreiller cervical est lavable en machine à 40°C. Avec ses 13,5 cm d’épaisseur, votre oreiller moelleux s’adapte à la position de sommeil sur le dos que sur le côté. 

Certifications, livraison et garantie

Votre oreiller 100 latex est certifié Eurolatex. Ce label vous assure un oreiller sans produit chimique. Sa housse en coton est certifiée Oeko Tex et vous garantit un oreiller sans substances dangereuses pour votre santé.

L’oreiller ferme de Cosme est éco-responsable. Le latex naturel de Cosme provient en effet de forêts du Guatemala gérées de manière responsable. Cette gestion écologique est garantie par les labels FSC et Rainforest Alliance.

À la différence des matelas Cosme, l’oreiller ergonomique latex naturel de Cosme ne bénéficie pas de nuits d’essai. La livraison est gratuite à partir de 250 € d’achat.

Prix de l’oreiller

Disponible sur le site de Cosme, l’oreiller 100% latex naturel est vendu 75 €. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de le régler en 3x sans frais.

Oreiller latex naturel : avantages et inconvénients

Les avantages de l’oreiller latex naturel :

Une grande élasticité

Le latex naturel est apprécié pour sa grande élasticité. Comme la mousse à mémoire de forme, il offre un accueil moelleux et un soutien dynamique. Grâce à son importante résilience, il ne se déforme pas, même après plusieurs années d’utilisation. Cette particularité vient du fait que le latex naturel dispose d’une structure micro-alvéolée très dense. Chaque micro-bulle permet ainsi d’offrir un rebond idéal et une résilience exceptionnelle. 

Cette grande élasticité facilite les mouvements et vous permet de bouger tout au long de la nuit sans ressentir de gêne. Elle offre un confort optimal nuit après nuit pour un sommeil réparateur. Idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires ou de douleurs musculaires, le latex naturel s’adapte parfaitement à votre corps. Vous bénéficiez ainsi d’un soutien exemplaire point par point. Votre tête est parfaitement maintenue et ne s’enfonce pas dans votre oreiller.

Bon soutien du dos et des cervicales

L’oreiller latex naturel offre un soutien sur-mesure pour le cou et le dos notamment. Il permet de soulager les points de pression au niveau de vos articulations et de maintenir votre tête bien droite. Votre cou et nuque restent parfaitement alignés avec votre colonne vertébrale ce qui vous permet d’éviter les torticolis et autres douleurs cervicales. Idéal pour les personnes qui dorment sur le dos, l’oreiller latex naturel offre un confort ergonomique qui s’adapte à chaque dormeur.  Les personnes qui préfèrent dormir sur le côté ou sur le ventre pourront en revanche le trouver trop ferme. Son importante densité peut en effet paraître incommode les premières nuits. Une fois habitué(e), vous profiterez de son confort de manière optimale. Un oreiller en latex doit ainsi offrir une densité comprise entre 75 kg/m3 et 90 kg/m3. En dessous de cette valeur, votre oreiller manquera de fermeté tandis qu’au-dessus il risquera d’être inconfortable.

Naturellement anti-acarien et anti-allergène

Un des plus gros avantages du latex naturel par rapport à la mousse viscoélastique est qu’il est naturellement anti-acarien et antiallergique. Grâce à ses micro-alvéoles, le latex possède en effet des qualités acario-statiques qui limitent le développement des acariens dans votre oreiller. La sève d’hévéa est antifongique et empêche le développement de champignons dans votre literie. Aucun traitement chimique contre les acariens n’est ainsi nécessaire. 

L’importante respirabilité du latex naturel permet de lutter contre les moisissures et autres bactéries. Particulièrement adapté pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit, il assure une aération optimale tout au long de la nuit. Grâce au processus de vulcanisation, le latex est hypoallergénique. L’oreiller latex naturel est ainsi recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Grande durée de vie

À la différence du latex synthétique, le latex naturel offre une très grande durée de vie. Grâce à son importante élasticité et son excellente ventilation, un oreiller latex naturel offre ainsi une durée de vie moyenne de 12 ans.  À titre de comparaison, un oreiller en mousse à mémoire de forme devra être changé tous les 5 ans. Pour les oreillers synthétiques en mousse polyuréthane, cette durée de vie passe à 2 ans. Le latex naturel est donc particulièrement résistant dans la durée. Même après 10 ans d’utilisation, le cœur de votre oreiller naturel ne se déforme pas. Il reprend sa forme nuit après nuit et vous assure un confort durable.

