Passiflore et sommeil : définition, utilisations et précautions

Les vertus de la passiflore pour améliorer le sommeil ne sont plus à prouver. Les propriétés de cette plante sont telles, qu’elle permet de lutter contre l’anxiété et les insomnies. Elle peut être absorbée de différentes façons, en comprimés, en infusions, en teinture, en homéopathie. Néanmoins, pour toute consommation de produit à base de passiflore, il est préférable de prendre l’avis d’un médecin, d’un herboriste ou phytothérapeute. En effet, certaines substances se marient mal avec les produits à base de ces fleurs et feuilles. Par ailleurs, passiflore, sommeil et grossesse ne sont pas un trio gagnant. 

Dans cet article, découvrez les bienfaits de la passiflore sur le sommeil, mais aussi les recommandations à suivre et les effets secondaires possibles.

Qu’est-ce que la passiflore?

Passiflore et sommeil

Origine et caractéristiques de la passiflore

La passiflore est également connue sous le nom scientifique Passiflora incarnata. C’est une plante grimpante originaire d’Amérique centrale et du Sud. Elle est aussi présente en Asie tropicale, en Australie et en Polynésie. Plante herbacée et vivace, la passiflore a des tiges ligneuses. Elle peut grimper jusqu’à 9 mètres. Ses feuilles, à très long pétiole, sont alternes et trilobées. La fleur, solitaire, spectaculaire, mesure entre 4 et 5 centimètres de diamètre.

Les scientifiques ont recensé plus de 500 espèces dans la famille des passiflores. Dans le nom latin passiflora, on identifie passio pour passion et flos pour fleur. Il s’agit donc de la plante qui donne le fameux fruit de la passion. C’est plus exactement la variété Passiflora edulis ou grenadille qui s’en charge.

Utilisation traditionnelle de la passiflore

Les Amérindiens soignaient déjà leurs blessures et ecchymoses grâce à des cataplasmes de feuilles de passiflore. Ils utilisaient le jus du fruit pour leurs douleurs oculaires. À son arrivée en Europe, la passiflore devient un remède universel. Tombé en désuétude, elle revient sur le devant de la scène à la fin du XIXe siècle. Des chercheurs découvrent alors ses vertus sédatives et antispasmodiques. Son utilisation se développe pour certaines pathologies neurologiques. 

On reconnaît également à la passiflore des propriétés anxiolytiques. Elle favorise la décontraction musculaire. Elle permet d’apaiser :

  • les anxiétés légères ;
  • les spasmes musculaires ;
  • la nervosité ;
  • les troubles digestifs liés au stress ;
  • les douleurs névralgiques et celles du zona ;
  • la tachycardie. 

Elle peut calmer les symptômes dus à l’asthme et les maux de tête. Certains herboristes la conseillent pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson. Des études scientifiques ont démontré l’efficacité de la passiflore pour :

  • améliorer la qualité du sommeil ;
  • abaisser la pression artérielle ;
  • soulager les céphalées.

Ses composés actifs (flavonoïdes, phénylpropanes et alcaloïdes), sont responsables de ses effets bénéfiques sur le système nerveux. 

Passiflore et sommeil: une plante relaxante

Passiflore et sommeil plante relaxante

La passiflore est une plante sédative puissante, au même titre que l’aubépine et la valériane. Ses propriétés relaxantes et apaisantes en font un remède naturel précieux pour améliorer la qualité du sommeil. Cette plante agit directement sur le système nerveux central, qui déclenche une sensation de calme et de détente propice à l’endormissement. Elle contribue à réduire l’anxiété et le stress.

La présence de composés actifs tels que les flavonoïdes et les alcaloïdes rend possible une telle action de la passiflore sur le cerveau. Ces substances interagissent avec certains neurotransmetteurs, notamment le GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur inhibiteur. En augmentant les niveaux de GABA dans le cerveau, la passiflore aide à réduire l’activité neuronale ou agitation mentale. Elle induit ainsi une sensation de relaxation et de tranquillité.

