Literie Emma jusqu’à -45% (dont 5% code "SOMMEIL5")

Le matelas Emma Hybride avis et test (2021)

Le matelas Emma Hybride avis et test (2021)

Parce que choisir un matelas est une étape importante et n’est jamais chose aisée, nous avons effectué pour vous le test du matelas Emma Hybride. Emma nous habitue depuis maintenant quelques années à des matelas de qualité et à un service irréprochable.

La marque allemande fait régulièrement partie des marques de literie les plus vendues en Europe et ses matelas comme l’Original ou l’Hybride sont de véritables best-sellers. 

L’Emma Hybride rassemble ce qui se fait de mieux en termes de mousses et de ressorts ensachés. Et le succès est au rendez-vous, car il a été testé Meilleur Choix UFC Que Choisir en 2021 ! 

Pour vous donner une meilleure vision de l’Emma Hybride, nous avons étudié les caractéristiques techniques décrites par le vendeur tout en prenant en compte la façon dont il peut être utilisé. Et pour mieux vous guider dans votre choix, nous nous sommes penchés sur les avis d’autres utilisateurs sur le net. Les avis clients permettent de connaître les défauts et qualités du matelas après une utilisation sur du plus long terme. 

Caractéristiques techniques du Matelas Emma Hybride :

  • 25 centimètres d’épaisseur
  • Conçus Allemagne et fabriqué en Allemagne, en France et au Portugal. 
  • Mousse Airgocell® pour réguler la chaleur
  • Mousse viscoélastique pour plus de confort
  • Une couche de ressorts ensachés de 12,5 centimètres 
  • Matériaux certifiés OEKO-TEX standard 100
  • 5 zones de soutien pour soulager les tensions
  • Disponible en 7 dimensions
  • Poids compris entre 16,5 et 38 kilos

Composition du matelas Emma Hybride ?

Le matelas Emma Hybride se compose de plusieurs couches de mousses dernières générations et de ressorts ensachés. Ce fut le premier matelas hybride de la marque et il remplit à merveille son rôle en offrant confort, fermeté et respirabilité. La marque a misé sur des matériaux de haute qualité qu’elle a développés après des mois de recherche. Voici plus en détail la composition du matelas Emma Hybride :

Une housse thermorégulatrice

Fabriquée à partir de matériaux sains et certifiés OKEO-Tex, elle se veut ultra respirante et parfaitement ventilée. Elle garantit une excellente circulation de l’air et protège le matelas de la poussière et de l’humidité. 

Une couche de mousse Airgocell

Novatrice qui contient 50% d’air et dont la texture se rapproche de celle d’un gel. Cette mousse permet de réguler la chaleur et l’humidité du matelas en facilitant la respiration et l’aération des tissus. Le manque de respirabilité est un défaut souvent reproché aux matelas traditionnels et peut causer un vieillissement prématuré du produit. Cette mousse assure également un accueil moelleux et s’adapte aux formes du dormeur. 

Une couche de mousse viscoélastique

Autrement appelée mousse à mémoire de forme. Cette mousse réagit à la chaleur et aux mouvements et reprend systématiquement sa forme d’origine. Elle englobe le corps du dormeur tout en soulageant les points de pression. Elle s’adapte à chaque position et même en dormant plusieurs heures sur le côté, on ne sera pas gêné par des douleurs aux épaules ou aux hanches. 

Une couche de ressorts ensachés 

Tous les ressorts ensachés de ce matelas sont enveloppés individuellement et restent donc très indépendants les uns des autres, contrairement aux classiques ressorts biconiques ou à fil continu qui dépendent tous les uns des autres. 

Cette technologie favorise l’indépendance de couchage pour les matelas deux places et s’adapte à toutes les morphologies étant donné qu’ils ne peuvent pas être déformés. Les ressorts favorisent également la ventilation du matelas. Ainsi les problèmes d’humidité et de transpiration ne sont que de lointains souvenirs. 

Une couche de mousse froide HRX 

Elle garantit le maintien du couchage et sert de base de soutien au corps du dormeur. Cette couche évite que celui-ci ne s’enfonce trop et permet un alignement parfait de la colonne vertébrale, du bassin et des cervicales. C’est donc la couche la plus épaisse et la plus ferme de ce matelas. Grâce à sa robustesse, elle empêche au reste du matelas de s’affaisser et lui garantit une plus longue durée de vie. 

Le combo de tous ces matériaux fait du matelas Emma Hybride un matelas unique qui garantit douceur et fermeté. Les matériaux utilisés sont tous certifiés Okeo-Tex standard 100 et ne sont donc nocifs ni pour l’environnement ni pour le dormeur. 