Geste éco-responsable

En plus de prendre soin de votre santé, l’oreiller latex naturel respecte l’environnement. Cette matière provient en effet de la sève de l’hévéa dont la culture ne nécessite aucun pesticide ni produit chimique. L’absence de traitement permet ainsi au latex naturel de ne dégager aucun perturbateur endocrinien ni COV. Sa production est durable et ne nécessite aucun abattage ni système d’irrigation artificiel. À la différence des oreillers en mousse, l’oreiller latex naturel ne contient pas non plus de dérivés de pétrole. Il est donc sain et durable. Il est 100% végétal et est donc entièrement biodégradable.

Les inconvénients du latex naturel :

Prix assez onéreux

Les oreillers en latex ont tendance à être plus chers que des oreillers en mousse. Ce prix élevé s’explique par le fait que la production de la sève d’hévéa est un processus lent. Sa récolte se fait à la main et nécessite de nombreuses heures de travail. 

Cette matière végétale doit ensuite être transportée à l’état liquide dans des usines de vulcanisation afin d’être solidifiée. Un oreiller 100% latex naturel de qualité peut ainsi coûter entre 70 et 100 € l’unité. Si ce prix est supérieur à la moyenne des oreillers du marché, son importante durabilité en fait un investissement intéressant.

Pas forcément adapté à tous les dormeurs

Si le latex naturel est ergonomique, il n’est pas forcément universel. Son importante densité peut en effet le rendre difficilement manipulable. À la différence d’un oreiller en plumes et duvet, le latex peut ainsi paraître très ferme. 

Peu gonflant, un oreiller latex naturel mesure généralement 8 cm d’épaisseur. Il peut ainsi demander un temps d’adaptation pour les dormeurs qui ont l’habitude de dormir sur un oreiller enveloppant. Si vous dormez sur le dos, il est préférable d’opter pour un oreiller à mémoire de forme.

FAQ – oreiller latex naturel

Quelle différence entre un oreiller en latex naturel et en latex synthétique ?   

Un oreiller en latex naturel offre une meilleure élasticité qu’un oreiller en latex synthétique. Cette élasticité exceptionnelle tient au fait que la structure alvéolaire du latex naturel est plus fine que celle du latex synthétique. Elle permet ainsi de s’adapter à votre silhouette sans se déformer. Le latex naturel est plus résistant que le latex synthétique. 
 
Le latex synthétique a en effet tendance à se déchirer plus facilement. Pour finir, le latex naturel ne contient aucun produit chimique tandis que le latex synthétique est fabriqué à partir de dérivés du pétrole. Le latex naturel est donc 100% biodégradable.

Comment reconnaître du latex naturel ?   

Le latex naturel se caractérise par un soutien dynamique et un accueil moelleux. Très élastique, le coussin reprend sa forme indifféremment de la pression exercée. Un oreiller 100% latex naturel offre en effet une très grande résilience.
 
Il conservera ainsi 95% de son confort même après 10 ans d’utilisation. En plus de son confort, de nombreux labels vous permettent de distinguer le latex naturel du latex synthétique. Le label Eurolatex garantit ainsi un latex naturel sans produit chimique. 

Quel arbre produit le latex ? 

Le latex provient de la sève de l’arbre Hevea Brasiliensis. Cet arbre appelé « arbre à caoutchouc », appartient à la famille des Euphorbiaceae. Il pousse dans les forêts tropicales d’Amérique latine mais on le retrouve en Asie du Sud-Est et en Afrique.
 
La sève d’hévéa coule dans toutes les parties de l’arbre, des racines aux feuilles, en passant par l’écorce du tronc. Elle est extraite à la main via des saignées qui ne nécessitent pas de couper les arbres.

Quand changer d’oreiller ? 

Un oreiller bas de gamme en mousse a une durée de vie limitée entre 1 et 2 ans. Sa faible densité ainsi que sa composition de moindre qualité font en effet qu’il se déforme rapidement. Vous devrez ainsi changer votre oreiller fréquemment afin d’éviter les douleurs articulaires et musculaires.
 
Pour vous garantir un confort optimal, il est conseillé d’opter pour un oreiller en latex naturel ou en mousse viscoélastique (mémoire de forme) haute densité. Ce type d’oreiller offre en effet un maintien exemplaire et limite les douleurs cervicales. En fonction de la densité de la matière utilisée, vous pourrez ainsi garder votre oreiller entre 5 et 12 ans.