Les vertus antispasmodiques et de décontraction musculaire de la passiflore contribuent à une détente globale du corps. Elles soulagent les tensions physiques, les palpitations. Son usage apaisant est reconnu à la fois par l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) et par l’Agence Européenne du Médicament (EMA).

Autre point positif, la passiflore ne présente pas d’effets indésirables majeurs. Elle ne crée pas de dépendance, contrairement à certains médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter les problèmes de sommeil. Elle se présente donc comme une alternative naturelle intéressante pour favoriser un sommeil réparateur de manière saine. Grâce à ses propriétés sédatives et anxiolytiques, la passiflore permet de lutter contre les troubles du sommeil tels que l’insomnie.  

Comment recourir à la passiflore pour mieux dormir?

passiflore pour mieux dormir


Méthodes d’utilisation de la passiflore pour favoriser le sommeil

Pour profiter des bienfaits de la passiflore sur le sommeil, vous avez plusieurs options d’utilisation. Les produits à base de passiflore utilisent les parties aériennes de la plante, récoltées en mai. Ces éléments sont traités différemment selon le mode d’administration. 

  • Compléments alimentaires : les feuilles et fleurs de la passiflore sont mises à sécher, réduites en poudre. Elles sont ensuite conditionnées en boîtes de gélules. Conseillés pour des insomnies ponctuelles, ces compléments peuvent être pris en cure de 8 à 10 jours, avec 400 à 800 mg d’extrait sec de passiflore quotidiennement. Pour une action plus générale sur l’anxiété, une dose de 200 à 400 mg d’extrait sec peut être suffisante. Consultez un professionnel de santé pour obtenir des conseils sur la posologie et la durée d’utilisation appropriées. La passiflore est parfois associée à d’autres plantes et molécules. C’est le cas dans l’Euphytose nuit, qui combine passiflore, aubépine, valériane, ballote et mélatonine.
  • Infusion de passiflore : 5 g de ces extraits secs non réduits en poudre peuvent être mis à infuser dans 250 ml d’eau bouillante, durant trois à quatre minutes. Buvez cette infusion 30 minutes à une heure avant d’aller vous coucher. La passiflore peut être combinée avec d’autres plantes relaxantes (camomille, mélisse, valériane…), pour une synergie d’effets bénéfiques sur le sommeil. Comme pour les compléments alimentaires, vous pouvez opter pour des produits issus de l’agriculture biologique et certifiés bio.
  • Teinture de passiflore : la teinture est obtenue à partir de plantes fraîches mises en macération. Elle se prend sous forme de gouttes, directement sous la langue ou diluées dans un peu d’eau, à distance des repas. Il est conseillé de prendre ce traitement en cure. Les instructions du producteur indiquent la posologie recommandée. En gemmothérapie, un phytothérapeute pourra vous préparer une solution à base de différents extraits de plante en fonction de vos troubles de sommeil.
  • Composé homéopathique : la passiflore existe également sous forme homéopathique. Les billes d’homéopathie sont généralement composées de plusieurs souches de différentes plantes dont la passiflora incarnata.

Conseils pratiques pour intégrer la passiflore dans votre routine de sommeil

passiflore dans votre routine de sommeil


Pour intégrer la passiflore dans votre routine de sommeil, voici quelques conseils pratiques :

  • Respectez les dosages recommandés pour obtenir les effets souhaités sans dépasser les limites sécuritaires.
  • Prenez la passiflore, quelle que soit sa forme, à des heures régulières, de préférence une heure à une demi-heure avant d’aller dormir. Une routine cohérente aide à conditionner le corps. Elle envoie des signaux au cerveau qui associe la prise de passiflore avec la détente et le sommeil.
  • Associez la passiflore à d’autres pratiques relaxantes. Cette plante est d’autant plus active lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec la méditation, la respiration profonde ou des rituels du coucher apaisants. Créez un environnement propice au sommeil sans stimulants, ni écrans, avec une lumière chaude et une température de 18°C.