Points forts

  • Confort qui réduit les tensions musculaires ou articulaires
  • Bon maintien de la colonne vertébrale
  • Une qualité de sommeil qui dure dans le temps
  • Matériaux sans substances nocives et écologiques 
  • Bonne indépendance du couchage 
  • Idéales pour les personnes allergiques aux acariens (matelas hypoallergénique) 
  • S’adapte à toutes les morphologies grâce aux ressorts ensachés

Points faibles

  • Matelas lourd
  • Manipulation difficile seul
  • Matelas thermoréactif, il réagit à la chaleur du corps et est donc plus susceptible d’être chaud en été


Le matelas Emma Hybride : le meilleur choix UFC Que Choisir 2021

Habituée des podiums, Emma compte une distinction de plus parmi toutes celles déjà obtenues. En effet, l’Emma Hybride a été élu meilleur choix en avril 2021 par l’association de consommateurs UFC Que Choisir. Mais pourquoi un tel succès et un tel enthousiasme de la part du public ? Cette récompense prestigieuse s’explique par plusieurs facteurs. 

D’abord, en termes de confort, L’Emma Hybride n’a rien à envier à d’autres matelas hybrides reconnus comme le Bien-Être Suprême d’Hypnia ou le Simba Hybrid. Il offre un confort remarquable et moelleux et la mousse à mémoire de forme, alliée aux nombreux ressorts, n’y est pas pour rien. Les matériaux sont parfaitement maîtrisés, performants et chacun joue un rôle bien précis.

Le dormeur s’enfonce juste ce qu’il faut et peut dormir en étant sûr de ne ressentir aucune douleur le matin. La base en mousse froide contrebalance le corps de celui-ci. Au niveau fermeté, le matelas Emma Hybride obtient la note de 5,5 sur 10, 1 étant le niveau le plus ferme. Cela signifie qu’il est plutôt ferme, mais moins que le Emma Original, qui lui se situe à 4. 

5 zones de confort

De plus, ce matelas possède 5 zones de confort, c’est-à-dire que les parties du corps qui ont le plus tendance à souffrir de la pression disposent d’un soutien optimisé. On pense notamment aux hanches, aux épaules, ou encore au bassin. Le matelas Hybride est donc idéal pour les personnes souffrant de maux de dos. Même après une longue utilisation, les propriétés relaxantes de ce matelas se font encore sentir. 

En plus de son confort indéniable, ce qui fait la réputation de ce matelas est son aération optimale. La mousse Airgocell, tout droit sorti des ateliers Emma, est un vrai bijou en matière de ventilation. La circulation de l’air est très bien assurée et peu de clients se plaignent d’une humidité excessive. Les nombreux ressorts renforcent l’action de la mousse Airgocell pour des nuits encore plus fraîches (dans le bon sens du terme nous sommes d’accord !). 

Matelas éco-responsable

Un dernier point qui a su séduire des consommateurs soucieux de l’environnement est que l’Emma Hybride est entièrement vegan. La marque l’assure, aucun produit animal n’a été utilisé dans la fabrication de ce produit. Dans cette même lignée, les matériaux ne sont pas nocifs pour la planète car ils ne présentent aucune trace de substances chimiques. Les matelas sont donc non-polluants et respectueux de la nature. 

On le voit, l’expertise d’Emma dans la conception et la fabrication de matelas n’est plus à prouver. En lançant un matelas hybride, elle a su séduire une grande partie des consommateurs qui souhaitaient des matelas plus aérés et rebondis. 

Certifications & récompenses du matelas Emma Hybride

Le grand coup d’éclat du matelas Hybride date de cette année en étant élu Meilleur Matelas par l’UFC Que Choisir 2021. Pas mal pour un matelas qui a moins d’un an ! Ce succès est non seulement français mais également européen où l’Hybride est récompensé dans un grand nombre de pays. 

Le matelas Emma Hybride, comme les autres matelas de la marque Emma, dispose de certifications reconnues dans le monde de la literie. Il est certifié Okeo-Tex Standard 100 qui garantit qu’il ne contient aucun produit toxique pour la santé. Il n’y a ni colorant, ni parabène, ni aucune substance chimique nocive. L’Hybride peut donc trouver sa place auprès de personnes fragiles ou d’enfants. 

Une livraison rapide et 100 nuits d’essai pour se décider

Après commande, la livraison est assurée dans un délai de 4 à 7 jours ouvrés (excluant week-end et jours fériés). La livraison se fait directement au domicile de l’acheteur, cependant, pour les résidents d’un immeuble, le transporteur n’assure la livraison qu’au rez-de-chaussée. Cela signifie que c’est à vous de le monter jusqu’à votre appartement.

La marque Emma applique une stratégie de confiance par rapport à la qualité de ses produits. En effet, après achat de votre matelas, vous avez 100 nuits pour le tester chez vous et constater ses bienfaits. Passé ce délai, si vous n’êtes pas satisfait par la qualité de votre produit, le vendeur se déplace à votre domicile pour le récupérer et vous serez intégralement remboursé.

Les matelas Emma sont garantis 10 ans par le fabricant. Cette garantie commence le jour où vous recevez votre matelas à la maison. Elle couvre les éventuels défauts de production (fermeture non fonctionnelle, déformation) mais aussi des défauts liés à une mauvaise utilisation du produit (entailles, fissures, dommage en surface). 

Et pour communiquer au mieux avec ses clients, Emma dispose d’un service client au top. Il est possible de contacter la marque par formulaire via leur site Internet ou par téléphone. 

Le prix du matelas Emma Hybride

Le matelas Emma Hybride bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. Le prix de ce matelas se trouve dans la moyenne des matelas hybrides présents sur le marché. Il faut dire que la marque allemande a réussi son pari de proposer un matelas haut de gamme à moins de 1500 euros. Pour un lit une place, il faut compter 649 euros et pour un lit deux places, il vous faudra débourser entre 999 euros et 1349 euros. 

Les prix que vous nous donnons ne disposent d’aucune réduction. Mais sachez qu’Emma sait gâter ses clients et propose régulièrement des promotions allant jusqu’à 25% sur ses matelas. Si vous voulez attendre de meilleurs prix, pourquoi ne pas acheter l’Emma Hybride pendant les périodes de soldes comme le Black Friday ou les French Days ?

Enfin, la marque permet à ses clients de payer jusqu’à 10 fois sans frais. Qui a dit qu’il fallait se ruiner pour s’offrir l’excellence ? 

Notre avis sur le matelas Emma Hybride : faut-il se laisser tenter ?

Nous avons forcément été séduits par Emma Hybride. Nous connaissions déjà très bien la réputation de la marque allemande et la qualité de ses produits. Mais ce matelas hybride a su se faire une place à part dans nos cœurs. Et dans le cœur des clients tant les avis sont positifs. Les arguments qui expliquent notre engouement sont nombreux.

D’abord, le matelas Emma Hybride est très confortable. Il n’est ni trop dur, ni trop mou. Cet équilibre parfait entre moelleux et fermeté s’explique par un choix de matériaux très performants et un assemblage très bien réfléchi. En alternant les couches de mousses et de ressorts ensachés, Emma a su tirer parti à merveille de deux technologies très populaires dans le monde de la literie.

Notre corps est accueilli de manière égale, même si nous sentons que certaines zones sont mieux soutenues. Notre colonne est bien alignée, et aucune douleur ne vient polluer notre sommeil. Au réveil, le corps est détendu et relâché, preuve que ce matelas offre des nuits totalement réparatrices. 

Il y a cependant un mais. Ce matelas convient peut-être moins aux personnes en surpoids qui auront tendance à trop s’enfoncer. Son niveau de fermeté se trouve dans la moyenne et convient plutôt à des gabarits légers à moyens. Il vaut mieux se tourner vers un matelas plus ferme pour les personnes en surcharge pondérale. 

Un matelas aéré

Ensuite, nous n’avons pas transpiré. Les ressorts ensachés et la couche Airgocell font un travail remarquable à ce niveau. Le matelas est aéré et même s’il fait chaud dans la pièce, l’humidité ne gênera pas vos nuits. Attention toutefois aux personnes qui transpirent énormément. Les matelas hybrides ne sont peut-être pas les meilleures options de couchage et il vaut mieux se tourner vers un matelas à ressorts ou un matelas latex. Mais globalement, l’Emma Hybrid promet une excellente circulation de l’air et une très bonne ventilation. 

Point positif pour les couples : si vous dormez à deux et que vous vous réveillez mutuellement en bougeant la nuit, le matelas Emma Hybride est fait pour vous. Il dispose d’une très bonne indépendance de couchage. Les ressorts ensachés de ce matelas vous permettront de bouger sans réveiller votre partenaire.

C’est la clé d’une bonne nuit de sommeil à deux. Nous avons même essayé ce matelas avec des dormeurs de gabarits très différents. Nous avons remarqué que ce matelas ne s’affaisse pas du côté du dormeur le plus lourd et qu’au réveil, il reprend sa forme initiale. 

Excellent rapport qualité-prix

Tous ces avantages en termes de confort, de respirabilité et d’indépendance de couchage auraient pu faire monter le prix de ce matelas, jusqu’à le rendre inabordable. Et bien non. Le matelas Emma Hybride dispose d’un excellent rapport qualité-prix. Pour un matelas à la qualité premium, le prix est même plus qu’abordable. Toutes les dimensions sont disponibles à moins de 1500 euros, ce qui est rare pour un matelas de ce standing.  

Et comme tous les matelas Emma, nous ne pouvons qu’apprécier les multiples avantages clients comme les 100 nuits d’essai, la garantie de 10 ans, la politique du satisfait ou remboursé et toutes ces petites choses qui font que l’achat en ligne devient un plaisir. 

Le matelas Emma Hybride suit donc les traces de son illustre prédécesseur, Emma Original. La marque allemande nous avait déjà habitués à des produits exceptionnels et nos attentes étaient grandes pour ce matelas Emma Hybride. Nous pouvons vous dire que nous n’avons pas été déçus et que ce matelas mérite parfaitement son titre de Meilleur Matelas 2021. 

FAQ, nous répondons à vos questions

Voici les réponses aux questions fréquemment posées à propos du matelas Hybride.


Qu’est-ce qu’un matelas Hybride ?

Le matelas est hybride car il n’est pas composé que d’un seul matériau mais d’une combinaison de plusieurs. Matelas composé de cinq couches de matériaux différents : une housse, deux couches de mousses, une couche de ressorts et une dernière couche de mousse. Cela permet un confort plus intense et une meilleure respirabilité. Chaque couche a sa fonction propre, ce qui garantit au matelas une qualité optimale et sans concession.

Où est fabriqué le matelas Emma Hybride?

Les matelas Emma sont conçus à Francfort et fabriqués par Emma dans l’Ouest de l’Allemagne, en France et au Portugal. Le fait d’être fabriqué en Europe assure au matelas Hybride une qualité de production remarquable. Ces pays possèdent tous des normes exigeantes en matière de textiles et de literie. 

Quel drap housse choisir pour le matelas Emma Hybride?

Pour accompagner votre matelas Emma Hybride, il vaut mieux privilégier un drap-housse pour matelas épais car ce matelas mesure 25 cm d’épaisseur. Les dimensions sont à choisir en fonction du matelas que vous aurez choisi.

Nous vous conseillons le linge de lit Emma qui se décline en deux gammes : le Percale de Coton ou le Lin lavé. Vous trouverez dans ces gammes des draps housse de haute qualité, aux couleurs agréables, et à la douceur sans pareil.

Quel sommier choisir pour le matelas Emma Hybride ?

Tous les sommiers ne sont pas compatibles avec les matelas à ressorts ensachés. Il faut veiller à bien choisir un sommier compatible avant de commander votre matelas. Pour être sûrs de ne pas vous tromper, optez pour un sommier Emma après avoir demandé conseil auprès du service client. 

D’autres matelas de la marque Emma 

Si le matelas Emma Hybride fait partie des plus récents de la marque, il existe d’autres options de couchage qui ont su chacune séduire un public aux attentes bien précises. Voici les principaux matelas Emma :

Le Matelas Emma Original

Il s’agit du best-seller suprême de la marque, d’un poids lourd dans le monde de la literie. Matelas le plus vendu en Europe, il croule sous les récompenses. Le matelas Emma Original est le meilleur matelas pour ceux qui veulent allier souplesse et fermeté pour leur couchage.

En effet, il a été conçu avec trois couches de mousses différentes et une housse thermorégulatrice. Il permet un maintien ferme du dos tout en gardant un confort suffisant pour le reste du corps.

Tout comme le matelas Hybride, le matelas Original contient de la mousse Airgocell et une mousse froide. La mousse viscoélastique régule la pression, vous permettant d’être confortablement allongé dans n’importe quelle position.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ce matelas sont certifiés OEKO-TEX et ne contiennent donc pas de substances nocives.

Le Matelas Emma 02

Le matelas Emma O2 est l’un des plus travaillés et aboutis de la marque. C’est le Emma Original mais en mieux. La conception de ce matelas est axée sur la respirabilité avec trois couches de mousses différentes permettant un confort optimal. Les mousses sont les mêmes que celles du Emma Original, mais elles ont été retravaillées pour être plus performantes. Ainsi, la mousse Airgocell est encore plus respirante et aérée. 

C’est un matelas parfaitement équilibré, qui s’adapte à la morphologie du plus grand nombre, que l’on soit léger ou plus lourd. Ce matelas haut de gamme présente un prix légèrement plus élevé que les autres matelas Emma. Avec ce matelas, Emma vise une clientèle plus aisée à la recherche d’une qualité supérieure. 


Le Matelas Emma one

Le matelas Emma One est le matelas ‘’entrée de gamme’’ de la marque. Il a été conçu pour offrir à tous les budgets un confort optimal et une bonne ventilation. Il reprend les codes de la marque à savoir des couches de mousses de bonne facture, comme la mousse Airgocell, la mousse à mémoire de forme et la mousse froide de soutien. 

Mais le véritable point fort de ce matelas est son accessibilité. En effet, son prix est inférieur à la moyenne d’autres matelas similaires sur le marché avec la plus grande taille à moins de 600 euros. Et pourtant, comme tous les matelas de la marque Emma, il reste très confortable et conviendra à tous les dormeurs.