Dangers et effets secondaires méconnus de la passiflore

La passiflore est généralement considérée comme une plante sûre. Néanmoins, il existe quelques dangers et effets secondaires méconnus. Certaines personnes sont ainsi sensibles à la passiflore et peuvent déclencher des réactions.

Effets secondaires de la passiflore

Même si les effets indésirables de la passiflore sont rares et le plus souvent, mineurs, il convient de prendre certaines précautions lors de son utilisation. Il est ainsi important de respecter la posologie indiquée et la durée de la cure. Les effets secondaires les plus couramment observés, sont :

  • des nausées ;
  • des vomissements ;
  • des troubles digestifs ;
  • des réactions allergiques. 

Passiflore et baisse de vigilance

Du fait de ses propriétés sédatives, la passiflore peut entraîner une baisse de vigilance. Cette conséquence n’est pas sans danger lors de la conduite de véhicules ou de l’utilisation de machines-outils.

Interaction de la passiflore avec d’autres traitements

La passiflore peut interagir avec d’autres remèdes naturels. Il est recommandé d’éviter de l’associer à d’autres plantes ayant des effets sur le système nerveux ou la coagulation sanguine. L’ail, l’angélique, le trèfle rouge, la valériane, le millepertuis, le gingembre, le ginkgo, etc. sont à écarter ou tout du moins, à correctement doser. De plus, la passiflore est déconseillée en cas de prise de certains médicaments :

  • anticoagulants et anti-agrégants plaquettaires ;
  • traitement toxique pour le foie ;
  • somnifères, antiépileptiques, anxiolytiques, antidépresseurs, et certains antalgiques.

Précautions lors de la prise de passiflore

Voici quelques autres recommandations à prendre en compte :

  • La consommation d’alcool lors d’une cure de passiflore est déconseillée.
  • Cette plante est contre-indiquée si vous souffrez d’une maladie hépatique.
  • Il est déconseillé de prendre de la passiflore pour améliorer le sommeil pendant la grossesse, tout comme lors de l’allaitement.  
  • Il est préférable de ne pas administrer de passiflore aux enfants de moins de 12 ans.

FAQ – Passiflore et sommeil

Comment réagit la passiflore au contact d’autres substances ?

Plusieurs études ont montré les interactions de la passiflore avec différentes substances. Elles ont révélé l’impact que cela pouvait avoir sur l’efficacité de cette plante et plus globalement, sur la santé de l’individu. Voici les substances qui ne font pas bon ménage avec la passiflore :

L’alcool : une étude de 1998, publiée dans Planta Medica a montré que l’association alcool – passiflore avait pour conséquences une baisse de la vigilance et une somnolence accrue chez les participants. 

D’autres plantes médicinales : les résultats d’une recherche de 2005, publiée dans Phytotherapy Research révèlent que la prise simultanée de passiflore et valériane augmentait le pouvoir sédatif des deux plantes. Il est vivement conseiller de s’adresser à un herboriste ou phytothérapeute pour tout traitement qui combinerait ces deux végétaux.

Des médicaments : en 2011, une recherche parue dans le Journal of Clinical Psychopharmacology a pointé l’affaiblissement de l’efficacité de certains traitements médicamenteux en cas d’association à la passiflore. C’est le cas pour les antiépileptiques, les immunodépresseurs. Même problématique avec les médicaments qui agissent sur le système nerveux central. Antidépresseurs et somnifères ont un effet moindre s’ils sont combinés à l’ingestion de passiflore. Enfin, cette plante peut augmenter le risque de saignement lorsqu’elle est prise en même temps que des médicaments anticoagulants. Si vous êtes soigné avec l’un des traitements précités, il est vivement conseillé de prendre l’avis d’un médecin avant toute cure de passiflore. Si vous souhaitez recourir à ce type de plante en raison de troubles du sommeil ou d’anxiété, n’hésitez pas à vous confier à votre praticien de santé qui saura vous orienter vers les soins les plus adéquats en fonction de votre situation. 

Merci de donner votre avis post
Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec SOMMEIL10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite